Citation
La Pensive* a écrit:
Selem aleykum wa rahamtoullâh
BaraquAllahu fik pour ce rappel.
Est ce que les deux peuvent être dissociable ? (La crainte et l’espoir)
Citation
Frèrdogan a écrit:
Qu'Allah te récompense, c'est excellent.
Il y'a deux catégories il me semble, car pour moi tout le monde craint Dieu, il y'a juste ceux qui le crient fort car ils ont compris qu'une âme ne peut s'élever autrement, et ceux qui ne veulent pas l'admettre.
C'est un fait et dans les deux cas, personne n'a visiblement le choix en définitif ( Al Qaher ), même si les premiers s'y soumettent par conviction.
Citation
Platon212 a écrit:
Qu'Allah te récompense, c'est excellent.
Barakallahu fik akhy, qu'Il te récompense aussi.
car pour moi tout le monde craint Dieu, il y'a juste ceux qui le crient fort car ils ont compris qu'une âme ne peut s'élever autrement, et ceux qui ne veulent pas l'admettre.
Penses-tu qu'une personne qui ne sait pas ce qu'est Dieu craint ce qu'il ne sait pas ?
Comment craindre une chose qu'on ne connaît pas ?
De même pour ceux qui sont convaincus de l'inexistence de Dieu, pour eux il n'y a aucune crainte en ce qu'ils ne soupçonnent d'aucune façon l'existence.
De même pour ceux qui font beaucoup de mauvaises actions : ils font cela parce qu'ils ne craignent pas Dieu et n'ont pas la capacité de prendre conscience des conséquences de tels actes.
Ils n'estiment pas Dieu à Sa juste valeur et pensent qu'ils ne seront pas jugés ou que cela n'est qu'une affabulation et récit légendaire.
Entre autre, ils font le mal parce qu'ils sont éloignés de Dieu au point de L'avoir oublier, et Dieu les oubliera en retour au jour du jugement.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Penses-tu qu'une personne qui ne sait pas ce qu'est Dieu craint ce qu'il ne sait pas ?
Comment craindre une chose qu'on ne connaît pas ?
De même pour ceux qui sont convaincus de l'inexistence de Dieu, pour eux il n'y a aucune crainte en ce qu'ils ne soupçonnent d'aucune façon l'existence.
S27 V14 : Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs.
Wa Jaĥadū Bihā Wa Astayqanat/hā 'Anfusuhum
L'athée ou le mécréant sont en contradictions permanentes entre ce dont ils sont prédisposés pour ( Fitrat Al Imane : l'instinct de la foi ), et ce dont ils se persuadent et se forcent à croire en leur fort intérieur.
Choisir de lutter contre quelque chose, c'est attester son existence, sinon ça reviendrait à se battre contre le vide.
S39 V45 : Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent.
وَإِذَا ذُكِرَ ٱللَّهُ وَحْدَهُ ٱشْمَأَزَّتْ قُلُوبُ ٱلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِٱلْءَاخِرَةِ ۖ وَإِذَا ذُكِرَ ٱلَّذِينَ مِن دُونِهِۦٓ إِذَا هُمْ يَسْتَبْشِرُونَ
Wa 'Idhā Dhukira Allāhu Waĥdahu Ashma'azzat Qulūbu Al-Ladhīna Lā Yu'uminūna
S50 V5 : Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue: les voilà donc dans une situation confuse.
بَلْ كَذَّبُوا۟ بِٱلْحَقِّ لَمَّا جَآءَهُمْ فَهُمْ فِىٓ أَمْرٍۢ مَّرِيجٍ
Bal Kadhabū Bil-Ĥaqqi Lammā Jā'ahum Fahum Fī 'Amrin Marījin
S'il n'y avait pas de crainte, il n'y aurait pas eu de crispation et de resserrement.
S'il y avait certitude il n'y aurait pas eu de confusion.
De la crainte et de la confusion.
Évidemment, ce ne sont pas des croyants pieux, ce n'est pas ce que je dis.
Mais à la différence de ceux qui ont le cœur ouvert à cette crainte, qui les oriente, et finalement les apaise, les mécréants et les athées sont dans une forme de déni en luttant constamment, tant bien que mal, pour l'éteindre jusqu'à s'en persuader.
Citation
Platon212 a écrit:
Mais je pense qu'il y a plusieurs forme de non-croyant, il y a certes l'athée qui sait la vérité et qui la nie, celui-là est visé par les versets que tu as cités , il y en a d'autres qui ont essayé de se renseigner sur l'islam mais qui soit ont été horrifié et repoussé par des préjugés et clichés (terrorisme etc.). Ou soit ils ont essayé de comprendre le coran par une démarche sincère mais n'ont pas réussi à distinguer le vrai du faux et n'ont pas perçu la vérité dans l'islam.
Ou soit ils n'ont jamais entendu parler de l'islam et ils seront testés au jour du jugement.
Ceux-ci ne sont pas visés par ces versets je pense.
Citation
Platon212 a écrit:
Alaykom salam wa rahmatullah wa barakatuh,
Je ne pense pas qu'elles peuvent être dissociables conformément à ces versets :
"Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir". (S32.V16)
«Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.»
Sourate 21.Al-Anbiyâ’, Les Prophètes, verset 90.
Ainsi celui qui n'a pas espoir en Dieu ne le craint pas parce qu'il ne croit pas en la possibilité qu'il puisse hériter du paradis et son imân est affaiblie en raison du fait qu'il n'a pas totale confiance en Dieu. Celui qui n'a pas totale confiance en Dieu n'a pas la certitude de Dieu et on ne peut le qualifier de mu'min parce que sa foi n'est pas complète.
Et donc il n'est pas un mu'min mais un muslim, or il est dit que la crainte résulte de l'imân (i.e la croyance = la certitude) dans Ali Imrane verset 175:"Et craignez-Moi si vous êtes croyants (in kuntum mu'minin)."
"Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible". (S.10 V.15)
Ce verset indique que s'il désobéit à son Seigneur cela implique qu'il risque le châtiment, et donc la crainte du châtiment lui permet de l'éviter et d'espérer par là le paradis.
cela est équivalent à dire "si je ne désobéit pas à mon Seigneur, cela implique de pouvoir obtenir Son paradis"
Ainsi c'est dans l'espérance d'obtenir le paradis que je crains mon Seigneur.
L'injonction de la part d'Allah de ne pas désespérer induit le fait que celui qui désespère ne peut le craindre.
Car le fait de désespérer est une désobéissance d'un ordre divin tandis que le fait de craindre est une obéissance d'un ordre divin. On ne peut craindre si on désobéit délibérément à un ordre divin parce que cela montre l'incomplétude de notre foi. Et une foi incomplète empêche l'individu de craindre d'une crainte sincère.
Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". »(S.39 V.53)
«Informe Mes serviteurs que Je suis le Pardonneur, le Très Miséricordieux. § et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.»
Sourate 15, Al-Hijr, versets 49 et 50.
Ce verset montre que le pardon de Dieu induit chez le croyant de ne pas désespérer en Lui et que la crainte de Son châtiment induit l'espérance de son paradis.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je suis de ton avis mais certains versets englobent tout le monde. S50 V5.
Que cela soit les athées ou ceux qui ont fait mine de se renseigner, leur vie se résume aux mensonges dont ils se persuadent.
Ce mensonge perdure dans l'au-delà :
S6 V22 : Et le Jour où Nous les rassemblerons tous puis dirons à ceux qui auront donné des associés: « Où sont donc vos associés que vous prétendiez ? »
23 Alors il ne leur restera comme excuse que de dire: « Par Allah notre Seigneur ! Nous n'étions jamais des associateurs. »
D'un autre côté, et de sorte qu'il n'y ait pas d'injustice ou de favoritisme, Allah a prédisposé tout le monde à Sa guidance, mais il s'avère que nous devons enclencher quelque chose en nous pour accueillir la lumière. Nous avons pour ça les moyens de le faire : Le choix par notre libre arbitre.
S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.
22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.
23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.
S'il y avait eu sincérité dans la recherche de ceux qui ont ouvert un Coran ou se sont renseignés sur l'Islam, ils auraient ainsi droit à ce qu'Allah les fasse entendre. Lui sait ce qu'il en est au fond d'eux, et Sa promesse sera tenue.
Mais le fait qu'ils ne soient pas convaincus aujourd'hui, ne veut pas dire qu'ils ne le seront jamais. La prédisposition que chacun a au fond de lui est activable à tout moment tant que le souffle est respiré, mais c'est à la personne qu'est sensé revenir le contrôle, sauf si Allah lui envoie Sa miséricorde pour une Sagesse que Lui seul sait. Et cette prédisposition est un logiciel très sophistiqué capable de protéger, d'orienter, d'éviter, de se soucier.
C'est pour ça que je pense que la foi et la crainte sont indissociables à toute créature. Il y en simplement celles qui l'acceptent quand les autres tentent tant bien que mal de la nier.
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La Pensive* a écrit:
Oui moi je pensais plutôt à la crainte de le décevoir.. le Coran dit qu’Allah est dur en châtiment, pour moi il s’agissait plutôt d’une forme de dissuasion et qui s’adresse à ceux qui ne croit pas en lui ou ne lui obéissent pas pour faire régner l’ordre, mais sa miséricorde est incommensurable, après je ne sais pas si c’est uniquement pour les sincères ou sa miséricorde s’étend à tout le monde ou pour un temps
De ce que j’en ai compris l’amour qu’on lui porte nous pousse à la crainte de le décevoir et donc que notre punition serait d’etre Privée sur cette terre de sa Rahma et sa baraka. En s’éloignant de Lui on vit une vie de gêne et amer.
Donc que si nous évitons un péché ce serait par crainte de le décevoir et se voir privé de sa ni3ma, et non par « peur » à proprement parler.
Merci pour ta réponse detaillé.
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Frèrdogan a écrit:
Bonjour Frèrdogan, je lis ces versets et c'est drôle comme je les comprends ils parlent de toi ...
S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.
Tu dis dis que tu as entendu mais tu n'entends pas ...
22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.
Tu ne raisonnes pas vraiment puisque tu prends les versets à la lettre ...
23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.
Et Dieu te fait entendre la Vérité, à travers nous, et tu nous tournes le dos ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Frèrdogan, je lis ces versets et c'est drôle comme je les comprends ils parlent de toi ...
S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.
Tu dis dis que tu as entendu mais tu n'entends pas ...
22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.
Tu ne raisonnes pas vraiment puisque tu prends les versets à la lettre ...
23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.
Et Dieu te fait entendre la Vérité, à travers nous, et tu nous tournes le dos ...
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Dominique Talib a écrit:
Alors personne ne répond ?
Frèrdogan Platon Tigellius vous êtes là ?
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Dominique Talib a écrit:
Platon
« Répondre a propos de quoi ? »
Que penses tu du fait que moi aussi quand je lis ces versets je me vois comme celui qui est dans le vrai et que c’est vous qui vous détournez de la vérité ? Pour moi la crainte a été inventé par des hommes, Dieu n’est pas comme ça …
S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.
22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.
23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.