Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SMAP
t
5 mai 2005 17:03
bonjour

est ce que vous avez visité le SMAP ?

OUI ? NON ?

Si oui, qu'est ce que vous en pensez ?

Si non, avez vous l'intention de le faire ou pas ?
Y
5 mai 2005 19:33

Salam,

J'ai passé mon après midi au salon de l'immobilier marocain aujourd'hui et j'en suis revenue ravie.
J'ai pû m'entretenir avec des promoteurs immobiliers de ma ville (Mohammédia) et il y a beaucoup d'opportunités. Ils répondent à toute demande, vous conseillent et vous guident dans ce que vous recherchez.
Il y a également des notaires, des banques, qui répondent à toutes interrogations.
J'encourage tout le monde à y aller et inchallah investir au Maroc smiling smiley

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
t
6 mai 2005 01:14
J'Y SUIS ALLEE AUSSI AUJOURD'HUI MAIS JE N'AI PAS EU LA MEME IMPRESSION QUE TOI YAZZ

J'AI TROUVE QU'ON N'ETAIT PAS DU TOUT ORGANISES PARCE QUE POUR ACCEDER IL FAUT FAIRE UNE QUEUE DE + 1/2 HEURE JUSTE PARCE QU'IL FAUT REMPLIR UN FORMULAIRE A L'ENTREE...& COMME CERTAINES PERSONNES NE SAVENT PAS LIRE OU ECRIRE OU NE COMPRENNENT PAS TOUT, CA BOUCHONNAIT DE PARTOUT

& PUIS AU NIVEAU EXPOSANTS : JE N'AI PAS TROUVE QU'IL Y'AVAIT UN ENORME CHOIX A PART POUR MARRAKECH MOHAMMEDIA OU CASABLANCA...A CROIRE QUE PLEIN D'AUTRES VILLES NE SE TROUVENT PAS SUR LA CARTE DU MAROC....MAIS PEUT ETRE QUE DANS 30 ANS LE SMAP.....ENFIN
K
6 mai 2005 08:26
nous savons tous qu'au maroc , il n y a que 3 villes:

marrakech, agadir et casa


grinning smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
c
6 mai 2005 08:33
moi ,je croyait qu il y avait que casa
h
6 mai 2005 09:59
j'y suis allé l'année derneire. j'avais l'imppression d'etre plus une vache à lait par rapports aux exposants.
Sincerement iest ce qu'il ya bcp de RME pouvant achté des barraques à 300 000 à 400 000 euro.

En plus dans notre mentalité marocaine on préfére toucher de plus pret les choses, acheter sur plan c'est pas notre truc.

La bonne affaire on la fait ici (1 shoot) ou on attend de rentrer au bled pour la trouver (aprés plusieurs visites) grace au reseau familiale ????

c'est toute la question
t
6 mai 2005 17:09
300 000 - 400 000 euros ?
mais même un logement à 100 000 euros (et qui te revient pratiquement au double du prix avec les intérêts) où tu ne vas vivre que 1 mois sur 12....
ce n'est pas gentil vis à vis des marocains qui habitent sur place et qui n'ont pas les moyens de se payer un petit 2 pièces
6 mai 2005 17:22
Acquisition d'un logement au bled
la démarche à suivre pour ne pas se faire arnaquer

Les solutions qui s'offrent alors passent par l'agent immobilier, les petites annonces ou encore par un promoteur. Une fois le choix arrêté, c'est l'acte d'achat proprement dit qui survient à cette étape. Le passage par le notaire s'avère l'opération la plus sécurisante qui garantit les droits de l'acquéreur. Aussi, si vous disposez du financement nécessaire pour l'acquisition du bien que vous convoitez, l'étape à suivre est l'établissement, par le biais du notaire, du contrat de vente.


C'est ce précieux document qui permettra d'accéder aux autres démarches administratives puisqu'une copie du contrat devra être déposée à la conservation foncière en vue de l'établissement du certificat de propriété. Un enregistrement est fait parallèlement à la conservation foncière. Ces deux opérations vous permettent d'obtenir un quitus de la conservation financière (reçu de couleur bleu) et d'un bordereau attestant l'enregistrement auprès des impôts. Ainsi, lorsque les fonds nécessaires auront été versés, l'acquéreur entre en possession des clés de son bien. Deuxième scénario : vous ne disposez pas des fonds nécessaires ou encore, le logement est en cours de construction, vous devez établir un compromis de vente qui doit, obligatoirement mentionner la date de complément de versement et/ou la date de livraison du logement. Il faut cependant savoir que les démarches administratives ne peuvent être effectuées que lorsque le contrat de vente définitif est établi. Des frais annexes sont également à prévoir lors de l'achat d'un appartement. Il faut compter 2,5% du prix d'achat pour l'enregistrement du contrat auprès de la direction des impôts. Le dépôt auprès de la conservation foncière est taxé à 1% du prix d'achat. L'acquéreur doit, en outre, s'acquitter d'une taxe notariale de 0,5%, reversée par le notaire à l'état et, au cas où l'acquisition a été réalisée grâce à un crédit logement, il faudrait payer 1% du prix d'achat pour l'inscription hypothécaire auprès de la conservation foncière. Et là, encore, vous n'êtes pas au bout de vos peines, il ne faut pas oublier de payer le notaire.

Construire sa maison : les pièges à éviter

La construction d'un logement constitue un investissement lourd. La première étape consiste à dénicher le terrain. Sachez que les prix varient, en fonction de la ville et de la zone choisie. Un terrain pour villa à Casablanca peut coûter entre 3000 et 4000 DH/m2. A Rabat, dans un quartier comme celui de Hay Ryad, il faut débourser entre 1300 et 2000 DH/m2. A Marrakech, Fès, Meknès, etc. les prix sont plus abordables. A retenir également que le prix du mètre carré dépend également de la superficie. Ainsi, plus un terrain est grand, plus le prix du mètre carré est bas, même si, finalement, l'investissement global est supérieur. Sachez enfin que le mètre carré situé en zone villa est inférieur à celui des terrains situés dans des zones dites commerciales (de type R+2, R+3 avec rez-de-chaussée commercial). Ce genre de terrain est plus cher puisqu'il donne droit à des niveaux et à une surface constructible plus importante. Une fois le choix du terrain fait, il faut soigneusement veiller à ce que la situation juridique, foncière et urbanistique du lieu soit apurée. A vérifier donc, le titre foncier du terrain. Le certificat de propriété, qui s'obtient auprès de la conservation foncière, permet de connaître les principales caractéristiques du bien : sa superficie, son adresse, le nom du propriétaire, sa dénomination. Grâce à ce document, on peut également connaître le numéro du titre foncier et surtout toutes les inscriptions et oppositions qui peuvent, éventuellement, grever le titre. Il faut s'attacher à bien lire le certificat de propriété pour savoir s'il s'agit vraiment d'un titre foncier ou d'une réquisition. Dans le second cas, cela signifie que le titre foncier est en cours d'élaboration. En d'autres termes, il n'est pas sécurisé et des évènements peuvent grever la propriété. Il est essentiel, bien entendu, d'acheter un terrain qui dispose d'un titre foncier. La seconde étape consiste à se renseigner sur la «constructibilité» du terrain : l'acquéreur a-t-il le droit de construire sur ce terrain ? Quel type de construction édifier dans ce cas ? Il faut s'adresser alors à l'agence urbaine, la commune urbaine ou encore la division préfectorale ou provinciale de l'urbanisme. Dans le cas où la commune urbaine existe, l'acquéreur remplit un formulaire de demande de renseignement auquel il joint une copie du certificat de propriété et une copie d'un plan de cadastre. Dans les quinze jours qui suivent, une correspondance détaillée lui permettra de connaître la situation du terrain. Il saura alors quel genre de construction, le nombre d'étages, les retraits. En somme, toutes les normes urbanistiques auxquelles la construction doit répondre. Une fois tous ces démarches accomplies, vous pouvez alors, en toute connaissance de cause acheter le terrain convoité. C'est le début d'une autre étape dans la réalisation du logement de vos rêves. L'obtention du permis de construire, l'établissement des plans, la consultation du bureau d'études pour le plan de béton armé…Et pour être tout à fait sûr que les travaux et les dépenses seront maîtrisés à tous les niveaux, l'idéal serait de confier le chantier à des professionnels (entreprise de construction, ingénieur, architecte). Cette option, même si elle gonfle les dépenses à hauteur de 10 à 15 %, pourrait vous assurer un travail bien fini et la tranquillité d'esprit.


source [www.lematin.ma]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
6 mai 2005 21:58
une petite devinette (elle est plus percutente en marocain mais bon je me hasarde dans la traduction) que raconte un ami rbati qui s'est lancé dans la construction de sa maison.




si vous rencontrez une personne qui parle toute seule dans les rues d'une ville marocaine, de qui s'agit-il?









votre reponse ????

























alors en fait la reponse

il s'agit












soit d'un malade mental

















soit d'un homme qui est en train de construire sa maison!


Y
6 mai 2005 22:25
tawaya a écrit:
-------------------------------------------------------
> 300 000 - 400 000 euros ?
> mais même un logement à 100 000 euros (et qui te
> revient pratiquement au double du prix avec les
> intérêts) où tu ne vas vivre que 1 mois sur
> 12....
> ce n'est pas gentil vis à vis des marocains qui
> habitent sur place et qui n'ont pas les moyens de
> se payer un petit 2 pièces



Mais non, ce prix là correspond à des riads sur marrakech, faut pas déconner !!!!
Pour un appartement d'environ 70m2, 3 pièces, dans résidence privée avec piscine, ascenceur et tout c'qui va avec, faut compter à partir de 7000 dirhams le mètre carré, sur Mohammédia par exemple en bord de mer.
Donc un 70m2 revient à 490.000 dirhams, soit environ 49.000 euros, soit environ 400.000 francs.
Après, faut voir quels sont les taux d'intérêts pratiqués....

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
6 mai 2005 23:34
euhh yazz, un peu plus chère quand même....490.000dh pour un 70m2 en bordure de mer!!! à mohammedia....ça me paraît plus cher que 490000dh!!
Y
6 mai 2005 23:41

J'te promets Hakim, les prix démarrent à 7000 dirhams le m2 en face des Sablettes à Mohammédia, mon oncle a acheté à ce prix là il y a quelques mois et sérieusement c'est très beau.
Après, si tu veux du très luxueux, il y a aussi du 16.000 dirh le m2.
Mais bon, chacun ses moyens.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
6 mai 2005 23:59
eh ben, ça va franchement je croyais que c'etait beaucoup plus cher...

ben franchement, c'est tentant, en plus c'est super beau la bas, et même un marjane je crois à 2 pas, c'est la paradis.....nariii qu'est ce que je fais encore à paris moi....

à 49000€ j'achète 1 cavegrinning smiley ET encoreeee
l
8 mai 2005 14:09
Moi, je pense aussi que c'est tres cher mais de tres bonne qualité.
juste une remarque, il y a un commerciale qui m'a demandé de lui payé tout de suite 3000€ cashe pour bloquer l'appartement.
Que pensez vous?
h
9 mai 2005 11:04
En fait le probleme sur le maroc c'est d'acheter au juste prix ni plus ni moins.

prenons l'exemple de mohammedia, les prix sont completement disparates, les appartements des immmeubles de la zone innodée (marsa) il y a 2 ans, ceux la tu peux les acheter à 30000 euro et ce sans probleme.
par contre si tu va sur sablettes ou sur oubaha, tes 30000 euro ne peuvent t'apporter qu'un terrain+ 50000 de construction : ca y est tu t'approche de tes 100 000 euro.

Si tu veux des prix bas tu peux te risquer dans les WIDADIATES mais la c'est pas chere mais risqué.


je cherche un appart sur marrackech, la j'ai des différence entre 45000 et 200000 euro pour des surfaces équivalentes (100 à 140 m²). qlq soit la finition ca ne justifie pas cette différence de prix.
i
ija
9 mai 2005 12:20
je suis allée et j'ai pas bcp apprécié.pas bcp d'exposants,manque de communication et petite surface d'exposition.
si tu veux être aimé,aime.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook