Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salat janaza
13 février 2023 22:16
Salam aleikoum

Savez vous si on commet un mal dans le cas ou salat janaza se présente et qu'on ne peut pas attendre pour la prier à cause d une contrainte horaire par exemple?
13 février 2023 22:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Seules les 5 salats sont obligatoires pour chacun. Et la salat janaza n'est pas une obligation individuelle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 février 2023 23:07
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

On se prive d'un très grand bien, de beaucoup de hassanat.
Donc, dans ce sens, oui c'est un mal car on ne sait pas quel regret au Jour du Jugement.

Peut-être, on en avait besoin pour être sauver. En plus du fait que c'est un rappel très puissant sur la mort.

Ça peut nous causer du tort par la suite et on pourrait par commettre des péchés parce qu'on a oublié l'au-delà.

Ne pas avoir assez de hassanat et oublier l'au-delà c'est déjà un très grand mal en soi

Al-Qari'ah 101:6

فَأَمَّا مَن ثَقُلَتْ مَوَٰزِينُهُۥ

quant à celui dont la balance sera lourde

Al-Qari'ah 101:7

فَهُوَ فِى عِيشَةٍ رَّاضِيَةٍ
il sera dans une vie agréable;

Al-Qari'ah 101:8

وَأَمَّا مَنْ خَفَّتْ مَوَٰزِينُهُۥ
et quant à celui dont la balance sera légère,

Al-Qari'ah 101:9

فَأُمُّهُۥ هَاوِيَةٌ
sa mère [destination] est un abîme très profond.


Sachant que c'est aussi une prière très court

Mais si on a vraiment un impératif. C'est une obligation collective et non individuelle.

Donc tant que des gens sont là pour la faire, on ne commet pas de péché.

Néanmoins, c'est quand une attention particulière accordée à un defunt.
Je pense les gens peuvent comprendre si on met un peu plus de temps pour rendre "hommage" à un défunt.
Sachant aussi que c'est aussi l'occasion de présenter notre soutien à la famille.

C'est Sunnah d'aller voir la famille du défunt et de se prendre dans les bras.

Du moins, chez les hommes, je ne sais pas chez les femmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/23 23:11 par PellYm785.
13 février 2023 23:15
Salam aleikoum Pellym

À vrai dire je ne connais pas la famille (jetais juste là à ce moment) elle etait triste je les ai salué, puis presenté mes condoléances mais je nai pas pu rester et meme salat dohr je l ai faite de mon coté apres le adhan pas en groupe car imperatif mais je ressens un truc, ça me turlupine depuis...


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

On se prive d'un très grand bien, de beaucoup de hassanat.
Donc, dans ce sens, oui c'est un mal car on ne sait pas quel regret au Jour du Jugement.

Peut-être, on en avait besoin pour être sauver. En plus du fait que c'est un rappel très puissant sur la mort.

Ça peut nous causer du tort par la suite et on pourrait par commettre des péchés parce qu'on a oublié l'au-delà.

Sachant que c'est aussi une prière très court

Mais si on a vraiment un impératif. C'est une obligation collective et non individuelle.

Donc tant que des gens sont là pour la faire, on ne commet pas de péché.

Néanmoins, c'est quand une attention particulière accordée à un defunt.
Je pense les gens peuvent comprendre si on met un peu plus de temps pour rendre "hommage" à un défunt.
Sachant aussi que c'est aussi l'occasion de présenter notre soutien à la famille.

C'est Sunnah d'aller voir la famille du défunt et de se prendre dans les bras.

Du moins, chez les hommes, je ne sais pas chez les femmes.
13 février 2023 23:32
Salam

Tu n’as rien à craindre.
La prière sur le défunt est une obligation pour la communauté (فرض كفاية) qui décharge de l’obligation individuelle (فرض عين).

Aussi, tu as eu un empêchement, malgré ta volonté de participer. Alors puisse Allah te récompenser comme si tu avais participé.
Citation
أزهر a écrit:
Salam aleikoum Pellym

À vrai dire je ne connais pas la famille (jetais juste là à ce moment) elle etait triste je les ai salué, puis presenté mes condoléances mais je nai pas pu rester et meme salat dohr je l ai faite de mon coté apres le adhan pas en groupe car imperatif mais je ressens un truc, ça me turlupine depuis...
14 février 2023 00:10
Wa aleikoum salam

Amiin ya rabbi al 'alamin. Merci pour tes mots Allah y jazik.


Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Tu n’as rien à craindre.
La prière sur le défunt est une obligation pour la communauté (فرض كفاية) qui décharge de l’obligation individuelle (فرض عين).

Aussi, tu as eu un empêchement, malgré ta volonté de participer. Alors puisse Allah te récompenser comme si tu avais participé.
14 février 2023 00:33
Wa 'aleykoum salam

Pas de péché, comme a dit Magneto, tu avais un empêchement et qu'Allah te récompense comme si tu y avais assisté.

Mon message n'était pas personnel comme d'ailleurs, on est sur un forum public, c'est simplement pour que dans les esprits des musulmans qui liront, qu'on admette pas qu'il est correct de délaisser un acte recommandé parce qu'il n'est pas obligatoire

Mais n'aie crainte, tu n'as pas commis de péché et tu semble avoir délaisser à contre coeur.

Allah est témoin de ce qu'il y a dans ton coeur.

Essaie juste de saisir l'occasion à la prochaine janaza même le week end.

Si ça te tracasse encore rien ne t'empêche d'invoquer pour le défunt et ses proches.

Ainsi que de faire des bonnes oeuvres à côté et écouter un rappel sur l'au-delà.

Comme un moyen de remplacer ce que tu as loupé.
Citation
أزهر a écrit:
Salam aleikoum Pellym

À vrai dire je ne connais pas la famille (jetais juste là à ce moment) elle etait triste je les ai salué, puis presenté mes condoléances mais je nai pas pu rester et meme salat dohr je l ai faite de mon coté apres le adhan pas en groupe car imperatif mais je ressens un truc, ça me turlupine depuis...
14 février 2023 13:47
Salam

T'inquiète je ne me suis pas sentie visée par ton message C'est un bon rappel.

Allahy jazik



Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Pas de péché, comme a dit Magneto, tu avais un empêchement et qu'Allah te récompense comme si tu y avais assisté.

Mon message n'était pas personnel comme d'ailleurs, on est sur un forum public, c'est simplement pour que dans les esprits des musulmans qui liront, qu'on admette pas qu'il est correct de délaisser un acte recommandé parce qu'il n'est pas obligatoire

Mais n'aie crainte, tu n'as pas commis de péché et tu semble avoir délaisser à contre coeur.

Allah est témoin de ce qu'il y a dans ton coeur.

Essaie juste de saisir l'occasion à la prochaine janaza même le week end.

Si ça te tracasse encore rien ne t'empêche d'invoquer pour le défunt et ses proches.

Ainsi que de faire des bonnes oeuvres à côté et écouter un rappel sur l'au-delà.

Comme un moyen de remplacer ce que tu as loupé.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Pas de péché, comme a dit Magneto, tu avais un empêchement et qu'Allah te récompense comme si tu y avais assisté.

Mon message n'était pas personnel comme d'ailleurs, on est sur un forum public, c'est simplement pour que dans les esprits des musulmans qui liront, qu'on admette pas qu'il est correct de délaisser un acte recommandé parce qu'il n'est pas obligatoire

Mais n'aie crainte, tu n'as pas commis de péché et tu semble avoir délaisser à contre coeur.

Allah est témoin de ce qu'il y a dans ton coeur.

Essaie juste de saisir l'occasion à la prochaine janaza même le week end.

Si ça te tracasse encore rien ne t'empêche d'invoquer pour le défunt et ses proches.

Ainsi que de faire des bonnes oeuvres à côté et écouter un rappel sur l'au-delà.

Comme un moyen de remplacer ce que tu as loupé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook