Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'ente achelhite?
19 octobre 2003 03:39
de retour a cette idée de geni: faire de tous nos petits écoliers des tachelhitophones.

ce que je trouve bizard de la part de ces messieurs de la pédagogie;le temps consacré a notre "seconde " langue:1/2 heure.

allez voire vous meme.


htt://www.maroc-hebdo.press.ma/SiteArchives.html



Message edité (19-10-03 03:43)
:o
I
19 octobre 2003 14:11
laissons leur le temps amir car ils n'ont encore pas assez d'instituteurs formés pour enseigner le tachelhit.ne les jugons pas maintenant.mais personnellement,bien que je suis bérbére,je ne trouve pas l'utilité d'ajouter cette langue au programme.deja qu'ils ont tout foutu en l'air avec l'arabisation a l'école!!!!!!laisse les faire des éxpériences sur les pauvres cobayes que sont nos écoliers.l'enseignement chez nous n'a qu'un seul mérite:celui de former des diplômés chomeurs.
19 octobre 2003 17:32
je suis ok avec toi icare.
seulement je trouve que les premiers consernés trouvent que la methode infaisable.
je parle des instituteurs du berbere.



Message edité (19-10-03 17:48)
:o
I
19 octobre 2003 23:14
on apprend l'anglais ,l'éspagnol,l'allemand alors pourquoi pas le tachelhit?mais la question est la suivante:a quoi servira le tachelhit?qu'apportera-il de nouveau?
b
22 octobre 2003 10:43
Je ne suis pas berberophone mais je soutiens l'enseignement des langues berberes a 1000% parce que ca apportera une GRANDE ASSURANCE NECCESSAIRE dans l'apprentissage d'autres langues et dans l'education en general aux enfants de langue maternelle berberophone.

A quand est ce qu'on jetera a la poubelle des manuels scolaires francais parlant de "prendre le Metro" a des enfants marocains de 7 ans qui n'ont aucune idee de ce que c'est? C'est une forme de maltraitance d'enfants pur et simple! Ces enfants commencent la vie scolaire avec un handicap majeure des le depart. Pourquoi on leur parle pas d'arguaniers ou encore d'oliviers, enfin de choses qui les entourent?

L'experience de l'arabisation a echoue tout simplement parce que l'arabe classique n'est la langue maternelle de persone au Maroc!
Mais aussi parce que l'adoption d'une langue a l'enseignement doit etre accompagne par des mesures de soutien au niveau du juridique, des medias, de la culture et de la vie pratique.

Ca ne sert a rien d'adopter l'arabe ou/et le berbere a l'ecole alors qu'on bombarde les Marocains a la langue francaise a 80% du temps dans les medias.

L'apprentissage d'une langue ne se fait pas qu'a l'ecole!

Boughaba
I
22 octobre 2003 20:32
wa boughaba,les manuels français n'éxistent plus chez nous depuis belle lurette!!!si c'etait le cas crois moi notre enseignement se porterait trés bien et retrouverait toute sa splendeur d'antan.helas,l'istiqlal est un certain ahmed ghazal sont passés par là et ont abruti nos pauvres jeunes par l'arabisation de l'enseignement qu'ils ont imposé.
R
27 octobre 2003 13:02
Moi, aussi je suis arabophone, et je soutiens cette mesure, parceque le Maroc est à majorité berbére et une grande parti des arabes ne sont que des berbéres arabisés.A quoi cela va servir à faire renaitre je l'espère une langue qui se lisait et s'écrivait à l'époque, à faire vivre notre patrimoine et c'est déjà beaucoups.On peut poser la méme question pour l'arabe, à quoi sers l'arabe à communiquer avec les autres pays?
En Algérie chaque année des gens sont tués lors de manifestation pour ce droit légitime ne commettant pas les méme erreurs.
Mais c'est claire comme dit Amir qu'une 1/2 heures c'est bizard.
On parle de construire l'union du maghreb (arabe) c'est une insulte aux berbéres de cette espace commun.Parlons de l'union du maghreb c'est plus logique(c'est un notre débat).
b
27 octobre 2003 15:36
Bonjour ICARE,

Il se peut que les manuels francais dont j'ai pris connaissance soient utilises dans des ecoles privees, j'en conviens! ceci dit, j'entends souvent cet argument qui veut que l'ecole d'antan ait fait des performances extraordinaires, seulement les gens formes dans ces ecoles n'ont pas apportes des miracles a la societe que je saches??? corriges moi sur ce point si je me trompe, j'en serais ravi.

Je reaffirmes qu'il est primordial pour l'avenir de l'identite marocaine de concevoir des manuels scolaires appropries a la realite marocaine dans les langues maternels des eleves permettant a ceux ci de ne pas avoir honte de leur identite. Et il devrait y avoir unification des programes scolaires dans toutes les ecoles prives et publiques. Sinon bientot on aura des ecoles qui apprennent le chinois a qlqs enfants, mais ou on va la?

Qu'est ce qui fait que de tous les peuples que je connais, le peuple marocain est celui qui meprise sa langue le plus royalement du monde?

Qu'on se mette d'accord sur une chose: allons nous adopter la langue francaise et laisser tomber les notres? Que nous reserve notre futur linguistique si on continue sur ce chemin?

Au Maroc, la premiere langue qui devrait etre apprise par l'enfant normalement devrait etre sa langue de tous les jours: le berbere et/ou l'arabe marocain (et pas l'arabe classique). Ca faciliterait aussi l'alphabetisation si des nomades de l'atlas, ou des paysans de la plaine apprenait a ecrire une langue qu'ils connaissaient deja.

En ce qui concerne le francais et l'arabe classique, ca ne devrait etre appris que beaucoup plus tard, quand l'eleve maitrisera sa langue maternel pour pouvoir avoir un referentiel solide a une langue qui est la sienne.

Voila mon point de vue sur la tragedie linguistique au Maroc!

Boughaba
27 octobre 2003 16:34
De toute façon le régime scolaire est bizarre, on affectionne l'étranger, alors que lui crache à la figure des jeunes filles qui decident par croyance religieuse de se conformer à une prescription.

Le tmazirt (excusez moi je généralise) et la darija sont les deux langues natives du Maroc, si l'on se focalisait à l'enseignement de ces deux langues puisqu'elles sont "vivantes", c'est elle qui nous permettent de communiquer entre nous "marocains", le socle est le moyen de communication, c'est ça qui fait qu'un peuple pense comme une personne, un peuple divisé ne peut qu'être asservie, l'éducation est une nécessité vitale pour les gens de notre société, elle permettra de mettre un pied d'égalité pour tout le monde, faire partager les expériences, modeler notre société.

Parfois on imagine que les gens du pays se battent contre des moulins à vent...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
c
4 novembre 2003 15:34
moi ce que je pense de ce sujet est tres different:
L'arabe est inutile en ce moment donc on supprime l'arab et on unifie vite f

fait tamazight et on la prend comme langue dans l'education. Cela permettra d'avancer parceque tt simplement les gens auront en vie d'alle a l' ecole et on confirmera donc notre vrai identite , le maroc n'est pas un pays arab c'est un pays arabise faut qu'on s'eloigne des autres pays arab
parceque c'est des ###### ils foutes la merde partout.
L'arabe sera donc une langue de religion pas plus on fait comme les trucs. Nous au maroc on n'est pas des arabes on est des berberes et ca je le crie haut et fort et faut pas que les gens arabise l'oublie car etre berbere c'est aussi dans le sang et pas juste parle le berbere.
bon voila ca va explose

Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
w
4 novembre 2003 15:43
Col_asu,

Veuillez modérer vos propos.

Je vous conseille de relire la charte avant de poster un autre message.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
n
4 novembre 2003 15:43
tu aurais dû attendre apres lftour pour écrire, apres manger, on a les idées plus claires!!

amicalement!!
R
4 novembre 2003 16:29
Ta réaction est brusque mais légitime.Certe le Maroc n'est arabe que dans les texte puisque nous sommes béberes ou berbéres arabisés sauf une minorité qui est arabe ou juif.Maitenant rejeter l'arabe dialectale je ne pense pas que cela soit une bonne idée mais l'arabe classique,avec plaisir.
c
4 novembre 2003 17:09
Basmallah Alik a mon frère col-asu, reveille toi tu etais entrain d'ecrire en dormant. smiling smiley
n
5 novembre 2003 05:38
rejeter l'arabe classique???

Moi, je trouve que l'une des plus belles langue au monde reste l'arabe, Rani,il y a la poesie, la litterature, ce n'est peut etre pas une langue des sciences actuelles, mais c'est la langue de l'amour, c'est une langue royale, noble, ancestrale, musicale, riche, ......................

des fois, il faut refléchir à ce qu'on dit:

lissanou lfata nissfoun ou a nissfoune fouadouhou
falam yabka illa souratou allahmi ou a dami!!

tiens c'est pour toi ce morçeau:
fa alkhailou ou a leilou ou a lbeidaou ta3RIFOUNI
OU A DARBOU OU A TA3NOU OU A LKIRTASSOU OU A LKALAMOU!!
c'est pas beau ça????????
c
5 novembre 2003 15:52
pas de probleme, je savais pas que vous etes stricte a ce point malgre que mes propos n'ete pas trop violent (sauf deux mots qu'on dit tout les jours mais pas a cote des "vieux" )
bon ok modere modere modere avant que tu sois vire

Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook