Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signature du devis mais pas du consentement éclairé
19 mars 2024 17:41
As salam aleykoum

Je devais commencer un traitement au mois d’avril. J’ai déjà fait la 1 ère consultation lors de la première séance, échographie et compagnie . J’ai payé 250€. Le traitement entier est au prix de 3000€.
Après avoir mûrement réfléchi par rapport aux inconvénients causés par le traitement et après avoir lu le consentement éclairé, je n’ai plus envie de poursuivre le traitement.

Je ne veux donc ps venir à la prochaine séance et je ne remettrai donc pas mon consentement éclairé.
Seul souci, j’ai déjà signer et remis mon devis de 3000€.
Suis-je obligée de payer même si je refuse le traitement proposé ( traitement de 15 mois).
Peuvent -ils me faire une réclamation ? Même si je n’ai pas signé le consentement éclairé ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/24 17:41 par La belle sakina.
d
19 mars 2024 18:15
Pour tout devis signé tu as un délai de rétractation de 14 jours. Tu peux dons te retirer à fortiori si tu n'as pas signé le consentement éclairé.
Par contre il faut leur dire su plus vite, pour rester dans le délai mais aussi pour éviter qu'il passe des commandes pour toi.
S
19 mars 2024 18:16
Salam

Après la signature d'un devis, tu as 14 jours pour te rétracter. Au delà, tu es engagée.

Donc tu l'as signé quand ce devis ?
S
19 mars 2024 18:17
Et fais gaffe à la façon dont on peut se rétracter. C'est pas "je téléphone" et l'affaire est annulée. Certains demandent un recommandé à une adresse précise, organise-toi.
19 mars 2024 18:31
Lis bien les conditions d'annulation
. Pas de mp d'hommes merci
19 mars 2024 18:34
Sérieux ?? Purée je pense que c’était y a 14 j .
Punaise je peux pas payer 3000€ comme ça
Je dois aller les voir demain matin alors .
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Après la signature d'un devis, tu as 14 jours pour te rétracter. Au delà, tu es engagée.

Donc tu l'as signé quand ce devis ?
19 mars 2024 18:40
J’ai regardé il date du 27 février.

Demain matin, j’irai les voir à la première heure directement au cabinet.
Hors de question que je paie les 3000€ alors que j’ai aucun traitement.
Si je paie pas , ils peuvent porter plainte contre moi ?
En fait, c au dernier rdv, que le médecin m’a fait peur en m’apportant des connaissances que je n’avais pas sur les risques du traitement, enfin les désagréments.
Citation
Savonnette a écrit:
Et fais gaffe à la façon dont on peut se rétracter. C'est pas "je téléphone" et l'affaire est annulée. Certains demandent un recommandé à une adresse précise, organise-toi.
19 mars 2024 18:44
Merci le devis a été signé y a 19 jours
Mais je n’ai pas signé le consentement éclairé et il est obligatoire pour réaliser les soins.
Je refuse de payer 4000€ pour un traitement que je n’ai pas. En fait au dernier rdv, le médecin a apporté des infos supplémentaires au dernier rdv sur les désagréments et j’ai ensuite réfléchi
Citation
dudule07 a écrit:
Pour tout devis signé tu as un délai de rétractation de 14 jours. Tu peux dons te retirer à fortiori si tu n'as pas signé le consentement éclairé.
Par contre il faut leur dire su plus vite, pour rester dans le délai mais aussi pour éviter qu'il passe des commandes pour toi.
19 mars 2024 18:55
Avant de signer un document, ils auraient dû te tenir informer des avantages mais surtout des inconvénients et pas attendre la dernière minute pour le faire, cela ne laisse quasiment q′une infime laps de temps au patient de se décider. Chez nous ceci est une faute professionnelle et le patient à tout les droits de décider de continuer ou non le traitement et même cela après les 14jours.
19 mars 2024 19:04
Je n’étais pas au courant. C’est la secrétaire médicale qui m’a fait signer le devis. Sans m’indiquer le nombre de jours de rétractation. D’ailleurs la dernière fois j’avais dit à la secrétaire médicale que je n’étais plus sûre de vouloir continuer.
Le traitement est très cher et je n’ai pas encore commencé les soins. Le rdv dernier s’est mal passé. J’ai eu des douleurs etc et elle a fini par changer de version.

Qu’est-ce que je risque si je ne paie pas les 3000€ de traitement. En fait c même pas 3000, plus que 3000 c très cher.
Et je n’ai encore rien commencé .
Citation
Sky_ri a écrit:
Avant de signer un document, ils auraient dû te tenir informer des avantages mais surtout des inconvénients et pas attendre la dernière minute pour le faire, cela ne laisse quasiment q′une infime laps de temps au patient de se décider. Chez nous ceci est une faute professionnelle et le patient à tout les droits de décider de continuer ou non le traitement et même cela après les 14jours.
19 mars 2024 19:10
Je les connais pas justement. Ils ont gardé le devis ! Y avait pas écrit dessus
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Lis bien les conditions d'annulation
19 mars 2024 19:26
Il faut passer à l′hôpital et leur expliquer la situation s′ils refusent d′entendre raison et de reconnaître leur tort tout en t′obligeant à payer le traitement, explique la situation à un bon avocat. Ils sont clairement en tort et ceci est une faute professionnelle très grave, la secrétaire aurait dû mieux t′informer tu as également tes tort de ne pas avoir poser des questions et lu le devis mais surtout ils auraient dû te donner une copie.

La prochaine fois avant de signer un document assure toi de bien leur poser des questions et de bien lire les termes mais surtout de faire attention aux paragraphes en bas de page écrit en petit caractère.


Citation
La belle sakina a écrit:
Je n’étais pas au courant. C’est la secrétaire médicale qui m’a fait signer le devis. Sans m’indiquer le nombre de jours de rétractation. D’ailleurs la dernière fois j’avais dit à la secrétaire médicale que je n’étais plus sûre de vouloir continuer.
Le traitement est très cher et je n’ai pas encore commencé les soins. Le rdv dernier s’est mal passé. J’ai eu des douleurs etc et elle a fini par changer de version.

Qu’est-ce que je risque si je ne paie pas les 3000€ de traitement. En fait c même pas 3000, plus que 3000 c très cher.
Et je n’ai encore rien commencé .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/24 19:31 par Sky_ri.
19 mars 2024 19:37
Merci. Il s’agit d’un centre dentaire.
Purée je suis en stress, j’ai même plus l’appétit.
Je m’imagine en prison s’ils portent plainte contre moi. Et que je refuse de payer ( car j’en ai même pas les moyens en plus, je voulais payer en plusieurs fois de base mais là je suis à 2000€ sur mon compte et j’ai mes factures, etc.)

Oui je n’ai pas la copie du devis.
Tu me parles d’avocat mais tu penses que ils vont porter plainte contre moi ?? WAllah j’ai trop peur.

Citation
Sky_ri a écrit:
Il faut passer à l′hôpital et leur expliquer la situation s′ils refusent d′entendre raison et de reconnaître leur tort tout en t′obligeant à payer le traitement, explique la situation à un bon avocat. Ils sont clairement en tort et ceci est une faute professionnelle très grave, la secrétaire aurait dû mieux t′informer tu as également tes tort de ne pas avoir poser des questions et lu le devis mais surtout ils auraient dû te donner une copie.

La prochaine fois avant de signer un document assure toi de bien leur poser des questions et de bien lire les termes mais surtout de faire attention aux paragraphes en bas de page écrit en petit caractère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/24 19:43 par La belle sakina.
19 mars 2024 19:52
Sa ne sert à rien de stresser ce qui est fait est fait . Passe au cabinet et explique leur la situation ensuite essayer de trouver un arrangement sinon pas d′arrangement explique la situation à un avocat.
Citation
La belle sakina a écrit:
Merci. Il s’agit d’un centre dentaire.
Purée je suis en stress, j’ai même plus l’appétit.
Je m’imagine en prison s’ils portent plainte contre moi. Et que je refuse de payer ( car j’en ai même pas les moyens en plus, je voulais payer en plusieurs fois de base mais là je suis à 2000€ sur mon compte et j’ai mes factures, etc.)

Oui je n’ai pas la copie du devis.
Tu me parles d’avocat mais tu penses que ils vont porter plainte contre moi ?? WAllah j’ai trop peur.
19 mars 2024 19:58
Mais pourquoi devrais-je prendre un avocat ?
J’ai pas les moyens d’en prendre un. Et je veux pas dépenser 1€ dedans.
Au pire je vais en prison. Mais je refuse de payer pour qqch que je n’ai pas fait. J’ai pas commencé les soins pour le moment.
Je préfère partir en prison que de payer. Et comme je t’ai dit j’ai pas les moyens pour un avocat
Citation
Sky_ri a écrit:
Sa ne sert à rien de stresser ce qui est fait est fait . Passe au cabinet et explique leur la situation ensuite essayer de trouver un arrangement sinon pas d′arrangement explique la situation à un avocat.
d
19 mars 2024 20:24
Ils ne vont pas venir te chercher chez toi, t'emmener de force et t'ouvrir la bouche pour mettre leur outils à l'intérieur
Tu les appelles demain, tu leur dis que suite à la lecture du document de consentement ça je te convient pas, tu t'excuses et voilà.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook