Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La scarlatine est de retour
24 avril 2004 02:22
ON NE PEUT PLUS l'ignorer, témoin les petits panneaux d'avertissement aux parents dans les crèches et les halls des centres de loisirs. La scarlatine est de retour en Ile-de-France. Bénigne, même si très contagieuse, elle étonne et inquiète bon nombre de parents qui, en ce début du XXI e siècle, l'avaient mentalement mise au ban des vieilles maladies infantiles éradiquées à tout jamais.
A la sortie du cabinet de son pédiatre parisien, lundi matin, Jessica Morange n'en revenait toujours pas. « Je pensais bien ne jamais devoir avoir affaire à elle, soupire-t-elle, encore toute étonnée de ce diagnostic chez son petit garçon de 5 ans. Sur le coup, cela m'a vraiment déplu. Pour moi, le nom scarlatine évoque les maisons de repos où les petits enfants se remettaient difficilement de complications et de séquelles... » Même sentiment pour Sandra, dont la petite Pauline, 6 ans, vient d'en subir les assauts fiévreux... et boutonneux. « Au square et au bureau, tout le monde ne parle plus que de ça, raconte cette maman parisienne. Dès que ma mère m'a téléphoné en me disant que Pauline, en vacances dans le Sud, avait 40 de fièvre et des boutons sur le ventre, j'en ai déduit que c'était une scarlatine. Je ne connaissais pas cette maladie. Ma plus grande fille ne l'a jamais attrapée. »
Il n'existe pas de vaccin En ce moment, les pédiatres en diagnostiquent à la pelle. Et les hôpitaux pour enfants, Robert-Debré et Necker, en voient tous les jours depuis quelques semaines. « C'est ce qu'on appelle une poussée endémique, explique la pédiatre Edwige Antier. Et comme c'est très contagieux, cela se répand très vite. A tel point qu'en prévention, nous sommes obligés de traiter toute la famille. » Il n'existe pas de vaccin, le seul traitement possible se fait par antibiotique. La scarlatine n'est ni plus ni moins qu'une grosse angine à streptocoque, une bactérie qui se met dans la gorge. Après trois à cinq jours d'incubation, outre de forts maux de gorge, la maladie se manifeste par une forte fièvre à 39, 40 degrés et des rougeurs sur le corps. « Le visage est très rouge, presque écarlate , continue la pédiatre. D'où le nom de scarlatine. Puis ces boutons et plaques descendent sur le corps et, caractéristique suprême, le milieu de la langue est tout blanc... Avant la Seconde Guerre mondiale, et l'invention de la pénicilline, la scarlatine avait de graves conséquences, atteintes rénales et rhumatismes articulaires aigus. Aujourd'hui, ce type d'angine est traité précocement, grâce au test de prélèvement de gorge qui détermine si le streptocoque et, ou non, là, et la scarlatine sont devenus sans danger. » Revers de la médaille : ce traitement précoce ne laisse pas le temps au corps de s'immuniser, et l'enfant peut faire plusieurs scarlatines à la suite...

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
24 avril 2004 06:42
bonjour Aïcha,
la scarlatine est de retour et pas qu'en Ile de France ma nièce et mon neveu l'ont eu cet hiver. ils avaient plein de boutons sur le ventre, après élimination le médecin a conclu à la scarlatine.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
24 avril 2004 12:59
moi cela me fait peur toute ses maladie qui reviennent et ces personnes qui vaccinent de moins en moins leurs enfants, je sait c'est leurs choix mais n'est ce pas dangeureux pour leurs enfants et les les notres?

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
24 avril 2004 13:10
tu as raison, ne pas faire vacciner son enfant pour une raison de mode, ou d'idéologie je trouve ça ridicule.
la tuberculose revient aussi, alors que la vaccination est quasi-obligatire pour les enfants qui fréquentent des collectivités.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
24 avril 2004 14:06
j'ai trouvé ça sur le site de l'institut pasteur.

La tuberculose:

Chaque seconde, une nouvelle personne dans le monde est infectée par le bacille de Kock. Chaque année, près de 1% de la population mondiale est nouvellement infectée et environ 8 millions de personnes développent la maladie. Globalement aujourd'hui, un tiers de la population mondiale est infecté, et 22 pays totalisent à eux seuls 80% des cas mondiaux.
Plus de 2 millions des cas annuels de tuberculose surviennent en Afrique sub-saharienne. Ce chiffre est en rapide augmentation, du fait de l'épidémie du sida qui touche particulièrement cette région du monde.
Près de 3 millions de cas annuels de tuberculose sont recensés dans le sud-est Asiatique.
Plus de 250 000 des cas surviennent en Europe de l'Est.
En France, on compte quelque 6000 nouveaux cax par an et 700 décès chaque année, l'Ile de France étant 2 à 4 fois plus touchée en terme d'incidence que le reste du territoire.

le BCG n'est pas un vaccin pleinement efficace: bien qu'il soit utile pour prévenir les formes graves chez les jeunes enfants (près de 90% d'efficacité), il ne protège les adultes que dans un cas sur deux.

Il ne permet donc pas d'empêcher la transmission de la maladie et d'enrayer l'épidémie mondiale.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook