Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me suis remise au régime.
23 janvier 2021 14:12
Salam

Je sais que vous allez me dire que faire régime ne sert à rien, qu'il faut plutôt faire un rééquilibrage alimentaire. Et en vrai, c'est ce que je fais. Un rééquilibrage alimentaire.

Malgré tout, vu que j'ai des tendances hyperphages, à avaler tout et n'importe quoi pour faire taire mes angoisses, ben ma nouvelle façon de manger s'apparente véritablement à un régime.

ça fait une petite semaine que j'y suis et ça y est, je commence à prendre un rythme de croisière.

Il était temps parce que les premiers jours ont été compliqués.

Pas que j'avais faim, mais le manque de sucre !!! c'était terrible à vivre. Comme un fumeur ou un alcoolo qui essaye d'arrêter, c'était à avoir la migraine, à tourner en rond dans la maison. Horrible comme sensation. Là, ça va, ça commence à passer.

Je tiens un cahier où je compte mes calories tous les jours. Bref, je fais ça bien.

Comment je mange ? Ben vu que je suis le genre à grignoter tout le temps, chaque jour, je me prépare une assiette de deux crudités et deux fruits. Je la mets à côté de moi et je pioche dedans quand j'ai envie. 2 tranches de jambon par jour (ou surimi ou autre). 50g de pain complet. Ma tasse de lait au cacao (c'est l'indispensable pour ne pas me sentir frustrée - je prends une plus petite tasse, j'ai coupé la dose de sucre en deux - bref, je me fais plaisir, mais je fais attention). Et puis y'a mon plat de légumes cuits/viande/féculents de la journée que je prends grand max à 21h. Et ensuite, je ne mange plus.

L'idée de base est de me coucher le ventre vide. Me couchant tard, 21h, c'est bien.

Mon planning :

Le matin, me réveille souvent autour de 10h. Je ne mange pas en me levant.

Vers midi je fais ma marche quotidienne. En rentrant, je me prépare mon assiette de fruits/crudités, et je me prends mon petit déj avec ma tasse de lait, le pain complet et le jambon.

Ménage après-midi.

Le soir je cuisine le plat principal.

Puis je fais une séance de gymnastique avant minuit.

Je ne dors jamais avant 2h du matin, donc bon ...

Le plus dur pour moi, c'est de ne pas grignoter le soir. Je tourne encore en rond au bout d'une semaine. Mais ça commence à se tasser quand même. Le sucre, je commence à m'y faire. ça va. Même si mon organisme est encore en mode "révolte", la "révolte" s'essouffle en moi.

Les résultats au bout d'une semaine ? Question poids, je ne sais pas, je ne me suis pas encore repesée. Mais j'ai plus d'énergie. J'ai moins envie de dormir. Je m'active mieux. J'ai moins mal aux jambes quand je marche déjà.

Par contre, les premiers jours, j'avais un peu de mal à trouver le sommeil. Dormir le ventre vide, c'était un peu compliqué à vivre. C'était du style à dormir 3-4h et à être définitivement réveillé ensuite. Mais là je retrouve un rythme acceptable. Un peu de migraine aussi à cause du manque de sucre. Pourtant, je n'avais pas faim. Mais là c'est fini. Je suis bien.

Mon repas aujourd'hui :

50g de pain complet + 2 tr de jambon + mon lait chocolaté

Assiette de 1 poivron (je mange ça comme une pomme en vrai ... oui je sais, tout le monde trouve ça dingue, mais c'est mon légume préféré), quelques radis, 1 kaki, 1 orange que je grignoterai tout au long de la journée.

Omelette au poireau avec des pommes de terre.
(hier, c'était paëlla au riz complet, sauce tomate, poivron, calamar)
(avant hier, poêlée de rognons/champignons/gnocchis) ...

Je tourne autour de 1200 kcal par jour à peu près.
.
23 janvier 2021 14:20
Alors moi aussi j'ai commencé ya 2 semaines de ne plus grignoter.

Et boire que de l'eau, plus de soda.

C'est pas un régime mais déjà de ne plus grignoter c'est beaucoup.
23 janvier 2021 14:22
Wa aleykoum salam.

"j'ai des tendances hyperphages, à avaler tout et n'importe quoi pour faire taire mes angoisses"

Pas de régimes ni de rééquilibrage.

Arrête de "manger tes émotions"

"mais le manque de sucre !!! c'était terrible à vivre. Comme un fumeur ou un alcoolo qui essaye d'arrêter,"

Oui, c'est tout à fait ça, c'est l'objet d'une étude scientifique d'ailleurs.


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je sais que vous allez me dire que faire régime ne sert à rien, qu'il faut plutôt faire un rééquilibrage alimentaire. Et en vrai, c'est ce que je fais. Un rééquilibrage alimentaire.

Malgré tout, vu que j'ai des tendances hyperphages, à avaler tout et n'importe quoi pour faire taire mes angoisses, ben ma nouvelle façon de manger s'apparente véritablement à un régime.

ça fait une petite semaine que j'y suis et ça y est, je commence à prendre un rythme de croisière.

Il était temps parce que les premiers jours ont été compliqués.

Pas que j'avais faim, mais le manque de sucre !!! c'était terrible à vivre. Comme un fumeur ou un alcoolo qui essaye d'arrêter, c'était à avoir la migraine, à tourner en rond dans la maison. Horrible comme sensation. Là, ça va, ça commence à passer.

Je tiens un cahier où je compte mes calories tous les jours. Bref, je fais ça bien.

Comment je mange ? Ben vu que je suis le genre à grignoter tout le temps, chaque jour, je me prépare une assiette de deux crudités et deux fruits. Je la mets à côté de moi et je pioche dedans quand j'ai envie. 2 tranches de jambon par jour (ou surimi ou autre). 50g de pain complet. Ma tasse de lait au cacao (c'est l'indispensable pour ne pas me sentir frustrée - je prends une plus petite tasse, j'ai coupé la dose de sucre en deux - bref, je me fais plaisir, mais je fais attention). Et puis y'a mon plat de légumes cuits/viande/féculents de la journée que je prends grand max à 21h. Et ensuite, je ne mange plus.

L'idée de base est de me coucher le ventre vide. Me couchant tard, 21h, c'est bien.

Mon planning :

Le matin, me réveille souvent autour de 10h. Je ne mange pas en me levant.

Vers midi je fais ma marche quotidienne. En rentrant, je me prépare mon assiette de fruits/crudités, et je me prends mon petit déj avec ma tasse de lait, le pain complet et le jambon.

Ménage après-midi.

Le soir je cuisine le plat principal.

Puis je fais une séance de gymnastique avant minuit.

Je ne dors jamais avant 2h du matin, donc bon ...

Le plus dur pour moi, c'est de ne pas grignoter le soir. Je tourne encore en rond au bout d'une semaine. Mais ça commence à se tasser quand même. Le sucre, je commence à m'y faire. ça va. Même si mon organisme est encore en mode "révolte", la "révolte" s'essouffle en moi.

Les résultats au bout d'une semaine ? Question poids, je ne sais pas, je ne me suis pas encore repesée. Mais j'ai plus d'énergie. J'ai moins envie de dormir. Je m'active mieux. J'ai moins mal aux jambes quand je marche déjà.

Par contre, les premiers jours, j'avais un peu de mal à trouver le sommeil. Dormir le ventre vide, c'était un peu compliqué à vivre. C'était du style à dormir 3-4h et à être définitivement réveillé ensuite. Mais là je retrouve un rythme acceptable. Un peu de migraine aussi à cause du manque de sucre. Pourtant, je n'avais pas faim. Mais là c'est fini. Je suis bien.

Mon repas aujourd'hui :

50g de pain complet + 2 tr de jambon + mon lait chocolaté

Assiette de 1 poivron (je mange ça comme une pomme en vrai ... oui je sais, tout le monde trouve ça dingue, mais c'est mon légume préféré), quelques radis, 1 kaki, 1 orange que je grignoterai tout au long de la journée.

Omelette au poireau avec des pommes de terre.
(hier, c'était paëlla au riz complet, sauce tomate, poivron, calamar)
(avant hier, poêlée de rognons/champignons/gnocchis) ...

Je tourne autour de 1200 kcal par jour à peu près.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
'
23 janvier 2021 14:33
Selem

Moi impossible les régimes mdr. Mon corps se gère plutôt bien je trouve hamdoulilah

Ce midi jai pas fait encore mon vrai repas. Ma soeur a ramené des sushi j'en ai mangé qquns mais jai laissé la moitié.
Et ma maman a fait maqarouna salsa. Mais je pense juste gouter. J'aime gouter à tout.
Mais je supporte pas d'avoir le ventre plein.
Je sais ca peut faire bizarre dit comme ça lol, mais je supporte pas d'avoir mon estomac sur plein.
Quand il est rempli au 1/2 ou aux 2/3 c'est parfait. Au dela je deviens une loque. Et d'ailleurs mon corps me met des gros stops.
Mdrrrr genre je peux m'arreter d'un coup apres une grosse bouchée.

Je mange plusieurs fois dans la journée, mais seulement quand jai faim. Cad meme si il est pas midi et que jai pas mangè bah si jai pas faim j'attends d'avoir faim.

Le seul repas où je fonctionne pas comme ça c'est le petit dej. C'est tres tres rare que je le saute.
J'adore le petit dejeuner Clap
Jsais pas prk jsuis en train de raconter ma vie ptdrr

Ah oui pour le soir. Ce que je fais moi, quand jai une fringale, bah soit je mange mdrrr soit souvent je me fais un thé. Sans sucre bien sur. Ca rempli bien.
Avec des fruits secs si tu veux, ou un fruit' mais je suis pas trop fruit moi'

Plus chocolat confused smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
23 janvier 2021 14:36
je mange ça comme une pomme en vrai ... oui je sais, tout le monde trouve ça dingue

Tu sais les turcs croquent dans oignons aussi donc c'est pas un problème
Facts doesn't care about your feelings
23 janvier 2021 14:39
Salam Aleykoum

Tu me tues toi ololoooo ptdr
Citation
Mr.Kai a écrit:
je mange ça comme une pomme en vrai ... oui je sais, tout le monde trouve ça dingue

Tu sais les turcs croquent dans oignons aussi donc c'est pas un problème
23 janvier 2021 14:41
Oui, je travaille dessus en faisant de la méditation, en travaillant sur ma respiration, c'est pas évident. Et puis hormonalement parlant, je suis dans une période un peu compliquée (préménopause), et avec mes parents malades, faut pouvoir prendre du recul et c'est pas simple.

Mais on s'accroche.

C'est pas facile quand on est émotive. Autrefois, je calmais mes nerfs dans le sport. Mais il est loin ce temps là ...

Bref ... mes émotions et mes kilos, c'est l'histoire de 46 ans de vie. Peux pas changer d'un coup de baguette magique.

J'ai tellement insulté mon père à cause de son alcoolisme, mais finalement moi avec le sucre, je ne vaux pas mieux que lui. C'est exactement le même problème à régler ...
Citation
Sand Rose a écrit:
Wa aleykoum salam.

"j'ai des tendances hyperphages, à avaler tout et n'importe quoi pour faire taire mes angoisses"

Pas de régimes ni de rééquilibrage.

Arrête de "manger tes émotions"

"mais le manque de sucre !!! c'était terrible à vivre. Comme un fumeur ou un alcoolo qui essaye d'arrêter,"

Oui, c'est tout à fait ça, c'est l'objet d'une étude scientifique d'ailleurs.
23 janvier 2021 15:00
Salam


Le nombre de calories a limiter dépend du mode de vie de chacun(e), une personne très active a plus besoin de calories, car il brûle plus de calories qu’une personne sédentaire.
Pour ne pas devoir faire des régimes, il suffit simplement d’équilibrer sa nourriture en choisissent des aliments sains, les légumes ça passe mieux que les fruits.
Certains fruits ont beaucoup de sucre, donc il faut aussi en limiter la consommation.
C’est en grignotent entre repas que les dégâts se font.
Les personnes gourmands se trouvent dans l’obligation de faire du sport, cela permet d’éliminer partiellement les graisses stokés par la gourmandise.
Quand j’était athlète de compilation, j’arrivais a perdre 2 kg en deux heures de sport corsé pour respecter mon contrat signé à un certain poids bien précis, juste c’est juste ?
23 janvier 2021 15:08
La méditation, je ne connais pas.

La sophrologie, testée et validé.

Je comprends que ce n'est pas simple, compte tenue de ces paramètres que tu cites.

46 ans de troubles alimentaires, c'est sûr que ça te demandera du temps. Chi va piano va sano.

Sur YT, tape "dietvlog", tu trouveras des personnes qui documentent leur "régime", ça te donnera des idées et t'aidera peut-être.

Aussi, le sommeil est très important. 2h du matin, c'est tard comme heure de coucher.

Citation
Citronnus a écrit:
Oui, je travaille dessus en faisant de la méditation, en travaillant sur ma respiration, c'est pas évident. Et puis hormonalement parlant, je suis dans une période un peu compliquée (préménopause), et avec mes parents malades, faut pouvoir prendre du recul et c'est pas simple.

Mais on s'accroche.

C'est pas facile quand on est émotive. Autrefois, je calmais mes nerfs dans le sport. Mais il est loin ce temps là ...

Bref ... mes émotions et mes kilos, c'est l'histoire de 46 ans de vie. Peux pas changer d'un coup de baguette magique.

J'ai tellement insulté mon père à cause de son alcoolisme, mais finalement moi avec le sucre, je ne vaux pas mieux que lui. C'est exactement le même problème à régler ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/21 15:16 par Sand Rose.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
N
23 janvier 2021 15:08
Salem bonjour,

Les meilleures heures de sommeil sont avant minuit
Et pour un coeur robuste, la grasse mat est mauvaise

La cannelle aide à limiter le sucre

[auregime.fr]
23 janvier 2021 15:14
Je dors 6 à 8h par jour, je ne vois pas où est le souci. J'ai un rythme régulier.

Mon mari travaille de nuit depuis toujours, il est en bonne santé.

C'est le manque de sommeil qui est mauvais. Le fait de dormir à telle ou telle heure n'a pas d'incidence sur le rythme de vie derrière. Je n'y crois pas à ça.
Citation
Malibe7359 a écrit:
Salem bonjour,

Les meilleures heures de sommeil sont avant minuit
Et pour un coeur robuste, la grasse mat est mauvaise

La cannelle aide à limiter le sucre

[auregime.fr]
L
23 janvier 2021 15:15
C'est top, ne change rien ?
Citation
✸ a écrit:
Selem

Moi impossible les régimes mdr. Mon corps se gère plutôt bien je trouve hamdoulilah

Ce midi jai pas fait encore mon vrai repas. Ma soeur a ramené des sushi j'en ai mangé qquns mais jai laissé la moitié.
Et ma maman a fait maqarouna salsa. Mais je pense juste gouter. J'aime gouter à tout.
Mais je supporte pas d'avoir le ventre plein.
Je sais ca peut faire bizarre dit comme ça lol, mais je supporte pas d'avoir mon estomac sur plein.
Quand il est rempli au 1/2 ou aux 2/3 c'est parfait. Au dela je deviens une loque. Et d'ailleurs mon corps me met des gros stops.
Mdrrrr genre je peux m'arreter d'un coup apres une grosse bouchée.

Je mange plusieurs fois dans la journée, mais seulement quand jai faim. Cad meme si il est pas midi et que jai pas mangè bah si jai pas faim j'attends d'avoir faim.

Le seul repas où je fonctionne pas comme ça c'est le petit dej. C'est tres tres rare que je le saute.
J'adore le petit dejeuner Clap
Jsais pas prk jsuis en train de raconter ma vie ptdrr

Ah oui pour le soir. Ce que je fais moi, quand jai une fringale, bah soit je mange mdrrr soit souvent je me fais un thé. Sans sucre bien sur. Ca rempli bien.
Avec des fruits secs si tu veux, ou un fruit' mais je suis pas trop fruit moi'

Plus chocolat confused smiley
23 janvier 2021 15:17
Tu sais ce qui provoque ton hyperphagie ?
Je ne réponds pas à tous les MP.
23 janvier 2021 15:20
"Le fait de dormir à telle ou telle heure n'a pas d'incidence sur le rythme de vie derrière. Je n'y crois pas à ça."

C'est une théorie basé sur le rythme circadien, l'horloge interne du corps humain.
Citation
Citronnus a écrit:
Je dors 6 à 8h par jour, je ne vois pas où est le souci. J'ai un rythme régulier.

Mon mari travaille de nuit depuis toujours, il est en bonne santé.

C'est le manque de sommeil qui est mauvais. Le fait de dormir à telle ou telle heure n'a pas d'incidence sur le rythme de vie derrière. Je n'y crois pas à ça.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
23 janvier 2021 15:23
 
Le rythme circadien 0
Citation
Sand Rose a écrit:
"Le fait de dormir à telle ou telle heure n'a pas d'incidence sur le rythme de vie derrière. Je n'y crois pas à ça."

C'est une théorie basé sur le rythme circadien, l'horloge interne du corps humain.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
23 janvier 2021 15:27
Les émotions ... Quand je suis contrariée, ou triste, ou nerveuse ou angoissée ... faut que je compense par la bouffe.

Un truc tout bête, je regarde un film à l'eau de rose, je pleure, ... je me sens obligée d'aller chercher un truc dans le placard ou le frigo.

Bon après, bien entendu, faut trouver la volonté de ne pas céder. Mais le mécanisme, c'est ça.

Et ça devient à la longue un automatisme.

Et bien sûr, c'est pas sur des crudités que je flanche, ça va de soi ... Et plus on compense, et plus on a besoin de compenser. ça devient un cercle vicieux qu'on a besoin de rompre.

Certains fument, d'autres boivent, d'autres b... mdr, ben moi je mange ...

Le juste milieu à ce niveau est très difficile à atteindre pour moi.
Citation
Ghost* a écrit:
Tu sais ce qui provoque ton hyperphagie ?
23 janvier 2021 15:28
"Mon mari travaille de nuit depuis toujours, il est en bonne santé."

Al hamdulillah.

Ceci dit :

"Effets du travail de nuit
De façon générale, les recherches sur le travail de nuit indiquent qu’il est à l’origine d’une sur-fatigue qui amène une usure prématurée et que l’état de santé des travailleuses et travailleurs de nuit décroît plus rapidement que celui des travailleuses et travailleurs diurne, et elles et ils vieillissent plus rapidement"

[uttam.quebec]
Citation
Citronnus a écrit:
Je dors 6 à 8h par jour, je ne vois pas où est le souci. J'ai un rythme régulier.

Mon mari travaille de nuit depuis toujours, il est en bonne santé.

C'est le manque de sommeil qui est mauvais. Le fait de dormir à telle ou telle heure n'a pas d'incidence sur le rythme de vie derrière. Je n'y crois pas à ça.
C
23 janvier 2021 15:40
Salam

Le sucre agit comme la sérotonine l hormone de bien-être les gens déficitaire ont tendance à etre plus attirer par le sucre et devine qui manque de cette hormone les anxieux.
Pour l instant tu as l air de gérer ta barque mais lorsque tu sera confronté à un trop plein de stress ton cerveau va faire quoi a ton avis il va t harceler pour être apaiser.
Certes tu as besoin sûrement d un rééquilibrage alimentaire mais je ne crois pas que c est la nourriture ton problème.
Je t aurai conseiller une thérapie en parallèle avec TCC pour gérer ton stress et donc l anxiété en plus il me semble que tu es agoraphobe

Bonne continuation
23 janvier 2021 15:41
C'est faux, mon mari a 60 ans, il fait aussi jeune que la plupart des quarantenaires.

C'est juste une question de génétique tout ça.

Tu vois la photo de ma grand-mère dans la chambre de mes parents, je suis son clone. Les mêmes bourrelets au même endroit ! (et le même caractère soit disant ! mdr).

Mon mari, dans sa famille, sont tous minces et meurent tous presque centenaires.

Chez moi, si on dépasse 75 ans, c'est bien ...

D'ailleurs, dans la famille à ma mère, ils sont 6 frères et soeurs, tous d'un an d'écart d'âge, donc du même âge quasiment. Tout le monde meurt du coeur ou d'obésité à cause de la thyroïde, y'a rien à faire. Et ce, qu'on soit sportif ou pas, diurne ou nocturne, mince ou gros ...

Y'a un lien entre tout ça.

J'ai deux filles, je sais déjà d'avance que l'une a le même métabolisme que son père et l'autre, le même que moi. Pourtant, celle qui a tendance à grossir plus facilement, elle fait 8h de gymnastique rythmique par semaine. L'autre elle mange deux framboises, elle se sent rassasiée ...

Tout ça est dans les gênes. Ma grand-mère pluquait tout le temps aussi. Et elle est morte, j'avais 6 ans. J'ai quand même ses gênes. Y'a rien à faire.

D'ailleurs, on lit "*" au dessus, elle dit qu'à boire un thé le soir, elle se sent calée. Désolée, mais moi ça me fait plutôt rire.

Rien que sur le net, on dit que manger une pomme coupe la faim. Moi en manger une m'ouvre l'appétit. Faut surtout pas que je mange de fruit en fin de repas, sinon je suis bonne à me resservir une autre assiette 1 heure après ...

Bref, faut apprendre à connaître son corps et faut apprendre à le gérer aussi. Moi, c'est plutôt le côté gestion qui me pose problème.

D'ailleurs, va falloir que je fasse gaffe car je risque d'aller chez mes parents d'ici peu, y'a rien de pire pour que je replonge derrière. Les émotions de se voir et chbam, rebelotte dans le n'importe quoi derrière.

Je me connais très bien. C'est juste que par moments, j'ai pas de volonté du tout ... Et ce manque de volonté peut durer des mois. Des mois où j'accumule, forcément ...
Citation
Sand Rose a écrit:
"Mon mari travaille de nuit depuis toujours, il est en bonne santé."

Al hamdulillah.

Ceci dit :

"Effets du travail de nuit
De façon générale, les recherches sur le travail de nuit indiquent qu’il est à l’origine d’une sur-fatigue qui amène une usure prématurée et que l’état de santé des travailleuses et travailleurs de nuit décroît plus rapidement que celui des travailleuses et travailleurs diurne, et elles et ils vieillissent plus rapidement"

[uttam.quebec]
23 janvier 2021 15:43
Bonjour. Ce qui est sur c'est que c'est pas question de baguette magique pour réussir son régime du jour au lendemain mais je peux te dire que c'est une belle prise de décision, tu peux t'aider par des cours de méditation sur youtube, des conseils d'experts comme par exemple pour ton mari qui travaille de nuit et qui a besoin de repos voir cette url au vu de l'effet certain de la mélatonine sur le sommeil réparateur. Dernière chose, j'espère que tes parents iront mieux. Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/21 23:05 par Astec.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook