Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sortir de la religion
L
14 août 2020 00:11
Salem alaikoum,

J'écris ici pour témoigner de la tristesse intense qui me touche depuis plusieurs semaines.

Pour résumé, je suis une personne de base très anxieuse, qui réfléchit énormément donc il m'arrive souvent d'être très triste pour des raisons diverses et variées. Ce qui m'a toujours aidé à m'en sortir c'est la religion mais j'ai bien peur qu'aujourd'hui même ça c'est devenu sujet à angoisse.

Début janvier j'avais décidé de prendre des cours et de vraiment me mettre à fond dans la religion même si je suis pratiquante depuis petite j'en avais marre de rester à la surface, il fallait que j'en apprenne plus, normal quoi. Sauf que plus j'ai commencé à en apprendre, plus j'ai eu des doutes. Beaucoup de choses me dérange et je sais qu'on ne peut pas avoir de l'aversion envers ce qu'Allah a décrété et j'ai peur que ça me mène à la mécréance.

Je ne sais plus quoi faire, je ne suis jamais tombé aussi bas. J'ai l'impression que ça ne s'arrangera jamais et j'arrive même plus à lire le Coran ou faire mes actes d'adoration sans éprouver une grande gêne.

J'ai pleins de problèmes qui s'accumulent depuis 2 ans maintenant et c'était vraiment la pire chose qui pourrait m'arriver, je suis désespérée.
14 août 2020 00:17
Salam aleykoum,

Ce que tu as ce sont des waswas. Plus tu avancera dans ton cheminement plus chetane cherchera à barrer le passage. Dans ce genre de situation il faut chercher refuge auprès d'Allah swt, faire du dikr et occuper ton esprit et continuer à étudier.

Il ne faut pas que tu te mettes la pression. Recherche la science religieuse dans ce que tu aimes et va à ton allure. Ne te mets pas de gros objectifs. Un pas après l'autre.

Il faut t'accrocher et ne pas te laisser te décourager par ces waswas.

Chetane n'attaque pas une maison en ruine.

Si tu te sens mal fais des petites rokya avec la sourate fatiha. Invoque Allah swt, parle avec lui et fais des prières surrerogatoire. La nuit étant le top.

Ne te décourage pas et souffle un peu.

Qu'Allah swt te protège de tout mal. Ameen.
L
14 août 2020 00:25
Ca partira pas, ça partira jamais. Ca fait des années que j'ai des waswas en tout genre et ce depuis toute petite. J'arrive à saturation, il y a rien qui va. Même le paradis me fait peur. Trop d'injustices, trop d'incohérences.

J'ai tout essayé. Je sais qu'il faut patienter mais j'en peux vraiment plus.


Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Ce que tu as ce sont des waswas. Plus tu avancera dans ton cheminement plus chetane cherchera à barrer le passage. Dans ce genre de situation il faut chercher refuge auprès d'Allah swt, faire du dikr et occuper ton esprit et continuer à étudier.

Il ne faut pas que tu te mettes la pression. Recherche la science religieuse dans ce que tu aimes et va à ton allure. Ne te mets pas de gros objectifs. Un pas après l'autre.

Il faut t'accrocher et ne pas te laisser te décourager par ces waswas.

Chetane n'attaque pas une maison en ruine.

Si tu te sens mal fais des petites rokya avec la sourate fatiha. Invoque Allah swt, parle avec lui et fais des prières surrerogatoire. La nuit étant le top.

Ne te décourage pas et souffle un peu.

Qu'Allah swt te protège de tout mal. Ameen.
14 août 2020 00:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si quelque chose est bizarre, soit ce n'est pas de l'Islam et on veut nous faire croire que ça l'est, soit c'est un défaut de compréhension et on n'est pas encore prêt. Détails ici.

Le doute est le premier pas vers la découverte de la vérité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
14 août 2020 00:30
C'est pas bizarre malheureusement j'ai lu beaucoup de livres et d'avis sur les sujets qui me dérangent c'est juste que j'arrive pas à accepter ces réalités.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si quelque chose est bizarre, soit ce n'est pas de l'Islam et on veut nous faire croire que ça l'est, soit c'est un défaut de compréhension et on n'est pas encore prêt. Détails ici.

Le doute est le premier pas vers la découverte de la vérité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 août 2020 00:34
Et c'était à quel propos ?
Citation
Len Camelia a écrit:
C'est pas bizarre malheureusement j'ai lu beaucoup de livres et d'avis sur les sujets qui me dérangent c'est juste que j'arrive pas à accepter ces réalités.
L
14 août 2020 00:37
Je te réponds en privé, je préfère pas débattre sur ça en public.


Citation
CHN-W a écrit:
Et c'était à quel propos ?
14 août 2020 00:44
Tout le monde à des waswas. Les Compagnons ra en avaient.

Si c'est depuis des années, il faut alors creuser et comprendre pourquoi.

Je connais des soeurs qui vivent avec des waswas depuis plus de 20 ans et al hamdullah par la Grâce d'Allah elles s'accrochent.

Il ne faut pas renoncer.
Citation
Len Camelia a écrit:
Ca partira pas, ça partira jamais. Ca fait des années que j'ai des waswas en tout genre et ce depuis toute petite. J'arrive à saturation, il y a rien qui va. Même le paradis me fait peur. Trop d'injustices, trop d'incohérences.

J'ai tout essayé. Je sais qu'il faut patienter mais j'en peux vraiment plus.
L
14 août 2020 00:46
Oui c'est vrai. Après il y a plusieurs types de waswas, les miens remettent en questions toute ma croyance et ça m'empêche de pratiquer et donc de vivre correctement.


Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Tout le monde à des waswas. Les Compagnons ra en avaient.

Si c'est depuis des années, il faut alors creuser et comprendre pourquoi.

Je connais des soeurs qui vivent avec des waswas depuis plus de 20 ans et al hamdullah par la Grâce d'Allah elles s'accrochent.

Il ne faut pas renoncer.
14 août 2020 00:49
Salam Alikoum


Paradoxalement C ' Est Une Bonne Nouvelle .....


Oublie Tout Ce Qu' On T As Appris ....

Oublie " Les Gens " .....Et " Les Dits " Musulmans Et Musulmanes ' ....

Va A La Source ? ☀️

Ouvre Le Livre De Rappel : Le Coran ....


Juste La Sourate 1

Les 3 Premiers Versets De La Sourate 2

Ou Ouvre LE Au " Hasard " ....

Et Laisse Toi Guider

Par

LE Créateur Des Univers


Et Invoque

Ton Créateur


Oublie Les " Humains "
Welcome

Sourate 6
Verset 116

Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’ALLA : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.


Welcome


Force Et Courage A Toi ☀️
Citation
Len Camelia a écrit:
Ca partira pas, ça partira jamais. Ca fait des années que j'ai des waswas en tout genre et ce depuis toute petite. J'arrive à saturation, il y a rien qui va. Même le paradis me fait peur. Trop d'injustices, trop d'incohérences.

J'ai tout essayé. Je sais qu'il faut patienter mais j'en peux vraiment plus.
o
14 août 2020 00:53
tu as pleins de problemes tu peux t en debarrasser des problemes grace au doua et dhikrs
et les prieres ..
y a une cause qui te laisse comme tu veux quitter ta religion l islam
c est tres grave tu risque bco ..
si tu quitte la religion tu veux faire quoi ? pense a tes parents qui t ont bien edique
au chemin droit ..ils sont contents de toi .. tu vas les choquer si tu quitte ta religion.
Allah yahdik okhti ...istaghfiri Allah plusieurs fois ... reflechis aux consequences.
L
14 août 2020 00:58
J'ai pas l'intention de quitter la religion mais j'ai peur d'avoir mécru malgré moi ! Parce qu'il me semble qu'on a pas le droit d'avoir de l'aversion envers ce qu'Allah a décrété et que c'est une des causes qui peuvent faire sortir de l'Islam.




Citation
om mounir a écrit:
tu as pleins de problemes tu peux t en debarrasser des problemes grace au doua et dhikrs
et les prieres ..
y a une cause qui te laisse comme tu veux quitter ta religion l islam
c est tres grave tu risque bco ..
si tu quitte la religion tu veux faire quoi ? pense a tes parents qui t ont bien edique
au chemin droit ..ils sont contents de toi .. tu vas les choquer si tu quitte ta religion.
Allah yahdik okhti ...istaghfiri Allah plusieurs fois ... reflechis aux consequences.
o
14 août 2020 01:06
c st simple okhti calme toi tu es perturbee peut etre tu as des pensees noires
tu t en sortira incha allah sois forte de foi ..combattre toi .. fais ton possible de commencer
les prieres et dhikrs et douas et istighfar sera un repenti pour toi
ne laisse pas ce chemin droit ou ya le bonheur la paix tout ce qui est bien
tu sera si heureuse .. meme tes problemes se regleront .. courage.
L
14 août 2020 01:13
Merci, je l'espère aussi...


Citation
om mounir a écrit:
c st simple okhti calme toi tu es perturbee peut etre tu as des pensees noires
tu t en sortira incha allah sois forte de foi ..combattre toi .. fais ton possible de commencer
les prieres et dhikrs et douas et istighfar sera un repenti pour toi
ne laisse pas ce chemin droit ou ya le bonheur la paix tout ce qui est bien
tu sera si heureuse .. meme tes problemes se regleront .. courage.
14 août 2020 01:16
Ce n'est pas très bon de trop réfléchir , essaie de te reposer mentalement ,de ne pas trop pensé , peut être que sa ira mieux .
14 août 2020 01:20
Salam,

Fais des invocations sur les gènes qui te rongent en te repliant dans la prière. Surtout détache toi de tout ce qui est superflu, ET accroche toi qu’à du concret, Qu Allah te facilite en ce sens.
L
14 août 2020 01:26
Ah ça je te l'accorde, une vraie tare.
C'est pas aussi simple d'arrêter de penser, le sommeil reste la seule solution.


Citation
Namasté2 a écrit:
Ce n'est pas très bon de trop réfléchir , essaie de te reposer mentalement ,de ne pas trop pensé , peut être que sa ira mieux .
14 août 2020 01:38
Si tu ecoutes les avis des "savants" c est sur que tu vas droit dans le mur

Ils n egarent plus qu ils ne guident

L islam c est malheureuseument enormement sectarisé

Des savants auto proclamés et reconnus legitimes par des groupes sectairs ont rendu l islam extrement difficile et parfois carrement incomprehensible

Ils en ont degouté plus d un avec leur explication complication sortie tout droit de leur chapeau alors qu a la BASE tout est SIMPLE ET CLAIR

Ils ont théorisés un maximum a partir de sources incertaines et dans un but TOUJOURS politique, car les soit disant savants ne sont pas mis en place par hasard, ils sont toujours mis en place par un gouvernement dans un but bien précis ( conf l arabie saoudite )

Ils ont mis le doute, la peur et le scrupule dans le coeur de millions de fideles sinceres et naifs alors qu EUX n ont absolument aucun scrupule, aucune crainte véritable

Comme il est dit plus haut, reviens a la source et SURTOUT fait un ijtihad , un effort d interpretation, ce qui est demander dans le Coran

ALLAH s adresse aux gens qui reflechissent, aux gens doués de raisons, c est comme ca qu ils les nomment dans le Coran, IL leur demande de faire un effort d interpretation, DE COMPRENDRE AVEC LE COEUR

Ne laisse personne te dire comment tu dois comprendre ou interpreter les versets d ALLAH et donc d epargner l exigence de cet effort d interpretation qui sera la porte de ton salut
14 août 2020 02:24
Salam aleykoum,

un mec qui sort de nul part et qui affirme de but en blanc que des personnes qui ont étudiées toute leurs vie la science d'Allah swt égarent les gens?????

Lourder des pavés sur un forum ne fait pas de toi un érudit.

Va apprendre l'humilité.
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Si tu ecoutes les avis des "savants" c est sur que tu vas droit dans le mur

Ils n egarent plus qu ils ne guident

L islam c est malheureuseument enormement sectarisé

Des savants auto proclamés et reconnus legitimes par des groupes sectairs ont rendu l islam extrement difficile et parfois carrement incomprehensible

Ils en ont degouté plus d un avec leur explication complication sortie tout droit de leur chapeau alors qu a la BASE tout est SIMPLE ET CLAIR

Ils ont théorisés un maximum a partir de sources incertaines et dans un but TOUJOURS politique, car les soit disant savants ne sont pas mis en place par hasard, ils sont toujours mis en place par un gouvernement dans un but bien précis ( conf l arabie saoudite )

Ils ont mis le doute, la peur et le scrupule dans le coeur de millions de fideles sinceres et naifs alors qu EUX n ont absolument aucun scrupule, aucune crainte véritable

Comme il est dit plus haut, reviens a la source et SURTOUT fait un ijtihad , un effort d interpretation, ce qui est demander dans le Coran

ALLAH s adresse aux gens qui reflechissent, aux gens doués de raisons, c est comme ca qu ils les nomment dans le Coran, IL leur demande de faire un effort d interpretation, DE COMPRENDRE AVEC LE COEUR

Ne laisse personne te dire comment tu dois comprendre ou interpreter les versets d ALLAH et donc d epargner l exigence de cet effort d interpretation qui sera la porte de ton salut
L
14 août 2020 02:28
Certains égarent c'est une réalité.
N'est-ce pas un des signes de la fins du monde ?
Difficile de rester sur le bon chemin avec toutes ces divergences.


Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

un mec qui sort de nul part et qui affirme de but en blanc que des personnes qui ont étudiées toute leurs vie la science d'Allah swt égarent les gens?????

Lourder des pavés sur un forum ne fait pas de toi un érudit.

Va apprendre l'humilité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook