Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le soufisme est une secte?
n
13 février 2008 09:03
salam

le soufisme o maroc et dans tous les pays arabe est devenu tré répandu kon lapri pour une chose normale et nécessaire alor ke c une secte!!!
o maroc c conai sous le nom de talba!!!
13 février 2008 09:19
Talba c'est du soufisme?
Tu m'as bien l'air de ne pas connaitre le soufisme pour dire ça winking smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
n
13 février 2008 09:37
Citation
simo27paris a écrit:
Talba c'est du soufisme?
Tu m'as bien l'air de ne pas connaitre le soufisme pour dire ça winking smiley


si c du soufisme et talba c une bed3a
K
13 février 2008 10:00
Citation
nadia 19 a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Talba c'est du soufisme?
Tu m'as bien l'air de ne pas connaitre le soufisme pour dire ça winking smiley


si c du soufisme et talba c une bed3a

Allah Yahdik ! Talba ce sont des simples gens qui récitent Le Coran losequ'il y a des cérémonies..

Le soufisme c'est un courant mystique et spirituel..

Un minimum de GooGlisation est requis pour parler d'un sujet
t
13 février 2008 10:13
TIENS CLIQUES ICI


Je rejoins ce que disent les 2 gugus avant grinning smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
c
13 février 2008 12:23
Le soufisme sort des sentiers battus, c'est la raison pour laquelle il est craint.
n
13 février 2008 12:35
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
nadia 19 a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Talba c'est du soufisme?
Tu m'as bien l'air de ne pas connaitre le soufisme pour dire ça winking smiley


si c du soufisme et talba c une bed3a

Allah Yahdik ! Talba ce sont des simples gens qui récitent Le Coran losequ'il y a des cérémonies..

Le soufisme c'est un courant mystique et spirituel..

Un minimum de GooGlisation est requis pour parler d'un sujet


je sai ke se sont des simple gens et ki n'ont rien avoir avec le soufisme mai c un pratique ki es originaire du sofisme et qui est interdit dans lislam!!!!
s
13 février 2008 16:28
salam
clique ici


tu trouveras les définitions du soufisme selon les grands imams.
K
13 février 2008 16:36
Citation
nadia 19 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
nadia 19 a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Talba c'est du soufisme?
Tu m'as bien l'air de ne pas connaitre le soufisme pour dire ça winking smiley


si c du soufisme et talba c une bed3a

Allah Yahdik ! Talba ce sont des simples gens qui récitent Le Coran losequ'il y a des cérémonies..

Le soufisme c'est un courant mystique et spirituel..

Un minimum de GooGlisation est requis pour parler d'un sujet


je sai ke se sont des simple gens et ki n'ont rien avoir avec le soufisme mai c un pratique ki es originaire du sofisme et qui est interdit dans lislam!!!!

Tu insistes..Réciter le Coran est interdit? BId3a tu disais? C'est quoi une Bid3a? lis au moins ce qu'il y a dans les liens

2 n'apprennent jamais, l'orgueilleux et le timide..à bon entendeur
r
13 février 2008 20:18
Salam alaikoum

Ola... ce que je viens de lire m'horrifie!...
Faisons bien la part des choses s'il vous plait: il y a Soufisme (avec une majuscule, et même toutes les lettres en majuscule si vous voulez!) et """"soufisme""" en microscule et avec pleins de guillemets!

Certes, le """"soufisme"""" dont se vantent de nombreux adeptes aujrod'hui est un soufisme "new look", un courant qui n'a absolument rien à voir avec le Soufisme marqué par Ibn Atta Allah Sakandari, Abu Hamid El Ghazali... et des tas d'autres grand Soufis, qui marquerront l'Histoire de l'Islam à jamais.
Le Soufisme c'est l'Esotérisme (le contraire de Exotérisme): càd tout ce qui touche à l'intériorité, la spiritualité, l'Amour de Dieu, alors que l'exotérisme est tout ce qui touche à la pratique, aux gestuelles, au vestimentaire.

Aujourd'hui, les musulmans sont très attachés à l'exotérisme et oublient carément le SENS de leurs adorations: une prière sans ésotérisme, c'est une prière vide de sens, une prière VIDE. ce n'est pas une prière.

Pour en revenir à la Talba, nous seront donc tous d'accord avec cette parole: "celui qui se vante d'être un Soufi n'est déjà plus Soufi" Tariq Ramadan.

Salam alaikoum
n
13 février 2008 20:31
voila

[users.skynet.be]


et la lecture du coran par plusieur personne en mm tem est hram (talba) sauf pour l'aprendre !!! renseigne toi aupré un savan musulman !!!
K
14 février 2008 09:52
Citation
nadia 19 a écrit:
voila

[users.skynet.be]


et la lecture du coran par plusieur personne en mm tem est hram (talba) sauf pour l'aprendre !!! renseigne toi aupré un savan musulman !!!

A chrifa! Je doute pas de ta bonne foi mais tu fais une grosse erreur(péché) et arrête de dire que la lecture du Coran par plusieurs personne est Haram! Tu réalise ce que tu dis? Que font les gens dans la mosquée après et avant la prière? Ils récitent des versets, tu penses que tous ces gens sont des Soufis? et qu'ils sont tous dans le péché?

Et ton lien -un article du Nouvel Observateur qui va m'apprendre ma religion?- parle des Soufis et du Coran dans une seule phrase, je ne pense pas que tu l'as lu..

Bref on a essayé de corriger ton erreur, libre à toi de comprendre ce que tu veux..

Salam
s
14 février 2008 12:52
Salamouhayakoum,

Franchement sa commence à devenir grave!!!!!!!!!

Désolée pour certaine personnes mais avant de lancer un sujet il faut "le savoir", on a deja trop de mal a apprendre les simples bases de notre religion nous sommes la jeunesse en grande difficulté!!!!!

franchemet je prend un exemple tout simple "qui connait la vie du prophète , qui maîtrise l'arabe litteraire ici??Très peu de personnes...

alors il faut se contenter d'apprendre et après quand tu maitrise critique, parce que même si on donne des hadith ou autres choses on ne comprendrai pas.

Moi quand je viens sur ce site c'est pour apprendre par pour remettre en question parce que le niveau
n yest pas et on l'a pas.
s
14 février 2008 20:38
salsabil99

justement.tu ar raison. peut etre nadia 19 est ici pour comprendre (pour ne pas dire apprendre).
r
14 février 2008 21:39
salam alaikoum

Et si nous mettions un peu de calme dans la discussion?!...
Je pense que nadia19 a dit ce qu'elle a dit parce qu'elle a entendu un avis - que moi même ait entendu- selon lequel la lecture en groupe est déconseillée.
Evidemment, déconseilé ne veut pas dire HARAM, et d'où ne JAMAIS se précipiter à dire "une telle chose est hahal et une telle chose est haram" ce qui est possible de nous coûter très cher...Non, sans s'aventurer là-dedans, Nadia 19 devrait juste remettre ce qu'elle a appris dans un contexte précis et prendre en compte les nuances suivantes:

- lors d'un apprentissage: bien sur quil est permi car plus facile, de réciter en groupe
- lorsque c'est pour se motiver entre frères/soeurs
...

L'avis qui déconseille de réciter en groupe doit être compris dans le sens où, effectivement: il est meilleur de réciter seul, isolé, entre lui et Son Seigneur, dans une intimité totale, pour viser plus de sincérité, plus de receuillement.

La règle d'or que j'ai apprise au cours de mes apprentissages avec notre professeur en sciences islamiques: toujours se poser la question, lorsqu'on voit un hadith/un verset/un avis du BUT, et ne JAMAIS laisser tomber le BUT au profit de l'outil, car sinon on devient un adorateur de l'outil et non plus un adorateur du BUT (= qui est au final Allah).

wa allah a3lam

salam
n
15 février 2008 08:59
salam
ne me fai pa dire ce ki j'ai pa di !!
je l'avai deja di ke de le lire en groupe pr l'aprentissage n'est pa hram , c pa un avis c un chikh kil l'a di sur la chaine iqraa.
alor aller vous renseigner avan de critiquer. notre probleme c kon mélange tro entre tradition et religion
r
15 février 2008 09:38
salam alaikoum

"Un cheikh qui l'a dit sur la chaine iqraa" n'empeche pas que ce cheikh suit un avis juridique. Il n'a pas inventé quand même! Il ne faut pas focaliser sur un avis sans en connaire le raisonnement. Mon professeur dit tjrs: "ne soyez pas des caisses de résonnance, mais raisonnez!". En gros, si Allah nous a donné une raison, c'est pr qu'on s'en serve, qu'on puisse choisir en connaissance de cause entre tel ou tel avis celui qui nous semble le plus convainquant. Je pourrais te trouver un autre cheikh qui parlera sur iqraa et qui dira autre chose. Cela ne veut absolument rien dire.

Bref, on chipote sur rien du tout là. On est parti de "le soufisme est-il une secte?" et on en est à tounrer en rond pour connaitre la licéité du fait d lire en groupe ou pas alors que les savants eux mêmes divergent entre eux! Ils font pas que ça les soufis "new look" d'aujour'dhui quand même!

salam
S
15 février 2008 10:19
salam dis donc le lien sur islamophile donne une trés belle definition par plusuieurs imam du soufisme..ces imams ne seraient pas soufiste?lol

puis attention "googlisation" sa donne pas toutes les reponsens pour un muslim, paceke c chelou wollah jai fais des recherches et voila bizarremen ce kon écrit

"Le Prophète lui-même, les compagnons « sahaba » , les Califes orthodoxes qui consacraient leur temps libre à ces pratiques étaient des soufis avant la lettre "perplexe
--> sa me rappele un peu nos frere salafis qui disent dans chaquun dans leur commentaire le prophete était salafi meme lui , ba la c pareil.

mais jpense que faut faire attention quand meme a ce groupe, paceke leur cheikh des soufis ils sont appelés "maitre" donc deja meme si c juste un nom.,un guide spirituel en gros
r
15 février 2008 10:44
salam

Je purrais réécrire le même post que un peu plus haut cncernat les "Soufis" et les """"soufis"""", pour parler des "Salafis" et des """"salafis""""...
Oui, le Prophète (sas) était un Soufi, dans le sens où il n'oubliat pas l'importance de l'intériorité de chaque adoration, c'était egalement un Salaf dans le sens où il emrpruntait la voie de ses prédeceseurs qui ont suivis la Voie du Livre Créé et Révélé (Ibrahim...) et q'il cnstituait avec ses compagnons les Salaf salhon.

Mais ohhhhh que loin est le Soufisme d'aujour'dhui... et ohhhhhhhh que loin est le salafisme d'aujour'dhui.
D'ailleurs, je n'appelerait pas ce courant "Salafi", ce serait lui donner trop d'honneur et être trop prétentieux, mais plutot "salafisant".

Bref, il est vrai que les nouveaux courants qui naissent ces derniers siècles sont très attachés au mots, aux lettres, mais en se contonnant à un cadre très limité quant au SENS.

Evidemment, il y a du bien à prendre de chaque courant, mais comme dit le frère: en faisant attention, à rester toujours ouvert et à ne pas s'y réduire.

salam
S
15 février 2008 12:14
donc le prophete saws etait un salafis soufi?perplexe... jcrois que lui evil a bien fait son effort dans la oumma..

le prophete saws était un soufi paceke il noublier pas le sens de linteriorité dans chaque adoration..super fort...déducttion conclusion jcrois que t un savant en une phrase.. tu sors sa comme sa de ta poche...puis juste aprés tu dis que le prophete saws était un salaf!!! paceke il suivait les predeccesseur en gros les prophetes...sa donne mal a la tete tout sa...pour ta gouverne tous les prophetes suivront le prophete mohamed saws sa sera la premier a rentrer au paradis, moussa lui meme a demander a faire partir de la oumma du prophete saws paceke il yavait la salat lors du voyage nocture tous les prophetes était derriere mohamed saws, sur le trone dallah ya écrit il nya de dieu que allah et mohamed est son messager...

regardez on on est arrivez, comment on appele le prophete saws, lautre dis quo était sa lautre dis sa...regarde comment les musulmans se donnent des étiquettes franchement sa me désole, et c nimporte koi sa.. arretez avec tous sa c soulant wollah sa divise les coeurs,

une chose est sur et certaine a 100% tous les prophetes, tous les messagers, tous les compagnons du prophete saws se disaient soumis a allah, les sahabas meme si il avaient le paradis il avaient toujours peur il disaient on sera trankil kan on aura les 2 pied au paradis...tous ceux la une chose est certaine était croyant

le muslim suis la sounna du prophete quand il mange, au travail, dans sa famille dehors partout. Le muslim quand il lit le coran quand il se leve la nuit pour priere, son coeur palpite a linterieur c la paix du coeur la sérénité

allah ou ahlem sa ma casser la tete sa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook