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Retrousser le pantalon
a
18 novembre 2006 20:12
J'ai été à la mosquée. Un frère m'a fait la remarque de retrousser mon pantalon au niveau des chevilles. Comme quoi, laisser son pantalon trainer est hallam. Qu'en pensez vous ?
j
18 novembre 2006 20:16
salam

je pense qu'il t'a dis ça à cause du hadith sahih de El Bukhari:

le hadith rapporté par Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée, qui dit le Prophète saw a dit : « Tout ce qui dépasse les chevilles est destiné au Feu ».


Le Prophète saw a dit : « Le manteau du musulman doit arriver au mi-mollet, cependant il n’y a pas de mal à ce qu’il arrive entre le mi-mollet et la cheville. Mais tout ce qui dépasse la cheville est voué au Feu, et celui qui laisse traîner son manteau par vanité, et orgueil, Allah ne le regardera pas le jour de la Résurrection ». Ce hadith est rapporté par l’imam Malek, Abou Dawud, Nassaî, Ibnu Maja , et Ibnu Hibane dans son recueil authentique (…).


le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - : « Celui qui laisse traîner son manteau par orgueil Allah ne le regardera pas le jour de la Résurrection. »



à lire ---> [ahlulhaqq.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/06 20:25 par joliedounia.
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j
18 novembre 2006 20:27
[www.sounna.com]
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0
18 novembre 2006 20:28
Salam joliedounia

Merci pour le hadith smiling smiley
j
18 novembre 2006 20:28
salam


je t'en prie momo695... smiling smiley
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18 novembre 2006 21:02
Qu'Allah bénisse celui qui te la fait savoir, et qu'il te bénisse si tu le suit.
m
18 novembre 2006 21:12
Citation
YoussefOuz a écrit:
Qu'Allah bénisse celui qui te la fait savoir, et qu'il te bénisse si tu le suit.

salam arlikoum,


amine et oui faites le rappel car le rappel fait du bien aux croyants baraq allah ou fik

barak allah ou fikoum...
a
19 novembre 2006 00:01
Ceci est donc applicable pour tout temps, ou bie seulment pendant la prière ou seulement à la mosquée ?
19 novembre 2006 00:06
Cela est valable en tout temps, que ce soit volontaire ou non, car peut importe, tu sera vu comme une personne orgeuilleuse. De plus, dans un pays pluvieux comme la France, c'est pas très propre de laisser trainer par terre tes vetements. Ajuste les au niveau des chevilles. Question de mode, tu n'est pas obligé de monter ton pantalon au dessus, mais au niveau des chevilles ça va. Réctifiez moi si ce n'est pas bon, mais je me base sur des hadiths autentiques.
J
JD
19 novembre 2006 17:49
Citation
YoussefOuz a écrit:
Cela est valable en tout temps, que ce soit volontaire ou non, car peut importe, tu sera vu comme une personne orgeuilleuse. De plus, dans un pays pluvieux comme la France, c'est pas très propre de laisser trainer par terre tes vetements. Ajuste les au niveau des chevilles. Question de mode, tu n'est pas obligé de monter ton pantalon au dessus, mais au niveau des chevilles ça va. Réctifiez moi si ce n'est pas bon, mais je me base sur des hadiths autentiques.

quand on lit le hadith, on voit bien que la seule raison est de ne pas paraitre orgueilleux, sans doute parce qu'à l'époque de votre prophète, les orgueilleux et les orgueilleuses laissaient trainer leurs manteaux ( un peu comme les princesses en occident )
si les orgueilleux de l'époque s'étaient habillés en bermuda, il vous aurait dit de mettre des pantalons longs.

aujourd'hui la longeur des pantalons n'est plus un signe d'orgueil donc tu fais comme tu veux mais n'imite pas les orgueilleux de maintenant. ne t'habille pas uniquement avec des marques ( nike , lacoste ...winking smiley )

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
k
19 novembre 2006 21:36
Ce qui me désolve c'est que certains musulmans ne se passionent que des discusssions du tailleur. Ils passent leurs vies à se demander si la longueur de la barbe est bonne, si leurs vestemnts collent à la tradition de l'époque et si la taille du voile est halam,...

Certains musulmans considèrent Allah comme un grand couturier et ils n'ont rien d'autres dans le ventre.grinning smiley

Tant qu'on est dans ce délire, l'homme doit être slip ou caleçon, et les femmes doivent-elles porter le string....tongue sticking out smiley

Autres questions faut-il changer sa culotte tous les jours?perplexe avant ou après le coucher
J
JD
20 novembre 2006 10:19
Citation
karim-sabyl a écrit:
Ce qui me désolve c'est que certains musulmans ne se passionent que des discusssions du tailleur. Ils passent leurs vies à se demander si la longueur de la barbe est bonne, si leurs vestemnts collent à la tradition de l'époque et si la taille du voile est halam,...

Certains musulmans considèrent Allah comme un grand couturier et ils n'ont rien d'autres dans le ventre.grinning smiley

Tant qu'on est dans ce délire, l'homme doit être slip ou caleçon, et les femmes doivent-elles porter le string....tongue sticking out smiley

Autres questions faut-il changer sa culotte tous les jours?perplexe avant ou après le coucher


tout à fait, certains font une lecture au premier degré et confondent la lettre et l'esprit.
c'est ce que j'ai essayé de montrer dans mon message précédent.

le hadith dit ne ne pas laisser trainer ses vetement pour ne pas faire comme les orgueilleux du VII siècle

si le prophète vivait parmi nous il dirait de ne pas faire comme les orgueilleux du XXIme siècle
c'est à dire comme les frimeurs ( nike, lacoste, 4x4 etc.... )


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
d
20 novembre 2006 10:38
laisse son pantalon traine ne fait que le rendre sale alors tu peut pas faire la prriere avec c'est pourquoi faut le retrousser un peut juste ce qu'il faut pour qu'il touche plus la terre comme ca tu serra pas trop remarque par certains personne qui non rien a faire que de juger les musulmans, c'est juste mon point de vue et de celui de certains personne que je respecte bcp et qui respecte la religion et qui essaye de faire avec notre epoque
a
20 novembre 2006 18:44
Ainsi, nous pouvons laisser nos pantalons de la taille normale, lorsqu'il arrive jusqu'en haut des chausures. Parce que retrousser son pantalon jusqu'en haut des chevilles est u peu ridicule, dans la rue ou autre. D'abord, on prend frois, et puis quand on s'assoit, il se relève jusqu'aux cuisses.
s
21 novembre 2006 15:16
Question : Est-il permis, pour nous musulmans, de porter des pantalons qui dépassent les chevilles ? Un frère m'a dit que cela était interdit.

Réponse : La question que vous posez est classique : il s'agit de savoir non pas si un vêtement peut toucher les chevilles, mais si un vêtement qui est porté sur la partie du corps au-dessus des chevilles – comme les pantalons, les grandes tuniques, etc. – peut dépasser ces chevilles ou non.

Il n'y a pas de divergences d'opinions sur le fait que cette question concerne les musulmans et non pas les musulmanes.
Il n'y a pas non plus de divergences d'opinions sur le fait que si le pantalon dépasse momentanément les chevilles à cause du fait que le musulman qui le porte s'est levé précipitamment, cela n'est nullement l'objet d'une interdiction ni d'un caractère déconseillé. Le Prophète lui-même s'était une fois levé précipitamment de la sorte et fit quelque pas alors que son vêtement (izâr) traînait sur le sol de sa maison (rapporté par Al-Bukhârî).
Il n'y a pas non plus de divergences d'opinions sur le fait qu'en cas d'impossibilité de faire autrement, cela n'est nullement l'objet d'une interdiction ni d'un caractère déconseillé. Ainsi, alors que le Prophète avait dit une fois : "Celui qui, par fierté, laisse traîner son vêtement [en le portant], Dieu ne le regardera pas le jour du jugement", Abû Bakr lui fit part de son problème à ce sujet : lorsqu'il marchait, son vêtement (izâr) se relâchait légèrement et dépassait alors ses chevilles. Le Prophète lui dit que cela ne faisait rien. En fait Abû Bakr était mince et légèrement voûté (voir Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 314).

La question se pose uniquement dans les cas autres que ceux cités ci-dessus : est-il alors permis ou non à un musulman de porter volontairement des pantalons qui dépassent les chevilles ? Et si cette question se pose, c'est parce qu'il existe sur le sujet deux types de Hadîths :
<LI>il y a d'une part des Hadîths du Prophète qui ne mentionnent aucune condition (qayd) à l'interdiction de laisser ses pantalons dépasser ses chevilles. Ces Hadîths disent ainsi : "Ce qui du vêtement inférieur dépasse les chevilles sera dans le feu" (rapporté par Al-Bukhârî). "La façon qu'a le musulman de porter son vêtement inférieur est jusqu'à mi-mollets. Il n'y a pas de mal (à ce que ce vêtement) aie une longueur comprise entre mi-mollets et chevilles. Ce qui dépasse les chevilles sera dans le feu. Et celui qui laisse traîner son vêtement inférieur par fierté, Dieu ne le regardera pas." (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4093, authentifié par Al-Arna'ût).
<LI>et puis il y a d'autre part des Hadîths qui mentionnent, comme condition (qayd) à l'interdiction de laisser ses pantalons dépasser ses chevilles, que celui qui les porte aie de la fierté. Ainsi : "Celui qui, par fierté, laisse traîner son vêtement [en le portant], Dieu ne le regardera pas le jour du jugement" (rapporté par Al-Bukhârî). D'autres Hadîths de ce genre ont été rapportés par Muslim, At-Tirmidhî, Abû Dâoûd, An-Nassaï, etc.

D'une part des Hadîths qui mentionnent l'interdiction sans la lier à aucune condition (ces Hadîths sont donc dits "mutlaq"winking smiley. D'autre part des Hadîths qui mentionnent la même interdiction en la liant avec un élément, celui de la fierté (ces Hadîths sont donc dits "muqayyad"winking smiley. Nous sommes ici en présence d'un cas classique en principes du droit musulman : "le "mutlaq" sera-t-il reporté sur le "muqayyad", ou bien est-ce le "muqayyad" qui devra être reporté sur le "mutlaq"" ?
En ce qui concerne la question présente du fait de laisser ses pantalons dépasser les chevilles, les deux réponses existent au sein des savants musulmans. En effet :
<LI>Des savants – entre autres ceux de l'école hanafite etc., ainsi que Al-Qâdhî Ibn al-'Arabî et apparemment Ibn Hajar –, sont d'avis que le simple fait de laisser ses vêtements dépasser les chevilles est interdit, même si celui qui fait ainsi dit ne pas ressentir de fierté. C'est le fait même de porter pareils vêtements qui conduit à avoir de la fierté (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 325, p. 320)
<LI>Le savant An-Nawawî est pour sa part d'avis que la condition mentionnée dans certains Hadîths est prise en considération. Il écrit : "Le mieux est que le vêtement inférieur soit à mi-mollets. Entre mi-mollets et les chevilles, cela est tout à fait permis. Quant à ce qui dépasse les chevilles, c'est interdit si cela est porté ainsi par fierté, et légèrement déconseillé ("mak'rûh tanzîh"winking smiley si cela n'est pas porté par fierté. Quant aux Hadîths "mutlaq" disant que ce qui est en dessous des chevilles sera dans le feu, ils signifient ce qui est porté ainsi par fierté. Etant "mutlaq", ils doivent être reportés sur ce qui est "muqayyad". Dieu sait mieux." (Shar'h Muslim, tome 14 pp. 62-63). Cependant, le vêtement qui traîne par terre doit être systématiquement évité car cela est totalement inutile en ce qui concerne les hommes et il s'agit donc de gaspillage (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 325. Voir aussi p. 323 l'avis qu'Ibn Hajar rapporte de son professeur). Cet avis tient compte du fait que, chez les Arabes, certains aimaient – et aiment toujours – porter des vêtements qui traînent derrière eux.
Il faut également souligner que le Prophète n'a pas interdit de porter de trop grands vêtements seulement en ce qui concerne les membres inférieurs. Il a dit : "Le fait d'être trop long concerne le vêtement des membres inférieurs, la tunique et le turban : celui qui traîne quelque chose par fierté, Dieu ne le regardera pas le jour du jugement" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4093, authentifié par Al-Arna'ût). Ibn Hajar pense qu'il est certes ici question de ne pas laisser traîner ces vêtements jusque par terre, mais aussi de "ne pas porter un vêtement dont la longueur ou la largeur serait volontairement inhabituelle" (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 323). Al-Qadhî 'Iyâdh a d'ailleurs le même avis : "Il est déconseillé ("mak"'rûh"winking smiley de porter tout vêtement qui dépasse les besoins et les normes habituelles – en longueur et en largeur – en matière vestimentaire." (Shar'h Muslim, tome 14 p. 63)

Ici, je voudrais également rappeler que le Prophète avait recommandé de porter des vêtements qui, pour être simples, soient de qualité en adéquation avec ses possibilités. Un de ses Compagnons, Mâlik ibn Madhla, raconte ainsi : "J'étais assis en compagnie du Prophète. J'avais sur moi de vils vêtements ("ratth"winking smiley. Le Prophète me dit : "As-tu des biens ? - Oui, Messager de Dieu. Je possède des biens de toutes sortes. - Eh bien, quand Dieu t'a donné des biens, l'effet doit transparaître sur toi." (rapporté par An-Nassaï, n° 5223). Le Prophète voulait dire que les vêtements que chacun porte doivent être convenables et présentables, et chacun peut y veiller dans la mesure de ses moyens. "Dieu est beau et aime la beauté" avait également répondu le Prophète à quelqu'un venu lui demander s'il faisait un acte de mal parce qu'il aimait avoir de beaux vêtements et de belles chaussures (rapporté par Muslim).

Cependant, le Prophète a, parallèlement, fixé des limites qui dessinent l'éthique musulmane en la matière. Parmi ces limites il y a le fait que le Prophète a voulu qu'il n'y ait pas, à ce sujet, de compétition des uns par rapport aux autres. Il a ainsi blâmé "celui qui est fier que les lacets de ses sandales soient plus beaux que ceux de son ami" (rapporté par At-Tabarî, cité dans Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 320). Si en soi aimer le port de beaux vêtements est permis, être fier de la beauté de ses vêtements par rapport à ceux de son frère est donc interdit. Deuxièmement : le Prophète a blâmé le fait de porter des vêtements pour se faire une renommée. Il a dit : "Celui qui dans ce monde porte des vêtements pour être connu ("shuh'ra"winking smiley, Dieu lui fera porter des vêtements d'humiliation le jour du jugement…" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3399). Troisièmement : le Prophète a blâmé le fait – qui en réalité est à la base des deux points précédents – de faire du port de beaux vêtements un objectif de sa vie : en quelque sorte de devenir l'esclave du beau vêtement. Il a dit : "Malheur à l'esclave de la pièce d'or, à l'esclave de la pièce d'argent et à l'esclave du manteau..." (rapporté par Al-Bukhârî). Etre serviteur de quelque chose, c'est lui donner son c½ur. C'est lui donner dans son c½ur la place qui revient à Dieu.

L'islam accorde donc une grande importance à ce que le musulman et la musulmane portent des vêtements propres et de qualité conséquente. Il accorde cependant une importante aussi sinon plus grande, à ce que le musulmane et la musulmane ne fassent pas de la beauté de leurs vêtements un objectif de leur existence et de leur chemin sur terre, et qu'ils ne fassent pas non plus de leurs vêtements un moyen de devenir fiers par rapport à leurs frères et leurs s½urs.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

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