le Hadith : « N’est pas des nôtres celui qui n’honore pas les plus âgés parmi nous, qui n’est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas le droit de nos savants. » rapporté par ahmed
Quant à Cheikh Mohammad ibn ‘Abdel Wahhab el Yemeni (le contemporain), il a dit :« Sache que ceux qui s’en prennent aux savants de la sunnah, sont de trois categories :Un innovateur (Moubtadi’),Un adepte d’un groupe égaré (Hizbi),Un ignorant(Jahil). »
Le compagnon ‘AbdAllah ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit :« Ne viendra pas un temps sans qu’il ne soit pire que son précédent, mais je ne veux pas dire par cela un gouverneur mieux qu’un autre, ni même une année meilleure qu’une autre, mais plutôt vos savants et vos juristes disparaîtront et ensuite apparaîtra un peuple de gens qui répondront avec leur raison. » (Contrairement au savant qui répond avec science). Voir Fath El Bari 13/21 et ce Athar (récit d’un pieux prédécesseur) est authentique.
L’homme s’est distingué par la raison, c’est quelque chose de nécessaire, toutefois d’insuffisant, sans l’appui de la science, alors qu’on ne peut avoir de science sans raison, ils sont indissociables. Aussi, la science n’est pas seulement quelque chose qu’on acquiert, on peut acquérir et cumuler du savoir sans nécessairement réaliser la science. Celle-ci étant une lumière par laquelle on peut percevoir et comprendre le sens des choses, cette science est accompagnée de fahm, de fiqh, de conscience ; science et conscience, sans laquelle elle reste un nom sans réalité. Tel est le sens originel de la science.
les savants ? en gros le savant ce lui qui sait malheureusement on confond le savant et l'ingénieux ce lui qui innove et improvise et ce lui qui invente