Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voilà comment un journaliste Algerien reconnait sa faute
S
5 novembre 2007 20:40
source : Le Soir d'algérie 5 nov

Pause-Café
Marocains d'Algérie


C’est un Algérien d’origine marocaine. Il habite Béni Mellal, de l’autre côté du mur. Il est resté très attaché à sa ville natale, Tlemcen. Chaque semaine, il appelle pour demander des nouvelles du WAT… En lisant mon billet sur la fraternité maghrébine, il a pleuré…
Il a réveillé en moi l’un des plus mauvais souvenirs de ma carrière de reporter. Cela se passait en 1975. J’étais en mission du côté de Tlemcen pour la Révolution agraire et personne ne m’avait demandé de m’intéresser aux familles d’origine marocaine que le gouvernement algérien chassait de chez eux !
Pourtant, l’excès de zèle me poussera à commettre un article ignoble où j’écrivais que ces familles étaient traitées avec dignité et transportées dans des cars… climatisés ! Aujourd’hui, je regrette amèrement d’avoir écrit cela et je demande l’indulgence à Ryad Azeroual de Béni Mellal et à tous les autres. Cet article me poursuivra jusqu’à la fin de mes jours.
Pardon, frères !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/07 20:40 par SNP1975.
E
5 novembre 2007 21:10
A la bonnheur !!

mais c'est une petite goute du reveil de la conscience dans un ocean de haine et du déni de l'histoire.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
O
5 novembre 2007 21:53
Citation
E_rbati a écrit:
A la bonnheur !!

mais c'est une petite goute du reveil de la conscience dans un ocean de haine et du déni de l'histoire.


..................................
C'est tout à l'honneur de ce journaliste qui , au passage, tient , avec beaucoup d'humour , sa rubrique " pause café" qui croque delicieusement la societé algerienne.
E
6 novembre 2007 11:12
Citation
Ouldlablad a écrit:
C'est tout à l'honneur de ce journaliste qui , au passage, tient , avec beaucoup d'humour , sa rubrique " pause café" qui croque delicieusement la societé algerienne.

Voyez vous ça?

une telle tragedie , l'enorme denis et les multiples monsonges qui l'ont suivient ne meritaient que quelques lignes dans une petite rubrique secondaire?????

après 40 ans de monsonges algérien et 40 ans de souffrance de ces marocains DEPORTéS comme des betes, tous ce qu'a trouvé ce journaleuuuuux c'est de dire un ptit mea culpa discret qui passera inaperçu aux yeux des lecteurs potentiels algériens. ces meme lecteurs qu'on ne cesse d'abreuver d'articles haineux avec des grandes manchetes et en premiere page svp. va regarder les nombreux articles des ces derniers jour sur liberté concoqutés par notre ami Abdelkamal dit "science fiction" , va sur les nombreux site algérien et prend la temperature de l'affection qu'ils nous portent...

Hier j'ai posté l'aveux de ce journaliste "honnorable" comme vous dites, sur un site algérien, et devinez ce qui s'est passé. il a été tout bonnement supprimé.

Toujour aussi optimiste??!!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/11/07 11:39 par E_rbati.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
G
6 novembre 2007 17:16
Citation
a écrit:
Hier j'ai posté l'aveux de ce journaliste "honnorable" comme vous dites, sur un site algérien, et devinez ce qui s'est passé. il a été tout bonnement supprimé.

Toujour aussi optimiste??!!!!

Figures toi mon cher ami,que ton poste,n'a pas ete suprimer,refait un tour dans le forum en question et tu verras que le topic y est toujours!
Je ne sais vraiment pas,d'ou vient cette mauvaise volonte et cette envie,de deniger son prochain,qui vous anime,c'est a desesperer de la nature humaine!
k
6 novembre 2007 18:26
Citation
E_rbati a écrit:
A la bonnheur !!

mais c'est une petite goute du reveil de la conscience dans un ocean de haine et du déni de l'histoire.


Meme si une petite goute,il faut quand mme lui tirer le chapeau.Il est honete et integre.Vaut mieux tard que jamais .Bravo et merci
E
8 novembre 2007 13:04
Citation
Ger111 a écrit:
Citation
a écrit:
Hier j'ai posté l'aveux de ce journaliste "honnorable" comme vous dites, sur un site algérien, et devinez ce qui s'est passé. il a été tout bonnement supprimé.

Toujour aussi optimiste??!!!!

Figures toi mon cher ami,que ton poste,n'a pas ete suprimer,refait un tour dans le forum en question et tu verras que le topic y est toujours!
Je ne sais vraiment pas,d'ou vient cette mauvaise volonte et cette envie,de deniger son prochain,qui vous anime,c'est a desesperer de la nature humaine!

Dieu préserve moi de mes amis, quant a mes ennemi je m'en charge. Alors non seulement il nous vient le representant attitré de bouteflika en personne, il est en plus medium et sait meme sur quel site je me connecte. woooow impressionant de .................................betise.

maintenant le sujet de la discussion parle d'une des pages les plus sombre de l'histoire de l'algérie contemporaine. une journaliste algérien viens de faire son examen de conscience un peu tardif et trés timide a mon gout, qu'en sera t il de ger111? va t il condamner boumedien ou bien va t il disserter sur la nature humaine qui a permi a boumedien de déporter des milliers de pauvre âmes, parqués comme des betes, dans des camioon militaire sans climatisation, faut il le rappeler?

ce n'est pas la nature humaine qui est désesperante. c'est la nature numidienne qui l'est. et a mon grand regret.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
G
8 novembre 2007 14:13
Citation
a écrit:
Dieu préserve moi de mes amis, quant a mes ennemi je m'en charge. Alors non seulement il nous vient le representant attitré de bouteflika en personne, il est en plus medium et sait meme sur quel site je me connecte. woooow impressionant de .................................betise.

Et bien,figures toi,que l'expression"Abdelmalek,science fiction"(esbrouffe,tres affectionnee par les nombreux marocains,sur le forum en question,t'a trahit.

Citation
a écrit:
maintenant le sujet de la discussion parle d'une des pages les plus sombre de l'histoire de l'algérie contemporaine. une journaliste algérien viens de faire son examen de conscience un peu tardif et trés timide a mon gout, qu'en sera t il de ger111? va t il condamner boumedien ou bien va t il disserter sur la nature humaine qui a permi a boumedien de déporter des milliers de pauvre âmes, parqués comme des betes, dans des camioon militaire sans climatisation, faut il le rappeler?

ce n'est pas la nature humaine qui est désesperante. c'est la nature numidienne qui l'est. et a mon grand regret.

A vrai dire,cette affaire aussi tristounette qu'elle puisse parraitre,n'est que la consequence previsible et inevitable,de l'expulsion de dizaines de milliers de sahraouis,vers l'Algerie a coups de bombardements,au napalm et au phosphore blanc.
IL faut remettre les choses dans le contexte politique du moment,Boumedienne n'a fait que rendre la monaie de sa piece,a hassane2 et son expansionnisme latent.
En somme,une sorte de troque,s'est operer.....sahraouis contre marocains.
De plus,Boumedienne,en visionnaire avisee qu'il etait,n'avait manifestement pas,l'intention de tolerer,qu'une eventuelle "cinquieme colonne" se constitue en notre sein et nous poignarde dans le dos, en cas de conflit avec le maroc.

Donc,en definitive,si tu es pret a demander des excuses,aux sahraouis pour les exactions au napalm, qu'ils avaient a subir,je ferait de meme,en contre partie.
(Puisqu'on y est,les milliers d'Algeriens expulses et extrapropries,manu-millitari,du maroc,en 63 et en 94,demandent reparation aussi).


NB:Tout de meme,moi,en tant qu'observateur,je m'interroge,vivement:
Comment que ca se fait,qu'avec toutes ces supposees expulsions,il y a encore de nos jours,plus de 300000 marocains,qui vivent en Algerie,c'est a croire,que Boumedienne,a vraiment louper son coup!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/07 15:00 par Ger111.
E
8 novembre 2007 14:50
il persiste et signe le zigoto. votre abdelkamel SF est mondialement connu pour son sobriquet. mais juste pour suivre le menteur jusqu'au seil de la porte. c'est montrez moi le lien de mon supposé post sur el annabi qu'on rigole un peu.

maintenant vous confirez mes appréhensions. pondre toute une marmelade insipide pour détourner le sujet et partir dans tous les sens sans apporter aucune réponse satisfesante. l'eternelle politique des trolls.

Citation
ger111 a écrit:
En somme,une sorte de troque,s'est operer.....sahraouis contre marocains.

je vous rappelle juste une evidence qui semble vous echaper. en 75 aucun amrocain sahraoui ne résidait a tindouf. alors allez réinventer un autre pretexte au crime abject de boumedien.
Cest plutot les mercenaire du polysario qui qui apres proceder a l'enlevement des sahraouis et leur parquement dans les camps/prisons de la honte. avec bien sur l'élémination systematique des récalcitrant.


Quand au monsonge qu'on vous a inculqué sur les prétendu bombes au napalme ça me fait sourir. toute personne intelligente comprendrait si le Maroc avait utilisé du napalmme sur des bedoins,civiles en somme; il n'y aurait pas eu de témoin vivant.. nous sommes en plein desert, pas dans les foret touffue du vietname. aucun pilote ne peut "rater" un campement de vingtaine de bedoin en plein désert. ce n'est pas la logique et la raison qui gouverne vos esprit. c'est plutot la haine et la démagogie.

en fin de compte ce qui ressort de votre charrabia est que la déportation de ces milliers de marocain vous est indifferente comme il fallait s'en douter.

seule israel avait osée un tel geste . mais allah youmhil wa la youhmil.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
E
8 novembre 2007 15:09
La leçon à tirer de cet article est que: que ce soient les marocains ou que ceux soient les algériens, nous commettons tous des erreurs! Dans une période où les grandes nations font tout pour diviser les peuples, il serait sage de rassembler nos capacités! Pour une fois les enfants vivants à l'étranger donnent un bel exemple, ils se réunissent, parlent ensemble et font surtout des conneries ensemble donc si on fait comme ces jeunes on peut instaurer un dialogue !!
E
8 novembre 2007 15:16
Le dialogue ne peut s'instaurer que lorsqu'on reconnais les fait historique sans les travestir ou sans les noyer dans un négationisme outrancier.

Vous ne pouvez pas dialoguer avec des schizophrenes. a force vous y perdrez votre pascience, wellah!!
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
E
8 novembre 2007 20:27
Le mot que notre illustre censeur, notre merveilleux modérateur vient de remplacer par des symboles est inscrit dans le dictionnaire, à ce que je sache ce mot n'a rien de déshonorant ou d'insultant. Les symboles dans une phrase le sont bien plus!
Comment notre modérateur dans sa sagesse peut-il jugé un article ou un écrit si dès qu'un mot lui donnant l'impression d'une vague anomalie le contrarie poussant de ce fait à censurer le mot en question!
Aurai-je du dire Bêtises??
Il est vrai que la lecture d'un texte n'est compris que personnellement par le lecteur, un peu l'histoire de ce journaliste qui écrit sans penser à mal mais les lecteurs ont compris le texte avec leurs propres impressions et leurs propres sentiments!
8 novembre 2007 20:32
C'est automatique...
"Avec un H majuscule"
S
8 novembre 2007 21:38
Citation
Ger111 a écrit:
Citation
a écrit:
Dieu préserve moi de mes amis, quant a mes ennemi je m'en charge. Alors non seulement il nous vient le representant attitré de bouteflika en personne, il est en plus medium et sait meme sur quel site je me connecte. woooow impressionant de .................................betise.

Et bien,figures toi,que l'expression"Abdelmalek,science fiction"(esbrouffe,tres affectionnee par les nombreux marocains,sur le forum en question,t'a trahit.

Citation
a écrit:
maintenant le sujet de la discussion parle d'une des pages les plus sombre de l'histoire de l'algérie contemporaine. une journaliste algérien viens de faire son examen de conscience un peu tardif et trés timide a mon gout, qu'en sera t il de ger111? va t il condamner boumedien ou bien va t il disserter sur la nature humaine qui a permi a boumedien de déporter des milliers de pauvre âmes, parqués comme des betes, dans des camioon militaire sans climatisation, faut il le rappeler?

ce n'est pas la nature humaine qui est désesperante. c'est la nature numidienne qui l'est. et a mon grand regret.

A vrai dire,cette affaire aussi tristounette qu'elle puisse parraitre,n'est que la consequence previsible et inevitable,de l'expulsion de dizaines de milliers de sahraouis,vers l'Algerie a coups de bombardements,au napalm et au phosphore blanc.
IL faut remettre les choses dans le contexte politique du moment,Boumedienne n'a fait que rendre la monaie de sa piece,a hassane2 et son expansionnisme latent.
En somme,une sorte de troque,s'est operer.....sahraouis contre marocains.
De plus,Boumedienne,en visionnaire avisee qu'il etait,n'avait manifestement pas,l'intention de tolerer,qu'une eventuelle "cinquieme colonne" se constitue en notre sein et nous poignarde dans le dos, en cas de conflit avec le maroc.

Donc,en definitive,si tu es pret a demander des excuses,aux sahraouis pour les exactions au napalm, qu'ils avaient a subir,je ferait de meme,en contre partie.
(Puisqu'on y est,les milliers d'Algeriens expulses et extrapropries,manu-millitari,du maroc,en 63 et en 94,demandent reparation aussi).


NB:Tout de meme,moi,en tant qu'observateur,je m'interroge,vivement:
Comment que ca se fait,qu'avec toutes ces supposees expulsions,il y a encore de nos jours,plus de 300000 marocains,qui vivent en Algerie,c'est a croire,que Boumedienne,a vraiment louper son coup!

Je le repete pour la eniéme fois . Nous sommes des algeriens d'origines marocains. C'est pour ça que j'utilise déportation.

Les sahraoui sont en algerie depuis 1975.
Nous notre presence en algerie ne date pas d'aujord'hui.
On est dans ce pays depuis un siécle et demi.
Je vous laisse consulter ce document sur notre histoire en algerie.

[marocains-d-algerie.niceboard.com]
m
8 novembre 2007 22:19
Citation
Ger111 a écrit:
si tu es pret a demander des excuses,aux sahraouis pour les exactions au napalm, qu'ils avaient a subir,je ferait de meme,en contre partie.
de quels Sahraouis tu parles ?
9 novembre 2007 06:58
Ger111 ce que tu écris est inexact et immonde. Les autres contributeurs devraient t'ignorer toi et tes vomis.
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook