Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le temps passé trop vite, regret
M
10 décembre 2023 19:07
Salam aleykoum

J’ai l’impression que mon cœur est rempli de regrets et pleins de cicatrices,
je me demande si je pourrais oublier cette mauvaise vie que j’ai mené,
Et si je me pardonnerais de ces échecs

Comment faire pour avancer de l’avant et tout oublier une bonne fois pour toute ?

Merci d’avance



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/12/23 08:48 par pseudolo.
10 décembre 2023 19:13
Wa aleykoum salem,

Déjà, bonne nouvelle, tu as pris conscience de tes manquements de ta perte de temps. Malheureusement, à notre époque, nous perdons quasiment tous beaucoup de temps sur nos téléphones etc...

Maintenant que le constat est là, c'est le moment de mettre en place des choses concrètes pour pouvoir y remédier.

Pour ce qui est d'une rencontre avec un potentiel futur mari, tu n'es pas dans un entretien d'embauche, tu n'as pas à te justifier de ces deux années de "trous" dans ton CV.

Essaye d'occuper ton temps intelligemment, de faire tawba si tu as péché et de te rattacher à ta pratique religieuse !

Courage ✨️
Citation
pseudolo a écrit:
Salam aleykoum

2 ans de ma vie sont passés très vite, je suis étudiante mais j’étudiais pas je ne sais même plus dire ce que je faisais durant ces 2 années, je restais sur mon téléphone, j’ai découvert les réseaux sociaux,je parlais à bcp de personnes pour rien, je restais toute la journée sur mon téléphone et j’ai raté 2 fois la même année… et même niveau religion c’était vraiment pas bien sans dévoiler mes péchés
J’ai l’impression que mon cœur est rempli de regrets et pleins de cicatrices,
je me demande si je pourrais oublier cette mauvaise vie que j’ai mené,
Et si je me pardonnerais de ces échecs

Comment faire pour avancer de l’avant et tout oublier une bonne fois pour toute ?

Et si un jour je me marie, que dire à ce mari sur ces deux années passées à ne rien faire, que du mauvais temps

Si seulement je n’avais jamais installé ces réseaux ou au moins ne pas mal les utiliser, là j’aurais déjà fini mes études et je n’aurais pas connus des personnes qui ne m’ont apportées que du négatifs dans ma vie, je n’aurais jamais eu de dépression à cause de ça
M
10 décembre 2023 19:17
C’est toujours un plaisir de te lire,
Tu fais partie des personnes dont j’apprécie beaucoup les interventions sous les posts

Merci
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Wa aleykoum salem,

Déjà, bonne nouvelle, tu as pris conscience de tes manquements de ta perte de temps. Malheureusement, à notre époque, nous perdons quasiment tous beaucoup de temps sur nos téléphones etc...

Maintenant que le constat est là, c'est le moment de mettre en place des choses concrètes pour pouvoir y remédier.

Pour ce qui est d'une rencontre avec un potentiel futur mari, tu n'es pas dans un entretien d'embauche, tu n'as pas à te justifier de ces deux années de "trous" dans ton CV.

Essaye d'occuper ton temps intelligemment, de faire tawba si tu as péché et de te rattacher à ta pratique religieuse !

Courage ✨️
10 décembre 2023 19:18
Oh t'es trop mignonne merci beaucoup ?

Qu'Allah te facilite !
Citation
pseudolo a écrit:
C’est toujours un plaisir de te lire,
Tu fais partie des personnes dont j’apprécie beaucoup les interventions sous les posts

Merci
M
10 décembre 2023 19:54
Amine

C’est compliqué d’oublier le passé
10 décembre 2023 20:02
C'est clair, je ne peux pas dire le contraire.
Mais une chose est sûre, c'est que l'inaction n'arrange pas la situation. Tu le constates toi-meme, cette perte de temps te ronge. Il faut pouvoir être actrice de nos vies et prendre les choses en main, se mettre en action.

D'après Musnad Imam Ahmad, le Prophète (ﷺ) a dit : « Profites de cinq choses avant cinq autres: profite de ta vie avant ta mort, de ta bonne santé avant ta maladie, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temps libre avant d'être occupé ".

Citation
pseudolo a écrit:
Amine

C’est compliqué d’oublier le passé
I
10 décembre 2023 20:18
Waleykoum as salam,

Comment faire pour avancer de l’avant et tout oublier une bonne fois pour toute ?

Et si un jour je me marie, que dire à ce mari sur ces deux années passées à ne rien faire, que du mauvais temps

Si seulement je n’avais jamais installé ces réseaux ou au moins ne pas mal les utiliser, là j’aurais déjà fini mes études et je n’aurais pas connus des personnes qui ne m’ont apportées que du négatifs dans ma vie, je n’aurais jamais eu de dépression à cause de ça


Tout simplement en arrivant à comprendre que ça fait parti intégrente de ton processus d'être passer par là.
Ce n'est pas grave d'avoir perdu du temps, ce qui le serait c'est de le constater maintenant et de rester dans cette même situation alors même que tu as pris conscience des préjudices sur ta vie.
Aussi en faisant preuve d'indulgence envers ta propre personne. Notre vie n'est pas linéaire, il est nécessaire de se tromper, de faire des erreurs, de rencontrer des échecs. C'est indispensable à l'évolution. Sans bas il n'y a pas de haut.
Considérant ça et prenant en compte que nous sommes musulmans retient donc une dernière chose : le passé est mort, tire en leçon et enterre le. Le présent t'appartient, utilise le. Et le futur est incertain, ne t'en préoccupe pas excessivement.
Le regret ne fait pas parti du croyant car rien n'est fait au hasard dans notre vie. Cherche donc à comprendre chaque étape sans t'en affliger pour pouvoir justement en tirer profit.

Par rapport à ton futur mari, tu n'a aucun compte à lui rendre sur ton temps passé. Nous appartenons à Dieu et tu peux donc te soucier des comptes à rendre à Lui seul.

Et nous demandons pardon à Dieu pour nos manquements.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook