Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le vrai visage de la politique au Maroc... Vraiment dégoutant!
H
27 juin 2009 02:17
Corruption, kidnappings, chantage, passages à tabac… non, il ne s’agit pas de grand banditisme… mais de politique !


Ecœurant. Je n’ai pas d’autre mot pour décrire tout ce que j’ai lu et entendu, cette semaine, sur le deuxième tour des élections communales – celui où les élus d’arrondissements votent (en leur sein) pour les maires des villes ou les présidents des communes rurales. Petit florilège non exhaustif :
A Mohammedia, Settat, Khemisset, Taroudant, Nador (et j’en passe beaucoup) des candidats à des mairies ou à des présidences de communes rurales ont fait “disparaître” des groupes d’élus d’arrondissement – avec l’assentiment des concernés. Jusqu’au jour du vote, ils les ont logés dans des fermes tout confort ou des hôtels de luxe, le plus loin possible de leurs circonscriptions. Les “disparus” de Nador auraient été logés à Melilia, en territoire espagnol. Et ceux d’une autre localité, d’après quelques sources, se seraient carrément retrouvés… au Sénégal !! Pour les candidats qui financent ces coûteuses opérations, l’objectif est de s’assurer que les élus d’arrondissement se tiendront à leur promesse de voter pour eux – une promesse négociée au prix fort, bien évidemment. Et pour plus de garanties, les hôtes retirent leurs téléphones portables à leurs “invités” et les empêchent de sortir de leurs prisons dorées, histoire de ne pas téléphoner au candidat adverse à partir d’une téléboutique pour faire monter les enchères. Entre corrompus, le mot “confiance” est évidemment incongru.

Pour ceux qui refusent de se laisser enfermer volontairement, il reste… le kidnapping forcé, voire le passage à tabac ! C’est notamment arrivé à Khouribga, Fès et Moulay Yacoub. Un candidat à la présidence a par exemple été forcé à monter dans une voiture par 4 hommes qui lui ont bandé les yeux et coincé la tête entre les sièges, puis l’ont frappé jusqu’à évanouissement. Quand il a repris connaissance, il s’est retrouvé prisonnier dans un lieu inconnu, nez à nez avec l’un de ses adversaires… qui, pour mieux le “tenir”, l’a forcé à signer une reconnaissance de dette de 400 000 DH – en présence d’un adoul convoqué (et sans doute grassement rémunéré) à cet effet. Après cela, le pauvre homme a été roué de coups une dernière fois, puis relâché en rase campagne. Il s’est empressé de raconter son histoire à la police, qui a ouvert une enquête judiciaire. On ne sait pas ce qu’il en adviendra, mais vu que la corruption n’est pas l’apanage des élus et des adouls, il ne serait pas surprenant que cette affaire soit classée sans suite. Surtout si l’agresseur est finalement élu président…


Plus trash encore (oui, c’est possible), ce qui s’est passé dans la commune des Ajajra, près de Fès : l’épouse d’un élu d’arrondissement aurait été kidnappée pendant deux jours, pour forcer son mari à voter pour un candidat à la présidence !! On ne connaît pas la suite de cette histoire puisque les concernés, sans doute terrorisés, n’ont plus voulu en parler à la presse. Et pour finir, le nec plus ultra : l’arrestation d’un député aux environs de Marrakech, en possession de 8 millions de dirhams en petites coupures et pour parer à toute éventualité… des fusils et des cartouches ! Le comble : il a été relâché grâce à son immunité parlementaire !!

Le plus écœurant dans tout ça, vous savez ce que c’est ? C’est qu’aujourd’hui, la plupart de ces actes ignobles sont déjà oubliés par ceux-là mêmes qui en ont été les victimes. Forcément, puisqu’à l’heure où ces lignes sont écrites, les maires et présidents ont tous été désignés et que, du coup, il n’y a plus d’enjeu. Pardon, il en reste encore un, d’enjeu : préserver l’avenir. Alors même si on a été humilié, kidnappé et/ou passé à tabac, on efface l’ardoise et on s’acoquine avec celui qui a fini par être élu président… histoire de ne pas être le dernier à profiter de ses délégations de signatures et autres leviers de corruption. Quant aux leaders des partis politiques, ils continueront à dénoncer globalement les “dépassements” et les “irrégularités” avant, eux aussi, de se faire à la réalité du terrain et de tâcher d’en tirer avantage. Finalement, c’est comme si l’ensemble de la classe politique considérait cette folie collective comme une sorte de tradition qui revient tous les 6 ans. Sans plus.

Même s’il faut se méfier des généralisations, c’est franchement à se poser la question : vu ce qu’ils en font, les Marocains méritent-ils la démocratie ? Personnellement, j’ai de sérieux doutes.

Source: [www.telquel-online.com]
e
27 juin 2009 11:46
si on lit l’histoire du maroc, pas la version officielle ou écrite dans les manuel s scolaires qui est bourrée d’imposture, le Maroc n’a jamais été un vrai état à nos jours...

Encore colonisé au nord si n’est neocolonisé partout, des territoires disputés au sud à l’éternité, puis des régions délaissées et populations ignorées...on nous a parlé de SIBA, ça existe encore au maroc.
Tant que le pouvoir n’est pas bien partagé, rien n’avancera au maroc....ces actes de barbaries tolérés par le régime dont parle tel Tequel n’existeraient dans aucun pays arabe ni même ailleurs,

Y a une classe riche qui ne paient pas de corruption ni d’impôt, hyperprotégés, les nantis...le reste le régime s’en fou qu’ils s’entretuent entre eux ( comme en période de SIBA sous l’ère même alaouite et de la colonisation DAHIR FRANCO BERBERE ), ces élections sont programmées pour occuper les marocains comme à la sortie d’un match de foot, ou le perdant veut tout casser, le seul inconvénient pour ce régime c’est que l’étranger et les institutions internationales n’en découvrent pas l’ampleur d’un maroc dont ont la presse étrangère bien payée pour cela, ne cesse de raconter que le Maroc est en voie de démocratisation.

Quand une justice est absente, police absente ou dédié exclusivement à la chasse aux opposants ...c’est tout un système voulu, ceux qui dérange comme les islamistes ils sont tous mis en prison même ceux qui leurs ressemblent ou leurs familles ou amis...preuve que le maroc est arrivé à cette situation catastrophique, c’est qu’il n’y a aucune volonté politique pour protéger les marocains, ce qui les intéresse c’est de garder le pouvoir même dans le pire et la catastrophe ( imagine un avion ou le pilote et son équipage n’ont que peu ou pas de qualification ou maîtrise très peu les manœuvres sauf leur siège éjectable bien rassuré et leur parachute bien doré.... c’est un peu ça le maroc ).

Si les marocains ne méritent pas la démocratie, c’est que le Maroc ne mérite pas aussi le nom d’état, ni celui là de député, ni l’autre de ministre et ainsi de suite....et ces élections, suivi par une centaine d’observateur qui n’ont pas pu arriver à constater cela ont dit que les élections marocaines sont les meilleurs vues dans leurs carrières, peut être c’est l’effet tagine et Limoisine qui dit ça.
a
29 juin 2009 12:31
J'ai ètè moi aussi plus que dègoutè par de tels pratiques , Pour une fois ce n'ètait pas l'ètat qui en posrte la responsabilitè mais les citoyens.

Des citoyens qui n'ont rien compris de la dèmocratie, utilisant rachwa, enlevement , violence pour emporter des sieges.
AHCHOUMA , à un moment je me suis posè la question , font ils tout cela pour acceder à des postes à responsabilitè pour travailler pour le bien de leur commune?
Quelle naivetè de ma part , un tel engagement aussi vigoureux ne peut être que pour le profit personnel.

Après les annèes de plomb éatique , nous voici dans les années de plomb de citoyens comme vous et moi.

Sommes nous toujours obligè de chosir entre la peste et le cholèra.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
J
29 juin 2009 12:49
Citation
azl95 a écrit:
J'ai ètè moi aussi plus que dègoutè par de tels pratiques , Pour une fois ce n'ètait pas l'ètat qui en posrte la responsabilitè mais les citoyens.

Des citoyens qui n'ont rien compris de la dèmocratie, utilisant rachwa, enlevement , violence pour emporter des sieges.
AHCHOUMA , à un moment je me suis posè la question , font ils tout cela pour acceder à des postes à responsabilitè pour travailler pour le bien de leur commune?
Quelle naivetè de ma part , un tel engagement aussi vigoureux ne peut être que pour le profit personnel.

Après les annèes de plomb éatique , nous voici dans les années de plomb de citoyens comme vous et moi.

Sommes nous toujours obligè de chosir entre la peste et le cholèra.

tout à fait d'accord. Pour une fois l'état n'y est pour rien. Ce sont malheureusement des citoyens lambdas qui provoquent ce cirque. Et pour revenir à l'édito de telquel qui cite le cas de cette épouse qui a été kidnappée pour que son mari "vote" bien, et que visiblement il n'y aura pas de plainte, est-ce qu'il n'y aurait pas au Maroc un procureur assez courageux pour s'autosaisir de l'affaire pour mener une enquête et trainer devant les tribunaux les responsables de ces actes ?
k
29 juin 2009 15:09
salam,

L'état n'est pour rien, mais il est responsable. C'est à lui de faire respecter la loi. Quand il y a des violences, de la corruption etc., il faut que la sanction tombe. Il faut donner l'exemple. Il n y a que la peur du gendarme qui fonctionne.
Si la loi est appliqué avec rigueur et impartialité les choses changerons.
Sinon, la démocratie restera malheureusement un rêve que ne sera jamais atteint.
l
29 juin 2009 16:46
Citation
Hichamo a écrit:

les Marocains méritent-ils la démocratie ?


la (mau)dite démocratie est-elle transposable ?

it's the question !





J'aurais aimé que ARB se posera d'autres questions du genre :

Mon Dieu ,mais que fait le Roi ?

Mon Dieu , que fait Chakib benmoussa ?

est-ce un voulu où un subi ?

J'aurais aimé ,même dans une telle approche affirmative -l'article ne fait même pas allusion à ce que doit être ? Oui c'est ignoble ,écoeurant...mais comment faire pour en remédier : le sang ....le fer....la rue (et je me demande comment le cas Iranien échappe à notre ARB !!!) !

j'aurais aimé que ARB use et abuse du qualificatif terroriste (c'est le + approprié de tout les qualificatifs cités ) ....j'anticipe déjâ une réponse :

les homos ....euhhhhhhh les condidats (c'est kif-kifgrinning smiley ) n'ont jamais mis une bombe quelque part ....... grinning smiley






sommes-nous démocratisables ?

oui ça me taraude aussi....de telle question dont je savais déjà la réponse : No no
m
29 juin 2009 19:14
Les méthodes mafieuses pratiqués par ces élus sont empruntées au régime.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook