Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TROUVEZ VOUS NORMAL...
8 août 2023 19:31
Bonsoir les yabis,

Trouvez vous normal que des personnes ayant travailler jusqu à la retraite se retrouvent leur premier mois de retraite sans argent de côté...si la retraite est versée en retard ils ne peuvent ni faire de courses ni rien...en cas de coup dur ne peuvent y faire face...

Que c est triste...un bon conseil...assurez vos arrières...mettez de l argent de côté pour plus tard...
J
8 août 2023 19:33
Bonsoir,

Normalement, arrivé à un certain âge, on sait qu'il faut être prévoyant, à moins d'être en retard mentalement.
Citation
romance31 a écrit:
Bonsoir les yabis,

Trouvez vous normal que des personnes ayant travailler jusqu à la retraite se retrouvent leur premier mois de retraite sans argent de côté...si la retraite est versée en retard ils ne peuvent ni faire de courses ni rien...en cas de coup dur ne peuvent y faire face...

Que c est triste...un bon conseil...assurez vos arrières...mettez de l argent de côté pour plus tard...
8 août 2023 20:10
Bonsoir

C'est pour cela que j'investis dans une assurance vie, on ne sait jamais.

Concernant le paiement des pensions de retraite, elles sont versés a date fixe.

Détails ici,

[www.service-public.fr]

Donc théoriquement il ne devrait pas avoir de retard.
S
8 août 2023 20:25
Bah ... quand j'étais étudiante, j'ai touché ma bourse de l'année genre 6 mois à 1 an après.

Tu demandes une allocation logement pour payer ton loyer, t'es obligée d'attendre jusqu'à 4 mois. Et on ne compte pas les frais qu'il faut allonger pour avoir une location au début + les ouvertures de compteurs/téléphone ...)

Pour la pension de reversion de ma mère, il a fallu attendre 2 mois pour avoir une partie de la retraite, 5 mois pour avoir la totalité) et je trouve que ça a été vite. Merci internet, ça permet quand même d'aller plus vite.

Bref, c'est toujours pareil. Faut pouvoir allonger les sommes d'avance. Après, tu récupères des grosses sommes d'un coup ... La France fonctionne comme ça. Quand on le sait, on s'organise en fonction ...

Faut toujours garder l'équivalent d'un Livret A de côté. Quel que soit l'âge qu'on a.
a
8 août 2023 20:31
bonsoir

plein de gens ne parviennent pas à finir le mois
mettre de côté est juste impossible
8 août 2023 20:32
Salām wa rahma,

Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi facile que ça… certains vivent dans la précarité toute leur vie, pas moyen de mettre quoi que ce soit de côté. La retraite est la goute d’eau qui les noie…
Citation
J.V. a écrit:
Bonsoir,

Normalement, arrivé à un certain âge, on sait qu'il faut être prévoyant, à moins d'être en retard mentalement.
J
8 août 2023 20:48
Aleykum Salam ar rahmatullah wa barakatuhu Yabinaute,

Je le sais. Certains l'ignorent mais même en Fr, la misère sociale bat son plein.
Fort heureusement pour ces gens, les plus précaires, il y a des aides sociales, associations, la famille, les voisins etc et surtout la baraka qu'il faut demander pour soi et les autres.

J'ai une voisine qui a presque 90 ans. Veuve depuis très lgtps. Sa progéniture ne lui rend jamais visite. Elle ne crève pas la dalle. Pire que le manque d'argent c'est la grande solitude. sad smiley


Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma,

Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi facile que ça… certains vivent dans la précarité toute leur vie, pas moyen de mettre quoi que ce soit de côté. La retraite est la goute d’eau qui les noie…
8 août 2023 21:42
Ce que je trouve pas normal parcontre, un homme de 80 ans est obligé de retourner travailler pour avoir une pension de retraite un peu meilleur . Bon c'est vrai que vivre avec 900€ par mois de retraite c'est compliqué.

[youtu.be]


Citation
romance31 a écrit:
Bonsoir les yabis,

Trouvez vous normal que des personnes ayant travailler jusqu à la retraite se retrouvent leur premier mois de retraite sans argent de côté...si la retraite est versée en retard ils ne peuvent ni faire de courses ni rien...en cas de coup dur ne peuvent y faire face...

Que c est triste...un bon conseil...assurez vos arrières...mettez de l argent de côté pour plus tard...
C
8 août 2023 22:31
Salam aleikoum,

Je dois probablement avoir un retard mental mais me concernant je n’ai pas envie de mettre de côté. Thésauriser au point de se constituer une trésorerie pour la retraite ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse cependant ce sont les souvenirs et les images. Voyager, offrir des cadeaux, faire l’aumône, participer à des plans hassanette.

1/3 des français meurt avant la retraite.

Vous me direz ?

Peut être que je ferai parti des 2/3 restants. Mais cela ne m’inquiète pas. Je n’ai jamais cru que je vivrai 70ans. Si c’est le cas, j’espère que ma retraite me suffira. Si tel n’est pas le cas je trouverai des solutions
F
8 août 2023 23:49
Salam,

Bah c'est leur vie et on ne connaît pas leur vie pour avoir un avis là-dessus.
S
9 août 2023 01:51
Quand tu demandes ta retraite, ou ta pension de reversion, il y a un dossier à monter, ensuite faut qu'il soit pris en compte, traité, j'ai fait les démarches pour ma mère il y a peu, elle a dû attendre 4 mois avant de toucher quoi que ce soit. Et encore, elle a eu de la chance car on lui prédisait plutôt 6 mois d'attente au départ ...

Et je ne me souviens plus bien pour mon père à l'époque, mais il avait dû attendre quelques mois aussi avant de toucher quoi que ce soit.

Alors c'est certain, 6 mois après, tu touches les arriérés d'un coup, mais voilà, les factures pendant ce temps courrent toujours.

Pour certains, c'est hard.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Bonsoir

C'est pour cela que j'investis dans une assurance vie, on ne sait jamais.

Concernant le paiement des pensions de retraite, elles sont versés a date fixe.

Détails ici,

[www.service-public.fr]

Donc théoriquement il ne devrait pas avoir de retard.
S
9 août 2023 01:53
D'où l'importance de devenir propriétaire avant d'y être ... Même d'un studio.


Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Ce que je trouve pas normal parcontre, un homme de 80 ans est obligé de retourner travailler pour avoir une pension de retraite un peu meilleur . Bon c'est vrai que vivre avec 900€ par mois de retraite c'est compliqué.

[youtu.be]
D
9 août 2023 16:45
Il y'en à de plus en plus des personnes dans ce cas.
Au japon et etats Unis ils travaillent jusqu'à leurs morts.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Ce que je trouve pas normal parcontre, un homme de 80 ans est obligé de retourner travailler pour avoir une pension de retraite un peu meilleur . Bon c'est vrai que vivre avec 900€ par mois de retraite c'est compliqué.

[youtu.be]
9 août 2023 19:19
Je dirais oui si tu fais pas de crédit.

Si pour raisons professionnelles tu dois déménager ou que tu as du boulot dans une autre région, tu fais quoi ? Tu vas payer " 2 loyers " ? C'est a dire ton crédit et ton loyer actuel ? Tu vas faire un autre crédit ?

Tu vas hypothèquer ?, Ce serait un peu con non ?

Tu vas trouver un locataire qui te paiera le crédit ? Tu te doute bien que c'est pas facile , et si il paie pas ? L'assurance ne couvre pas tout.

Si tu achète comptant, ok.


Citation
Savonnette a écrit:
D'où l'importance de devenir propriétaire avant d'y être ... Même d'un studio.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/23 19:27 par Kyle Broflovski.
S
9 août 2023 19:57
Excuse moi, mais je crois qu'on parlait de la retraite. Donc pourquoi me parles-tu de déménager dans le cadre du travail ?

Quand on prend sa retraite, il vaut mieux être proprio, histoire de ne pas avoir de loyer à payer.

Pour un petit logement, après avoir travaillé toute sa vie, logiquement y'a pas besoin d'un crédit. On a pu économiser toute sa vie pour, non ?

A moins qu'on veuille "profiter" de la vie et ne rien garder de côté ...

Le crédit à 67 ans et avec une retraite de 800 euros ... tu peux toujours rêver ... Déjà que les banques ne prêtent pas aux couples qui sont pleinement dans le marché du travail ...
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Je dirais oui si tu fais pas de crédit.

Si pour raisons professionnelles tu dois déménager ou que tu as du boulot dans une autre région, tu fais quoi ? Tu vas payer " 2 loyers " ? C'est a dire ton crédit et ton loyer actuel ? Tu vas faire un autre crédit ?

Tu vas hypothèquer ?, Ce serait un peu con non ?

Tu vas trouver un locataire qui te paiera le crédit ? Tu te doute bien que c'est pas facile , et si il paie pas ? L'assurance ne couvre pas tout.

Si tu achète comptant, ok.
9 août 2023 20:06
Non justement tu as pas compris ce que je t'es dit,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que il faut être propriétaire a la retraite.

Sauf que la plupart font des crédits en étant jeune , pour avoir un bien immobilier.

Le problème, on ne sait pas ce qui fait demain . Si tu déménage ailleurs, alors le crédit est inutile.

Je suis d'accord avec toi que il faut acheter comptant et j'ai jamais dit que il faut faire un crédit a 67 ans.

Ceux qui mettent rien de côté, c'est leur problème.



Citation
Savonnette a écrit:
Excuse moi, mais je crois qu'on parlait de la retraite. Donc pourquoi me parles-tu de déménager dans le cadre du travail ?

Quand on prend sa retraite, il vaut mieux être proprio, histoire de ne pas avoir de loyer à payer.

Pour un petit logement, après avoir travaillé toute sa vie, logiquement y'a pas besoin d'un crédit. On a pu économiser toute sa vie pour, non ?

A moins qu'on veuille "profiter" de la vie et ne rien garder de côté ...

Le crédit à 67 ans et avec une retraite de 800 euros ... tu peux toujours rêver ... Déjà que les banques ne prêtent pas aux couples qui sont pleinement dans le marché du travail ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/23 20:07 par Kyle Broflovski.
S
9 août 2023 20:22
Bah ... l'histoire du crédit en étant jeune, c'est aussi pour avoir des mensualités moins élevées à débourser.

Je suis dans ce cas là et entre un loyer de 600-800€ pour notre appart en location à l'époque et une mensualité de crédit de 400€ à rembourser pendant 20 ans, y'a pas photo.

Tu te rends compte qu'après 20 ans de crédit, notre logement valait 1200€ à la location ? J'aurai payé 400€ pendant tout ce temps. ça m'a permis de devenir femme au foyer cette histoire. Qu'avec une location, j'aurai dû travailler jusqu'à mes 67 ans !!

Au final, j'ai sans doute payer mon logement deux fois plus cher avec les intérêts, mais j'ai pu vivre dans un logement très convenable qui n'était pourtant pas de mes moyens si j'avais été locataire.

En restant locataire, je n'aurai jamais pu avoir d'enfant car j'aurai dû me limiter à un 40m² que je me serais payée une fois ménopausé. Super ! Je n'aurai pas pu leur offrir une chambre chacune. Je n'aurai pas pu les emmener en vacances, ou leur offrir des loisirs convenables, une bonne alimentation, une éducation soignée (livres, activités sportives de qualité, etc). Grâce à ça, j'ai pu payer l'école privée à mes filles par exemple. J'ai pu les aider à s'installer à l'âge adulte.

Au delà du fait que le crédit est haram, ça aura été plus avantageux au final qu'être locataire.

Bon et puis là, pour ma retraite, je revends l'appart, et m'en achète un plus petit avec. Et l'argent qui reste me permet de finir ma vie.

D'ailleurs, sans attendre ma retraite, j'ai pu loger ma mère veuve dans notre logement. Que je n'aurai pas pu le faire si j'avais été en location.

Et j'ai encore pu mettre de côté entre temps malgré tout. Donc que du bénéf au final.

Bref, la seule chose avec le crédit, c'est si on se retrouve sans boulot et dans l'incapacité de payer, là, ça peut être désastreux. Ou avec un divorce sur les bras, deux mensualités à payer (celle du remboursement et celle de notre location ensuite). Et clairement, si c'était à refaire, j'éviterais. Et c'est ce que je tente de faire avec mes filles. Faire en sorte qu'elles puissent devenir proprio sans faire de crédit.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Non justement tu as pas compris ce que je t'es dit,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que il faut être propriétaire a la retraite.

Sauf que la plupart font des crédits en étant jeune , pour avoir un bien immobilier.

Le problème, on ne sait pas ce qui fait demain . Si tu déménage ailleurs, alors le crédit est inutile.

Je suis d'accord avec toi que il faut acheter comptant et j'ai jamais dit que il faut faire un crédit a 67 ans.

Ceux qui mettent rien de côté, c'est leur problème.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook