Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un secret qui m'étouffe!
r
27 novembre 2007 13:20
voilà je voulais partager ceci avec vous
mon frère a fait de la prison deux fois consécutifs une fois pour pour 6 mois et l'autre 1 année! c qq chose que j'ai eu bccccp de mal a accepter et a gérer bref j'ai toujours caché "ce secret" a mon mari! par peur de jugement, par peur aussi qu'il me dise qq chose qui me blesse car je suis trèèès sensible a ce sujet crying(!
voilà je viens demander votre avis car j'ai peur que tôt ou tard mon mari l'apprenne "comme on dis le monde est petit!" et c vraiment ma hantise qu'il le sache d'ailleurs mais sans avoir le courage de le lui dire!
ps: c'était bien avant notre mariage et même avant que je le connaisse ! donc pour moi c qq chose qui m'appartient et qui n'est pas obligé de le savoir mais j'ai peur qu'il l'aprenne d'ailleurs!
merci pour votre aide
M
27 novembre 2007 13:30
Meme sil lapprend quest ce quil va te faire?
Sil taime il comprendra que tai pas eu envie den parler,que cestune mauvaise dont taime pas te souvenir cest tout
ta rienfait de mal
3
27 novembre 2007 13:43
salam lkhti,

désolé mais tu te rends malade pour un rien je trouve. Oui ton mari va l'apprendre et...

c pas toi qui a été en prison, c ton frere et ton mari est marié avec toi mais pas avec ton frere je suppose.

s'il te respecte et respecte ta sensibilité il ne va pas te reprocher de ne pas en avoir parler avant.

mais franchement je ne vois pas de quoi il va etre faché ton mari surtout si ton frere ne contunie pas a faire ce qu'il fesait avant. lah yehdihe we nti contunie ta vie tranquillement t'a pas a avoir honte c le destin a ton frere khti.

bon chance khti
27 novembre 2007 13:56
Salam,

Je rejoins houjdryaniya, c'est pas toi qui a fais de la prison ... Ceci releve de la vie de ton frére et pas de la tienne, quand bien meme il l'apprendrai je ne vois pas pkoi il t'en voudrait
Nadia
P
27 novembre 2007 13:56
Le passé c'est le passé ton mari n'est pas obligé de le savoir
Mais vu la façon dont tu en parles je pense que c'est quelque chose qui "t'éttouffe"
Et le fait de le dire à ton mari ça va, je pense t'enlever un gros poids.

PS : on a tous fait des conneries étant jeunes, certains l'ont payé au prix fort mais Hamdoulilah.

Bourage ma belle et ...Kheir incha'Allah.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
r
27 novembre 2007 15:08
merci les filles !!
ca me rassure qq part car des fois je culpabilise! mais aussi je me dis j'ai le droit de laisser des chose pour moi et ne pas les partager avec mon mari!
même si je lui cache rien du tt ! et c pour ca d'ailleurs que j'ai peur que si il l'apprenne de qq d'autr il le prendra plus mal?
mais vous savez que les gens jugent les personnes qui ont fait la prison trèèès cruellement et je sais de quoi je parle sad smiley alors que tt le monde est vulnérable allah yefed el jamii
j
27 novembre 2007 15:10
Ce n'est pas de ta vie dont il sagit mais celle de ton frère... si lui veut lui en parler qu'il le fasse.

On épouse pas quelqu'un (normalement) en fonction de son passé ou de celui de ses freres et/ou soeurs...
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
l
27 novembre 2007 15:20
salam

tu n'es pas obligé de le dire khti, ca ne sert à rien surtout si ca fait partie du passé, concentre toi

sur l'avenir avec ton mari et évite de te ronger les sangs pour rien.

S'il venait à l'apprendre tu n'y es pour rien , toi tu n'as rien à te reprocher il s'est marié avec toi et

pas ton frère il n'a pas à te faire payer ses erreurs... S'il tient vraiment à toi il n'y

accordera aucune importance.
R
27 novembre 2007 15:40
Salam alaykoum,


Ma fille ne te remues pas trop la tête smiling smiley

C'est rien du tout, ...et puis tu as le droit de conserver cette information pour toi, il n'y a aucun mal tu sais.

D'ailleurs, tout cela est arrivé bien avant c'est du passé, tu connaissais même pas ton mari...y'a aucun problème à se sujet.

Et puis si un jour ton mari l'apprend reste tranquille, tu n'as rien a te reprocher.

Tu lui diras simplmement que tu as juger pas utile de dévoiler le dérapage de ton frere qui lui même regrettes ses bétises. Et que pour preserver l'image et l'intégrité de ton frère et aussi par respect de sa personne tu ne prefères pas dévoiler ses erreurs qui ont eu lieu sa fais un certains temps déjà en plus.

Il faut aider les gens a se refaire une santé après leur erreurs donc il ne faut pas les dévoiler.


D'ailleurs Allah nous le rapelle c'est même un devoir, chaque musulman ne doit pas dévoiler les défauts et les erreurs des gens encore moins quand elle le regrette.

Pour finir sache ma petite fille, que chaque famille à ses problèmes, il n'existe aucune famille sans problèmes.

Donc si toi tu en a eu, sache que lui aussi..... smiling smiley

Mais là il n'y a pas raison de te soucier.

Allez bisou
R
27 novembre 2007 16:09
Si je peux me permettre c'est ton mari, ça se passe bien entre vous ! s'il doit l'entendre un jour il est préférable qu'il l’entende de ta bouche... Sinon il va croire que tu lui caches bcp de choses.

Un conseil par lui
p
27 novembre 2007 16:11
salam

prends les devants en lui disant avant qu'il ne l'apprenne d'une autre façon

mieux vaut choisir son moment, car n'oublie pas que tot ou tard, tout se sait winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
27 novembre 2007 18:46
et alors ? il est ou le pb moody smiley

je dis pas si c'etait toi qui aurait fait de la tole je dis pas ! mais il s 'agit de ton frère, tu n es pas obligé de lui dire...

si ça te travaille, alors parles en mais bon ...
M
27 novembre 2007 20:11
salam
mon frere aussi a fait de la prison et je l'ai tres mal vécu la premiere fois sa a été une dure epreuve
moi je ne l'ai pas caché a mon mari mon frere meme si il a fais des betiz c'est mon frere et je l'aime plus que tout je comprend que tu te sens pas capable d'entendre des choz blessante mais fai lui comprendre raconte lui s'il l'apprend il va croire que tu lui cache d'autre choz
m
27 novembre 2007 21:28
jpense que justement au contraire tu devrais lui en parler.
tu lui explique que c'est qqchose dont tu n'aimes pas trop parler et voila.
il t'aime il te connait il te comprendra.

comme on te la dit precedemmment il va croire que tu lui cacher d'autres choses et donc il va perdre un peu confiance en toi.
s
27 novembre 2007 22:52
bonsoir
tu n'es pas obligé de tout raconter non plus ;ce qu'il s'est passé dans ta famille dans le passé ne le regarde pas;est ce que toi tu connais tous les secrets de sa famille ;même s'il arrive à l'apprendre tu lui diras que celà regarde ton frère et que c'est à lui seul de raconter ça s'il le veut.ne te prends pas la tête avec le passé.
L
28 novembre 2007 03:49
Salam,


Tu es musulmanne, il est musulman, il comprendra donc aisément le fait que conformément aux recommandations du prophète (s3w), il est absolument prohibé de révéler, de divulguer les péchés, les incartades passées d'autrui et plus particulièrement lorsqu'elles concernent un memble de sa famille...!


La "Soutra" est une règle que l'on se doit de s'appliquer à soi comme on se doit de l'appliquer également aux autres, avec conviction et sans hésitation!!


S'il ne peut comprendre cet état de fait, dis lui qu'il serait alors temps qu'il consolide sa foi...


Parceque là, c'est pas pour dire, mais...


Hum!


Tu lui hurles alors un retentissant..."HEY MAIS MA PAROLE J'Y CROIS PAS, J'AI EPOUSE UN NEGATEUR!! TU OSES REFUTER LES EXHORTATION DU PROPHETE (S3W)..? MAIS QUEL CROYANT LAMENTABLE TU FAIS MA PAROLE..JE SUIS DECUE, VRAIMENT!!!!"


"Sniiiiif!"


Voilà, maintenant c'est lui qui culpabilise, ainsi tu seras parvenu à détourner son attention de ce vilain sujet qui fache et qui te contrarie tant!!


La réputation de ton frère est donc sauve!


Bien joué!!!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
m
28 novembre 2007 19:26
salam alikoum


dis lui, tout le monde à droit à l'erreur et sérieusement je ne comprend pas pour quelle raison tu caches ce "secret" et sache que tôt ou tard tout se sait, donc il vaut mieux que ça soit toi qui lui dise cette vérité plutôt qu'un autre...

et qui sait, ça se trouve lui aussi il a fait de lhapssperplexewinking smileylol

aziz mdrthumbs up
28 novembre 2007 21:20
Citation
rania2000 a écrit:
voilà je voulais partager ceci avec vous
mon frère a fait de la prison deux fois consécutifs une fois pour pour 6 mois et l'autre 1 année! c qq chose que j'ai eu bccccp de mal a accepter et a gérer bref j'ai toujours caché "ce secret" a mon mari! par peur de jugement, par peur aussi qu'il me dise qq chose qui me blesse car je suis trèèès sensible a ce sujet crying(!
voilà je viens demander votre avis car j'ai peur que tôt ou tard mon mari l'apprenne "comme on dis le monde est petit!" et c vraiment ma hantise qu'il le sache d'ailleurs mais sans avoir le courage de le lui dire!
ps: c'était bien avant notre mariage et même avant que je le connaisse ! donc pour moi c qq chose qui m'appartient et qui n'est pas obligé de le savoir mais j'ai peur qu'il l'aprenne d'ailleurs!
merci pour votre aide

Salam

Je pense qu'avec l'analyse de ton style que cette histoire de frère n'est qu'un prétexte dans lequel tu enfermes tes peurs, ton manque de confiance, etc d'autres secrets personnels.
Cela se voit dans cette transposition de deux trajectoires de vie différentes mais que tu rends semblables dans tes dires. C'est-à-dire que si on t'écoutait, tu es aussi une criminelle par le lien consanguin. Ce que que tu traduit par cette expression de "culpabilité" = coupable = peur du jugement = du juge = de l'homme, qui faire référence à l'image du père.

Donc dans ta logique, si le mari découvre les faits (ce qui au passage est anodin vu qu'il peut aussi te cacher des choses sur un membre de sa famille), il découvre le mensonge. Et s'il y a mensonge, secret, alors il y a des doutes, des préjugés. Car une famille est comme ce linge non trié, et qui une fois en machine,déteint sur les "autres". Et de ce fait, "ton honneur s'en ressent sali". Et par extrapolation de ta pensée, tu deviens une femme "sombre" qui aurait des choses pas nettes à cacher aussi sur sa vie post matrimoniale.

Enfin garde en tête que ton mari t'as épousé et non ton frère, qui a sa vie, et des comptes à rendre à Allah et à la Société... Et que par tradition dans tout pays, il est bien connu que "le linge sale se lave en famille et non en public"...

Bonne continuation et courage à toi

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/07 21:21 par Moh Tsu.
f
28 novembre 2007 21:35
salam
tu sai sil l appren et alor il es ou le probleme
c tn frere que sa regarde pas toi
alor tu lui di sa te regarde pas
M
28 novembre 2007 22:48
Citation
rania2000 a écrit:
voilà je voulais partager ceci avec vous
mon frère a fait de la prison deux fois consécutifs une fois pour pour 6 mois et l'autre 1 année! c qq chose que j'ai eu bccccp de mal a accepter et a gérer bref j'ai toujours caché "ce secret" a mon mari! par peur de jugement, par peur aussi qu'il me dise qq chose qui me blesse car je suis trèèès sensible a ce sujet crying(!
voilà je viens demander votre avis car j'ai peur que tôt ou tard mon mari l'apprenne "comme on dis le monde est petit!" et c vraiment ma hantise qu'il le sache d'ailleurs mais sans avoir le courage de le lui dire!
ps: c'était bien avant notre mariage et même avant que je le connaisse ! donc pour moi c qq chose qui m'appartient et qui n'est pas obligé de le savoir mais j'ai peur qu'il l'aprenne d'ailleurs!
merci pour votre aide


c 'est un "secret" qui na pas lieu d'etre !

il a fait de la prison le fréro ,il n'a pas tué et mangé ses victimes non plus..

Moi je ne l'aurais jamais caché car c'est avoir honte de ton frère d'un coté et les taulards ou ancien taulards sont des personnes avant tout

on peut tous se retrouvé au trou demain....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook