Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le wahabisme vous en pensez quoi?
F
4 novembre 2023 19:38
Salam,

Je suis un peu surprise de quelques commentaires ici, j'étais persuadée que tous les musulmans prenaient l'Arabie Saoudite pour exemple et le wahabisme Comme l'islam le plus pur et le plus vrai . Mais à vous lire j'ai l'impression que non .

Pouvez vous expliquer pourquoi vous êtes pour ou contre ou mitigé ou entre les deux ?

Barack Allah ou fikoum
4 novembre 2023 19:46
Salam

Alors franchement, je n'en sais rien. Je ne savais pas que certains pensaient que l'Arabie saoudite était constituée de bons musulmans. D'ailleurs, pourquoi ?

J'ai récemment vu en Arabie saoudite une chanteuse insulter le prophète ﷺ, et personne en Arabie saoudite n'a réagi. Détail: Ici
Toute âme goûtera à la mort
4 novembre 2023 19:49
Details ci-joint :


[fr.wikipedia.org]
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Je suis un peu surprise de quelques commentaires ici, j'étais persuadée que tous les musulmans prenaient l'Arabie Saoudite pour exemple et le wahabisme Comme l'islam le plus pur et le plus vrai . Mais à vous lire j'ai l'impression que non .

Pouvez vous expliquer pourquoi vous êtes pour ou contre ou mitigé ou entre les deux ?

Barack Allah ou fikoum
4 novembre 2023 19:53
Salam,

je propose de distinguer le wahhabisme d'origine représenté par son fondateur Ibn Abdelwahhâb (et la première génération de ses disciples) du wahhabisme contemporain.

Le wahhabisme d'origine m'est absolument insupportable, cette façon de faire takfîr de presque tous les musulmans et surtout de tous ceux qui étaient contre la doctrine ; cette idée de devoir mener le jihad armé contre l'essentiel du monde islamique ; un tawhîd certes pur mais qui devient paranoïaque au point de détruire notamment notre patrimoine archéologique ; le manque de respect chronique envers notre tradition intellectuelle, envers les écoles juridiques, théologiques, philosophiques etc. Pour moi, les wahhabites d'origine sont des esprits simplistes et dangereux.

Le wahhabisme 2.0 ou 3.0 que l'on retrouve aujourd'hui en Arabie saoudite et qui est propagé dans le monde à travers leurs réseaux et leurs instruments de da3wa comme l'université de Médine qui forment de nombreux imams occidentaux, c'est un wahhabisme plus modéré et qui renonce au jihad armé. Aussi, les wahhabites ont retrouvé un certain respect pour la tradition millénaire de la civilisation islamique, même s'ils maintiennent une arrogance vis-à-vis des écoles classiques et une certaine surestimation d'eux-mêmes en pensant pouvoir obtenir leurs jugements directement du Coran et de la sunna, comme si on n'avais pas besoin d'une méthodologie pour le faire et que la méthodologie est l'essence même d'une école. La paranoïa en matières de tawhîd persiste également, et les wahhabites contemporains sont toujours aveuglés au point de continuer la destruction de presque tous les sites archéologiques de l'histoire islamique de l'Arabie.

Personnellement, je n'ai rien à voir avec les wahhabites ni avec les « salafistes » (c'est à peu près la même idéologie), et je suis très heureux qu'en tant que Maghrébins, nous n'ayons pas besoin d'apprendre notre religion des Saoudiens, mais nous sommes dans une chaîne d'apprentissage des plus authentiques et dans une grande tradition intellectuelle.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/23 20:02 par El-Abdi.
4 novembre 2023 20:17
8,5 milliards de dollars soit 6,4 milliards d'euros. C'est la somme que l'Arabie saoudite devrait engranger grâce au prochain pèlerinage (hajj) à La Mecque début octobre où près de 2 millions de fidèles sont attendus, selon une étude publiée par la Chambre de commerce de La Mecque lundi 25 août.

Tu trouves normale qu'un pays soit disant aussi riche profite de pauvres pèlerins qui doivent se saigner aux quatre veines pour faire ce que l'islam et leurs croyances leurs recommandent , alors que soit disant en passant, l'Arabie Saoudite en est quand même le berceau Ben tu vois, moi je trouve que c'est hyper injuste.. Ce peuple ne vit que par le profit et l'esclavagiste moderne..
Pas de MP d'hommes
C
4 novembre 2023 20:20
Mais que proposes tu donc?
Citation
Mirabelle° a écrit:
8,5 milliards de dollars soit 6,4 milliards d'euros. C'est la somme que l'Arabie saoudite devrait engranger grâce au prochain pèlerinage (hajj) à La Mecque début octobre où près de 2 millions de fidèles sont attendus, selon une étude publiée par la Chambre de commerce de La Mecque lundi 25 août.

Tu trouves normale qu'un pays soit disant aussi riche profite de pauvres pèlerins qui doivent se saigner aux quatre veines pour faire ce que l'islam et leurs croyances leurs recommandent , alors que soit disant en passant, l'Arabie Saoudite en est quand même le berceau Ben tu vois, moi je trouve que c'est hyper injuste.. Ce peuple ne vit que par le profit et l'esclavagiste moderne..
4 novembre 2023 20:22
Je n'ai rien à proposer, je donne juste des chiffres
Je ne suis pas plus royaliste que le roi, désolée..
Citation
Manac a écrit:
Mais que proposes tu donc?
Pas de MP d'hommes
S
4 novembre 2023 20:24
Le wahhabisme es une création des usa…
4 novembre 2023 20:28
L'Arabie Saoudite n'est pas le bon exemple à suivre ni pour sa politique ni pour son idéologie.





Citation
Mirabelle° a écrit:
8,5 milliards de dollars soit 6,4 milliards d'euros. C'est la somme que l'Arabie saoudite devrait engranger grâce au prochain pèlerinage (hajj) à La Mecque début octobre où près de 2 millions de fidèles sont attendus, selon une étude publiée par la Chambre de commerce de La Mecque lundi 25 août.

Tu trouves normale qu'un pays soit disant aussi riche profite de pauvres pèlerins qui doivent se saigner aux quatre veines pour faire ce que l'islam et leurs croyances leurs recommandent , alors que soit disant en passant, l'Arabie Saoudite en est quand même le berceau Ben tu vois, moi je trouve que c'est hyper injuste.. Ce peuple ne vit que par le profit et l'esclavagiste moderne..
4 novembre 2023 20:31
Je dirais plutôt par les britanniques dans leur lutte pour détruire le califat ottoman.


Citation
Scarface_9 a écrit:
Le wahhabisme es une création des usa…
S
4 novembre 2023 20:31
Surtout qu'il y a facile 20% de personnes vivant dans la misère sur place. Ils pourraient redistribuer à ces populations, mais non ...
Citation
Mirabelle° a écrit:
8,5 milliards de dollars soit 6,4 milliards d'euros. C'est la somme que l'Arabie saoudite devrait engranger grâce au prochain pèlerinage (hajj) à La Mecque début octobre où près de 2 millions de fidèles sont attendus, selon une étude publiée par la Chambre de commerce de La Mecque lundi 25 août.

Tu trouves normale qu'un pays soit disant aussi riche profite de pauvres pèlerins qui doivent se saigner aux quatre veines pour faire ce que l'islam et leurs croyances leurs recommandent , alors que soit disant en passant, l'Arabie Saoudite en est quand même le berceau Ben tu vois, moi je trouve que c'est hyper injuste.. Ce peuple ne vit que par le profit et l'esclavagiste moderne..
4 novembre 2023 20:34
Une secte qui a été bâtie sur des massacres d'autres musulmans. Des "sunnites" contre d'autres "sunnites" et les gardiens du temple d'aujourd'hui sont les héritiers de ces criminels.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/23 20:41 par *TIGELLIUS*.
4 novembre 2023 20:41
Wa aleykoum salam

Quasiment personne ici sait ce que c’est que le wahhabisme

Les gens font des raccourcis

Parler de la Sunnah = Wahhabisme
Dire qu’une chose est haram = Wahhabisme
Défendre les savants = Wahhabisme
4 novembre 2023 20:45
Dans ce cas, oh toi le puit de science éclaire nous ! Tu devrais nous éclairer du moment que toi et le grand rocher vous êtes des sectaires.



Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam

Quasiment personne ici sait ce que c’est que le wahhabisme

Les gens font des raccourcis

Parler de la Sunnah = Wahhabisme
Dire qu’une chose est haram = Wahhabisme
Défendre les savants = Wahhabisme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/23 20:46 par *TIGELLIUS*.
S
4 novembre 2023 21:01
Sans doute dans tout les cas tout ça c’est que du politique y’a rien de spirituel tu n’a qu’à voir les barbus vouloir te faire des rappel tout en s’engraissant avec des double steak chez g la dalle….

Ça me fais doucement rire
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Je dirais plutôt par les britanniques dans leur lutte pour détruire le califat ottoman.
4 novembre 2023 21:13
Salam aleikom fairedodo,

Les saoud ont été mis par les colons anglais dans les années 70, il me semble., après leurs soit disant décolonisation.

Le wahabisme est une secte ni plus ni moins.

Et la plus part sont des purs sionistes !!!

Comment peut on prendre les ressources naturelles de son peuple, s'approprier et le donner aux usa pour la protections leurs fauteuils dorés ?
Comment est il possible qu'il existe des SDF chez eux ?!
Ou va l'argent du pétrodollars ?

Et sans parler des recettes du pèlerinage ... qui alimentent les colons.

L'année dernière ou celle d'après... je ne sais plus... mon frère me montre une vidéo d'un Imam Algérien, Shamssedin Bouroubi qui dénonce le lobby wahabisme.

On avait énormément ri en famille !

Voici le lien ... jai mis du temps pour la retrouvé !

https://m.youtube.com/watch?v=4b0fFcjNx3M
G
4 novembre 2023 23:34
Salem a3laykoum wa rahmatoullah wa Barakatouh
On parle de religion donc
Est ce que quelqu'un parmi vous pourrai simplement me dire quelles sont les erreurs commises dans le dinne par Mohamed Abdel wahheb s'il vous plaît ?

J'aimerais comprendre pour savoir quelles sont ces erreurs ?
Est ce qu'il pratique réellement la sunna ?
Si c'est non pourquoi ?

Merci
F
4 novembre 2023 23:56
Merci pour ton commentaire, j'ai appris beaucoup de choses ?
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

je propose de distinguer le wahhabisme d'origine représenté par son fondateur Ibn Abdelwahhâb (et la première génération de ses disciples) du wahhabisme contemporain.

Le wahhabisme d'origine m'est absolument insupportable, cette façon de faire takfîr de presque tous les musulmans et surtout de tous ceux qui étaient contre la doctrine ; cette idée de devoir mener le jihad armé contre l'essentiel du monde islamique ; un tawhîd certes pur mais qui devient paranoïaque au point de détruire notamment notre patrimoine archéologique ; le manque de respect chronique envers notre tradition intellectuelle, envers les écoles juridiques, théologiques, philosophiques etc. Pour moi, les wahhabites d'origine sont des esprits simplistes et dangereux.

Le wahhabisme 2.0 ou 3.0 que l'on retrouve aujourd'hui en Arabie saoudite et qui est propagé dans le monde à travers leurs réseaux et leurs instruments de da3wa comme l'université de Médine qui forment de nombreux imams occidentaux, c'est un wahhabisme plus modéré et qui renonce au jihad armé. Aussi, les wahhabites ont retrouvé un certain respect pour la tradition millénaire de la civilisation islamique, même s'ils maintiennent une arrogance vis-à-vis des écoles classiques et une certaine surestimation d'eux-mêmes en pensant pouvoir obtenir leurs jugements directement du Coran et de la sunna, comme si on n'avais pas besoin d'une méthodologie pour le faire et que la méthodologie est l'essence même d'une école. La paranoïa en matières de tawhîd persiste également, et les wahhabites contemporains sont toujours aveuglés au point de continuer la destruction de presque tous les sites archéologiques de l'histoire islamique de l'Arabie.

Personnellement, je n'ai rien à voir avec les wahhabites ni avec les « salafistes » (c'est à peu près la même idéologie), et je suis très heureux qu'en tant que Maghrébins, nous n'ayons pas besoin d'apprendre notre religion des Saoudiens, mais nous sommes dans une chaîne d'apprentissage des plus authentiques et dans une grande tradition intellectuelle.
F
4 novembre 2023 23:57
Ah ouai carrément ! Pourquoi penses tu cela ?
Citation
Scarface_9 a écrit:
Le wahhabisme es une création des usa…
M
5 novembre 2023 01:01
Ah bon je pensé que c'était le cousin du strabisme eye popping smiley
Citation
Scarface_9 a écrit:
Le wahhabisme es une création des usa…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook