Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail de la femme
m
24 février 2014 11:29
Bonjour mes ami (e)s

J ai un serieux problème avec un homme

Cet homme me demande au marriage, et sa conditions est que j arrete mon travail après l acouchement et reprendre 2 ou 3 ans après, sachant , trouver un travail ai maroc n est pas du tout facile, et je suis d une famille moyenne et franchement je ne suis pas d acord sur sa décision.

merci de me faire part de vos conseils
s
24 février 2014 11:33
SI c'est pas ton mari bah Next le
[b]je cherche pas une femme ici[/b]
24 février 2014 11:46
si sa te conviens pas franchement comme tu dit bin laisse tomber
m
24 février 2014 11:49
Le probleme c est que je trouve pas mal de bonnes choses chez cet homme, ca ne veut pas dire qu il est parfait. mais moi j ai un principe par rapport à la question de travail de la femme. et puis pour ma famille aussi.

Alors là franchement je me trouve coincée et je ne sais plus quoi faire
24 février 2014 11:56
Laisse tomber!
C'est important de travailler de nos jours et comme tu dis c'est dur de trouver un travail alors le lâcher quand on en a un c'est de la folie
Sachant que tu peux t'arranger pour faire garder ton bébé , je ne vois pas le problème

Bref si tu veux te marier a toit prix et a peur de plus retrouver quelqu'un , vas.y
sinon, si t'es jeune et que tous les espoirs sont permis , refuse.

Dans tous les cas, essaie de le faire changer d'avis. En lui expliquant que c'est pas nécessaire. que le bébé sera bien chez ta mère, ou une bonne crèche, que sais-je
s
24 février 2014 12:02
Salam,

Je pense pas qu'il y ait quelque chose de mal dans la demande de ton mari en fait il aimerait que tu t'occupes pleinement de ton enfant à sa naissance. Il ne te demande pas d'arrêter définitivement le travail.

Ce qui est équivalent ici en France a un congé parental que l'on prend pendant 3 ans sauf qu'au bout des trois ans on retrouve notre travail.

Alors après si c'est difficile de retrouver un boulot ce qui est aussi le cas en France a l'heure actuelle vaut mieux lui faire comprendre la difficulté de retrouver un emploi. Rien de mieux que la discussion dans un couple.
O
24 février 2014 12:07
Si ton mari peut largement subvenir à tes besoins où est le problème. Le travail de la femme musulmane

de nos jours n'a jamais été une bonne solution pour le foyer et la prise en charge ainsi que l'éducation des

enfants.

Mais bon c'est simple, fais la prière de consultation et tu verras si cet homme t'est destiné ou pas.
m
24 février 2014 12:20
le problème c est que ca fait un bon moment que je travail et je gere ma vie tout seule, et je me trouve dans l incapacité de demander de l argent de la part de quelqu un, et il y a aussi ma famille que j aide de temps a autre et meme si lui il me dit qu il va prendre en charge tt ca, franchement je ne peux pas le croire a 100% parceque il y a juste quelques mois qu on se connaisse..je trouve aussi qu une telle decision ne se prenne pas du jour au lendemain;; il faut vivre un bon moment avec la personne avant de prendre une telle decision.. enfin c est c comme ca que je pense et je sais est ce que ca doit etre comme ca ou non?

pour la question de subvenir à mes besoins , ca j en n sait rien du tout meme si lui il le dit, et parceque je vois aussi qu il est dans le debut de son chemin professionnel
w
24 février 2014 15:19
Franchement garde ton boulot, on ne sait pas de quoi demain est fait, tu as besoin de cet argent non seulement pour toi mais aussi pour ta famille...

C'est normal aujourd'hui il va te dire qu'il va tout prendre en charge mais une fois marié, il peut retourner sa veste et tu seras bloquée.


Si cet homme te plaisais vraiment tu n’hésiterai pas entre lui et un boulot, donc vu le doute, garde le boulot des hommes il y en a plein d'autres.
24 février 2014 15:25
Citation
mimi200 a écrit:
Le probleme c est que je trouve pas mal de bonnes choses chez cet homme, ca ne veut pas dire qu il est parfait. mais moi j ai un principe par rapport à la question de travail de la femme. et puis pour ma famille aussi.

Alors là franchement je me trouve coincée et je ne sais plus quoi faire

dac pèse le pour et le contre et voix le quel l’importe dans tout les cas tu doit faire des sacrifice
24 février 2014 16:04
salam,

ne te marie pas avec lui ! vous êtes même pâs encore marié qu'il t 'impose des choses que tu ne veux pas !

c'est simple !
P
24 février 2014 16:28
Pk tu te pose autant de questions ?

Vous n'avez pas la même conception du couple .

Chacun reprends sa route à la quête de sa moitié .












t
24 février 2014 16:50
Salam,

Tu n'as pas la meme vision du principe de couple que lui,

Moi j'ai la meme vision que lui, une fois ma femme mariée elle s'occupe des enfants, je ne veux pas l'éducation des creches (surtout en France) ou des grands meres à mes enfants (c'est ma logique de voir des choses).

Alors si toi tu vois que les deux personnes doivent bosser, et n'importe qui peut eduquer ton enfant et pas sur les principes de toi et ton mari, alors zappe le et cherche quelqu'un qui a les memes idée que toi.

Chacun sa vision des choses winking smiley

Allah lmou3ine
24 février 2014 17:12
Citation
mimi200 a écrit:
le problème c est que ca fait un bon moment que je travail et je gere ma vie tout seule, et je me trouve dans l incapacité de demander de l argent de la part de quelqu un, et il y a aussi ma famille que j aide de temps a autre et meme si lui il me dit qu il va prendre en charge tt ca, franchement je ne peux pas le croire a 100% parceque il y a juste quelques mois qu on se connaisse..je trouve aussi qu une telle decision ne se prenne pas du jour au lendemain;; il faut vivre un bon moment avec la personne avant de prendre une telle decision.. enfin c est c comme ca que je pense et je sais est ce que ca doit etre comme ca ou non?

pour la question de subvenir à mes besoins , ca j en n sait rien du tout meme si lui il le dit, et parceque je vois aussi qu il est dans le debut de son chemin professionnel

Quand on a gouté a l'argent et pris l'habitude d'etre financièrement autonome, il est TRES difficile de dépendre de la (bonne) volonté de quelqu'un d'autre.
En plus tu peux faire confiance a la radinerie des hommes en général et des musulmans en particulier pour connaitre le besoin, devoir mendier pour acheter la nourriture que tu veux, parlementer pour avoir une chaussure neuve alors que tu en 5 dans le placard.
Mais pour ce qui est de ta famille que tu aides, tu crois vraiment qu'il va se charger d'elle aussi ? Et sa famille à lui qui s'en chargera?

Il est plus facile pour toi de trouver un homme qui te veut active que de retrouver un travail qui te convient et ou tu as de l'expérience. Compte tenu de la crise mondiale de notre époque , je te conseille de trouver un autre mari.

T'as quel age au juste?
m
24 février 2014 17:56
J vous remercie infiniment pour vos messages qui m ont vraiment soulagés.. et j en sors au moins avec des idées en tete pour avancer.

PommeGrenade: je suis tt a fait d acord avec toi et je trouve que ton raisonnement rejoint le miens
PS: j ai 28 ans smiling smiley je me sens vraiment que je suis dans un tournant décisif c'est pour ca que je m inquitte sad smiley
24 février 2014 18:17
Citation
mimi200 a écrit:
Le probleme c est que je trouve pas mal de bonnes choses chez cet homme, ca ne veut pas dire qu il est parfait. mais moi j ai un principe par rapport à la question de travail de la femme. et puis pour ma famille aussi.

Alors là franchement je me trouve coincée et je ne sais plus quoi faire
Salam en fait , il t'interdit pas de travailler , il veut juste que tu arrêtes après l'accouchement pour t'occuper de l'enfant , pour moi il a raison car l'enfant à besoin de sa maman tous les jours et un homme peut pas répondre aux attentes d'un nourrisson , ça reste mon avis.
L'essentiel , il t'interdit pas de travailler des que tu te maries.
S
24 février 2014 19:11
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
mimi200 a écrit:
Le probleme c est que je trouve pas mal de bonnes choses chez cet homme, ca ne veut pas dire qu il est parfait. mais moi j ai un principe par rapport à la question de travail de la femme. et puis pour ma famille aussi.

Alors là franchement je me trouve coincée et je ne sais plus quoi faire
Salam en fait , il t'interdit pas de travailler , il veut juste que tu arrêtes après l'accouchement pour t'occuper de l'enfant , pour moi il a raison car l'enfant à besoin de sa maman tous les jours et un homme peut pas répondre aux attentes d'un nourrisson , ça reste mon avis.
L'essentiel , il t'interdit pas de travailler des que tu te maries.

Salam.
C'est ce que j'allais lui écrire également.

Il ne t'interdit pas de travailler, donc les négociations avec lui peuvent être possibles. Tu dois communiquer, lui expliquer ton point de vue puisque tu dis qu'au Maroc il est difficile de trouver un travail : il le prendra en considération.
S'il faut il te dit tout ça pour aussi te rassurer ? il débute donc dans la lancée, content et sûr de lui (vous prendre en charge) peut-être ne voit-il pas que cela te pose problème pour d'autres motifs que les siens.
Il ne t'a pas dit qu'il voulait une femme au foyer, si tu prends sa demande dans l'autre sens : il veut ton bien, et celui de votre enfant, que tu ne sois pas surmenée etc...

Parle avec lui.
24 février 2014 19:24
Citation
Scara B. a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
mimi200 a écrit:
Le probleme c est que je trouve pas mal de bonnes choses chez cet homme, ca ne veut pas dire qu il est parfait. mais moi j ai un principe par rapport à la question de travail de la femme. et puis pour ma famille aussi.

Alors là franchement je me trouve coincée et je ne sais plus quoi faire
Salam en fait , il t'interdit pas de travailler , il veut juste que tu arrêtes après l'accouchement pour t'occuper de l'enfant , pour moi il a raison car l'enfant à besoin de sa maman tous les jours et un homme peut pas répondre aux attentes d'un nourrisson , ça reste mon avis.
L'essentiel , il t'interdit pas de travailler des que tu te maries.

Salam.
C'est ce que j'allais lui écrire également.

Il ne t'interdit pas de travailler, donc les négociations avec lui peuvent être possibles. Tu dois communiquer, lui expliquer ton point de vue puisque tu dis qu'au Maroc il est difficile de trouver un travail : il le prendra en considération.
S'il faut il te dit tout ça pour aussi te rassurer ? il débute donc dans la lancée, content et sûr de lui (vous prendre en charge) peut-être ne voit-il pas que cela te pose problème pour d'autres motifs que les siens.
Il ne t'a pas dit qu'il voulait une femme au foyer, si tu prends sa demande dans l'autre sens : il veut ton bien, et celui de votre enfant, que tu ne sois pas surmenée etc...

Parle avec lui.
Alikoum Salam , pour moi c'est homme droit et correcte et surtout franc donc vaut mieux bien étudier la question avant de le refuser car il a l'air d'être responsable Allah wallem.
De plus aucune nourrice ne peut subvenir aux besoins du nourrisson donc la présence de la maman est indispensable.
Ça reste mon avis.
S
24 février 2014 19:41
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Scara B. a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
mimi200 a écrit:
Le probleme c est que je trouve pas mal de bonnes choses chez cet homme, ca ne veut pas dire qu il est parfait. mais moi j ai un principe par rapport à la question de travail de la femme. et puis pour ma famille aussi.

Alors là franchement je me trouve coincée et je ne sais plus quoi faire
Salam en fait , il t'interdit pas de travailler , il veut juste que tu arrêtes après l'accouchement pour t'occuper de l'enfant , pour moi il a raison car l'enfant à besoin de sa maman tous les jours et un homme peut pas répondre aux attentes d'un nourrisson , ça reste mon avis.
L'essentiel , il t'interdit pas de travailler des que tu te maries.

Salam.
C'est ce que j'allais lui écrire également.

Il ne t'interdit pas de travailler, donc les négociations avec lui peuvent être possibles. Tu dois communiquer, lui expliquer ton point de vue puisque tu dis qu'au Maroc il est difficile de trouver un travail : il le prendra en considération.
S'il faut il te dit tout ça pour aussi te rassurer ? il débute donc dans la lancée, content et sûr de lui (vous prendre en charge) peut-être ne voit-il pas que cela te pose problème pour d'autres motifs que les siens.
Il ne t'a pas dit qu'il voulait une femme au foyer, si tu prends sa demande dans l'autre sens : il veut ton bien, et celui de votre enfant, que tu ne sois pas surmenée etc...

Parle avec lui.
Alikoum Salam , pour moi c'est homme droit et correcte et surtout franc donc vaut mieux bien étudier la question avant de le refuser car il a l'air d'être responsable Allah wallem.
De plus aucune nourrice ne peut subvenir aux besoins du nourrisson donc la présence de la maman est indispensable.
Ça reste mon avis.

Oui elle le dit elle-même qu'il a de bonnes qualités, donc est-ce dû à un malentendu ? Possible.
Perso j'ai vu un homme qui ne voulait pas d'une épouse qui se fatigue en élevant leur enfant on ne va pas le blâmer pour ça, il n'a pas pris tous les paramètres en compte mais est-il au courant ? D'où la communication, claire et sincère entre les deux afin d'éviter les incompréhensions, malentendus etc..

S'il avait exigé qu'elle travaille juste après l'accouchement ..j'imagine le genre de réponses...

Mimi200 discute avec lui, explique-lui ton souci et cette crainte en toi, trouve un terrain d'entente si tu désires épouser cet homme, mais ne le blâme pas parce qu'il ne te veut pas épuisée par tes responsabilités familiales, sociales, professionnelles juste après avoir donné la vie..
24 février 2014 19:49
Citation
Scara B. a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Scara B. a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
mimi200 a écrit:
Le probleme c est que je trouve pas mal de bonnes choses chez cet homme, ca ne veut pas dire qu il est parfait. mais moi j ai un principe par rapport à la question de travail de la femme. et puis pour ma famille aussi.

Alors là franchement je me trouve coincée et je ne sais plus quoi faire
Salam en fait , il t'interdit pas de travailler , il veut juste que tu arrêtes après l'accouchement pour t'occuper de l'enfant , pour moi il a raison car l'enfant à besoin de sa maman tous les jours et un homme peut pas répondre aux attentes d'un nourrisson , ça reste mon avis.
L'essentiel , il t'interdit pas de travailler des que tu te maries.

Salam.
C'est ce que j'allais lui écrire également.

Il ne t'interdit pas de travailler, donc les négociations avec lui peuvent être possibles. Tu dois communiquer, lui expliquer ton point de vue puisque tu dis qu'au Maroc il est difficile de trouver un travail : il le prendra en considération.
S'il faut il te dit tout ça pour aussi te rassurer ? il débute donc dans la lancée, content et sûr de lui (vous prendre en charge) peut-être ne voit-il pas que cela te pose problème pour d'autres motifs que les siens.
Il ne t'a pas dit qu'il voulait une femme au foyer, si tu prends sa demande dans l'autre sens : il veut ton bien, et celui de votre enfant, que tu ne sois pas surmenée etc...

Parle avec lui.
Alikoum Salam , pour moi c'est homme droit et correcte et surtout franc donc vaut mieux bien étudier la question avant de le refuser car il a l'air d'être responsable Allah wallem.
De plus aucune nourrice ne peut subvenir aux besoins du nourrisson donc la présence de la maman est indispensable.
Ça reste mon avis.

Oui elle le dit elle-même qu'il a de bonnes qualités, donc est-ce dû à un malentendu ? Possible.
Perso j'ai vu un homme qui ne voulait pas d'une épouse qui se fatigue en élevant leur enfant on ne va pas le blâmer pour ça, il n'a pas pris tous les paramètres en compte mais est-il au courant ? D'où la communication, claire et sincère entre les deux afin d'éviter les incompréhensions, malentendus etc..

S'il avait exigé qu'elle travaille juste après l'accouchement ..j'imagine le genre de réponses...

Mimi200 discute avec lui, explique-lui ton souci et cette crainte en toi, trouve un terrain d'entente si tu désires épouser cet homme, mais ne le blâme pas parce qu'il ne te veut pas épuisée par tes responsabilités familiales, sociales, professionnelles juste après avoir donné la vie..
On va pas reprocher à un homme qui exige que sa femme s'occupe de son enfant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook