Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Sahara sera inclus dans tout futur accord avec l’UE, précise Bourita
R
16 novembre 2021 00:20
Bravo il faut inscrire dans l'accord commercial avec l'union européenne notamment pour avoir un droit de pêches dans les eaux Marocains.La reconnaissance du Sahara Marocain et aussi un gage pour avoir un passage aux commerces et doit ce faire respecter et que ces pays qui ont un doublage langage et d'hypocrisie doivent prendre leurs responsabilités.
16 novembre 2021 00:43
Il a raison. Qu'il se démerdent avec leur Tribunal ou leur CJUE. On ne veut pas savoir. Notre condition est celle-là, à prendre ou à laisser. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Quelques soucis pour les affaires futures de Gilles Devers.
16 novembre 2021 03:18
Moi ce que je retiens c'est qu'il a ete dans son role! De pas designé les commanditaires, mais en restant ferme sur le chemin de la reconnaissence
16 novembre 2021 07:12
Voilà qui est dit, si les européens veulent faire du chantage, le Maroc se tournera vers d'autres partenaires.

Il est terminé le temps où l'Europe nous prenait en otage par leurs intimidations habituelles.
a
16 novembre 2021 08:00
nous avons en Mr Bourita un ministre des AE hors pair, il existe très peu de politicien de cette trempe pouvant engranger autant de succès sur un ou 2 mandats ,il s'agit d un travail d'équipe mais savoir s entourer de personne compétente est un art que notre ministre maîtrise a merveille ,BRAVO !
16 novembre 2021 08:35
Bourita est un bosseur, c’est claire.
16 novembre 2021 08:42
Cela va sans dire, bien sur.
16 novembre 2021 09:07
Je comprends l'agacement du Maroc face aux européens, mais est ce que ce n'est pas un jeux dangereux de lier toutes les exportations du pays avec celles du Sahara (si j'ai bien compris la nouvelle position du Maroc)? est ce que cela veux dire que on n'exportera plus de tomates ou d'agrumes d'Agadir par exemple si on n'exporte pas non plus les tomates et les agrumes de Dakhla? Imaginez que les européens disent "chiche!", poussés par les agriculteurs espagnols qui n'en demandaient pas moins. Si je comprends bien cela veut dire qu'il n'y aura plus aucun accord commerciale agricole avec l'Europe? Étant donné l'importance de l'union pour le Maroc (avec ou sans Sahara) cela me semble en effet un jeux dangereux! Qu'en pensez vous?
16 novembre 2021 09:18
Fais ce que doit advienne qui pourra.

Politique étrangère du Maroc dorénavant.

مول لمليح باع أراح
16 novembre 2021 09:21
L'Europe utilise sa structure polycéphale (plusieurs têtes) pour créer et gérer son chantage ( commission, parlement, cour de justice , etc...) : une tête décide, une autre tête annule, et une troisième tête amorce le marchandage.
Assez joué ! Le Maroc rejette définitivement cette logique.
16 novembre 2021 09:34
Et derrière on te dit c'est notre structure démocratique. Bizarrement, quand il s'agit de leurs intérêts, leur démocratie cède le pas.
Citation
Disnay a écrit:
L'Europe utilise sa structure polycéphale (plusieurs têtes) pour créer et gérer son chantage ( commission, parlement, cour de justice , etc...) : une tête décide, une autre tête annule, et une troisième tête amorce le marchandage.
Assez joué ! Le Maroc rejette définitivement cette logique.
16 novembre 2021 12:43
Très juste cher Disnay thumbs up

Citation
Disnay a écrit:
L'Europe utilise sa structure polycéphale (plusieurs têtes) pour créer et gérer son chantage ( commission, parlement, cour de justice , etc...) : une tête décide, une autre tête annule, et une troisième tête amorce le marchandage.
Assez joué ! Le Maroc rejette définitivement cette logique.
16 novembre 2021 12:52
C'est vrai cher Bouza que ça peut paraître audacieux, personnellement j'imagine mal l'excellent MAE du Maroc s'engager dans quelque chose qu'il ne pourra pas maîtriser.
Je pense (simple hypothèse) que le royaume et l'UE se sont déjà mis d'accord sur ce principe, d'ailleurs ils viennent de signer un autre accord de coopération sur l'immigration.
Et partant de cette hypothèse la reconnaissance implicite du sahara marocain devrait bientôt faire surface de manière plus claire en attendant la reconnaissance formelle et officielle à venir au sein du conseil de sécurité (CS).
C'est tout ce qu'on espère et qu'on en finisse avec ce faux problème et qu'on passe à autre chose. Le sahara a été et restera toujours marocain, ça nous pose aucun problème de continuer notre chemin même sans reconnaissance du CS, mais les parties adverses continueront à subir les réactions justifiées et proportionnées du Maroc.
Citation
bouza75 a écrit:
Je comprends l'agacement du Maroc face aux européens, mais est ce que ce n'est pas un jeux dangereux de lier toutes les exportations du pays avec celles du Sahara (si j'ai bien compris la nouvelle position du Maroc)? est ce que cela veux dire que on n'exportera plus de tomates ou d'agrumes d'Agadir par exemple si on n'exporte pas non plus les tomates et les agrumes de Dakhla? Imaginez que les européens disent "chiche!", poussés par les agriculteurs espagnols qui n'en demandaient pas moins. Si je comprends bien cela veut dire qu'il n'y aura plus aucun accord commerciale agricole avec l'Europe? Étant donné l'importance de l'union pour le Maroc (avec ou sans Sahara) cela me semble en effet un jeux dangereux! Qu'en pensez vous?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook