Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voyage au bled
.
20 janvier 2020 20:51
Salam


Quand vous partez en vacances au bled, c'est toujours en famille ou pas, pour les couples ?

Ca arrive à monsieur d'y aller sans vous? ou vous d'aller sans monsieur ?
Ou alors c'est toujours ensemble ?
F
20 janvier 2020 20:55
Alykoum selem

Le bled, pour moi c'est simple, je n'ai pas mis 1 pied en algerie depuis 1992!

Le maroc, on y va en famille environ chaque 2 ou 3 ans.
Mon mari y va seul en cas d'occasion comme un mariage, un deces... Mais pas trop longtemps!
.
20 janvier 2020 20:59
c'est toi qui m'a fait pensé a ce post.

pourquoi maroc et Algérie ?

ta famille vit là bas ou en France ?

pourquoi vous y aller aussi rarement ?

t'es pas obligée de répondre si c'est trop indiscret.


Moi je suis française,mon mari algérien,il y va une fois par an,mais essaye d'y aller 2 fois dans l'année mais avec le travail pas évident car il y reste un mois à chaque fois,car ça coûte de l'argent donc il profite dy rester un moment pour profiter de sa famille. toute sa famille vit là bas.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Le bled, pour moi c'est simple, je n'ai pas mis 1 pied en algerie depuis 1992!

Le maroc, on y va en famille environ chaque 2 ou 3 ans.
Mon mari y va seul en cas d'occasion comme un mariage, un deces... Mais pas trop longtemps!
P
20 janvier 2020 20:59
Généralement en famille.

Mon mari y est déjà allé seul pour des occasions particulières, comme nous ne pouvions pas y aller ensemble.
.
20 janvier 2020 21:01
tu aime bien y aller?
qu'es ce que tu aime la bas que tu ne vit pas en France ?
tu trouves que les repas et les journées en famille là bas sont différentes,plus chaleureuses la bas?
c'est ce que je ressens quand mon mari m'en parle.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Généralement en famille.

Mon mari y est déjà allé seul pour des occasions particulières, comme nous ne pouvions pas y aller ensemble.
20 janvier 2020 21:04
Salam aleykoum

Mdr Flilissa tu m'as fait rire quand tu as dit "mais pas trop longtemps" grinning smiley

Sinon pour répondre au post. Mon mari n'y est jamais allé seul. Mais mais j'y suis allée à 2 ou 3 reprises ( une fois enceinte et les 2 autres fois avec mes 2 garçons ) avec mes parents . Parce qu'il travaillait donc ne pouvait pas venir et à une époque je vivais chez mes parents et lui travaillait dans une autre région donc pour une question de pratique c'était mieux que je parte avec mes parents. La dernière fois que j'y suis allée c'était en Avril dernier, entre temps j'avais accouché de mon 2e donc c'était l'occasion de le ramener pour que ses tantes et grand-mère le voient. Sa famille vit au Maroc .
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Le bled, pour moi c'est simple, je n'ai pas mis 1 pied en algerie depuis 1992!

Le maroc, on y va en famille environ chaque 2 ou 3 ans.
Mon mari y va seul en cas d'occasion comme un mariage, un deces... Mais pas trop longtemps!
P
20 janvier 2020 21:13
Oui j'aime y aller, on passe de vraies vacances, on va à la plage, les enfants retrouvent leurs cousins, en plus maintenant on ne loge plus chez mes beaux parents mais chez nous.

Je retrouve mes belles sœurs que j'apprécie, on va ramasser les amandes, on se rend visite, on se retrouve à manger chez mes beaux parents, le rythme est cool.

En plus il fait toujours soleil ou presque en été là bas.

Et mon mari est heureux la bas, dans son pays, auprès de sa famille.
Il a toujours des choses à faire.

J'aime aussi voir mes enfants parler leur langue paternelle, s'imprégner de la culture, les voir proche de leur famille paternelle.

L'an dernier on a fêté l'aïd là bas, c'est mieux que de la fêter en France je trouve.


C'est différent, vu qu'on voit beaucoup la famille élargie c'est une autre ambiance.

Et l'an dernier j'étais partie avant mon mari avec les enfants, c'était un peu dur, je n'aime pas quand on est séparé, les vacances ont vraiment commencé à son arrivée.
Citation
gameuse 2 a écrit:
tu aime bien y aller?
qu'es ce que tu aime la bas que tu ne vit pas en France ?
tu trouves que les repas et les journées en famille là bas sont différentes,plus chaleureuses la bas?
c'est ce que je ressens quand mon mari m'en parle.
.
20 janvier 2020 21:14
merci pour ton partage. smiling smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Oui j'aime y aller, on passe de vraies vacances, on va à la plage, les enfants retrouvent leurs cousins, en plus maintenant on ne loge plus chez mes beaux parents mais chez nous.

Je retrouve mes belles sœurs que j'apprécie, on va ramasser les amandes, on se rend visite, on se retrouve à manger chez mes beaux parents, le rythme est cool.

En plus il fait toujours soleil ou presque en été là bas.

Et mon mari est heureux la bas, dans son pays, auprès de sa famille.
Il a toujours des choses à faire.

J'aime aussi voir mes enfants parler leur langue paternelle, s'imprégner de la culture, les voir proche de leur famille paternelle.

L'an dernier on a fêté l'aïd là bas, c'est mieux que de la fêter en France je trouve.


C'est différent, vu qu'on voit beaucoup la famille élargie c'est une autre ambiance.

Et l'an dernier j'étais partie avant mon mari avec les enfants, c'était un peu dur, je n'aime pas quand on est séparé, les vacances ont vraiment commencé à son arrivée.
F
20 janvier 2020 21:21
Haaa je t'ai inspirer ptdr

Algerie car c'est mon origine mais je suis nee et j'ai grandi en france et il me reste tres pzu de famille la bas. Ils sont tous ici.

Le Maroc c'est le pays de mon mari. Il est ici depuis 2001.
Donc il a sa mere, ses freres et soeurs (sauf 1 ici) ect...

Pourquoi on n'y va pas tous les ans : le budget Mme!
Et puis il y a pleins d'autres endroits sympa a voir.
En ete qd ns n'y allons pas, on se fait 1 semaine ds un joli coin de France : region de Carcassonne avec le canal du midi, l'Ardeche ect...
Citation
gameuse 2 a écrit:
c'est toi qui m'a fait pensé a ce post.

pourquoi maroc et Algérie ?

ta famille vit là bas ou en France ?

pourquoi vous y aller aussi rarement ?

t'es pas obligée de répondre si c'est trop indiscret.


Moi je suis française,mon mari algérien,il y va une fois par an,mais essaye d'y aller 2 fois dans l'année mais avec le travail pas évident car il y reste un mois à chaque fois,car ça coûte de l'argent donc il profite dy rester un moment pour profiter de sa famille. toute sa famille vit là bas.
20 janvier 2020 21:41
simple question

tu dis être française

t'es tu déjà demandé pourquoi tu appelles bled un pays dont tu n'es pas originaire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/20 21:44 par Antispéciste..
.
20 janvier 2020 21:43
merci d'avoir répondu.grinning smiley
Citation
Flilissa79 a écrit:
Haaa je t'ai inspirer ptdr

Algerie car c'est mon origine mais je suis nee et j'ai grandi en france et il me reste tres pzu de famille la bas. Ils sont tous ici.

Le Maroc c'est le pays de mon mari. Il est ici depuis 2001.
Donc il a sa mere, ses freres et soeurs (sauf 1 ici) ect...

Pourquoi on n'y va pas tous les ans : le budget Mme!
Et puis il y a pleins d'autres endroits sympa a voir.
En ete qd ns n'y allons pas, on se fait 1 semaine ds un joli coin de France : region de Carcassonne avec le canal du midi, l'Ardeche ect...
L
20 janvier 2020 21:44
C’est l’effet couple mixte.

Citation
Antispéciste. a écrit:
simple question

tu dis être française

t'es tu déjà demandée pourquoi tu appelles bled un pays dont tu n'es pas originaire?
.
20 janvier 2020 21:46
tout le monde dit bled en fait ,même ceux dont ce n'est pas le pays.
oui je sais ça veut dire mon pays.

je dit voyage au bled,car je ne vais pas dire voyage en Algérie, voyage au Maroc, voyage en Tunisie.

tout le monde comprends,le principal.

et oui je suis française.
Citation
Antispéciste. a écrit:
simple question

tu dis être française

t'es tu déjà demandée pourquoi tu appelles bled un pays dont tu n'es pas originaire?
.
20 janvier 2020 21:54
non non, même les français sans aucun lien avec un étranger disent bled. rien a voir avec les couples mixtes.
Citation
Lenbar a écrit:
C’est l’effet couple mixte.
20 janvier 2020 21:54
Je rêve de faire Chefchaouen en amoureux
.
20 janvier 2020 21:55
et c'est pas possible parceque t'es célibataire c'est ça. ptdr
Citation
Sarah* a écrit:
Je rêve de faire Chefchaouen en amoureux
F
20 janvier 2020 21:56
Salam,

Bled ne veut pas dire mon pays.
C'est un mot que je déteste en vérité. Je ne l'utilise jamais, je lui préfère Pays.

Le bled est à la bace un mot pour désigner une campagne dans la langue Marocaine.
En Arabe littéraire Al Balad désigne un pays, ou encore une cité, une ville...

Au Maroc, si tu leur dis je viens du Bled, ils vont comprendre que tu es une paysanne ou une campagnarde. ^^

Si la personne habite en campagne lorsqu'elle se rend au Maroc, le mot bled lui conviendra. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Salam.


Citation
gameuse 2 a écrit:
tout le monde dit bled en fait ,même ceux dont ce n'est pas le pays.
oui je sais ça veut dire mon pays.

je dit voyage au bled,car je ne vais pas dire voyage en Algérie, voyage au Maroc, voyage en Tunisie.

tout le monde comprends,le principal.

et oui je suis française.
20 janvier 2020 21:57
Bingo ptdr
Citation
gameuse 2 a écrit:
et c'est pas possible parceque t'es célibataire c'est ça. ptdr
.
20 janvier 2020 21:58
Un peu pareil en France.
Quand on était petit, pour parler d'un bourg ou petit village on disait bled.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Bled ne veut pas dire mon pays.
C'est un mot que je déteste en vérité. Je ne l'utilise jamais, je lui préfère Pays.

Le bled est à la bace un mot pour désigner une campagne dans la langue Marocaine.
En Arabe littéraire Al Balad désigne un pays, ou encore une cité, une ville...

Au Maroc, si tu leur dis je viens du Bled, ils vont comprendre que tu es une paysanne ou une campagnarde. ^^

Si la personne habite en campagne lorsqu'elle se rend au Maroc, le mot bled lui conviendra. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Salam.
L
20 janvier 2020 22:03
Oui mais on dit bled pour son pays d’origine : le tiens c’est la France et comme toi t’a épousé un maghrébin donc tu te « moule » sur lui et t’utilise des mots arabes.

Citation
gameuse 2 a écrit:
non non, même les français sans aucun lien avec un étranger disent bled. rien a voir avec les couples mixtes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook