Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A votre avis combien pour la DOT
N
21 novembre 2007 10:38
Bonjour à tous !!

A votre avis la Dot est un élèment déterminant pour vous ou c'est pour respécter les règles de notre religion quel que soit le montan ?

Pour ma part, la Dot est obligatoire certe mais le montan m'est égal du momen ke j'ai une vi de rév avc mon mari!!

Je connai des gen dan mon entourage qui on demandé des sommes qui montent au plafon !!! eye rolling smiley franchement parfois c'est abusé

Et vous qu'en pensez-vous ?
21 novembre 2007 10:53
je suis du même avis que toi, le montant m'importe peu, du moment que nous aspirons a une vie sereine

ce 'est pas 100,200ou 10000 euros de dot qui va changer quoi que ce soit.

Moi aussi je connais des personnes dont le spapas ont demandée une somme mirobolante, je toruve que

c'est abusé surtout si le futur mari n'as pas le moyens mais bon que veux tu, il faut tout pour faire un

monde.

Ma cousine, et bien son pere a demandé 50 000 dh plus les bijoux, et bien elle les a eus et son mari

avait les moyens donc c'est bien pour eux mais moi je me dis c'est haram quand même de demander des

sommes pareilles car on en vient à acheter de la marchandise .
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
r
21 novembre 2007 10:57
Citation
soltana47 a écrit:
je suis du même avis que toi, le montant m'importe peu, du moment que nous aspirons a une vie sereine

ce 'est pas 100,200ou 10000 euros de dot qui va changer quoi que ce soit.

Moi aussi je connais des personnes dont le spapas ont demandée une somme mirobolante, je toruve que

c'est abusé surtout si le futur mari n'as pas le moyens mais bon que veux tu, il faut tout pour faire un

monde.

Ma cousine, et bien son pere a demandé 50 000 dh plus les bijoux, et bien elle les a eus et son mari

avait les moyens donc c'est bien pour eux mais moi je me dis c'est haram quand même de demander des

sommes pareilles car on en vient à acheter de la marchandise .



bien que je n'approuve pas ce comportement,


dire que c'est haram !!!eye rolling smiley
21 novembre 2007 11:04
rhislene

non je me suis mal exprimée je me dis hram hlihom de demander des sommes mirobolantes
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
N
21 novembre 2007 11:15
Le sens du "haram" ici c'est en fait poussé un homme à donner l'impossible alor que meskine il na pa du tou les moyen!! maintenan si il a les moyen c autre chose, tan mieu pour lui et surtt pour les parents !

Moi je vois que la plupar (JE NE MET PA TOU LE MONDE DAN LE MM SAC) c'est celle qui fon les papiers a un homme qui demandent des sommes ++++
r
21 novembre 2007 11:31
Citation
Nana93 a écrit:
Le sens du "haram" ici c'est en fait poussé un homme à donner l'impossible alor que meskine il na pa du tou les moyen!! maintenan si il a les moyen c autre chose, tan mieu pour lui et surtt pour les parents !

Moi je vois que la plupar (JE NE MET PA TOU LE MONDE DAN LE MM SAC) c'est celle qui fon les papiers a un homme qui demandent des sommes ++++


effectivement ne dis pas des anneries winking smiley
r
21 novembre 2007 11:54
Personnellement, je me marie aussi et on a opté pour une dot symbolique. Tu peux même mettre juste une datte si tu veux.
Nous on a mis trois louis d'or que je pourrai monter en boucles d'oreilles et pendentif car le but n'est pas de ruiner le conjoint, surtout que les dettes qu'il prend, tu les paies toi même vu que c'est budget commun... Après s'il a les moyens, c'est autre chose smiling smiley Mais bon on peut pas avoir l'amour + l'argent, enfin c'est dur winking smiley
s
21 novembre 2007 12:34
Citation
Nana93 a écrit:
Bonjour à tous !!

A votre avis la Dot est un élèment déterminant pour vous ou c'est pour respécter les règles de notre religion quel que soit le montan ?

Pour ma part, la Dot est obligatoire certe mais le montan m'est égal du momen ke j'ai une vi de rév avc mon mari!!

Je connai des gen dan mon entourage qui on demandé des sommes qui montent au plafon !!! eye rolling smiley franchement parfois c'est abusé

Et vous qu'en pensez-vous ?
salam
je suis du même avis que toi, et quand tu vois la mariée, tu te dis eye rolling smiley qu'est ce qu'elle à d'exeptionnel evil
maintenant les mariées coûtent le prix d'une 206 d'ocassion grinning smiley
a
11 décembre 2007 01:52
salam wa'laykoum

d gen ke je conai on du annuké leur mariage car la dot ete tro elevé!je diré mem abusé!c plu une dote c du reket!!!!

serieu pr moi mem si mon mari vené avec une dte je lui diré el hamdoulila..


les fille metz vs un peu a la place du ga et ne vs comparé jamé a vo cocpine ou otr ki on u peut etr ^lus..fo pa ke vs fasie peur a votr futur mari metz le en confiance!!!
s
13 décembre 2007 09:52
salam,

la dot pour moi c'est pour respecter les règles de la religion et donc devient obligatoiresmiling smiley,le montant ne doit pas être symbolique pour moi c'est selon les moyens du mari et il faut pas oublier que c'est qu'une fois dans la vie, c'est quand meme sympa quand le mari fait un jeste et donne plus que la somme qu'il voulait donner au départ, à mon avis il doit y avoir un minimum à donner à la mariée je crois qu'au maroc le mini est de 5000 dh et le plus souvent c'est entre 8000 et 10000 et il y'a plus bien sur je crois pas que le montant de 5000dh va ruiner le mari et il faut pas trop rabaisser le prix pour faire plaisir au conjointNo no
a
13 décembre 2007 14:06
bonjour a tous

de christian allain de la france marié avec une marocaine de fès

pour la dote du mariage il ny a aucune limite minimun seulement pour 1 dhs l'adoule ma dit que c'étais bon car on respecte la religion.il faut savoir aussi que ci vous ete francais c'est a dire europeen les consulats regarde le montant de la dote pour déterminé ci la fille ce mari pour les papiers et pour l'argent c'est aussi a partire de celas qu'il peuvent déterminé ci c'est un vrais ou faux mariage.car sur les papiers de l'adoul la dote est marqué et pour l'enquète aussi fait par les consulats on cas de doute des mariages blanc bonne journée a vous

signé christian allain
13 décembre 2007 14:25
samira85


"il faut pas oublier que c'est qu'une fois dans la vie"


ca peut etre 2 fois aussi winking smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
13 décembre 2007 15:43
Citation
soltana47 a écrit:
samira85


"il faut pas oublier que c'est qu'une fois dans la vie"


ca peut etre 2 fois aussi winking smiley

bien dit soltana thumbs up
h
13 décembre 2007 16:04
(il faut savoir aussi que ci vous ete francais c'est a dire europeen les consulats regarde le montant de la dote pour déterminé ci la fille ce mari pour les papiers et pour l'argent c'est aussi a partire de celas qu'il peuvent déterminé ci c'est un vrais ou faux mariage) c est nouveau ça allain!!!!!ben non, tu te trompe car la dotte c'est un cadeau offert par le mari a sa femme pour lui faire plaisir alors le consulat n a rien a voir avec.c'est entre les epoux et ça ne regadre que les deux meme pas les parents de la mariée...
selon ce que tu dis c'est que quand une fille obtient une dotte enorme ça veut dire qu elle aura pas ces papiers parce qu on va douter!!!tu te tropme, je connais une fille qui a epousé un espagnol et a eu 200 000dh de dotte, eh oui!!!!!!!!!et c'est clair que c'est pour les papiers qu elle l a epousé alors elle a eu son visa apres peu de temps sans aucun probleme.
et je ne suis pas contre le fait de donner beaucoup d argent si le mari est aisé et qu il le veut bien..
mais qu on exige un certain montant du coté de la femme ou de sa famille, la je suis contre.
bref, chacun ses moyens.
en fait, de nos jours tout est cher..pour que la mariée se prepare au mariage, il lui faut une fortune..
et comme dit soultana: il faut pas oublier que c'est une fois dans la viesmiling smiley
13 décembre 2007 16:24
marocaine1974

"et comme dit soultana: il faut pas oublier que c'est une fois dans la vie"perplexe

j'ai jamis dit ca au contraire j'ai dit que c'est pas qu'une fois dans la vie hbiba

mais concernant l'histoire de la dot au consulat.... j'ai jamais entendu parler de ca
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
13 décembre 2007 16:29
allain christian6eye popping smiley t'as pas changé de prénom grinning smiley

à ma connaissance les consultats demandent actuellement à voir le mariage sur DVD pour déterminer si c'est un vrai mariage ou pas, pour la dot je connais des femmes qui ont mis sur l'acte un montant supérieur à celui reçu n'importe quoimoody smiley
i
13 décembre 2007 16:50
Citation
samira85 a écrit:
salam,

la dot pour moi c'est pour respecter les règles de la religion et donc devient obligatoiresmiling smiley,le montant ne doit pas être symbolique pour moi c'est selon les moyens du mari et il faut pas oublier que c'est qu'une fois dans la vie, c'est quand meme sympa quand le mari fait un jeste et donne plus que la somme qu'il voulait donner au départ, à mon avis il doit y avoir un minimum à donner à la mariée je crois qu'au maroc le mini est de 5000 dh et le plus souvent c'est entre 8000 et 10000 et il y'a plus bien sur je crois pas que le montant de 5000dh va ruiner le mari et il faut pas trop rabaisser le prix pour faire plaisir au conjointNo no
Ca commence bien la vie à 2 chez toi!
les filles vous epousez des etres humains pas la banque mondiale.
r
13 décembre 2007 16:51
la dote c est une obligation au niveau dine, mais les filles abuse sur les montant et se demande pourquoi elle reste célibataire loll
parfois c est pas les filles qui demande de si grande somme c est les parents, a cause d eux il gache l avenir de leurs enfant.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
13 décembre 2007 16:54
rajaouia thumbs up

Les pères censés devraient tous dire ca :

"Chouf wouldi benti raha amana, walakin hte hla ked helek"
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
13 décembre 2007 16:57
Citation
soltana47 a écrit:
rajaouia thumbs up

Les pères censés devraient tous dire ca :

"Chouf wouldi benti raha amana, walakin hte hla ked helek"


Très juste, ce terme veut tout dire!
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook