Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trouver sa voie
M
5 février 2021 16:00
Salam,

Je suis assez préoccupée en ce moment par la question de savoir ce que je veux faire dans la vie, professionnellement parlant surtout. Je ne sais toujours pas vraiment ce que je veux faire même si j'ai quand même fait des études "par défaut", pour assurer un minimum mon avenir mais bon c'est pas ma passion non plus... On n'est peut-être pas tous fait pour faire un métier qui nous passionne mais j'ai peur de me réveiller trop tard et de m'enfoncer dans un quotidien morne. Je sais bien qu'il faut explorer, tester pour trouver ce qui nous anime vraiment mais en attendant j'ai un peu l'impression de ne pas vivre pleinement, de me forcer à avancer dans une voie qui ne me correspond pas. J'essaie de me dire chacun son rythme mais ça me déprime parfois quand je vois des jeunes de mon âge qui savent déjà très bien ce qu'ils veulent faire. Est-ce que certains d'entre vous ont des conseils ou ont connus ces doutes ? Comment ne pas se laisser envahir par la frustration de ne pas se sentir à sa place, sans savoir non plus où on voudrait aller ?
Merci pour vos réponses.
P
5 février 2021 16:01
Je te conseille la voie romaine ?
M
5 février 2021 16:02
Merci, je prends note, tous les chemins y mènent, je devrais trouver facilement ^^
5 février 2021 16:05
Tu sais la vie ne s'arrête pas au travail. Si tu ne t'épanouis pas dans ta voie, au moins trouve-toi des loisirs qui te donnent le sourire à côté.

Après c'est certain, le travail prend beaucoup de temps dans une vie. Et faut tout faire pour ne pas se laisser bouffer par ce travail (ce qui n'est pas évident). Mais si le travail est comme beaucoup juste une nécessité pour vivre, trouve toi des à-côtés plus sympas ... Tout simplement.
M
5 février 2021 16:20
tas raison je pense que je vais privilégier mon épanouissement plutôt en dehors du travail, en tout cas pour le moment, même si effectivement je trouve dommage de ne pas être à fond sur ce qu'on fait la plus grande partie de la journée mais pas le choix. J'aurai peut-être un déclic plus tard
5 février 2021 16:27
Salam

Commence par te focaliser sur toi-même et d'oublier les autres définitivement, c'est l'incontournable pour une vie épanouie à l'abri des comparaisons.
Et puis sache qu'il y a un fossé entre faire le métier qui correspond à nos émotions, et la compatibilité d'un métier donné avec le train de vie qu'on projette de mener.
En d'autres termes, il faut savoir composer avec l'environnement dans lequel on évolue, et surtout faire preuve d'anticipation.


Qu'est-ce qui te ferait plaisir comme métier? Dans quel secteur voudrais-tu t'épanouir?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
M
5 février 2021 18:25
Merci pour ton conseil. C'est sûr j'aimerais avoir un très bon niveau de vie mais le domaine qui m'intéresse le plus n'est pas le plus compatible.
Je ne sais pas vraiment, plutôt dans un domaine social je pense, j'ai une fibre artistique assez développée aussi mais pas au point d'en faire un métier.
Que veux tu dire par faire preuve d'anticipation ?
5 février 2021 19:35
C'est cool ?

«C'est sûr j'aimerais avoir un très bon niveau de vie mais le domaine qui m'intéresse le plus n'est pas le plus compatible..»
D'où la nécessité de faire des concessions.

Par "anticipation" je voulais dire que plusieurs métiers ne seront plus d'actualité, certains commencent déjà à entamer leur chute, de ce fait, il serait judicieux de procéder à une évaluation de la courbe du secteur de travail dans le moyen terme (10 à 15 ans).
Il n'est pas caché aux gens que plusieurs métiers seront de moins en moins sollicités, donc tu dois partir de ce postulat.

Je te suggère d'arrêter immédiatement d'observer les autres, ça ne fera que brouiller tes idées, tu risques d'être dans cette situation pour un bon bout de temps.
Kheir.
Citation
Twiyer* a écrit:
Merci pour ton conseil. C'est sûr j'aimerais avoir un très bon niveau de vie mais le domaine qui m'intéresse le plus n'est pas le plus compatible.
Je ne sais pas vraiment, plutôt dans un domaine social je pense, j'ai une fibre artistique assez développée aussi mais pas au point d'en faire un métier.
Que veux tu dire par faire preuve d'anticipation ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
5 février 2021 20:03
Salam,
‘En vrai c’est bête mais base toi sur ce que tu aimes dans la vie de base...

Je suis passé par des études de musicologie et de philosophie pour au final être en voie de professionnalisation pour être pianiste, et à côté de ça je pense commencer une fac Science politique, j’ai pas mal tourné en rond mais j’ai fini par capté que vraiment base toi sur ce que tu aimes...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook