Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiment d'abandon... paranoia ?
2 avril 2013 23:20
salam à toutes et à tous,

Je viens aujourd'hui vous livrer une situation qui me pèse un peu, ou je dirais plutôt qui m'agace.

J'vous explique : notre belle p'tite famille est une famille très soudée.... trop soudée même. On s'étouffe mutuellement.

On doit tout faire ensemble, n'importe quelle activité, même la plus simple doit être partagée (en tout cas nous les filles avec notre maman, les garçons ont plus de liberté), donc dès que je sors je dois emmener ma mère avec moi... ce que je fais avec grand plaisir bien sûr, SAUF que lorsque exceptionnellement je dois sortir seule (par nécessité ou par simple plaisir), on me fait culpabiliser, limite du chantage affectif.

Quelques anecdotes pour bien comprendre la situation :

--> Une fois je sors avec une copine, et quelques temps plus tard les appels défilent. Au final on me sort que, je cite : "j'ai abandonné ma mère à la maison", c'était sur un ton humoristique mais ça m'a touché quand même. Depuis dès que je sors seule, je culpabilise, voire j'annule ma sortie puisque que d'emblée mon moral est plombé et j'en devient anxieuse à l'idée de savoir que maman s'ennuie seule à la maison.

--> Une fois je sors pour de la paperasse, et ma mère me demande de m'accompagner pour faire un tour.... Ill

De toute façon dès que ma mère me voit habillée, elle me pose la question "fine machia ?" avec le ton de l'enfant qui crie à l'abandon.

Je me rappelle jamais être sortie seule sans être triste ou très énervée à cause de ça.

Résultat : ma seule sortie de la semaine, c'est pour emmener ma mère faire les courses. I Enjoy it thumbs up
lol

Et ça ne s'arrête pas là : même à la maison, on doit être H24 scotchés les uns aux autres. Ma mère est toujours dans ma chambre, dès le matin avant même que j'me réveille, jusqu'au soir quand je m'endors (elle regarde la télé j'vous rassure ^^), et comme papa s'ennuie dans le salon, il vient lui aussi dans notre chambre, puis mes frères arrivent aussi.

Résultat : On est tous entassés dans ma chambre, donc je n'ai plus d'intimité.

Quand c'est exceptionnel, maalich, mais à longueur de journée, c'est trop, j'ai besoin de respirer.
Ma mère a même pris l'initiative d'installer un canapé dans ma chambre. histoire que ce soit plus convivial smoking smiley


Inutile que je vous raconte le chantage affectif auquel j'ai eu droit quand j'ai annoncé une offre d'emploi dans une autre ville, je me levais et m'endormais tous les jours avec une sorte de "râlage affectif" : "ce sera trop dur, tu vas t'ennuyer toute seule, on va pas se séparer ..."

Je trouve que cette situation commence à devenir pathétique. Il y a trop d'affection, de dépendance, on est trop attachés les uns aux autres, c'est mauvais.

Vous en pensez quoi ? y'a t'il des personnes qui vivent la même chose ? je n'écarte pas la possibilité que le problème viennent en partie de moi, peut-être une dissonance cognitive ou de la paranoia dues à de mauvaise interprétations ? c'est moi qui m'imagine ma mère abandonnée alors que ce n'est pas le cas ?

je ne sais plus quoi faire ni quoi penser...
2 avril 2013 23:40
Il n'y a personne dans cette situation ?
J
J7a
2 avril 2013 23:58
Salam,

Au contraire moi je trouve ça mignon même si je peux comprendre que ça doit être dur à vivre question intimité seulement. Mais je te dirai profites en car quand ça ne sera plus le cas ça va te manquer. Je connais beaucoup de filles qui aimeraient être à ta place, je veux dire sentir qu'elles ont une famille.
P
2 avril 2013 23:58
Salam ma jasminette yawning smiley

Olala je comprends ta situation, par contre je ne la vis pas. Ma mère ne sort pas avec moi ou avec mes

soeurs quand il s'agit de sortir entre soeurs ou entre filles, elle nous dit ndebro rassna machi choghla

en gros. Par contre quand il faut l'accompagner faire telle ou telle course, l'acompagner quelque part, là

3la rassi o 3ayni, mais c'est que quand ça la concerne. Elle aime pas sentir qu'elle nous "casse les

pieds" lorsqu'elle n'a pas besoin de sortir avec nous.

Pour ce qui est de "l'entassement" dans la chambre, lol, tu m'as fait rire...Je me reconnais il y a une

époque, où mes parents venaient dans notre chambre pour bavarder, limite comme des réunions,

alors qu'on peut très bien les faire dans le salon, d'ailleurs c'est plus convivial dans la salle à manger je

trouve, puis les frangins qui débarquent à leur tour Ill Comme tu dis, aucune intimité ni liberté. Mais

lhamdoulillah ça a changé, chacun s'occupe de ses affaires, mise à part ma mère qui est la bienvenue

dans la chambre, on a toujours des choses à se raconter et à se confier.

Sinon je pense que ça vient de l'éducation, et de l'ordre au sein de la fratrie peut-être. Ta maman pense

que tu es toujours petite vu que tu es la cadette peut-être ? ou alors t'es la seule fille à la maison ? Du

coup elle ressent ce besoin que tu sois tout le temps à ces côtés. Peut-être devrais-tu lui expliquer

tranquillement ce que tu ressens, sans pour autant la vexer. Mais je me dis tout de même que c'est ta

maman, un jour ou l'autre tu partiras du foyer familial et là tu sentiras que had ni3ma (de la mère)

manque beaucoup dans ta vie. Par ailleurs si tu es la seule fille à la maison, ben les filles sont plus

7nane que les garçons, donc elle compte sur toi pour que tu sois à ses petits soins etc non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/13 00:02 par Pom'ss.
K
3 avril 2013 00:07
euh... moi je direz de la paranoia
3 avril 2013 00:42
Citation
J7a a écrit:
Salam,

Au contraire moi je trouve ça mignon même si je peux comprendre que ça doit être dur à vivre question intimité seulement. Mais je te dirai profites en car quand ça ne sera plus le cas ça va te manquer. Je connais beaucoup de filles qui aimeraient être à ta place, je veux dire sentir qu'elles ont une famille.[[/b]/quote]

alikom salam,

Quand la colère retombe j'me dis" na3li chitane, tu fais des chichis" etc... mais c'est vrai que des fois c'est dur au quotidien. lhamdolilah 3la kolli 7al...
G
3 avril 2013 00:46
LOL! Tu m'as bien fait rire avec le "Ma mère a même pris l'initiative d'installer un canapé dans ma chambre. histoire que ce soit plus convivial "

Non sérieusement, je te comprends tout à fait. Si j'étais à ta place, je pense que j'aurais réagi de la même façon. T'as quel âge au fait ? Est-ce que tu fais des sorties avec tes copines comme aller au ciné, aller déjeuner qque part.... ? Je pense pas que ta famille te suivra pour aller au ciné^^ Ou tu peux dire à ta maman que telle copine va faire du shopping et elle veut que tu l'accompagnes. Comme ça t'alternes : certains jours tu sors avec ta mère, d'autres avec tes copines
3 avril 2013 01:04
Citation
Pom'ss a écrit:
Salam ma jasminette yawning smiley

Olala je comprends ta situation, par contre je ne la vis pas. Ma mère ne sort pas avec moi ou avec mes

soeurs quand il s'agit de sortir entre soeurs ou entre filles, elle nous dit ndebro rassna machi choghla

en gros. Par contre quand il faut l'accompagner faire telle ou telle course, l'acompagner quelque part, là

3la rassi o 3ayni, mais c'est que quand ça la concerne. Elle aime pas sentir qu'elle nous "casse les

pieds" lorsqu'elle n'a pas besoin de sortir avec nous.

Pour ce qui est de "l'entassement" dans la chambre, lol, tu m'as fait rire...Je me reconnais il y a une

époque, où mes parents venaient dans notre chambre pour bavarder, limite comme des réunions,

alors qu'on peut très bien les faire dans le salon, d'ailleurs c'est plus convivial dans la salle à manger je

trouve, puis les frangins qui débarquent à leur tour Ill Comme tu dis, aucune intimité ni liberté. Mais

lhamdoulillah ça a changé, chacun s'occupe de ses affaires, mise à part ma mère qui est la bienvenue

dans la chambre, on a toujours des choses à se raconter et à se confier.

Sinon je pense que ça vient de l'éducation, et de l'ordre au sein de la fratrie peut-être. Ta maman pense

que tu es toujours petite vu que tu es la cadette peut-être ? ou alors t'es la seule fille à la maison ? Du

coup elle ressent ce besoin que tu sois tout le temps à ces côtés. Peut-être devrais-tu lui expliquer

tranquillement ce que tu ressens, sans pour autant la vexer. Mais je me dis tout de même que c'est ta

maman, un jour ou l'autre tu partiras du foyer familial et là tu sentiras que had ni3ma (de la mère)

manque beaucoup dans ta vie. Par ailleurs si tu es la seule fille à la maison, ben les filles sont plus

7nane que les garçons, donc elle compte sur toi pour que tu sois à ses petits soins etc non ?


alikom salam hbiba,

Ouf tu me comprends, ça me rassure...
Mais du coup ta maman elle fait quoi quand vous les filles vous sortez ?
Avant on avais pas ce problème quand on avait des voisins arabes, ma mère appelait la voisine et c'était réglé. mais la elle reste seule à galérer si je sors, surtout que maintenant ma soeur n'est plus souvent à la maison.

Pour ce qui est de l'entassement dans la chambre, bein le mot "intimité" n'existe pas en arabe je crois bien lol.

J'suis la cadette des filles (on est 2), mais j'pense pas que le problème vienne de la... en réalité je sais d'ou vient le problème :

Déja ma mère n'a aucune vie sociale : pas d'amies etc.. donc elle est concentrée sur nous uniquement
.
En plus de cela, elle et mon père ne font aucune activité ensemble ni sorties ni rien et cela depuis environ une dizaine d'années, or s'ils sortaient ensemble ça nous laisserais respirer un peu.

Moi j'en déduis que le déséquilbre au sein de leur couple s'est disloqué et a perturbé l'organisation de la famille.
3 avril 2013 01:06
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
euh... moi je direz de la paranoia

tu peux développer ? grinning smiley
K
3 avril 2013 01:09
x
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
euh... moi je direz de la paranoia

tu peux développer ? grinning smiley

loool mais non j'compare pas c'ete de la plaisanterie (quoi que aussi mauvaise cuisiniere qu'elle .... elle aurez du etre au livre des records ptdr (j'aurez du etre docteur moi)
3 avril 2013 01:10
Citation
GetItRight a écrit:
LOL! Tu m'as bien fait rire avec le "Ma mère a même pris l'initiative d'installer un canapé dans ma chambre. histoire que ce soit plus convivial "

Non sérieusement, je te comprends tout à fait. Si j'étais à ta place, je pense que j'aurais réagi de la même façon. T'as quel âge au fait ? Est-ce que tu fais des sorties avec tes copines comme aller au ciné, aller déjeuner qque part.... ? Je pense pas que ta famille te suivra pour aller au ciné^^ Ou tu peux dire à ta maman que telle copine va faire du shopping et elle veut que tu l'accompagnes. Comme ça t'alternes : certains jours tu sors avec ta mère, d'autres avec tes copines

tu as vu lol, katret lham ka dahhak grinning smiley

j'ai 23 ans, et des sorties avec mes copines je n'en fais pas. En fait les quelques copines que j'avais ont disparu lol, certaines ce sont mariées d'autres ont déménagé, donc on a perdu contact.

J'ai actuellement une seule amie proche, et je ne sors que rarement avec elle, tous les 3 mois environ.
Dès que j'aurais l'occasion de me faire de nouvelles amies j'alternerais inchallah^^
3 avril 2013 01:12
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
x
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
euh... moi je direz de la paranoia

tu peux développer ? grinning smiley

loool mais non j'compare pas c'ete de la plaisanterie (quoi que aussi mauvaise cuisiniere qu'elle .... elle aurez du etre au livre des records ptdr (j'aurez du etre docteur moi)

perplexe


Tu t'es trompé de poste ?
K
3 avril 2013 01:17
lol ca a rien n'avoir avec ce que j'avez ecrit.... ont aurez fait du shour a mon pc ?????
3 avril 2013 01:22
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
lol ca a rien n'avoir avec ce que j'avez ecrit.... ont aurez fait du shour a mon pc ?????

j'crois que tu as de la fièvre ce soir grinning smiley
3 avril 2013 01:22
Salam,

Eh bien moi c'est toute à fait le contraire de toi ...
Nous sommes certes aussi une famille soudées ( ou pas .. ) mais chez moi c'est chacun pour sois.
Moi je suis du genre à préférer sortir avec ma mère, elle est un peu comme ma meilleur amie on a souvent des fous rires ensemble or que ma mère me pousse à sortir avec mes copines et préfère que je la laisse tranquille, seule à la maison. Heu

Pour ce qui est de ma chambre c'est pareille ... Je peux très bien mourir, périmer dans ma chambre personne ne sera au courant tellement qu'l y a personne qui rentre et que chacun s'enferme dans sa chambre. Parfois je me mets à pleurer toute seule tellement que je me sens seule chez moi !

Mais d'un côté j'aimerai pas non plus être dans ta situation. Etre proche de sa mère je veux bien, mais je pense qu'il faut laisser une petite distance quand même.
Peut-être que ta mère se sent trop seule ... et elle fait ça qu'avec toi ou avec tes frères/soeurs aussi ?
K
3 avril 2013 01:23
Donc je te redit mon diagnostic je pense que cela proviens d'un choque émotionnel statique quand tu ete jeune et de par la inconsciamment tu reprojecte subsconsciament ce traumatisme thérapeutique grinning smiley Signé Docteur KEN ptdr
K
3 avril 2013 01:27
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
lol ca a rien n'avoir avec ce que j'avez ecrit.... ont aurez fait du shour a mon pc ?????

j'crois que tu as de la fièvre ce soir grinning smiley

Je te jure que non Jasmine atta je vien de m'apercevoir que ca me l'avez ecrit sur 2 post different la meme chose Ill
3 avril 2013 01:41
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Salam,

Eh bien moi c'est toute à fait le contraire de toi ...
Nous sommes certes aussi une famille soudées ( ou pas .. ) mais chez moi c'est chacun pour sois.
Moi je suis du genre à préférer sortir avec ma mère, elle est un peu comme ma meilleur amie on a souvent des fous rires ensemble or que ma mère me pousse à sortir avec mes copines et préfère que je la laisse tranquille, seule à la maison. Heu

Pour ce qui est de ma chambre c'est pareille ... Je peux très bien mourir, périmer dans ma chambre personne ne sera au courant tellement qu'l y a personne qui rentre et que chacun s'enferme dans sa chambre. Parfois je me mets à pleurer toute seule tellement que je me sens seule chez moi !

Mais d'un côté j'aimerai pas non plus être dans ta situation. Etre proche de sa mère je veux bien, mais je pense qu'il faut laisser une petite distance quand même.
Peut-être que ta mère se sent trop seule ... et elle fait ça qu'avec toi ou avec tes frères/soeurs aussi ?

alikom salam,

J'te comprend, ça doit pas être facile non plus ta situation.
En fait il faut un équilibre.

Ma mère fait ça un peu avec tout le monde, sauf que j'suis la seule fille à avoir une voiture, donc j'suis la plus concernée pour les sorties familiales (d'ailleurs mon père a fait exprès de me faire acheter une grande voiture avec un grand coffre pour les courses, et 5 portières pour mes frères et soeurs).

Ajouté à ça le fait que j'ai connu une longue période d'inactivité, donc toute la journée à la maison avec elle, ça à amplifier le phénomène. Pendant que moi je souffrais de cette inactivité, j'avais l'impression que ma mère était contente que je sois à côté d'elle, elle aurait aimé que ça dure longtemps je crois !

et toi tu es la seule fille chez toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/13 01:54 par مسك الليل.
3 avril 2013 01:51
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Donc je te redit mon diagnostic je pense que cela proviens d'un choque émotionnel statique quand tu ete jeune et de par la inconsciamment tu reprojecte subsconsciament ce traumatisme thérapeutique grinning smiley Signé Docteur KEN ptdr

Pourquoi j'suis vieille maintenant ? grinning smiley

merci pour le diagnostique lol
K
3 avril 2013 01:54
Loool j'ai rien dit moi.... j'les pensez si fort que sa ou quoi ???? ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook