Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sheikh Al Fawzan
Z
1 septembre 2023 22:49
Salem Aleykoum, j’ai vu quelques vidéos du cheikh Al Fawzan notamment sur la cause de l’augmention de la fornication ainsi que des divorces :
[youtu.be]
[youtu.be]

Dans les deux il parle du fait que la femme sort de chez elle et se mêle au monde notamment en travaillant et j’ai peur de mal faire dans la vie c’est à dire que travailler, étudier pour moi c’est un rêve en quelque sorte et j’ai peur que je commette du haram en cherchant à travailler plus tard, pourtant j’aimerai exercer auprès de femmes (comme sage femme). Mais voilà j’ai un peu du mal à comprendre est ce que c’est moi qui ai un problème parce que je ne m’attendais pas à ces réponses du cheikh il a raison d’une part mais d’une autre j’ai l’impression que toute la faute est rejetée à la femme, est ce que je pense mal je ne sais pas ? Je ne sais pas comment m’y prendre dans la vie, je ne me vois pas m’occuper d’un foyer toute la journée pourtant j’ai l’impression que c’est obligatoire pour la femme musulmane c’est un sujet avec lequel j’ai du mal. Si les musulmanes ne peuvent travailler alors qui va soigner, faire accoucher, opérer nos sœurs ? Barak Allah oufik.
1 septembre 2023 23:08
Wa 'aleykoum salam

Lorsqu'on étudie une question déjà on isole jamais la parole d'un savant parce qu'il est possible qu'il nuance à d'autres occasions ou qu'il répond dans un contexte.
De plus on ne se contente pas non plus de la parole d'un seul savant

De même que peut-être même une parole aurait méritée plus de jutesse, ça arrive. N'oublions pas, lui comme d'autres savants passent leur temps à enseigner et répondre aux questions, c'est humain de dévier un peu

Mais il reste un savant compétent et à respecter.

Effectivement ce type de moeurs contribue à la fitna mais il est clair que ce n'est pas la seule cause.
Les hommes ont une part de responsabilité évidente, venir draguer, ne pas baisser le regard, papoter, plaisanter, etc...
Et surtout dans notre contexte, le fait qu'on partage les moeurs des non-musulmans.

La fitna, qu'il y a aujourd'hui c'est un tout, chaque partie à une responsabilité et la réforme doit être commune pour améliorer la situation.

Concernant ta question sur les besoins que les femmes travaillent, ces questions ont déjà été abordé par les savants et les personnes de sciences

Tu as tout à fait raison, il y a toujours une nécessité que des femmes soit médecins, sage-femme, chirurgien, etc...

Si on veut éviter la mixité, c'est essentielle.
Z
1 septembre 2023 23:11
D’accord Barak Allah oufik !
1 septembre 2023 23:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un 'alim ne devrait parler que de théologie, pas de sociologie. Sauf s'il a fait des études de sociologie.

C'est qui ce gars ? Un Saoudien, du pays qui vit de la rente pétrolière. C'est un SDF, Sans Difficulté Financière.

Il n'y a que les riches qui peuvent se permettre d'avoir une épouse qui ne bosse pas mais qui passe son temps à dépenser ce que son mari gagne (il paraît que c'est la répartition des tâches).
La légende des femmes au foyer qui ne font que des tâches ménagères, c'est chez les riches bourgeois. Chez les pauvres, tout le monde bosse. Même les gosses, avant que ça devienne illégal.

Pour torpiller sa théorie sociologique vaseuse, Allah cite en exemple la reine de Saba. Et Allah cite en exemple 2 sœurs qui s'occupent du bétail de leur vieux père et qui demandent de l'aide à un gars assis à l'ombre d'un arbre. Quelle est la parole la plus haute entre celle d'Allah et celle de sheykh Fawzan ?

Et aux dernières nouvelles, la fornication se fait à deux. Ça n'arriveraient pas si les porcs gardaient leur matos dans leur pantalon.
Mais non, jamais la faute des zhommes.

Juste une question à sheykh Fawzan, qui sont les nombreux responsables délits et de crimes entre les hommes et les femmes ? Qui sont les plus nombreux en prison ?
Qui devraient donc rester à la maison et qui devraient aller bosser ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/23 23:51 par CHN-W.
W
1 septembre 2023 23:20
Alikoum salam
Il a raison cheikh fawzan
1 septembre 2023 23:37
Wa fiki baraka Llah
Citation
Zuha a écrit:
D’accord Barak Allah oufik !
W
1 septembre 2023 23:48
les femmes sont sentimentales et dépendantes affectives.T'en as beaucoup qui postent ici.Il faut les protéger de certains requins
J'étais femme au foyer et loin d'être riche.Après si tu veux un train de vie de princesse,garde robe,voyage resto,c'est sûr faut bosser aussi ,à tes risques et périls
Dans une société musulmane,la société serait organisé qu'on éviterait la mixité quand elle est pas nécessaire.Dans une société où zina c'est la règle,si ta femme bosse ,ce qui l'a protègera de la fornication,c'est son extrême laideur.Et encore ,y a certains psychopathes à tendance pervers qui peuvent se la farcir du moment que ça ressemble à une femme
du moment même que ça ressemble à un être humain,vieille ,enfant,handicapée ...tout y passe
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un 'alim ne devrait parler que de théologie, pas de sociologie. Sauf s'il a fait des études de sociologie.

C'est qui ce gars ? Un Saoudien, du pays qui vit de la rente pétrolière. C'est un SDF, Sans Difficulté Financière.

Il n'y a que les riches qui peuvent se permettre d'avoir une épouse qui ne bosse pas mais qui passe son temps à dépenser ce que son mari gagne (il paraît que c'est la répartition des tâches).
La légende des femmes au foyer qui ne font que des tâches ménagères, c'est chez les riches bourgeois. Chez les pauvres, tout le monde bosse. Même les gosses, avant que ça devienne illégal.

Pour torpiller sa théorie sociologie vaseuse, Allah cite en exemple la reine de Saba. Et Allah cite en exemple 2 sœurs qui s'occupent du bétail de leur vieux père et qui demandent de l'aide à un gars assis à l'ombre d'un arbre. Quelle est la parole la plus haute entre celle d'Allah et celle de sheykh Fawzan ?

Et aux dernières nouvelles, la fornication se fait à deux. Ça n'arriveraient pas si les porcs gardaient leur matos dans leur pantalon.
Mais non, jamais la faute des zhommes.

Juste une question à sheykh Fawzan, qui sont les nombreux responsables délits et de crimes entre les hommes et les femmes ? Qui sont les plus nombreux en prison ?
Qui devraient donc rester à la maison et qui devraient aller bosser ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/23 23:49 par Wanted 1937.
r
2 septembre 2023 02:25
Et si tu ne travailles pas c’est ce cheikh qui te donnera de l’argent pour vivre ?
W
2 septembre 2023 09:58
C'est Allah qui donne le rizq
Citation
re.Vooriden a écrit:
Et si tu ne travailles pas c’est ce cheikh qui te donnera de l’argent pour vivre ?
r
2 septembre 2023 10:00
Concrètement ça sera quoi ?
Le RSA ?
Citation
Wanted 1937 a écrit:
C'est Allah qui donne le rizq
W
2 septembre 2023 10:04
J'ai pas de rsa ,je travaille pas mais Allah me donne à manger hamdoulillah
Allah t'a déjà attribué ton rizq pour toute ta vie Danse
Ceci dit j'aimerai bien bosser quand j'aurai réglé mes problèmes de santé.
Citation
re.Vooriden a écrit:
Concrètement ça sera quoi ?
Le RSA ?
2 septembre 2023 10:27
Le RSA existe qu'en France
Les maghrébines qui sont nées en France savent très bien que la vie c'est soit tu marches soit tu crèves
La nouvelle génération n'est plus aussi naïve que leurs mères et tout miser sur un homme.
Aujourd'hui, elles font des études pour aspirer à de hauts postes..
Bien sur je ne parle pas de celles qui postent dans la section Problème de couple, elles , elles ont pas réussis à sortir du moule de l'éducation qu'elles ont eu.
Dans mon entourage beaucoup de parents musulmans ont poussés leurs filles à faire des études et de travailler
Ils leurs ont pas fait un lavage de cerveau.
Je ne lis ce genre de problème qu'ici.

Citation
re.Vooriden a écrit:
Concrètement ça sera quoi ?
Le RSA ?
Pas de MP d'hommes
S
2 septembre 2023 10:44
Le Sheikh répond dans un contexte particulier, celui de son pays.
Sur le fond il a évidemment raison mais ses propos sont idéalistes et s'appliquent à une société idéale.

Ses paroles peuvent paraître totalement anachroniques en 2023.

Ce qui importe, c'est l'éducation de la femme, sa piété.

Aussi, n'oublions jamais que la subsitance vient d'Allah et que la satisfaction est une notion importante. Combien de couples ont un revenu très élevé mais passent leur temps à se plaindre, ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont, on l'angoisse de s'appauvrir et des préoccupations à n'en pas finir.

Sage femme,c'est très bien, je t'encourage.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
r
2 septembre 2023 11:01
pareillement
y a qu'ici ou j'entends des anonymes encourager des femmes de ne pas étudier/travailler et attendre qu'allah fasse atterrir un rizq du ciel
Citation
Mirabelle° a écrit:
Le RSA existe qu'en France
Les maghrébines qui sont nées en France savent très bien que la vie c'est soit tu marches soit tu crèves
La nouvelle génération n'est plus aussi naïve que leurs mères et tout miser sur un homme.
Aujourd'hui, elles font des études pour aspirer à de hauts postes..
Bien sur je ne parle pas de celles qui postent dans la section Problème de couple, elles , elles ont pas réussis à sortir du moule de l'éducation qu'elles ont eu.
Dans mon entourage beaucoup de parents musulmans ont poussés leurs filles à faire des études et de travailler
Ils leurs ont pas fait un lavage de cerveau.
Je ne lis ce genre de problème qu'ici.
2 septembre 2023 11:05
Idem pour moi..
Citation
re.Vooriden a écrit:
pareillement
y a qu'ici ou j'entends des anonymes encourager des femmes de ne pas étudier/travailler et attendre qu'allah fasse atterrir un rizq du ciel
Pas de MP d'hommes
K
2 septembre 2023 11:09
C'est soit le travail soit la caf, lequel est le plus haram? Quand on est en capacité physique et mentale de travailler n'est-il pas haram de bénéficier des aides.
Pour rappel les travailleurs cotisent pour que les aides puissent être versées.
Citation
Wanted 1937 a écrit:
C'est Allah qui donne le rizq
2 septembre 2023 11:28
Salam wa rahma,

thumbs down
W
2 septembre 2023 12:03
je perçois absolument rien de la caf,ni de l'état français.C'est devenu des rats .Appelle moi huggy les bons tuyauxCool
Citation
Kar-an-bar a écrit:
C'est soit le travail soit la caf, lequel est le plus haram? Quand on est en capacité physique et mentale de travailler n'est-il pas haram de bénéficier des aides.
Pour rappel les travailleurs cotisent pour que les aides puissent être versées.
r
2 septembre 2023 13:20
Donc un don de quelqu’un
Bref
En gros quelqu’un t’alimente pour survivre
Citation
Wanted 1937 a écrit:
je perçois absolument rien de la caf,ni de l'état français.C'est devenu des rats .Appelle moi huggy les bons tuyauxCool
2 septembre 2023 13:31
Salam,

j'ai regardé ces deux vidéos du cheikh al-Fawzan, et honnêtement, elles m'ont mis très mal à l'aise. Et tous ces hommes dans cette salle qui l'écoutent si attentivement qu'on est amené à supposer qu'ils s'apprêtent déjà à enfermer leurs propres épouses et leurs filles une fois rentrés chez eux.

Certes, je ne doute pas que le cheikh al-Fawzan possède beaucoup de connaissances sur les sources de l'islam, mais dans ces vidéos, il mélange son savoir religieux avec des avis très personnels qui s'expliquent en partie par le fait qu'il soit un octogénaire (presque nonagénaire) qui a passé sa vie en Arabie saoudite. Sa vision du rôle de la femme musulmane dans la société m'est très difficile à supporter.

D'un point de vue purement logique, son raisonnement tient : si on enfermait toutes les femmes et on leur enlevait leur accès à internet etc., alors les relations hors mariage deviendraient (presque) impossible. Mais ce serait une logique farfelue, un peu comme si un médecin croyait que la façon la plus simple de débarrasser un patient de sa maladie, ce serait de tuer le patient.

Ces vidéos me montrent aussi que tout le monde, y compris les cheikhs, nous sommes influencés par la société et la mentalité qui nous entourent. C'est pourquoi il est problématique de suivre aveuglément les cheikhs saoudiens qui vivent dans un tout autre contexte et dans une société très particulière.

Personnellement, je pense que nous, en tant que Maghrébins, nous n'avons pas besoin d'apprendre notre religion en Arabie saoudite ; au Maghreb, nous sommes dans une chaîne d'apprentissage des plus authentiques et des plus solides, avec des universités millénaires etc. Je rappelle que l'université islamique de Médine a été fondée en 1961, et c'est là d'où viennent de nombreux de nos imams les plus médiatisés...

J'espère qu'un jour nous aurons beaucoup plus de savants français formés en France qui connaissent notre contexte et notre réalité et qui partagent la conviction que la femme musulmane ne doit pas être marginalisée dans la société mais qu'une place centrale lui revient. Les femmes musulmanes d'aujourd'hui, elles sont souvent hautement qualifiées et très bien instruites (souvent mieux que les hommes) et elles peuvent pleinement contribuer à la société avec leurs talents et leurs valeurs, en tant que citoyennes, salariées, femmes d'affaires, fonctionnaires, professeures, entrepreneuses, cheffes d'entreprise, syndicalistes, sportives, artistes, écrivains, médecins, et j'en passe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook