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Le 3 types de wasiya en islam
M
3 juillet 2017 22:44
As Salam Alaykoum


Les preuves contre ceux qui travestissent sciemment la religion d'Allah, et ceux qui affectionnent les mensonges



Le testament

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'appartient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ». Ibn Omar a dit: Depuis que j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire cela, je n'ai pas passé une nuit sans avoir mon testament auprès de moi.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2738 et Mouslim dans son Sahih n°1627)

عن بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما حق امرئ مسلم ، له شيء يوصي فيه يبيت ليلتين إلا ووصيته مكتوبة عنده
قال ابن عمر رضي الله عنهما : ما مرت علي ليلة مذ سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم قال ذلك إلا وعندي وصيتي
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٣٨ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٢٧)


Remarque: Les savants ont dit que le testament, ou en arabe wasiya, est de trois types:

1. La wasiya obligatoire, comme montrée dans le hadith de Ibn Omar ci-dessus

Il s'agit de la wasiya que chaque musulman qui doit de l'argent (ou autre) à quelqu'un ou bien à qui quelqu'un doit de l'argent (ou autre) doit écrire et avoir auprès de lui.

2. La wasiya moustahaba ou surérogatoire

Il s'agit la la wasiya dans laquelle un musulman veut léguer après sa mort une partie de ses biens pour un acte de piété (aumône, construction de mosquées...).

Par contre la valeur de cette wasiya ne peut dépasser le tiers des biens de la personne.

D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Est-ce que je peux faire une wasiya de l'ensemble de mon argent ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J'ai dit: De la moitié alors ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J'ai dit: Le tiers ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Alors le tiers et le tiers c'est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens...».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2742 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1628)

عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قلت : يا رسول الله ، أوصي بمالي كله ؟ قال : ء لا ء قلت : فالشطر ؟ قال : ء لا ء قلت : الثلث ؟ قال : فالثلث والثلث كثير ، إنك إن تدع ورثتك أغنياء خير من أن تدعهم عالة يتكففون الناس في أيديهم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٤٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٢٨)


D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), un homme a libéré 6 esclaves lui appartenant au moment de sa mort et il n'avait pas d'autres biens que eux. Lorsque cela est parvenu au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) il s'est énervé et a dit: « J'ai certes pensé à ne pas prier sur lui ».
Puis il a appelé les esclaves, il les a divisé en trois groupes puis a tiré au sort entre eux. Il a alors libéré deux esclaves et en a gardé quatre en tant que tel.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1958 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن عمران بن حصين رضي الله عنهما : أن رجلا أعتق ستة مملوكين له عند موته ولم يكن له مال غيرهم . فبلغ ذلك النبي صلى الله عليه وسلم فغضب من ذلك وقال : لقد هممت أن لا أصلي عليه . ثم دعا مملوكيه فجزأهم ثلاثة أجزاء ثم أقرع بينهم فأعتق اثنين وأرق أربعة
(رواه النسائي في سننه رقم ١٩٥٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)


3. La wasiya interdite

Elle peut prendre diverses formes comme par exemple faire une wasiya pour une personne qui a déjà un droit dans l'héritage, faire une wasiya pour déshériter une personne ayant un droit dans l'héritage, faire une wasiya en disant qu'on doit de l'argent à quelqu'un avec qui on s'est arrangé pour qu'il redonne la somme à un des enfants ou à une des épouses...

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a donné à chacun son droit ainsi il n'y a pas de wasiya en faveur d'un héritier».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n° 2713 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

ععن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن الله قد أعطى كل ذي حق حقه فلا وصية لوارث
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٢٧١٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
M
3 juillet 2017 22:57
Allah Le Très Haut a institué le testament en disant :

" Ô Croyants ! Lorsque la mort se présente à l'un de vous, au moment du testament, prenez à témoin deux hommes intègres parmi vous..." s5/v106)

Le Prophète Mohammed (Salla Allah Alaihi Wa Salam ) recommande lui-même à tous les Croyants de rédiger leur testament avant leur mort en vue non seulement de léguer leurs biens, mais surtout afin de s’acquitter de leurs dettes ou de telle charge ou responsabilité qu’ils auraient dû assumer de leur vivant. " Il est du devoir de chaque musulman, qui veut léguer quelque chose, de ne pas laisser passer deux années consécutives, sans coucher ses legs dans un testament, qu'il gardera soigneusement. " ( Mouslim & Al-Boukhari)
L'exécution d'un testament est une obligation incombant à tout musulman qui soit endetté, dépositaire, ou qui a des droits à faire valoir, de peur de mourir et de vouer à la perte les biens d'autrui, ou un dépôt, ou bien de manquer de réparer un tort et d’avoir à assumer la responsabilité le Jour du Jugement Dernier. D’autre part, il est souhaitable, pour celui qui possède beaucoup de richesses et qui a des héritiers aisés, de faire don d'une partie de ses richesses ne dépassant pas le tiers de sa fortune, à des proches parents non héritiers, ou au profit d'œuvres.
M
3 juillet 2017 23:05
Question:

Est-ce que l’écriture d’un testament est obligatoire ? Des témoins sont-ils nécessaires ? Je ne connais pas le style dans lequel on l’écrit, et je souhaite de votre part une orientation.


Réponse:

Le testament doit être écrit de la façon suivante : « Je suis untel fils d’untel, ou fille d’untel, j’informe que j’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, Seul, sans associé, et que Muhammad est Son serviteur et Messager, qu’Eissâ (Jésus) est le serviteur d’Allah et Son Messager et Sa parole transmise à Maryam (Marie), que le Paradis existe, que l’Enfer existe, que l’Heure arrivera sans nul doute, et qu’Allah ressuscitera les morts. Je recommande à ma famille et à mes proches de craindre Allah, d’avoir un bon comportement les uns envers les autres, d’obéir à Allah et Son Messager, de se recommander mutuellement la vérité et la patience. Je leur recommande à l’instar d’Ibrâhîm (Abraham) et Yacqûb (Jacob), quand ils s’adressèrent à leurs fils : « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu’en Soumis ! (à Allah). »[la vache verset 132]

Puis, il rappelle ce qu’il donne de son argent (à une tierce personne n’ayant pas droit à la succession), ne dépassant pas un tiers de sa fortune, clarifie ses dépenses légitimes, et nomme la personne qui se chargera de tout.
En effet, le testament n’est pas obligatoire, mais il est recommandé, conformément à ce qui a été rapporté dans les Sahîh d’al-Bukhârî et de Muslim, selon Ibn Umar, qu’Allah les agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Un musulman qui possède une chose dont on peut disposer après sa mort, n’a pas le droit de rester deux nuits sans que son testament ne soit écrit devant lui. »[Al Boukhari, Muslim]

Par contre, s’il a des dettes ou des droits sans preuve écrite, il doit les signaler afin que les droits des gens ne soient pas lésés. De même, il est préférable d’avoir deux témoins et de faire certifier son testament par une personne de science ; il ne doit pas se contenter de l’écrire, pour éviter toute falsification. Et c’est Allah Qui accorde le succès.


Fatwa de cheikh Ben Baz.
Revue des Recherches Islamiques, n° 33, page 111.
 
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