Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre en belgique : renseignements
11 octobre 2011 15:42
salam aleykoum,
je compte, pour des raisons personnelles,m'installer en belgique inchallah avec mes 2 enfants.
je souhaiterai avoir des temoignages de personnes connaissant la belgique et le milieu scolaire.
quelles sont les differences par rapport a la france, niveau scolaire(maternelle et surtout primaire).il y a 'il des grandes differences ou alors l'enfant s'y habitue facilement?

barakalloufikoum
n
12 octobre 2011 01:18
la belgique faut vraiment en avoir envie
HELLO GIRLS
12 octobre 2011 12:31
salam aleykoum

parfois, on a pas le choix, alhamdoullillah.
merci pour tes renseignements.
12 octobre 2011 14:04
Salam,

La Belgique effectivement c'est un autre mode de vie.

Au niveau scolaire ce qui change ce sont quelques termes et aussi l'appelation des niveaux

ex : Au lieu de dire CP CE1 : Les belges vont appeler cela 1ère primaire, 2e primaire et ainsi de suite...

Il y a aussi les chiffre, au lieu de dire soixante dix, en Belgique c'est septante, nonante pour 90

Et en ce qui concerne les termes genre " un classeur", en Belgique c'est "une farde" . Il y a bien évidemment beaucoup d'autres termes.

Les enfants apprennent extrêmement vite donc pas d'inquiétude à avoir.

Sinon, je crois, je dis bien je crois que le niveau dans les études est un peu plus élevé en France.

Sinon la nourriture qu'est-ce qu'elle est bonne là bas!! Quand j'y vais je ne pense qu'à ça (Grosse bouffe a faim, grosse bouffe veut manger!)grinning smiley

Bon courage!winking smiley
17 octobre 2011 10:39
salam aleykoum

barakalloufiki nacht78,
oui, je pense aussi que les enfants s'habituent facilement.

merci yawning smiley
f
17 octobre 2011 14:00
Salam,

je ne sais pas dans quelle ville tu compte t installer mais fait bien attention car la belgique est BILINGUE ( voir trilingue avec l'allemand).

Veille donc a ce que tes enfants soit dans des ecoles ou il etudient les deux langues, car pour trouver du travail en Belgique c'est essentiel.

Sinon comme ta dit nacht 78, le systeme scolaire n'est pas le meme...mais j ai l impresssion qu'il est mieux en Belgique.

en revanche, en france quand tu fais rentrer ton enfant a la maternelle tu le fait toujours en debut d'année scolaire, càd en septembre.

Ici ils le font par rapport a lage, donc il se pourrai que ton enfant rentre au mois d avril ou mai. Tu comprends
17 octobre 2011 14:43
salam aleykoum femme1

merci pour tes infos.winking smiley
je compte aller inchallah du coté "français",region hainaut coté charleroi.dc pas de soucis pour la langue.
oui, j'ai cru comprendre quà l'école ,ils enseignent le flamand.
f
17 octobre 2011 14:48
C'est clair que dans la vie de tous les jours tu n aura pas de souci mais je te parle pour tes enfants tu ne dois pas leur apprendre que le francais , tu dois je pense mettre un point d honneur sur le neerlandais pour qu'il soient inchallah parfaitement bilingue

c primordial
17 octobre 2011 15:27
Salam aleykoum,

Bon je rentre de Belgique et ma cousine qui a 14 ans... apprend le latin, ce n'est pas une langue obligatoire mais je pense que c'est très bien pour connaitre les base de notre langue qui est le français.


En ce qui concerne le néerlandais, je pense aussi que c'est vraiment important que tes enfants apprennent cette langue car dans beaucoup de métiers, le néerlandais est demandé et étant enfant, il est vraiment facile pour eux de l'apprendre rapidement. C'est pour leur futur.

Effectivement, cette langue fait partie du cursus scolaire, ce qui est très bien d'ailleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook