Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soumission ou aveuglement...
A
16 décembre 2021 21:17
Salam aleykom,

je fais ce petit post pour exprimer un peu un ras le bol d'un phénomène que l'on voit dans la communauté.

Souvent les musulmans disent qu'il faut se soumettre à Allah sans se poser des questions en sortant le verset "nous avons entendu et nous avons obéi".

Souvent on dit qu'il ne faut pas exprimer son avis, que le "je pense que" est à proscrire voulant nous enlever tout esprit critique, et raisonnement personnel.

Alors je vous demande quelle est la limite entre soumission et aveuglement ?

Qui vous dit que c'est ce qu'Allah attend de vous ?

Par exemple pour le voile tous le monde dis que c'est claire que c'est écrit dans le Coran.. Pour moi c'est pas aussi clair que ça et je vais pas me conformer à vos avis sous prétexte que les oulémas l'ont rendu obligatoire. L'ayant porté j'ai trouvé ça franchement hyper galère et les gens vont dire patiente le paradis se mérite, limite faut souffrir dans cette vie... Désolé mais c'est pas du tout ma conception des choses. Et quand je me dis qu'il y a des femmes diplômés qui renoncent à leur carrières professionnelle à cause de ça je trouve pas ça normal.

La je viens de voir un avis d'un gars du forum sur les sourcils pareil ils me dit que je vis pour ce bas monde... Alors non je ne vie pas pour ce bas monde je refuse juste d'être un de vos moutons.

Faut se soumettre à Allah hein, pas aux hommes et à ses prescriptions imaginaires.
16 décembre 2021 21:22
Aleykoum salam,

D'accord mais alors trace ton chemin toute seule, pourquoi tu cherches à embarquer des gens avec toi?

Et quand je me dis qu'il y a des femmes diplômés qui renoncent à leur carrières professionnelle à cause de ça je trouve pas ça normal.

Ca s'appelle l'amour de Dieu...
A
16 décembre 2021 21:31
Je cherche à embarquer personne. Je veut juste montrer une incohérence dans les croyances de certains. D'un côté Allah nous demande de raisonner de l'autre on nous interdit de réfléchir et à la place faut suivre bêtement ce qu'on nous dit.

Citation
No_One* a écrit:
Aleykoum salam,

D'accord mais alors trace ton chemin toute seule, pourquoi tu cherches à embarquer des gens avec toi?

Et quand je me dis qu'il y a des femmes diplômés qui renoncent à leur carrières professionnelle à cause de ça je trouve pas ça normal.

Ca s'appelle l'amour de Dieu...
D
16 décembre 2021 21:37
Salam

Je ne porte pas le voile mais j aime apporter une contradiction.

Il faut savoir que le voile fait partie d un processus spirituel qui ne regarde que la croyante.

En tant que croyante, tu as essayé de le mettre mais apparemment tu n étais pas prête et cela ne t apporter pas grand chose

Certaines diplômées ou pas, jeune ou vielle ou pas ont envie de le porter et se sente bien avec elle.
C est leur choix et il faut le respecter.
Pas besoin d aller chercher des textes religieux

Chacun a un libre arbitre et il doit l utiliser comme il l entend.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/21 21:52 par Darrelia.
16 décembre 2021 21:41
Wa aleykoum salam

À l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم un verset à été révélé.
Un verset faisant comprendre qu'on sera interrogé sur ce qu'on manifeste ce qu'on a en nous, ou qu'on le cache donc nos pensées, on devra en rendre des comptes. [1]

Les compagnons n'ont pas chercher midi à quatorze heures, ils se sont soumis et ont essayé de contrôler leurs pensées.

C'était tellement dur qu'ils sont venus plaindre au Prophète صلى الله عليه وسلم.

Voilà ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم leur a répondu (sens rapproché) :
Voulez-vous répéter ce que les Gens des Deux Écritures avant vous ont dit, c'est-à-dire : « Nous avons entendu et désobéi ! » Dites plutôt : « Nous avons entendu et obéi, et nous demandons ton pardon, ô notre Seigneur, et le retour est à toi.

Les compagnons ont accepté et avait ensuite pour habiter de répéter sami'na wa at'ana
Nous avons entendu et obéi.

Ceci est le degré de soumission des compagnons, ceci est le degré de soumission des croyants

Al-Baqarah 2:285

ءَامَنَ ٱلرَّسُولُ بِمَآ أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِۦ وَٱلْمُؤْمِنُونَۚ كُلٌّ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَمَلَٰٓئِكَتِهِۦ وَكُتُبِهِۦ وَرُسُلِهِۦ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِۦۚ وَقَالُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَاۖ غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ ٱلْمَصِيرُ

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».


Ensuite pour le suivi des savants, toujours un problème d'égo surdimensionné.
Soignez votre cœur, vous allez voir, vous vous sentirez mieux ^^

Qu'Allah vous guide

PS.

Après Allah a abrogé cette prescription qui est de contrôler ses pensées.

[1]
Al-Baqarah 2:284

لِّلَّهِ مَا فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَمَا فِى ٱلْأَرْضِۗ وَإِن تُبْدُوا۟ مَا فِىٓ أَنفُسِكُمْ أَوْ تُخْفُوهُ يُحَاسِبْكُم بِهِ ٱللَّهُۖ فَيَغْفِرُ لِمَن يَشَآءُ وَيُعَذِّبُ مَن يَشَآءُۗ وَٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ

C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/21 21:50 par PellYm785.
D
16 décembre 2021 21:43
Bonjour,

Le problème c'est que certains ne savent plus ce que veut dire 'être soumis à Dieu' - C'est comprendre qu'on vit dans un tout et que c'est ce Tout qui vit. Ainsi on appartient totalement à Dieu ...

'Je' n'est qu'une individualité dans l'univers, c'est Dieu qui vit ...
Citation
Amalb97 a écrit:
Salam aleykom,

je fais ce petit post pour exprimer un peu un ras le bol d'un phénomène que l'on voit dans la communauté.

Souvent les musulmans disent qu'il faut se soumettre à Allah sans se poser des questions en sortant le verset "nous avons entendu et nous avons obéi".

Souvent on dit qu'il ne faut pas exprimer son avis, que le "je pense que" est à proscrire voulant nous enlever tout esprit critique, et raisonnement personnel.

Alors je vous demande quelle est la limite entre soumission et aveuglement ?

Qui vous dit que c'est ce qu'Allah attend de vous ?

Par exemple pour le voile tous le monde dis que c'est claire que c'est écrit dans le Coran.. Pour moi c'est pas aussi clair que ça et je vais pas me conformer à vos avis sous prétexte que les oulémas l'ont rendu obligatoire. L'ayant porté j'ai trouvé ça franchement hyper galère et les gens vont dire patiente le paradis se mérite, limite faut souffrir dans cette vie... Désolé mais c'est pas du tout ma conception des choses. Et quand je me dis qu'il y a des femmes diplômés qui renoncent à leur carrières professionnelle à cause de ça je trouve pas ça normal.

La je viens de voir un avis d'un gars du forum sur les sourcils pareil ils me dit que je vis pour ce bas monde... Alors non je ne vie pas pour ce bas monde je refuse juste d'être un de vos moutons.

Faut se soumettre à Allah hein, pas aux hommes et à ses prescriptions imaginaires.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
16 décembre 2021 21:43
Il n'y a aucune incohérence pour un cœur sain.

Le problème avec votre logique c'est qu'elle est du même niveau que : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile"

Celui qui a prononcé cette phrase aussi croyait faire appel à sa raison. Mais il se contredisait tout seul dans la même phrase puisqu'il dit bien "khalaqtani" (Tu m'as créé), est ce que Celui qui crée n'est pas mieux placé que Sa création pour savoir de quoi Il l'a créé ?

Quand tu analyses bien, c'est la même situation, Iblis a justifié son refus de se soumettre en avançant un fait qui lui paraissait logique d'après lui...en quoi t'es différente ?
Citation
Amalb97 a écrit:
Je cherche à embarquer personne. Je veut juste montrer une incohérence dans les croyances de certains. D'un côté Allah nous demande de raisonner de l'autre on nous interdit de réfléchir et à la place faut suivre bêtement ce qu'on nous dit.
A
16 décembre 2021 21:45
Oui mais il y a la peur aussi qui entre en jeu.

Forcement quand on se dit que si on porte pas le voile on risque de bruler en enfer et d'avoir un châtiment terrible c'est plus une question de processus spirituel là.

C'est ça qui est dommage c'est cette pression que certaines musulmane se mettent.

Après on peut avoir l'avis que c'est obligatoire mais ça m'énerve un peu que beaucoup disent que son obligation est clair et qu'il y a pas de divergence.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Je ne porte pas le voile mais j aime apporter une contradictoire.

Il faut savoir que le voile fait partie d un processus spirituel qui ne regarde que la croyante.

En tant que croyante, tu as essayé de le mettre mais apparemment tu n étais pas prête et cela ne t apporter pas grand chose

Certaines diplômées ou pas, jeune ou vielle ou pas ont envie de le porter et se sente bien avec elle.
C est leur choix et il faut le respecter.
Pas besoin d aller chercher des textes religieux

Chacun a un libre arbitre et il doit l utiliser comme il l entend.
X
16 décembre 2021 21:47
Quand tu analyses bien, c'est la même situation, Iblis a justifié son refus de se soumettre en avançant un fait qui lui paraissait logique d'après lui...en quoi t'es différent

la différence est que Satan mettait en cause une décision de Dieu, ici il est question de mettre en cause des décisions humaines.
Citation
No_One* a écrit:
Il n'y a aucune incohérence pour un cœur sain.

Le problème avec votre logique c'est qu'elle est du même niveau que : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile"

Celui qui a prononcé cette phrase aussi croyait faire appel à sa raison. Mais il se contredisait tout seul dans la même phrase puisqu'il dit bien "khalaqtani" (Tu m'as créé), est ce que Celui qui crée n'est pas mieux placé que Sa création pour savoir de quoi Il l'a créé ?

Quand tu analyses bien, c'est la même situation, Iblis a justifié son refus de se soumettre en avançant un fait qui lui paraissait logique d'après lui...en quoi t'es différente ?
D
16 décembre 2021 21:50
Oui mais ça marche pour toutes les autres actes religieux.

Le problème vient donc du croyant et son rapport à le religion.
Si elle vit la religion que par la peur de finir en enfer, c est qu' elle a encore du travail à faire de manière spirituelle

Citation
Amalb97 a écrit:
Oui mais il y a la peur aussi qui entre en jeu.

Forcement quand on se dit que si on porte pas le voile on risque de bruler en enfer et d'avoir un châtiment terrible c'est plus une question de processus spirituel là.

C'est ça qui est dommage c'est cette pression que certaines musulmane se mettent.

Après on peut avoir l'avis que c'est obligatoire mais ça m'énerve un peu que beaucoup disent que son obligation est clair et qu'il y a pas de divergence.
F
16 décembre 2021 21:59
En fait le problème c'est que tu aborded la question religieuse par le prisme de ta propre personne.

C'est étonnant de lire sur yabi ou d'entendre parler des gens de religion sans évoquer le Créateur. On parle de "oui la foi c'est dans le cœur, le bon comportement...". A aucun moment on parle de l'essentiel.

Quand on s'engage dans un cheminement et qui plus est spirituel on met d'abord l'intention. L'intention de chercher la vérité, d'employer les moyens à disposition. A savoir chercher la science. Mais le problème actuel c'est que beaucoup viennent remettre en question le travail titanesque qu'ont fait les savants. On ne maîtrise pas la langue arabe. Mais non on va remettre en question des choses qui ont déjà établies. Comment veux-tu comprendre si tu ne respectes pas ce travail là. T'es tu penché sur la moralité des savants en Islam et des rapporteurs des ahadiths par exemple.

Mais là encore c'est un problème actuel ou pas d'ailleurs. "L'homme est le plus grand disputeur"

Ne pense pas qu'être doué d'intelligence comme Allah swt le dit dans le Coran ou alors avoir une pensée controversée ou pire interpréter avec passion les textes divins fera de toi une personne libre.

La soumission est un thèmes abordé dans la religion.

Quant au voile, il ne suffit pas de lire les versets mais de les comprendre pour pouvoir ensuite l'appliquer.

Si tu veux répondre à ta problématique. Je t'invite à voir ou revoir le Tawhid et les Noms et Attributs d'Allah swt.

Lire ne suffit pas.
16 décembre 2021 22:00
Ne fais pas stp celui qui ne comprend pas

C'est exactement le même style de logique, c'est calqué sur celle d'Iblis.
Lui son excuse pour désobéir c'était ça, eux aujourd'hui c'est "ca vient des savants pas de Dieu" au final kif kif bourricot.

Citation
Xavier33* a écrit:
Quand tu analyses bien, c'est la même situation, Iblis a justifié son refus de se soumettre en avançant un fait qui lui paraissait logique d'après lui...en quoi t'es différent

la différence est que Satan mettait en cause une décision de Dieu, ici il est question de mettre en cause des décisions humaines.
L
16 décembre 2021 22:06
Salam

pour moi il n'y a pas soumission, ni obligation, mais acceptation, apaisement, harmonisation. C'est un chemin spirituel que nous choisissons d'accomplir.

Il y a beaucoup d'aveuglement en effet.


Citation
Amalb97 a écrit:
Salam aleykom,

je fais ce petit post pour exprimer un peu un ras le bol d'un phénomène que l'on voit dans la communauté.

Souvent les musulmans disent qu'il faut se soumettre à Allah sans se poser des questions en sortant le verset "nous avons entendu et nous avons obéi".

Souvent on dit qu'il ne faut pas exprimer son avis, que le "je pense que" est à proscrire voulant nous enlever tout esprit critique, et raisonnement personnel.

Alors je vous demande quelle est la limite entre soumission et aveuglement ?

Qui vous dit que c'est ce qu'Allah attend de vous ?

Par exemple pour le voile tous le monde dis que c'est claire que c'est écrit dans le Coran.. Pour moi c'est pas aussi clair que ça et je vais pas me conformer à vos avis sous prétexte que les oulémas l'ont rendu obligatoire. L'ayant porté j'ai trouvé ça franchement hyper galère et les gens vont dire patiente le paradis se mérite, limite faut souffrir dans cette vie... Désolé mais c'est pas du tout ma conception des choses. Et quand je me dis qu'il y a des femmes diplômés qui renoncent à leur carrières professionnelle à cause de ça je trouve pas ça normal.

La je viens de voir un avis d'un gars du forum sur les sourcils pareil ils me dit que je vis pour ce bas monde... Alors non je ne vie pas pour ce bas monde je refuse juste d'être un de vos moutons.

Faut se soumettre à Allah hein, pas aux hommes et à ses prescriptions imaginaires.
D
16 décembre 2021 22:07
Nous on cherche à se soumettre à Dieu et vous à des règles...

Citation
No_One* a écrit:
Ne fais pas stp celui qui ne comprend pas

C'est exactement le même style de logique, c'est calqué sur celle d'Iblis.
Lui son excuse pour désobéir c'était ça, eux aujourd'hui c'est "ca vient des savants pas de Dieu" au final kif kif bourricot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/21 22:13 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
16 décembre 2021 22:13
Si tu veux répondre à ta problématique. Je t'invite à voir ou revoir le Tawhid et les Noms et Attributs d'Allah swt.

Lire ne suffit pas.


Angel ma cha Allah
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
En fait le problème c'est que tu aborded la question religieuse par le prisme de ta propre personne.

C'est étonnant de lire sur yabi ou d'entendre parler des gens de religion sans évoquer le Créateur. On parle de "oui la foi c'est dans le cœur, le bon comportement...". A aucun moment on parle de l'essentiel.

Quand on s'engage dans un cheminement et qui plus est spirituel on met d'abord l'intention. L'intention de chercher la vérité, d'employer les moyens à disposition. A savoir chercher la science. Mais le problème actuel c'est que beaucoup viennent remettre en question le travail titanesque qu'ont fait les savants. On ne maîtrise pas la langue arabe. Mais non on va remettre en question des choses qui ont déjà établies. Comment veux-tu comprendre si tu ne respectes pas ce travail là. T'es tu penché sur la moralité des savants en Islam et des rapporteurs des ahadiths par exemple.

Mais là encore c'est un problème actuel ou pas d'ailleurs. "L'homme est le plus grand disputeur"

Ne pense pas qu'être doué d'intelligence comme Allah swt le dit dans le Coran ou alors avoir une pensée controversée ou pire interpréter avec passion les textes divins fera de toi une personne libre.

La soumission est un thèmes abordé dans la religion.

Quant au voile, il ne suffit pas de lire les versets mais de les comprendre pour pouvoir ensuite l'appliquer.

Si tu veux répondre à ta problématique. Je t'invite à voir ou revoir le Tawhid et les Noms et Attributs d'Allah swt.

Lire ne suffit pas.
A
16 décembre 2021 22:13
Ok.

Prenons le voile, prouve moi que c'est ce qu'Allah attends des femmes musulmanes d'aujourd'hui.

Ibliss a eu un ordre claire et direct de se prosterner devant Adam mais il a refusé.

Alors déjà de 1. Le Coran à été révélé dans un contexte précis et il y avait le Prophète avec eux pour les guider dans leur choix à faire. Le Coran s'adressait directement à eux.

De 2. il est demandé de rabattre son khimar sur sa poitrine. L'ordre divin est de cacher la poitrine et non les cheveux.

De 3. Par la Miséricorde d'Allah le verset est : "et qu'elles ne montrent de leurs atours que ce qui en parait". Ce qui laisse place à différentes interprétations. Ce sont les oulémas qui ont définis ses atours par tous son corps à l'exception de son visage et ses mains. Mais à aucun moment il est dit dans le Coran que la femme doit cacher ses cheveux, ou qu'elle doit tout cacher, ou qu'elle a le droit de montrer son visage ou ses mains.

Bref c'est pas clair contrairement à ce qu'on arrête pas de dire.




Citation
No_One* a écrit:
Ne fais pas stp celui qui ne comprend pas

C'est exactement le même style de logique, c'est calqué sur celle d'Iblis.
Lui son excuse pour désobéir c'était ça, eux aujourd'hui c'est "ca vient des savants pas de Dieu" au final kif kif bourricot.
16 décembre 2021 22:14
Si tu entends par Livre La Parole de Dieu, alors oui on est soumis à La Parole de Dieu.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Nous on cherche à se soumettre à Dieu et vous à un livre ...
D
16 décembre 2021 22:20
Je préfère entendre sa parole de sa propre bouche ...
Citation
No_One* a écrit:
Si tu entends par Livre La Parole de Dieu, alors oui on est soumis à La Parole de Dieu.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
16 décembre 2021 22:23
ce qui est discuté, ce n'est pas la parole de Dieu mais l'avis de certains juristes du passé.
s'il y a 4 écoles, c'est bien que plusieurs avis sont possibles.
pourquoi ce que des hommes ont fait dans le passé, d'autres hommes ne pourraient pas le faire maintenant ?

Citation
No_One* a écrit:
Ne fais pas stp celui qui ne comprend pas

C'est exactement le même style de logique, c'est calqué sur celle d'Iblis.
Lui son excuse pour désobéir c'était ça, eux aujourd'hui c'est "ca vient des savants pas de Dieu" au final kif kif bourricot.
16 décembre 2021 22:37
Les savants ne sont pas des simples hommes.
La catégorie juste au-dessus d'eux ce sont les prophètes.

Ils sont les hériters des prophètes et clairement une catégorie à part dans le Coran.
Citation
Xavier33* a écrit:
Quand tu analyses bien, c'est la même situation, Iblis a justifié son refus de se soumettre en avançant un fait qui lui paraissait logique d'après lui...en quoi t'es différent

la différence est que Satan mettait en cause une décision de Dieu, ici il est question de mettre en cause des décisions humaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook