Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre Jihad a nafs ?
5 février 2018 12:09
Salam

C'est quoi votre Jihad a nafs ?

Contre quoi luttez-vous quotidiennement ?

Moi l'oisiveté.
M
5 février 2018 12:38
Salam alaykom,

Je n'envisage jamais de rapport de force avec ALLAH.
5 février 2018 12:39
perplexe

Pas compris.

Je parle de ton jihad intérieur.
Entre toi ta conscience .
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam alaykom,

Je n'envisage jamais de rapport de force avec ALLAH.
M
5 février 2018 12:47
Nous faisons jihad Annafss pour tout gagner.
Celui qui adopte un rapport de force avec ALLAH perdra tout.
Sauf qu'il ne le sait pas encore
5 février 2018 12:49
Nan mais toi tu n'as rien comprismoody smiley

Are you crazy

Merci d'arrêter de polluer mon post.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Nous faisons jihad Annafss pour tout gagner.
Celui qui adopte un rapport de force avec ALLAH perdra tout.
Sauf qu'il ne le sait pas encore
5 février 2018 12:51
Le jihad an nafs c’est pas pour te battre contre Allah, c’est pour maîtriser tes passions dans le but de te conformer à l’ordre D’Allah.
Il s’agit pas de gagner ou perdre, il s’agit de s’améliorer.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Nous faisons jihad Annafss pour tout gagner.
Celui qui adopte un rapport de force avec ALLAH perdra tout.
Sauf qu'il ne le sait pas encore



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/18 12:52 par Nahawa.
M
5 février 2018 13:04
Non justement, c'est pour le purifier smiling smiley

Sourate Al Hachr- V9 : ...Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.

Par avarice, il ne s'agit pas uniquement de radinerie, car la traduction n'est pas parfaite.
En Arabe l'expression employée dans le verset شح نفسه ce qui définit le jihad de nafs dans sa globalité, avec ses différents aspects et contre tous les maux de l'âme : Psychologiques, physiques, spirituels.

Il n'y a pas un seul mais plusieurs formes de jihad Annafss.
Y
5 février 2018 13:06
Salam

Moi c étais ma fierté mal placé lol, maintenant ça va mieux el hamdoullilah.
N
5 février 2018 13:15
Salam

Moi c'est : ne plus parler quand je ne sais pas, plutôt que de vouloir apporter une réponse à tout sans en être convaincu.
M
5 février 2018 13:17
Le jihad an nafs c’est pas pour te battre contre Allah, c’est pour maîtriser tes passions dans le but de te conformer à l’ordre D’Allah.
Il s’agit pas de gagner ou perdre, il s’agit de s’améliorer.


Tu as parfaitement raison mais tu n'es pas allée au bout. Tu le fais donc pour ALLAH, donc tu auras ta récompense, et tu auras gagné.

Sinon, en général ceux qui raisonnent genre si ALLAH me donne ceci alors je vais commencer la prière, ce sont ceux qui emploient un rapport de force avec ALLAH, que seul un jihad nafs leur permettrait de sauver leurs peaux, sinon ils perdent tout, leurs vies, et l'au-delà.

Car c'est à moi de faire le 1er pas et non LUI.
l
5 février 2018 17:15
Évidemment que ce n'est pas à Dieu de faire le premier pas. Le jihad nafs c'est pas un rapport de force ni une espèce de chantage avec Dieu. C'est surtout prendre conscience de ses défauts, déviances, manquements et autres vices et y remédier pour être meilleur et au final avoir l'agrément de Dieu.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Le jihad an nafs c’est pas pour te battre contre Allah, c’est pour maîtriser tes passions dans le but de te conformer à l’ordre D’Allah.
Il s’agit pas de gagner ou perdre, il s’agit de s’améliorer.


Tu as parfaitement raison mais tu n'es pas allée au bout. Tu le fais donc pour ALLAH, donc tu auras ta récompense, et tu auras gagné.

Sinon, en général ceux qui raisonnent genre si ALLAH me donne ceci alors je vais commencer la prière, ce sont ceux qui emploient un rapport de force avec ALLAH, que seul un jihad nafs leur permettrait de sauver leurs peaux, sinon ils perdent tout, leurs vies, et l'au-delà.

Car c'est à moi de faire le 1er pas et non LUI.
M
5 février 2018 17:26
Ce n'est pas ce que j'ai dit, smiling smiley le fait de cesser le rapport de force est un jihad nafs.
r
5 février 2018 20:58
Je le fais quand je peux et en général j'arrive hamdoulah.

La première des choses, ne jamais voler même une petite chose de rien du tout
la deuxième, ne jamais mentir même sur une petite chose
la troisième tenir mes promesses ou ne pas promettre
la quatrième aider ma famille autant que je peux
la cinquième donner au pauvre et aux personnes dont le besoin


J'ai commencé à faire le djihad nafs quand j'étais au primaire. Ca prend du temps, mais au final on y arrive. Ce sont les limites que Dieu nous a fixé. et il ne faut pas les dépasser.

Actuellement, je me bas contre moi même pour ne jamais parler sur quelqu'un. Bien que je le fais pas souvent mais ça m'arrive. Ce n'est pas bien. Je dois mettre fin à ça
b
5 février 2018 21:02
@louloute
En fait muslim explique que son jihad nafs c'est de cesser ses rapports de force avec Dieu si j'ai bien compris
6 février 2018 12:43
Maitriser ma colère (que je maitrise difficilement)
Me taire quand il le faut
Arrêter de critiquer, parler derrière les gens (en général, j'arrive à me contrôler)
[
6 février 2018 15:08
Évidemment que ce n'est pas à Dieu de faire le premier pas.

Penses-tu vraiment que c'est toi qui fait le premier pas ? Pour pouvoir le faire ce premier pas, il faut recevoir une inspiration ou une suggestion te poussant à le faire. Mais d'où vient-elle cette inspiration et cette suggestion ? D'Allah.

Le djihad nafs est un EFFORT contre un vent contraire qui influence négativement le Cœur. Ces mauvaises influence le poussent à acquérir ce qui va satisfaire l'Ego, mais le prix à payer est une sorte d'esclavage qui par les acquisitions apporteront atteinte au Cœur et à son unité en devenir.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
louloutedelest a écrit:
Évidemment que ce n'est pas à Dieu de faire le premier pas. Le jihad nafs c'est pas un rapport de force ni une espèce de chantage avec Dieu. C'est surtout prendre conscience de ses défauts, déviances, manquements et autres vices et y remédier pour être meilleur et au final avoir l'agrément de Dieu.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook