Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et vous, quels livres ont comptés?
A
27 mars 2018 08:36
Salam,

je ne parle pas du Livre, hein, il y a une section spéciale du forum pour cela, je parle surtout des romans, de la littérature. smiling smiley

Quels livres vous ont marqués et en quoi ils ont changé votre vie?

Je commence:
«Les misérables» de Victor Hugo. Où le Bien, le Mal est au-delà des apparences. Le bagnard qui est une brute s’humanise et devient un citoyen éduqué, respecté, généreux et bon. Le policier applique aveuglément la loi, condamne la prostituee et protège le bourgeois, à cause de ce qu’ils sont et malgré ce qu’ils font.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/18 08:39 par Athée ou à café.
C
27 mars 2018 08:54
Une saison en enfer, Rimbaud. La liberté, la bohème, la recherche de l'absolu,...
27 mars 2018 08:58
Salut,

Pour moi, deux livres m'ont donné une autre vie de la vie:
- Père riche père pauvre, de Robert Kiyosaki
- Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill

Le premier est l'histoire d'un très grand entrepreneur, Robert Kiyosaki, qui parle de sa jeunesse entre son "père riche" (le meilleur ami de son père, un investisseur et entrepreneur ) et son "père pauvre" (son père biologique, un salarié) et la vision que donnent ces deux hommes sur la vie, le travail, l'épargne ou l'investissement...
Moi cela m'a marqué car durant toute ma vie, je n'ai eu que des pères pauvres qui m'ont tous dit la même chose: va à l'école, obtient un diplôme, achète une voiture/maison à crédit.
Ceci n'a jamais correspondu à la vie que je souhaitais mener, à la personne que je suis et je me suis perdu dans les études. Ce livre, et l'autre, m'ont permis de suivre une autre direction dans la vie et faire des choix qui me correspondent.

Le deuxième livre parle du travail de Napoleon Hill, qui a interviewé +/- 500 entrepreneurs pendant 20 ans de sa vie, au début du 20eme siècle, et te fait comprendre comment certaines personnes réussissent, malgré les "non, de nombreuses échecs, des pertes au niveau financières ou famille, etc. Le livre ne parle pas vraiment de richesses au niveau argent, mais plus au niveau croître, grandir, apprendre, évoluer...
Ce livre est appelé "la Bible du développement personnel".
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
27 mars 2018 12:16
Merci Mohaf de redonner envie de lire Rimbaud. Je trouve « Le bateau ivre » superbe mais’ la plupart de ses poemes assez difficiles.
Citation
mohaf59 a écrit:
Une saison en enfer, Rimbaud. La liberté, la bohème, la recherche de l'absolu,...
A
27 mars 2018 12:20
Salam Elijah,

pour toi plutot’ des livres de développement personnel- du coup. Je me souviens de la lecture, quand j’etais Ado de Dale Carnegie « comment se faire des amis » grinning smiley Je continue d’appliquer un de ses conseils’ qui est de faire un grand sourire jusqu’aux oreilles puis de relâcher avant d’ouvrir’la porte à quelqu’un. Ça se voit’ qu’on a sourit et ça nous donne une tête plus’ sympathique.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Pour moi, deux livres m'ont donné une autre vie de la vie:
- Père riche père pauvre, de Robert Kiyosaki
- Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill

Le premier est l'histoire d'un très grand entrepreneur, Robert Kiyosaki, qui parle de sa jeunesse entre son "père riche" (le meilleur ami de son père, un investisseur et entrepreneur ) et son "père pauvre" (son père biologique, un salarié) et la vision que donnent ces deux hommes sur la vie, le travail, l'épargne ou l'investissement...
Moi cela m'a marqué car durant toute ma vie, je n'ai eu que des pères pauvres qui m'ont tous dit la même chose: va à l'école, obtient un diplôme, achète une voiture/maison à crédit.
Ceci n'a jamais correspondu à la vie que je souhaitais mener, à la personne que je suis et je me suis perdu dans les études. Ce livre, et l'autre, m'ont permis de suivre une autre direction dans la vie et faire des choix qui me correspondent.

Le deuxième livre parle du travail de Napoleon Hill, qui a interviewé +/- 500 entrepreneurs pendant 20 ans de sa vie, au début du 20eme siècle, et te fait comprendre comment certaines personnes réussissent, malgré les "non, de nombreuses échecs, des pertes au niveau financières ou famille, etc. Le livre ne parle pas vraiment de richesses au niveau argent, mais plus au niveau croître, grandir, apprendre, évoluer...
Ce livre est appelé "la Bible du développement personnel".
27 mars 2018 12:33
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway les œuvres de Bukowski, de Dostoïevski, et celle de Cormack McCarthy.
27 mars 2018 12:45
Salut,

Ce livre est juste magique.

Je me rappelle avoir choqué d'anciens collègues lorsque je travaillais dans le secteur bancaire. Je connaissais quasi tous les concierges et réceptionnistes, d'autres employés de la boîte et même des personnes externes...En deux mois.

Et ces gens m'appellaient par mon prénom. Et mes collègues me disaient que cela faisait 7 ans qu'ils travaillaient la, mais jamais le réceptionniste les ont appelé par leur prénom.

C'est un super livre. Angel
Citation
Athée ou à café a écrit:
Salam Elijah,

pour toi plutot’ des livres de développement personnel- du coup. Je me souviens de la lecture, quand j’etais Ado de Dale Carnegie « comment se faire des amis » grinning smiley Je continue d’appliquer un de ses conseils’ qui est de faire un grand sourire jusqu’aux oreilles puis de relâcher avant d’ouvrir’la porte à quelqu’un. Ça se voit’ qu’on a sourit et ça nous donne une tête plus’ sympathique.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
27 mars 2018 15:39
J’ai beaucoup aimé « Paris est une fête » d’Hemingway, pour son côté documentaire sur une époque et un milieu, de même que « un plaisir trop bref » de Truman Capote son contemporain, sa correspondance. Le milieu artistique et littéraire du XXe siècl en Europe et aux Etats-Unis. Paris, ses bistrots, sa faune, ses écrivains en devenir.
Bukowski m’a procuré beaucoup de plaisir à lire « journal d’un vieux degueulasse ». Comment fait un type qui se traite aussi mal pour faire de la si bonne littérature?moody smiley
Citation
MrSoso a écrit:
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway les œuvres de Bukowski, de Dostoïevski, et celle de Cormack McCarthy.
*
28 mars 2018 13:19
Salam,

L'alchimiste de Paulo Coelho
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook