Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retirer son hijab
l
21 août 2023 08:39
Salem Aleykoum je suis une étudiante de 16 ans et je porte le voile maintenant bientôt depuis 1 ans je l’est porter je venais tout juste d’avoir à 15 ans et j’ai pris cette décision un peu sûr un coup de tête sans penser à l’avenir, depuis quelque semaine j’ai une forte envie de l’enlever je me sens pas assez forte pour continuer à le porter au lycée c’est compliquer pour mes études supp aussi, je fais beaucoup de cauchemar la nuit j’y pense du matin au soir je sais plus quoi faire je me sens pas prête à le garder je suis perdu j’ai l’impression d’avoir pris la décision alors que je n’étais pas prête à assumer mon choix je ne sais plus quoi faire.
21 août 2023 08:58
Salam,

il n'y a aucune raison de paniquer. Tu es si jeune et tu as toute ta vie devant toi. Les décisions que tu prends aujourd'hui ne t'engagent pas à vie. Si tu décides d'enlever ton voile maintenant, personne ne t'interdira de le remettre plus tard. Si tu décides de le garder maintenant, tu pourras toujours l'enlever dans un mois ou dans un an.

Je sais que dans notre culture, on pense que la décision de se voiler est une décision définitive, à vie. Mais en réalité, c'est une nouvelle décision chaque matin quand tu mets le voile avec l'intention de le faire pour Allah seul. Tu peux donc te calmer et arrêter de penser que tu es enfermée. Tu ne l'es pas, tu es libre, la décision t'appartient.

Personnellement, je te conseille de mettre de côté la question du voile. Ce n'est pas la question principale. Le voile n'est pas un pilier de l'islam ; tu resterais musulmane même si tu ne le portais plus. Reviens à l'essentiel : la foi, le Coran, la prière, le jeûne du Ramadan. Essaie de retrouver le goût de l'adoration de ton Seigneur, essaie de retrouver ta confiance en Lui. Écoute des rappels pour relancer ta motivation.

Quand tu as la foi dans ton cœur, les autres décisions s'ensuivent naturellement et dans l'assurance, sans panique.

Qu'Allah te facilite.
21 août 2023 08:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

 
Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait qu’un moyen, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux.

Fais ce qui te semble le mieux pour toi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 août 2023 09:46
Bah .. un voile ça va ça vient...
21 août 2023 10:35
Salam

Ne pas porter le voile ne fera jamais sortir de l'Islam. C'est le visage qui attire le plus et non pas les cheveux.
21 août 2023 13:06
Tu as 16 ans, trop jeune enore pour être sur de vouloir te porter à vie.
Tu as au moins le mérite d'avoir essayer.
Si tu te sens plus à l'aise avec et que tes parents n'y voit pas d'inconvénient à ce que tu le retire, enleve alors.
Personne ici aura quoi que croit à en redire.
Attends d'être plus mâture dans ta tête pour prendre la bonne décision pour le remettre.
Pas de MP d'hommes
21 août 2023 13:19
Assalamou aleykoum, je suis passée par exactement la même chose quand j’avais ton âge et je l’avais mis aussi à 15 ans. Je l’avais mis pour une raison tellement futile et c’était pas pour الله car j’étais encore une gamine. Quand je m’en suis rendue compte je me sentait tellement hypocrite mais par peur de mes parents je ne l’ai pas enlevé jusqu’à arriver à la fac et être “indépendante”. Pour être sincère j’aurais souhaité l’avoir enlevé plus tôt car je penses qu’aujourd’hui je l’aurais déjà remis. Maintenant que je l’ai enlevé je penses souvent à le remettre, le voile n’est pas une barrière à la vie bien au contraire c’est une étape qui t’approche d’Allah et des fois on l’oublie car on vie dans un pays et un monde où tout va à l’encontre de ça donc on est poussés à aller dans ce sens aussi. Le voile c’est qu’un habit, le bon comportant et la foi sont bien plus importants. Travaille ça et l’envie de porter le voile te viendra naturellement car plus tu t’approche de ton Seigneur plus tu veux lui plaire. Ce monde n’est qu’éphémère, on peut mourir à tout moment et soudainement toutes les pensées qu’on avait du futur et les décisions qu’on a prise pour l’améliorer mais qui nous éloigne d’une bonne fin, n’ont plus aucun sens. Qu’Allah nous vienne en aide et nous facilite.
D
21 août 2023 13:32
Salam Aleykoum ma soeur,

Je te conseille de le garder. On dit tu jeunes, certes, c'est vrai mais tu le fais pour Allah et puis la mort prend le jeune, le vieux, le riche, le pauvre

"depuis quelque semaine j’ai une forte envie de l’enlever je me sens pas assez forte pour continuer à le porter au lycée c’est compliquer pour mes études supp aussi, je fais beaucoup de cauchemar la nuit,"

Es ce que ce n'est pas Sheytan qui essaie de t'influencer et te dissuader de l'enlever a travers divers formes, waswas, cauchemar etc Allah ouahlem
Tu nous dis que c'est compliqué. Pourquoi c'est compliqué ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook