Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vs sentez vous + magrebin(e) ou + musulman(e) ou +..
b
12 décembre 2008 21:19
ds votre quotidiens, qu'est ce qui domine en vous, dans vos regards sur la vie sur les autres, dans vos decisions,dans vos relfexions......pour ceux qui st une de ses nationalités si se n'est plusieurs a la fois biensure, ( marocain(e), algerien(ne) tunisien(ne), francais(e),belge, europeen.....) et musulman(e), y compris si vous etes berberes ou de tel tribus....et j en passe

qu'est ce qui domine en vous et pk ?
K
12 décembre 2008 21:58
Salam!!

Je suis franco-marocain né en france.
Pour ma part, je pense que j'ai deux comportement différents.
Au travail et avec les collègues de boulots, je garde ma religion pour moi et je reste éclectique et répond volontier aux question de mes collègue qaund on évoque la question de la religion ou de la culture, des us et coutumes.

Mais à la maison, je suis un pur marocain musulman et je me suis marié avec une fille du maroc pour pouvoir garder ce mode de vie et cette culture qui est celle de mes parents et grands parents. Nous héritons de tous cela de nos parents mais en france, c'est pas facile, on en perd un peu, c'est important de savoir qui on est et de préserver cette identité. Et ça marche très bien
m
12 décembre 2008 22:52
Citation
Khalid 30 a écrit:
Salam!!

Je suis franco-marocain né en france.
Pour ma part, je pense que j'ai deux comportement différents.
Au travail et avec les collègues de boulots, je garde ma religion pour moi et je reste éclectique et répond volontier aux question de mes collègue qaund on évoque la question de la religion ou de la culture, des us et coutumes.

Mais à la maison, je suis un pur marocain musulman et je me suis marié avec une fille du maroc pour pouvoir garder ce mode de vie et cette culture qui est celle de mes parents et grands parents. Nous héritons de tous cela de nos parents mais en france, c'est pas facile, on en perd un peu, c'est important de savoir qui on est et de préserver cette identité. Et ça marche très bien


salam
alors moi je suis française, marocaine et jaurais pu accepter algerienne, egyptienne et patati patata, la nationalité pour moi n'a aucune importance si ce nest se placer dans un pays et y resider... elle napporte ke la division : on appartient a un pays on fait des distinctions qui nont pas lieu detre et si qqun est du meme pays alors cest un pb de region.... voila portes ouvertes a nimporte quoi....
par contre pour moi la religion est importante, elle doit tenir une place centrale dans la vie et pour cela il faut pas seulement parler mais essayer de rester coherent et de progresser dans son etude...
khalid je voulais juste te dire de ne pas confondre traditions et islam cest deux choses bien differentes et parfois contradictoire! jai vecu dans un milieu assez francisé, les traditions qq part sont un peu perdue pour moi en effet comme tu dis, ça ne me chagrine un peu mais sans plus ( cest ratrapable et sans reel importance reelle), jai une nouvelle culture franco magrebines , mix en somme toujours ( jessaie et je suis pas parfaite) compatible avec lislam
jinsiste qd meme pour dire que peut etre niveau tradition, en france on a peut etre un peu perdu ( koike je pense etre une exception) donc là en effet tu as raison de chercher o bled (qd a moi cest une des raisons pour lakel jme vois pas avec qqun du bled)
par contre niveau religion je pense pas que les filles du bled soient plus pieuse que les filles de france, tu es juste bien tombé smiling smiley

enfin,moi au boulot, depuis peu , qd on me parle de noel je replique par aid, je parle sans pb de lislam qd sa si prete. chose que je faisais pas ya qq année ou je restais discrete.
K
13 décembre 2008 00:28
EN effet malikabb, tu a raison, le pays d'ou lon vient n'es pas garantie de piété et en effet, je suis très bien tombé, grâce à dieu et je suis objectif quand je dis ça.

Au boulot, je parle de religion et de coutumes sans problème, mais ce n'est pas moi uqi vait ouvrir le débat, je ne veut pas paraitre comme étant quelqu'un de communautariste, c'est jamais bon en entreprise et c'es ma 6ème boite et c'est toujours la meme chose, on fini par etre exclut. Je prefere rester professionnel, rigoler avec mes collègues et tout va bien.

Quand à la tradition, c'est en moi, je mépanoui quand je me rapproche au maximum de celle des mes parents et de toute ma famille au bled, je ne peut l'expliquer...
k
13 décembre 2008 20:28
moi ceux qui me sortent"je suis fier d'être marocain/algérien/musulman/..." je les envoies chier direct ptdr

t'as pas à exhiber ta religion ou ton origine thumbs down

on est tous les êtres humains point smoking smiley
l
15 décembre 2008 07:16
Citation
a écrit:
moi ceux qui me sortent"je suis fier d'être marocain/algérien/musulman/..." je les envoies @#$%& direct

t'as pas à exhiber ta religion ou ton origine


on est tous les êtres humains point

a quand même des gens sencé!!!!! hamdoullah sa fait plaisirsmiling smiley


Moi française pur mais je me sent ni française ni musulmane c'est dure de s'intergré et j'aime pas la mentalité française.

Mais je dirai que ce n'est pas grave de comment on se sent au quotidien .

Il faut juste avoir la foi en ALLAH et la garder c'est plus important


salam
s
15 décembre 2008 09:57
Je suis fière de la richesse de culture que m'ont inculqué mes parents. Je suis d'origine algéromarocaine. J'ai dja subit la faiblesse d'esprit de certain marocain ou kabyle. Mais je m'en fiche, je suis avant tout musulmane ki souhaite épouser un musulman. Après je suis ouverte et sociable je parle d tout sauf d sujet tabou. Je pense k m parent m'ont inculké d valeur tel k l respect. Bien sure j suis d nationalité française mais jm ma culture et souhaite la transmettre a mes enfants.
k
15 décembre 2008 17:53
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
moi ceux qui me sortent"je suis fier d'être marocain/algérien/musulman/..." je les envoies @#$%& direct

t'as pas à exhiber ta religion ou ton origine


on est tous les êtres humains point

a quand même des gens sencé!!!!! hamdoullah sa fait plaisirsmiling smiley


Moi française pur mais je me sent ni française ni musulmane c'est dure de s'intergré et j'aime pas la mentalité française.

Mais je dirai que ce n'est pas grave de comment on se sent au quotidien .

Il faut juste avoir la foi en ALLAH et la garder c'est plus important


salam

dans toute culture il y a de bonnes choses à prendre.dans la culture arabes(traditions et autres) aussi il y a de bonnes comme de mauvaises choses...
m
15 décembre 2008 19:09
Citation
karimero a écrit:
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
moi ceux qui me sortent"je suis fier d'être marocain/algérien/musulman/..." je les envoies @#$%& direct

t'as pas à exhiber ta religion ou ton origine


on est tous les êtres humains point

a quand même des gens sencé!!!!! hamdoullah sa fait plaisirsmiling smiley


Moi française pur mais je me sent ni française ni musulmane c'est dure de s'intergré et j'aime pas la mentalité française.

Mais je dirai que ce n'est pas grave de comment on se sent au quotidien .

Il faut juste avoir la foi en ALLAH et la garder c'est plus important


salam

dans toute culture il y a de bonnes choses à prendre.dans la culture arabes(traditions et autres) aussi il y a de bonnes comme de mauvaises choses...

Salam,

La question n'est pas là, on peut etre fier d'etre marocain, francais ou belge sans pour autant exiber quoi que ce soit!!!


Ou alors c'est moi qui n'ai pas compri le sens de tes mots.


Encore pour ce qui est d'exiber, les musulmanes pratiquantes 'exibent' leur religion sans pour autant considerer les autres comme des "sous etres humains".

Perso je me sens avant tout musulmane et puis marocaine et puis belge. Et je suis fière des trois, (surtt de la premièregrinning smiley)
k
15 décembre 2008 19:54
Citation
melloussa a écrit:
Salam,

La question n'est pas là, on peut etre fier d'etre marocain, francais ou belge sans pour autant exiber quoi que ce soit!!!


Ou alors c'est moi qui n'ai pas compri le sens de tes mots.


Encore pour ce qui est d'exiber, les musulmanes pratiquantes 'exibent' leur religion sans pour autant considerer les autres comme des "sous etres humains".

Perso je me sens avant tout musulmane et puis marocaine et puis belge. Et je suis fière des trois, (surtt de la premièregrinning smiley)
salam,
fière d'être belge?grinning smiley en Belgique la première est la dernièreOups
blague à la con je saisgrinning smiley

je parle d'exhiber dans le sens ou tu dis par exemple que t'es musulmane pour la moindre chose...

fière et alors?ça changera quoi? si on me pose la question je répond sinon je dis rien...

je sais pas si c'est clairsmiling smiley
a
15 décembre 2008 22:58
salam

musulman et de nationalité marocaine parcontre moi je ne cache pas ma religion ni ma nationalité

un musulman doit d essayer de guider par la permission d allah swt ,notre religion c est pas de se

planquer et de dire moi je suis musulman et les autres je m en tape c est pas ça du tout

essayer de guider par la permission d allah swt votre famille ,amis ,collegue(en dehors du lieu de travaille) de n importe quel bords

comment nous ait parvenu le message est ce que le prophete spls c est caché heureusement que non !

alors soyons fier de notre religion de notre prophete mohamed salla wa 3alaiyi wa salam le meilleur des

hommes.

nous aurons tous des comptes a rendre car nous n avons pas transmis le message

le prophete ibrahim 3alayi salam a essayer de guider son pere mais il n est pas parvenu a le faire car c est ALLAH swt qui guide donc nous retenons qu il a essayé comme le prophete mohamed salla wa 3alaiyi wa salam a essayer avec son oncle mais c est ALLAH swt qui guide

hamdoullah allah nous a choisis mais notre devoir et d essayer faire parvenir le message .

allahi irdina

concernant la nationalité c est pas une question de fierté ,je ne m occupe pas des coutumes


bon les ....... vont rappliquer grinning smiley
m
16 décembre 2008 11:19
Citation
karimero a écrit:
Citation
melloussa a écrit:
Salam,

La question n'est pas là, on peut etre fier d'etre marocain, francais ou belge sans pour autant exiber quoi que ce soit!!!


Ou alors c'est moi qui n'ai pas compri le sens de tes mots.


Encore pour ce qui est d'exiber, les musulmanes pratiquantes 'exibent' leur religion sans pour autant considerer les autres comme des "sous etres humains".

Perso je me sens avant tout musulmane et puis marocaine et puis belge. Et je suis fière des trois, (surtt de la premièregrinning smiley)
salam,
fière d'être belge?grinning smiley en Belgique la première est la dernièreOups
blague à la con je saisgrinning smiley

je parle d'exhiber dans le sens ou tu dis par exemple que t'es musulmane pour la moindre chose...

fière et alors?ça changera quoi? si on me pose la question je répond sinon je dis rien...

je sais pas si c'est clairsmiling smiley


Salam,

là je suis d'accord, je ne dis pas que je suis musulmane à tout bout de champ (même si qd je sort tout le monde voit que je suis musulmane) et en general je ne répond que si on me pose des questions.

Au cours d'une grande discussion en revanche là tout le monde sentira vite et fort que je suis fière de ma religion et de mes origines.

A mon avis, la fierté de ce qu'on est c'est très important pour la construction de soit, de ses enfants et de son avenir.


Salam.
k
16 décembre 2008 15:28
Citation
arhaye a écrit:
salam

musulman et de nationalité marocaine parcontre moi je ne cache pas ma religion ni ma nationalité

un musulman doit d essayer de guider par la permission d allah swt ,notre religion c est pas de se

planquer et de dire moi je suis musulman et les autres je m en tape c est pas ça du tout

essayer de guider par la permission d allah swt votre famille ,amis ,collegue(en dehors du lieu de travaille) de n importe quel bords

comment nous ait parvenu le message est ce que le prophete spls c est caché heureusement que non !

alors soyons fier de notre religion de notre prophete mohamed salla wa 3alaiyi wa salam le meilleur des

hommes.

nous aurons tous des comptes a rendre car nous n avons pas transmis le message

le prophete ibrahim 3alayi salam a essayer de guider son pere mais il n est pas parvenu a le faire car c est ALLAH swt qui guide donc nous retenons qu il a essayé comme le prophete mohamed salla wa 3alaiyi wa salam a essayer avec son oncle mais c est ALLAH swt qui guide

hamdoullah allah nous a choisis mais notre devoir et d essayer faire parvenir le message .

allahi irdina

concernant la nationalité c est pas une question de fierté ,je ne m occupe pas des coutumes


bon les ....... vont rappliquer grinning smiley
un musulman doit montrer l'exemple,aider l'autre,...avant de parler de sa religion.il faut attirer la curiosité de l'autre.pourquoi t'aides les autres?pourquoi tu respectes ta parole? et là par contre tu pourra dire que je me comporte tout simplement comme notre prophète SAW smiling smiley
pour moi l'islam est en 2 "parties",la relation avec les autres,et la relation avec dieu. et c'est en montrant(par des actes de tout les jours et non des paroles) que notre religion a instauré une certaine éthique dans les rapports humains que ça conduira à parler de dieu,d'islam,...


tu sais les gens en ont rien à faire des paroles(on leur raconte des conneries à longueur de journée)...il leur faut des actes pour être convaincu...

de plus avec la mauvaise image qu'a l'islam en ce moment bah c'est pas gagner.

IL FAUT D'ABORD QUE NOUS MUSULMANS CHANGIONS CETTE IMAGE NÉGATIVE!


enfin bon c'est ce que je pensesmiling smiley
K
17 décembre 2008 19:53
Il faut savoir attirer la curiosité de l'autre et lui faire découvrir notre religions, c'es pas facile.
Si on s'y prend mal, on a vite fais de passer pour un extremiste
b
18 décembre 2008 21:22
ce qui nous met dans les grandes oppositions c 'est que nous sommes croyants, et les gens st tellement a fond dans le non pratiquant que voir qq un faire la salat c'est extremiste...
je me souviens d une collègue qui a dit d un de mes amis musulmans, "il est trop dur", je lui demande pk, elle repons "il est a fond dans la religion" je lui demande ce qui lui fait dire ca "elle me dit il fait le ramadan" ........alors celui qui fiat la salat est un terroriste ? grinning smiley, on nous voit parfois comme des extremistes car il a y a enorme fossé entre nous, nous on les voit tres loin de la spiritualité et eux nous voit.....
k
18 décembre 2008 21:31
Citation
bilaldasniere a écrit:
ce qui nous met dans les grandes oppositions c 'est que nous sommes croyants, et les gens st tellement a fond dans le non pratiquant que voir qq un faire la salat c'est extremiste...
je me souviens d une collègue qui a dit d un de mes amis musulmans, "il est trop dur", je lui demande pk, elle repons "il est a fond dans la religion" je lui demande ce qui lui fait dire ca "elle me dit il fait le ramadan" ........alors celui qui fiat la salat est un terroriste ? grinning smiley, on nous voit parfois comme des extremistes car il a y a enorme fossé entre nous, nous on les voit tres loin de la spiritualité et eux nous voit.....
bah quoi tu ne connais pas le musulman lightgrinning smiley
un musulman "bien et cool" est quelqu'un qui ne pries pas,qui ne fais pas le ramadan,... un non musulman quoiptdr
b
18 décembre 2008 21:36
mdr, je remarque chez les gens qui ne croient pas, ca les rassure qd tu leurs dit que té pas musulman, mais ils st degouté qd ils apprennent que tu es croyant....
m
18 décembre 2008 22:28
Citation
bilaldasniere a écrit:
mdr, je remarque chez les gens qui ne croient pas, ca les rassure qd tu leurs dit que té pas musulman, mais ils st degouté qd ils apprennent que tu es croyant....

cest clair, cest un peu la meme impression que quand tu dis a une obése qu etu va commencer un regime

la personne se prend en pleine face une réalité quelle souhaite au fond delle ignorer!
K
18 décembre 2008 22:51
Le problème c'est que pour eux, on peut etre croyant et non pratiquant et ils se disent tout de meme chrétien ou autre.
Quand je leur dis que dans notre religion les cinq piliers sont la foi (Allah est suel dieu et mahomet est son prophète), la prière, l'aumone, le jeune du ramadan et le pélrinage à la mecque si on en a les moyens.
Dès que je leur dis que s'il manque l'un de ces piliers, on est pas musulmans, ils me trouvent dur.
Et à chaque fois ils me sortent qu'ils connaisent des rebeus qui fume le pêt et qui boivent et qui ne prie pas et qui se disent aussi musulmans. J'ai beau leur dire qu'il suffit pas de dire je suis musulman et voila. Rebeu ne veut poas dire musulman.
Mais ils ne comprenne pas, ils s'identifie au rebeu qui se di etre musulman mais ne pratique pas ce qui fais qu'on passe pour des extremiste pour bcp de monde..


Pas facile facile
b
19 décembre 2008 12:05
malikabb = ptmdr oui c'est un peu ca
khalid= oui absolument il veulent qu'on sois transparent pour exister chui desolé ils fodra qu'ils integre (smiling smiley ) ca en eux meme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook