Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vas y Samira !
H
24 janvier 2005 19:17
Vas-y, Samira !
("Non, le PJD n’est pas un parti "comme les autres". Si le Front national parlait
de son "droit à l’expression" à la télé, toute la France ricanerait méchamment "winking smiley
D'abord, mettons les points sur les "i" : oui, Attajdid est bien le journal du PJD et oui, ce qui s’écrit dans Attajdid engage le PJD. Un journal qui publie systématiquement en première page les communiqués d’un parti, qui rapporte religieusement la moindre question orale de ses députés et qui défend toutes ses causes sans jamais se poser de questions, cela s’appelle un organe de presse partisane. Affirmer le contraire en jouant sur les statuts et les étiquettes, c’est prendre les gens pour des imbéciles. C’est dit.
Maintenant, revenons à la polémique de janvier. C’est donc pour châtier les déviants sexuels asiatiques que Dieu leur a envoyé le tsunami. Au cyclone d’indignation déclenché par cette théorie, Attajdid a répondu en publiant deux pages pleines de versets coraniques, rappelant les sanctions météorologiques essuyées par divers peuples coupables de relâchement moral. Tout cela est effectivement dans le Coran. Et alors ? Le droit de disposer sexuellement des esclaves est aussi dans le Coran (Annisae, 3 – vérifiez). Si on suit la logique d’Attajdid, vous pouvez donc légitimement copuler avec votre femme de ménage. Heureusement qu’il y a des musulmans qui font des lectures plus éclairées du Coran…
En fait, le Coran n’a rien à voir là-dedans. C’est juste une question de rapports de forces. Ce "et alors" salvateur, personne n’a le courage de le dire. Les gens du PJD le savent bien, et ils en profitent pour faire passer des idées fascistes. Quand la première Une sur le Tsunami est parue, on avait pensé que c’était un bug, un loupé. Un retour accidentel à Attajdid de l’avant-16 mai. à l’époque, la haine ne se cachait pas ; elle s’étalait même en première page, quasiment tous les jours. Après le 16 mai, ç'a été le grand nettoyage. Il y a bien eu quelques petits bugs isolés, mais sans conséquence, parce qu’immédiatement désavoués par un PJD soucieux d’effacer toute trace de sa responsabilité morale dans les attentats. Aujourd'hui, ils se sentent forts à nouveau, alors ils n'éprouvent plus le besoin de masquer leur nature profonde. La "théorie du Tsunami", ils n'ont pas chercher à l'escamoter après la naissance de la polémique. Au contraire, ils en ont remis 3 couches dans les numéros suivants de leur journal. Et quand 2M a dénoncé ce scandale et a refusé 4 minutes d’antenne au PJD pour "répondre", les barbus sont partis en vrille, dans le (très classique) registre de la victimisation. "On nous prive de notre droit à l’expression", etc.
Le drame, c’est que beaucoup ont eu mauvaise conscience, après ça. "Le PJD est un parti comme les autres, il n’y a pas de raison pour que la télé publique le descende", etc. Eh bien si, il y a une raison. Si le Front national parlait de son "droit à l’expression" à la télé, toute la France ricanerait méchamment. Samira Sitaïl, la directrice de l’information de 2M, a eu raison de faire ce qu’elle a fait, TelQuel la soutient sans réserve. Et qu’on arrête de nous dire "après tout, c’est un parti normal" ! C’est à force d’"après-tout" que nous nous retrouverons avec le PJD aux commandes dans les principales municipalités. Un "journaliste" qui écrit 4 pages sur le Tsunami/châtiment divin et invite les Marocains à la rédemption, ça va encore. Mais des dizaines, voire des centaines de bureaux communaux au pouvoir ne vont pas se contenter de le dire : forts du nombre, ils vont fermer les bars, former des patrouilles, intimider les femmes court vêtues, etc. Statistiquement, ce ne sera pas mesurable. Donc ça progressera insidieusement, jusque ce qu’il soit trop tard pour réagir. Non seulement Samira a eu raison, mais elle doit continuer, à chaque fois qu’elle le pourra. La télévision est une arme, et elle n’est pas de trop pour contrer la formidable machine de propagande que les barbus, toutes tendances confondues, ont mis en place sur le terrain. C’est une guerre idéologique, et il faut la gagner. Vas-y, Samira !

Éditorial de Tel-Quel.....
e
24 janvier 2005 19:27
comparer le pjd au fn c est n importe quoi,aller va s y samira va passer la serpillere!
H
24 janvier 2005 19:33
J'ai toujours respecté Benchemsi jusqu'à cet article. Même si je ne suis pas d'accord avec beaucoup des idées défendues par Tel Quel je respecte leur militantisme pour quelques idées bien claires et bien définies. Laïcité par exemple. On peut ne pas être d'accord sur le fond mais je respecte la manière. J'admire le respect apparent qu'ils ont (avaient) pour leurs "adversaires", le PJD par exemple.
Mais cet éditorial est en nette coupure avec la ligne éditoriale habituelle. Encourager l'utilisation de la télévision publique (financer par les contribuables) pour dénigrer un parti politique ou les idées d'un parti politique quasi-majoritairement élu par ces mêmes contribuables est un moyen d'une bassesse condamnable. Je ne défend nullement le PJD mais de quel droit Sitail ou n'importe quel télévision publique peut-elle favoriser un parti sur un autre. Si le PJD est un parti fasciste comme Benchemsi veut nous laisser croire, c'est vers la justice qu'on devrait regarder pour qu'elle lui fasse respecter la loi. S'il n'enfreint aucune loi, Benchemsi a le droit d'en dire tout le mal qu'il pense puisqu'il dirige un media privé mais pas Sitail. Elle a en main un media publique qui ne peut se permettre de favoriser tel ou tel acteur politique.
Cela dit, les deux télévisions publiques marocaines sont évidement très loin d'être impartiales. Benchemsi le sait et Sitail n’a pas besoin de ses encouragements pour ignorer encore plus les défavorisés du paysage audio-visuel marocain....
r
24 janvier 2005 22:05
Désolé, quand le fn réclame le droit d'accès aux médias, personne ne ricane , il l'obtient proportionnellement au nombre de ses élécteurs.
Là ou on peut comparer le fn et le pjd c'est sur l'obssession de certains à jouer les justiciers à la place du citoyen élécteur.
Plus on parlera du pjd (en mal) plus il aura des élécteurs, c'était le cas du FN.
Le meilleur adversaire du pjd est le pjd lui même, exactement comme le fn. Attention, je ne suis pas entrain d'écrire que les idées du pjd et du fn sont similaires, je compare un certain traitement journalistique de ces deux phénomènes.
Le fn a perdu de sa force à cause de problèmes internes et non pas grace à quelque journaliste que ce soit.
Une catégorie de marocains est désabusée et ne croit plus à rien, par défiance et non par conviction vote le pjd en disant "advienne ce que pourra, nous n'avons rien à perdre" et les "analyses de certains journalistes et leur peur d'un lendemein pjd.." conforte cette catégorie dans ses choix.
c
25 janvier 2005 04:44
Quanf le journal attajhid a dit que le risque de tsunami existait aussi au Maroc en raison de la débauche.
Aucun journaliste ni politicien n'a dit que c'était faux qu'il n'ya avait pas de débauche au maroc.
Il ne peuvent pas le dire car , c'est vrai la débauche , le tourisme sexuel
existent au maroc.
Et c'est ça le fond du message de ce journal.
ce n'est pas de dire que le tsunmi en asie du sud est est d'origine divine , mais plus un pretexte pour dénoncer la débauche au bled
dans plus dans l'éditorial de tel quel :ils disent ils vont fermer les bars, former des patrouilles, intimider les femmes court vêtues,.

Pourquoi pas si c'est la volonté du peuple , on peut vivre sans bar , sans file à moitié nue.
Si ils réussisent à combattre la corruption et la prostitution moi je suis pour.
ceux qui sont contre ce sont ceux qui ont la mentalité occidentale.
Alors pourquoi pas faire des éléctions anticipés et voir de quel coté penche le peuple .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook