Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça veut dire quoi ?
26 février 2018 21:51
Ça veut dire quoi un "sheikh"?
À partir de quand on est "sheikh ?
Qui peut donner des fatwas?
Est ce qu'un sheikh peut le faire ?

Merci de m'éclairer sur le sujet car j'ai qqun de ma famille qui est sheikh (il a fait des études, 4ans je crois) et je sais pas si c'est à lui que je dois demander des fatwas.
Car j'ai peur que qqun me donne une fatwa alors qu'il ne peut pas et du coup et moi et lui seront châtié. Enfin je sais pas si vous avez compris. Mdr
k
26 février 2018 21:58
seuls les vrais comprendront ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
s
26 février 2018 22:01
Salam wa rahma

Généralement les imam ou cheikh de nos jours ne font pas fetwa mais rapportent les fetwa des savants

Sauf pour les cas " nouveau " qui se sont pas poses avant, la ils font fetwa mais pas tous

Un cheikh dans le monde arabe à plusieurs sens, j'ai vu qu'on appelle cheikh un homme qui à appri le coran en entier, ça c'est un cas

Autre cas ils appellent cheikh les musulmans qui font études de sciences islamiques et suivent les leçons des savants et travaillent sur la religion, mais est ce qu'ils ont droit de donner fetwa allah a3lem

Parceque la fetwa est quelque chose de trop important et dangereux et ça appartient aux savants, et celui qui fait fetwa à la légère sans science risque l'enfer comme dans le hadith

Donc si c'est pour te rapporter une fetwa existante allah ybarek , si pour te faire une fetwa faut s'adresser aux savants et pas à n'importe qui à fait des études ( je parle en général je ne vise pas le frère que je connais pas)
Citation
Sedra A a écrit:
Ça veut dire quoi un "sheikh"?
À partir de quand on est "sheikh ?
Qui peut donner des fatwas?
Est ce qu'un sheikh peut le faire ?

Merci de m'éclairer sur le sujet car j'ai qqun de ma famille qui est sheikh (il a fait des études, 4ans je crois) et je sais pas si c'est à lui que je dois demander des fatwas.
Car j'ai peur que qqun me donne une fatwa alors qu'il ne peut pas et du coup et moi et lui seront châtié. Enfin je sais pas si vous avez compris. Mdr
26 février 2018 22:04
Mais comment on peut demander à des savants parce que moi j'ai des questions et je ne sais pas à qui les posé tu vois.
J'ai peur que ça soit faux et tout
Citation
salamwrahma a écrit:
Salam wa rahma

Généralement les imam ou cheikh de nos jours ne font pas fetwa mais rapportent les fetwa des savants

Sauf pour les cas " nouveau " qui se sont pas poses avant, la ils font fetwa mais pas tous

Un cheikh dans le monde arabe à plusieurs sens, j'ai vu qu'on appelle cheikh un homme qui à appri le coran en entier, ça c'est un cas

Autre cas ils appellent cheikh les musulmans qui font études de sciences islamiques et suivent les leçons des savants et travaillent sur la religion, mais est ce qu'ils ont droit de donner fetwa allah a3lem

Parceque la fetwa est quelque chose de trop important et dangereux et ça appartient aux savants, et celui qui fait fetwa à la légère sans science risque l'enfer comme dans le hadith

Donc si c'est pour te rapporter une fetwa existante allah ybarek , si pour te faire une fetwa faut s'adresser aux savants et pas à n'importe qui à fait des études ( je parle en général je ne vise pas le frère que je connais pas)
26 février 2018 22:15
Salam,
Une question n'est jamais fausse, seul la réponse peut l'être.
Citation
Sedra A a écrit:
Mais comment on peut demander à des savants parce que moi j'ai des questions et je ne sais pas à qui les posé tu vois.
J'ai peur que ça soit faux et tout
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
26 février 2018 22:20
Oui je veux dire que la réponse soit fausse. Dsl
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Une question n'est jamais fausse, seul la réponse peut l'être.
s
26 février 2018 23:20
Cherche d'abord dans les fetwa existantes des savants connus, il se peut que des questions identiques aient été posées et répondues .
Citation
Sedra A a écrit:
Mais comment on peut demander à des savants parce que moi j'ai des questions et je ne sais pas à qui les posé tu vois.
J'ai peur que ça soit faux et tout
27 février 2018 00:33
Je l'ai déjà fait et il y a juste un seul sheikh qui a donné une fatwa qui était la même que celle de mon oncle (le sheikh dont je parle). Mais je parle en général. Je ferai plus confiance à mon oncle, c'est normal. En plus c'est lui qui m'a dit de lui posé des questions à lui ou à des gens de connaissances et il a commencé à m'expliquer la dangerosité du fait de donner une fatwa quand on n'est pas des gens qui s'y connaissent. Mais je ne sais pas si lui il a le droit de me faire des fatwas tu vois.
Citation
salamwrahma a écrit:
Cherche d'abord dans les fetwa existantes des savants connus, il se peut que des questions identiques aient été posées et répondues .
27 février 2018 00:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend du niveau de complexité de la question qui nécessite une fatwa. Entre demander si on peut prier avec des chaussures et demander si on peut s’acheter de la bière (pour lutter contre les limaces), ce n’est pas pareil. Pour les questions très complexes, il faut beaucoup de compétences. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 février 2018 01:01
Oui mais à qui dois je poser les questions ? La question que j'ai posé à mon oncle c'est sur la chirurgie (tu m'avais répondu hier sur le post de la chirurgie de la mâchoire) et il m'avait expliquer que c'était licite. Mais je parle des questions en général.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend du niveau de complexité de la question qui nécessite une fatwa. Entre demander si on peut prier avec des chaussures et demander si on peut s’acheter de la bière (pour lutter contre les limaces), ce n’est pas pareil. Pour les questions très complexes, il faut beaucoup de compétences. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 février 2018 01:14
Tu les poses à une personne qui connaît et qui connaît ses limites. Si c’est hors de ses compétences, elle saura trouver plus compétente.

Rares sont les questions qui nécessitent un haut niveau de technicité.

Et pour mes limaces, je fais quoi ? Je vais à Auchan en djellaba et s’en sort avec un pack de bière sous le bras ?
27 février 2018 01:27
Non tu prend du sel dans ton placard, tu en met dessus et basta le travail et fait grinning smiley

Du coup je vais continuer à demandé à mon et lui dire que s'il ne sais pas il me le dis. T'es d'accord ? Parce que je connais personne de mon entourage à qui je peux poser des questions.
Citation
CHN-W a écrit:
Tu les poses à une personne qui connaît et qui connaît ses limites. Si c’est hors de ses compétences, elle saura trouver plus compétente.

Rares sont les questions qui nécessitent un haut niveau de technicité.

Et pour mes limaces, je fais quoi ? Je vais à Auchan en djellaba et s’en sort avec un pack de bière sous le bras ?
s
27 février 2018 10:32
Les questions générales ont déjà été posées mille fois par tout le monde, c'est pour ça je te dis que des fetwa étaient déjà faites par des savants et que tu y trouveras sûrement les réponses

Après comme te dis le frère, si tu demandes pour des trucs d'ordre général , tu trouveras les réponses dans les règles de l'islam accessibles à tous.

Mais sinon pour des questions du jamais vu avant ou des cas particulier qui n'ont jamais étaient abordés, je ne peux prendre la responsabilité de t'orienter vers Quelqun
À part les cheikh connus pour leur science

Nabulsi , Omar 3abd El kafi , Abdullah al muslih , cheikh jum3a , cheikh ferkous

Ceux la ont fait leurs études chez les grands cheikh tels que ibn bez et d'autres , mais comment les contacter allah a3lem, à part Nabulsi et ferkous ils ont des sites

PS : je ne prend pas la responsabilité de leurs fetwa sur n'importe quel sujet, je dis seulement qu'ils sont digne de confiance côté biographique .
Citation
Sedra A a écrit:
Oui mais à qui dois je poser les questions ? La question que j'ai posé à mon oncle c'est sur la chirurgie (tu m'avais répondu hier sur le post de la chirurgie de la mâchoire) et il m'avait expliquer que c'était licite. Mais je parle des questions en général.
A
27 février 2018 11:09
As salam

Le problème avec le terme "cheikh" c'est qu'il est utilisé un peu pour tout et n'importe quoi, surtout au magreb. Un imam (qui lui n'a pas le droit de donner la fatw), un savant, une personne agé avec quelques connaissance sur l'islam, ou même des notables sans lien avec l'islam.

Concernant la fatwa, il faut clarifier un point. C'est un avis juridique et chaque jour des centaine de ftwa sont donnés. Tu en as de deux type :
- celle qui touche a des sujet generaux, que tout les suivant de l'école /minhaj peuvent utilisé
- les questions privé. Ou tu demande un avis personnalisé pour ton cas précis.

Attention : point très important, les 2eme ne sont théoriquement pas utilisable par d'autre. C'est comme une ordonnance, personnel, a moins d'être exactement dans le même cas que le demandeur. Aujourd'hui (en particulier sur des site comme ilm al char3) les fatwa générales et perso sont mélangée ce qui cause des gros problème car des gens essayent d'appliquer en france des avis qui sont spécifique a la peninsule arabique.
On le vois très nettement dans les avis mariage, où les chouyoukh quand ils repondent a un emirati ne prennent pas la peine de rappellé certain truc, ou les sous entendent, parce que c'est deja intégré aux lois locale. Mais si la même question était posé pour la france, la réponse serait différente et + détaillé.

Donc faite gaffe frères et soeurs....

Pour le chaikh; ou le savant; il faut avoir fait des etudes ET avoir une ijaza (un genre de diplome). Si la personne a fait les études mais n'a pas l'ijaza, il n'a pas le droit de donner la fatwa, son avis est invalide comme jugement / avis officiel religieux. Disons que ça vaut pareil que le conseil donne par un ami... ça ne fait pas autorité.

4 ans c'est très (trop) court pour avoir l'ijaza. Au minimum, dans les cycle très accéléré c'est 5 ans

Ce qui n'empeche opas que tu peux lui demander des conseils, ou qu'il te donne des fatwa de savant. Là , ya pas de soucis.

De toute façon tu n'as pas besoin au quotidien qu'un savant te fasse un avis personnalisé; ça c'est quand tu es face a des problème compliqué (heritage, divorce, etc), pas dans la routine. Ce dont tu as besoin, c'est d'un livre de fiqh de ton école. Pour le quotidien ça suffit largement et tu peux toujours prendre conseil auprès de ton oncle.
Citation
Sedra A a écrit:
Ça veut dire quoi un "sheikh"?
À partir de quand on est "sheikh ?
Qui peut donner des fatwas?
Est ce qu'un sheikh peut le faire ?

Merci de m'éclairer sur le sujet car j'ai qqun de ma famille qui est sheikh (il a fait des études, 4ans je crois) et je sais pas si c'est à lui que je dois demander des fatwas.
Car j'ai peur que qqun me donne une fatwa alors qu'il ne peut pas et du coup et moi et lui seront châtié. Enfin je sais pas si vous avez compris. Mdr
27 février 2018 15:03
Ouais je connais Al Nabulsi, je lui ai déjà demandé mais je crois qu'il ne répond plus parce que ça fait un mois que j'ai envoyé.
Citation
salamwrahma a écrit:
Les questions générales ont déjà été posées mille fois par tout le monde, c'est pour ça je te dis que des fetwa étaient déjà faites par des savants et que tu y trouveras sûrement les réponses

Après comme te dis le frère, si tu demandes pour des trucs d'ordre général , tu trouveras les réponses dans les règles de l'islam accessibles à tous.

Mais sinon pour des questions du jamais vu avant ou des cas particulier qui n'ont jamais étaient abordés, je ne peux prendre la responsabilité de t'orienter vers Quelqun
À part les cheikh connus pour leur science

Nabulsi , Omar 3abd El kafi , Abdullah al muslih , cheikh jum3a , cheikh ferkous

Ceux la ont fait leurs études chez les grands cheikh tels que ibn bez et d'autres , mais comment les contacter allah a3lem, à part Nabulsi et ferkous ils ont des sites

PS : je ne prend pas la responsabilité de leurs fetwa sur n'importe quel sujet, je dis seulement qu'ils sont digne de confiance côté biographique .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook