Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Terrorisme Intellectuel.
d
12 mai 2004 01:59
Bonsoir.

On nous rabâche tout le temps cette proposition de l’éternité de l’univers à travers de laquelle on nous assène la célébrité et la notoriété d’Aristote et consors, et ce naturellement en vue de nous maintenir dans l’allégeance idéologique d’intellectuels qui pourraient n’être que de simples charlatans, dans l’ombre de leur ignorance et, par là même, de nous priver de notre dignité humaine en tant qu’êtres pensants de notre propre monde. On nous dit alors que l’univers serait éternel avec Dieu, ok soit !, et que c’est sous cette fameuse idée que la pensée d’Averroès a trouvé ses marques de noblesse dans l’Occident chrétien et que paraît-il elle est tombée injustement en disgrâce aux yeux de la pensée islamique dominante. Ok, eh ben voyons voir un peu de quoi il pourrait s’agir dans cette belle histoire.

La proposition « l’univers est éternel avec Dieu » contient trois concepts, celui de l’univers, celui de Dieu et celui du temps, analysons alors le sens qu’elle peut ou ne peut avoir sur la base de l’interdépendance essentielle entre les trois concepts qui la constituent, car il est évident qu’aucun de ces trois concepts ne peut être tenu dans une autonomie, voire une autarcie, par rapport aux autres à moins que l’esprit soit traîné dans l’aventure du Big-bang. Quand on dit « l’univers est éternel avec Dieu », il faut d’abord savoir qu’on est en train de parler de l’éternité de l’univers dans le temps, ensuite que le concept du temps supposé être le même et pour l’univers et pour Dieu est tenu pour être le concept englobant des concepts d’univers et de Dieu et enfin que l’homme et le singe pourraient bien être parents.

J'ose espérer que ce n'est tout de même pas l'idée que la notion que nous nous faisons de "Dieu" puisse être considérée comme un concept qui va terrifier nos intellects au point de les figer dans l'ignorance pour l'éternité. Bien au contraire cela devrait nous conforter dans cette identité "Humaine" à laquelle nous prétendons tous autant que nous sommes je présume. Et puis même si nous nous considérions tous des "Dieux", il faut bien qu'un "Dieu" se distingue parmi nous, sinon, Ô Doux Jésus !, nous ne serions pas prêts de sortir de l'auberge, l'auberge des homosapiens naturellement. Espérons aussi que notre tonton flingueur qui a pris ses galons avec les "cow-boys" de l'oncle sam au fort alamo soit indulgent envers ses ouailles, et surtout qu'il ait de nobles projets pour le type de communauté dans laquelle il entend les réunir.

Bien à vous, difahledba.
l
12 mai 2004 02:18
Pas mal le palindrome lol grinning smiley



Message edité (12-05-04 02:27)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
12 mai 2004 10:55
c'est parcequ'il y avait déja un abdelhafid loreley, mais c'est une bonne idée.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
sen
12 mai 2004 11:06


ca me fait penser a ce fameux bluff de alan sokal publié par une grande revue dite scientifique
" Transgresser les frontières: vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique " ;-)
R
12 mai 2004 11:28
loreley a écrit:

> Pas mal le palindrome lol grinning smiley
>

MDR grinning smiley

C'est pas ça un palindrome...un palindrome c'est un mot ou une phrase que tu peux lire dans les deux sens, en commençant par la droite ou par la gauche .
Exemples classiques :
- "ressasser".
- "engage le jeu que je le gagne".

Cordialement,

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. (Françoise Dolto)
l
12 mai 2004 11:44
Romatik: oui c'est bien de ça que je parle, mais tu es nouveau, tu ne peux pas comprendre winking smiley

La prochaine fois réfléchis un peu avant de rire grinning smileygrinning smileygrinning smiley parce que là figure-toi que c'est moi qui rigole bien grinning smiley



Message edité (12-05-04 11:47)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
12 mai 2004 11:46
Aicha: mais non c'est le même voyons, regarde bien winking smiley

D'où ma remarque sur le palindrome qu'il utilise pour passer inaperçu winking smiley

Mais avec son style on le démasque au premier coup d'oeil grinning smiley



Message edité (12-05-04 11:48)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
R
12 mai 2004 11:49
Loreley, expliques-moi, tu viens de piquer ma curiosité smiling smiley

et c'est po cool de te moquer sad smiley

Alors ? Il est caché où ? grinning smiley

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. (Françoise Dolto)
s
12 mai 2004 11:49
salut la grenouille

alors on se marre dans la mare ?

siryne
R
12 mai 2004 11:51
MDR grinning smiley

C'est la 4ème dimension ici ou quoi ? Ou c'est parce que je suis nouveau ?

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. (Françoise Dolto)
l
12 mai 2004 11:55
C'est toi qui a commencé à te moquer Romantik winking smiley

Eh bien lis le pseudo de l'initiateur de ce sujet à l'envers et tu comprendras winking smiley

Mais comme tu es nouveau ça te fera sûrement moins rire que les autres winking smiley



Message edité (12-05-04 11:55)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
12 mai 2004 11:56
C'est quoi cette histoire de grenouille j'ai toujours pas capté grinning smiley C'est moi? ?(

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
R
12 mai 2004 11:59
ben en lisant le pseudo à l'envers ça fait abdelhafid...je vois tjs pas.

pourtant je suis po blonde sad smiley

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. (Françoise Dolto)
s
12 mai 2004 12:02
ah la grenouille psychédelique sera peut-etre ce soir là

pour envoié valser les autres grenouilles rebelles.

siryne
l
12 mai 2004 12:05
Romantik je ne comptais pas être si explicite mais je te mets au parfum...

(Désolée mon intention n'était pas de faire de la délation mais juste de charrier Abdelhafid, mais de toute façon je pense que le Web n'avait pas besoin de ça pour le reconnaître, c'est tellement évident...)

Romantik en gros Abdelhafid s'est fait virer du site pour ses propos insultants, et il revient sous le pseudo difahledba (palindrome pas très discret) mais en plus en utilisant le même style, encore moins discret car perso je n'ai jamais vu ça de toute ma vie grinning smiley



Message edité (12-05-04 12:06)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
R
12 mai 2004 12:21
OK Loreley, c'est bien ce que je disais..."difahledba" n'est clairement pas un palindrome. Quand tu lis de gauche à droite ou de droite à gauche, tu n'obtiens pas le même résultat. Il est où l'axe de symétrie là-dedans ?

Si on reprend "ressAsser", ça donne tjs "ressasser" que tu lises de droite à gauche ou de gauche à droite...je ne sais po si on parle de la même chose sad smiley

Je vais déjeuner, à toute à l'heure pour la suite, lol grinning smiley

Bon app todo el mundo.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. (Françoise Dolto)
12 mai 2004 12:29
on a besoin d'un traducteur sur ce post!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
l
12 mai 2004 12:31
Oui je vois ce que tu veux dire. Si tu regardes bien tu verras que j'ai édité mon message, au début j'ai dit "pas mal l'anagramme", mais en réfléchissant, dire que c'est un palidrome c'est justement ça qui est marrant (pour moi winking smiley)

C'est un "palindrome à la Loreley" (je révolutionne toujours les règles établies grinning smiley): ok de ton point de vue tu lis deux mots différents selon le côté d'où tu lis, mais au final ça reste la même personne (donc => même signification), c'est ce que ma phrase sous-entendait, sans le dire explicitement winking smiley

Bien sûr universitairement ça ne tient pas debout, je sais bien winking smiley mais c'était l'essence de ma blague :p voilà pourquoi je t'ai dit que comme tu es nouveau tu ne pouvais pas comprendre, puisque tu n'as sûrement pas entendu parlé de l'autre identité de difahledba winking smiley

Bon appétit



Message edité (12-05-04 12:34)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
12 mai 2004 12:44
salam étudiante

ça va ma soeur ? la vie est belle ?

siryne
m
12 mai 2004 14:55
Franchement ce abdelhafed m'epate. J'espere qu'il va pas m'attaquer:p.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook