Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La télé, la docilité, la manipulation
a
18 mars 2010 11:13
En regardant la télé hier, montrant les dérives de la téléréalité et sur la capacité de chacun d’entre nous à accepter des injonctions menant à la torture, je me suis posé la question combien d’entre nous se seraient révoltés.

Loin de moi l’idée de jeter la pierre à ceux qui ont accepté de balancer des 400 volts au candidat.
Pourquoi ? Tout simplement parce que parmi ces gens là, peu sont des sadiques ou de vraies tortionnaires froids.

En revanche, je place la responsabilité au niveau de cette télé qui nous conditionne à un point tel qu’elle devient le maitre incontesté de notre conscient voir de notre subconscient.

I nous vivons jusqu’à 80 ans, nous passons 14 années de notre vie scotché devant le petit écran, comment voulez vous que l’on ne soit un mouton sage, éduqué, conditionné par les images, l’idéologie visible ou suggéré par la télé.
Si en plus nous prenons en considération que lorsque nous regardons la télé c’est après une dure journée de travail ou d’école, nous pouvons à admettre que c’est le moment ou l’esprit est en situation de repos où l’information passe sans filtre.

La télé modifie notre pensée, elle conditionne nos choix, elle peut nous amener à la pensée unique et souvent au parti unique, l’expérience des pays soviétique et des pays du tiers monde en sont les exemples.
Le foisonnement des paraboles ont montré comment des coutumes séculaires au niveau vestimentaire au Maghreb ont été balayées par d’autres coutumes venues de l’Orient.
CNN a conditionné les occidentaux lors des conflits en IRAK.
EL JAZIRA a façonné le monde arabe également.

Ce flot d’image et de paroles nous laissent peu de temps à la réflexion et peuvent faire de nous soit des tortionnaires en devenir, soit des Kamikazes.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
18 mars 2010 11:41
Citation
azl95 a écrit:
En regardant la télé hire, montrant les dérives de la téléréalité et sur la capacité de chacun d’entre nous à accepter des injonctions menant à la torture, je me suis posé la question combien d’entre nous se serait révolté.
Loin de moi l’idée de jeter la pierre à ceux qui ont accepté de balancer des 400 volts au candidat.
Pourquoi ? Tout simplement parce que parmi ces gens là, peu sont des sadiques ou de vraies tortionnaires froids.

En revanche, je place la responsabilité au niveau de cette télé qui nous conditionne à un point tel qu’elle devient le maitre incontesté de notre conscient voir de notre subconscient.

I nous vivons jusqu’à 80 ans, nous passons 14 années de notre vie scotché devant le petit écran, comment voulez vous que l’on ne soit un mouton sage, éduqué, conditionné par les images, l’idéologie visible ou suggéré par la télé.
Si en plus nous prenons en considération que lorsque nous regardons la télé c’est après une dure journée de travail ou d’école, nous pouvons à admettre que c’est le moment ou l’esprit est en situation de repos où l’information passe sans filtre.

La télé modifie notre pensée, elle conditionne nos choix, elle peut nous amener à la pensée unique et souvent au parti unique, l’expérience des pays soviétique et des pays du tiers monde en sont les exemples.
Le foisonnement des paraboles ont montré comment des coutumes séculaires au niveau vestimentaire au Maghreb ont été balayées par d’autres coutumes venues de l’Orient.
CNN a conditionné les occidentaux lors des conflits en IRAK.
EL JAZIRA a façonné le monde arabe également.

Ce flot d’image et de paroles nous laissent peu de temps à la réflexion et peuvent faire de nous soit des tortionnaires en devenir, soit des Kamikazes.

salem,
c est exactement ce que je me suis dit!

j ai diné avec des amies on l a regardé on en revenait pas
8 personnes sur 10 sont allés jusqu au bout c fou!
Et au final je me suis dit si les gens le font pr un jeu télé
jusqu ou iront ils en temsp de guerre ou de famine?
je n ose l imaginer!

en tt cas trés bonne experience

salem
18 mars 2010 12:11
moi aussi j'ai trouvé que c'était une bonne émission,

que ça montre bien les dérives de la tv
l
18 mars 2010 12:18
Avec uniquement quelques mots, les hypnotiseurs arrivent très facilement à manipuler les spectateurs sur scène. L'hypnose télévisuelle et virtuelle, c'est puissance 10.
18 mars 2010 12:27
Tellement nul , que niveau audimat, un bide complet: tf1 en téte suivi de France 3, et ce jeu 3 éme...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
18 mars 2010 12:30
L'audimat n'a jamais ètè un gage de qualité, on le saurait.
En plus ce n'ètait pas un jeu.

C'est un peu normal , ça rejoint ce que j'ai dit plus haut, on regarde pas la tèlè pour reflechir , elle rèflechit à notre place .
Citation
angelo a écrit:
Tellement nul , que niveau audimat, un bide complet: tf1 en téte suivi de France 3, et ce jeu 3 éme...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
18 mars 2010 12:57
salam,

je l'ai regardé aussi pas mal comme sujet

moi je n’aurais jamais accepté de faire un truc pareil, j’ai ma propre personnalité et jamais j’accepterais qu’un animateur me donne des ordres... j’aurais refusé...

vous avez remarqués qu’il y avait pas de musulmans !!!


voici le débat qui a eu lieu avec les participants


[programmes.france2.fr]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
c
18 mars 2010 15:11
la télé n'a rien à voir la dedans. il s'agit de la reprise d'une étude faite il y a des decennies sur la soumission et la capacité qu'ont les gens à se rebeller. dans le cas present, l'autorité et la pressio venait d'une presentatrice d'un jeu et du public présent. mais au travail ou à l'armée, nombreux sont les gens qui ont eut de ce type d'expérience.
il est prouvé individuellement, face à une certaine pression, la majorité des personnes se soumettent à une autorité qui leur demande de faire une chose qu'ils désapprouvent.
apprendre à désobéir individuellement sous la pression d'un groupe ne fait malheureusement pas partie des programmes scolaires.
B
18 mars 2010 15:31
Citation
coldman a écrit:
la télé n'a rien à voir la dedans. il s'agit de la reprise d'une étude faite il y a des decennies sur la soumission et la capacité qu'ont les gens à se rebeller. dans le cas present, l'autorité et la pressio venait d'une presentatrice d'un jeu et du public présent. mais au travail ou à l'armée, nombreux sont les gens qui ont eut de ce type d'expérience.
il est prouvé individuellement, face à une certaine pression, la majorité des personnes se soumettent à une autorité qui leur demande de faire une chose qu'ils désapprouvent.
apprendre à désobéir individuellement sous la pression d'un groupe ne fait malheureusement pas partie des programmes scolaires.

Exact. L'armée américaine n'a jamais publié ces études. Plusieurs soldats "cobayes" ont retourné les armes contre leurs supérieurs.
Les journaux n'en ont pas parlé; les soldats qui ont commencé à parler, étaient taxés d'inaptes pour le service.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/10 15:31 par Bengi.
18 mars 2010 15:42
Oui cette expérience là montre que 80% obéissent à une présentatrice télé, tandis que celle des années 60, 60% obeissaient à une autorité.

Dc ça montre que les gens obeissent plus à la TV qu'à une autre autorité dans un pays démocratique.

La tv est un moyen de endre les gens plus dociles, et faut arrêter de dire que c'est faux. On le voit bien comment les gens se comportent, comparé aux années 60 (mai 68).

Et les émissions d aujourd'hui sont de plus en plus immorales et ça rentre dans nos moeurs, on devient plus indivudualiste et moins humains!
a
18 mars 2010 15:58
Coldman , quand tu dis que la télèvision n'a rien à voir la dedans, veux tu insinuer que le rôle d'intoxication de la tèlè sur les esprits des gens est une simple rumeur???



Citation
coldman a écrit:
la télé n'a rien à voir la dedans. il s'agit de la reprise d'une étude faite il y a des decennies sur la soumission et la capacité qu'ont les gens à se rebeller. dans le cas present, l'autorité et la pressio venait d'une presentatrice d'un jeu et du public présent. mais au travail ou à l'armée, nombreux sont les gens qui ont eut de ce type d'expérience.
il est prouvé individuellement, face à une certaine pression, la majorité des personnes se soumettent à une autorité qui leur demande de faire une chose qu'ils désapprouvent.
apprendre à désobéir individuellement sous la pression d'un groupe ne fait malheureusement pas partie des programmes scolaires.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
N
18 mars 2010 16:03
Le Tube : Influence de l'écran sur le cerveau

1/4 [www.dailymotion.com]
2/4 [www.dailymotion.com]
3/4 [www.dailymotion.com]
4/4 [www.dailymotion.com]
c
18 mars 2010 16:34
Citation
azl95 a écrit:
Coldman , quand tu dis que la télèvision n'a rien à voir la dedans, veux tu insinuer que le rôle d'intoxication de la tèlè sur les esprits des gens est une simple rumeur???


oui, il faut reconnaitre que depuis quelques années, certains programmes télé font l'apologie de l'irrespect ou de la dégradation d'autrui. mais c'est la société qui va dans ce sens. il presque normal aujourd'hui de devoir passer sur les autres pour "réussir".
j'ai vu à l'armee des type tres bien au depart qui, au bout de deux semaines de lavage de cerveau, se livraient en meute à la correction d'un pauvre gars dont les maladresses avaient causé des punitions collectives. et on etait pas nombreux à s'interposer. depuis, je me leurre plus trop sur la capacité des humains à faire passer leurs valeurs morales avant les ordres, les convenances ou la pression sociale.
18 mars 2010 16:51
pour coldman,

c'est bizarre que la société ait évolué de cette façon au même moment que la télévision est apparue, nan?

Quand tu vois des pays pauvres, des gens qui vivent en autarcie, sans médias, sans tv, ils st adorables, contrairement aux pays occidentaux et même les autres pays qui veulent devenir occidentaux à cause de la tv, de l'image que l'on y reflète.
N
18 mars 2010 17:03
Citation
coldman a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Coldman , quand tu dis que la télèvision n'a rien à voir la dedans, veux tu insinuer que le rôle d'intoxication de la tèlè sur les esprits des gens est une simple rumeur???


oui, il faut reconnaitre que depuis quelques années, certains programmes télé font l'apologie de l'irrespect ou de la dégradation d'autrui. mais c'est la société qui va dans ce sens. il presque normal aujourd'hui de devoir passer sur les autres pour "réussir".
j'ai vu à l'armee des type tres bien au depart qui, au bout de deux semaines de lavage de cerveau, se livraient en meute à la correction d'un pauvre gars dont les maladresses avaient causé des punitions collectives. et on etait pas nombreux à s'interposer. depuis, je me leurre plus trop sur la capacité des humains à faire passer leurs valeurs morales avant les ordres, les convenances ou la pression sociale.

influence de l'écran sur le cerveau [01:18:24] >>> [video.google.fr]
a
18 mars 2010 17:14
Coldman; certes l'humain change, mais il évolue aussi selon le conditionnement de la télé.

Quelle est le degré de l'impact sur les s'en va t en guerre après la diffusion en direct de l'attentat des WTC ?

Quelle est l'impact des images diffusées après le caillassage des joueurs algériens en EGYPTE?

Quelle est l'impact des films violents sur les jeunes qui tirent après sur le tas dans les collèges Américains?

Sur un autre registre, n'as tu pas remarqué que les gens roulent très vite immédiatement après avoir regardé une transmission d'une course de formule1 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/10 17:16 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
18 mars 2010 17:43
Citation
sayana.z a écrit:
pour coldman,

c'est bizarre que la société ait évolué de cette façon au même moment que la télévision est apparue, nan?

Quand tu vois des pays pauvres, des gens qui vivent en autarcie, sans médias, sans tv, ils st adorables, contrairement aux pays occidentaux et même les autres pays qui veulent devenir occidentaux à cause de la tv, de l'image que l'on y reflète.



Par contre, dans les pays pauvres ou les gens reçoivent la TV sans qu'ils aient bénéficié d'une éducation permettant de développer un minimum le sens critique et l'analyse, bonjour les dégâts... qui sont pires que dans les pays occidentaux.
B
19 mars 2010 08:47
Dans le même registre :

[www.youtube.com]

la 6ème minutes 07
la 06m 57
la 07m29

Evitez de regarder cette vidéo avec enfatn



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/10 08:48 par Belle.
Ben quoi 0-°
19 mars 2010 16:34
Citation
louise a écrit:
Citation
sayana.z a écrit:
pour coldman,

c'est bizarre que la société ait évolué de cette façon au même moment que la télévision est apparue, nan?

Quand tu vois des pays pauvres, des gens qui vivent en autarcie, sans médias, sans tv, ils st adorables, contrairement aux pays occidentaux et même les autres pays qui veulent devenir occidentaux à cause de la tv, de l'image que l'on y reflète.



Par contre, dans les pays pauvres ou les gens reçoivent la TV sans qu'ils aient bénéficié d'une éducation permettant de développer un minimum le sens critique et l'analyse, bonjour les dégâts... qui sont pires que dans les pays occidentaux.



Donc c'est la preuve que la TV est néfaste pour les individus, ça confirme bien ce que j'ai dis
et ce n'est pas parce qu'ils st ds un pays pauvre qu ils ne reçoivent pas d'éducation, ont peut très bien élevé ses enfants dans un village sans école et être bien éduqué.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook