Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réserviste armée ?
S
24 septembre 2022 18:26
Salam Aleykoum a tous.

Je suis étudiant et je me posais une question sur pourquoi ne pas rejoindre les réservistes dans l'armée pendant mon temps libre.

Je sais que être dans l'armée en tant que militaire et en partant a la guerre est Haram.
Mais est-ce le même cas pour les réservistes ?

Je vais quand même dire qui sont et à quoi sert les réservistes pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire : Les réservistes sont des citoyens qui en dehors de leur vie active, apporte un renfort temporaire aux forces armées, pour la protection en général.

Et du coup ce que je voulais faire moi en tant que réserviste c'est les missions Vigipirate ou bien sentinelle (Les militaires qui marchent dans la rue pour assurer la protection).

Je me demande donc si être militaire ou réservistes revient a la même chose ?

Qu'en pensez vous ?
Merci a tous ceux qui m'aideront a éclaircir le sujet.
PS: désolé si ce n'est pas la bonne rubrique pour le sujet, je suis nouveau sur yabiladi ^^
6
24 septembre 2022 18:30
Salam
T’as pas l’envie d’être réserviste chez les pompiers ?
Ils en manquent cruellement en ce moment et ils accueillent avec joie les nouveaux.
Vol de nuit
S
24 septembre 2022 18:44
Oui j'i ai pensé aussi mais je suis plus attiré par être réserviste chez l'armée

Si je ne peux pas être réserviste a l'armée, j'irai chez les pompiers.
r
24 septembre 2022 18:59
il y a plus d'humanitaire chez les pompiers que chez l'armée
le choix est vite fait

l'armée y a une ambiguïté à laquelle tu ne pourras pas répondre, laisse tomber
6
24 septembre 2022 19:23
Qu’est-ce qui t’attire dans l’armée ?
Citation
Spokeh a écrit:
Oui j'i ai pensé aussi mais je suis plus attiré par être réserviste chez l'armée

Si je ne peux pas être réserviste a l'armée, j'irai chez les pompiers.
Vol de nuit
Y
24 septembre 2022 21:28
Tu as les pompiers et la protection civile si tu veux donner du temps pour l'intérêt général. L'armée, si tu es réserviste tu pourrais être convoqué et déployé à l'étranger en cas de manque de ressources humaines.
Le risque 0 dans ce genre d'engagement n'existe pas. Après en dehors de ça, tu as aussi la légitimité des actions de l'armée française ces 20 dernières années. Quand on a un minimum le sens de l'observation : Syrie, Lybie, Mali, Sénégal... C'est des musulmans qui aspirent à la liberté et à la loi de Dieu que tu pourrais être amené à combattre et non pas des terroristes sanguinaires.

Même si tu n'es jamais déployé outre territoire français, l'armée pourrait tout à fait être appelé en cas d'embrasement civil en France dans le cadre de protestation sociale d'envergure que ce soit de la part de la classe populaire ou des gens vivants en périphérie des grandes agglomérations et qui font l'objet d'une doctrine politique et économique qui pousse à la marginalisation. Tu pourras assumer quand on te demandera de tirer sur des civils et si tu es assez bête pour obéir, quid de ta responsabilité le jour du jugement ?

Malheureusement avec les dirigeants et les idéologies politiques tyranniques qui marquent le monde ces dernières décennies. A titre personnel, je te déconseille fortement de t'engager dans l'armée française (ou toute autre armée d'ailleurs).

Ne fais pas l'erreur de croire qu'une armée moderne défend un pays et son peuple. Ce qu'elle défend, c'est un ordre, une organisation, un État.
S
25 septembre 2022 07:17
D'accord merci de ta réponse,

Je vais plutôt envisager d'aller chez les pompiers alors.

Et merci de m'avoir aidé tout le monde !
S
25 septembre 2022 07:21
J'avais envie de découvrir de nouveaux environnements, de essayer manier des armes. Je me suis dis que ça pourrait cool.

Je vais plutôt envisager de devenir réserviste chez les pompiers du coup.

Merci pour vous réponses encore une fois
25 septembre 2022 10:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comment tu sais que «
être dans l'armée en tant que militaire et en partant a la guerre est Haram » ?

Est-ce qu'il y a un verset du Qour'an ? Ou bien un hadith authentique ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
25 septembre 2022 16:19
Wa 'aleykoum assalam

Je tiens mes sources d'un autre site et aussi de ma mère qui me l'a dit, voici le message :

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète. Qu'il s'agisse des forces de la police ou de l'armée, leur travail est en soit semblable au travail effectué pour toute autre organisation et il est permis à condition que cela n'entraîne pas de commettre l'illicite ou de délaisser une obligation. Le soldat doit prendre garde de ne pas aider un oppresseur dans son injustice et de ne pas venir en aide aux mécréants contre les musulmans, car cela est très dangereux et peut remettre en cause la foi du musulman. L'imam Ibn Hazm a dit : « Allah, exalté soit-Il, a dit (sens du verset) : « Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs. » (Coran 5/51) Il a été authentifié que le verset précédent s'interprète de manière littérale et que celui qui fait cela est un mécréant parmi les mécréants. Il s'agit là d'une vérité sur laquelle il n’y a aucune divergence entre les musulmans. » Cheikh ‘Abdallah ibn Humayd a dit : « Porter secours et assistance aux mécréants contre les musulmans ainsi que les fréquenter sans se désolidariser ouvertement d’eux relèvent de l’apostasie. Celui qui s’adonne à ces pratiques tombe sous le coup des dispositions concernant les apostats, en vertu du Coran et de la Sunna ainsi que le consensus des ulémas de la communauté ». Cheikh ‘Abd al-‘Azîz ibn Bâz a dit : « Les ulémas de l'Islam sont unanimes sur le fait que celui qui assiste les mécréants contre les musulmans et les aide de quelque manière que ce soit est un mécréant tout comme eux. » Et Allah sait mieux.
25 septembre 2022 16:27
Il n'y a plus de guerre de religion. Il n'y a que des guerres de territoires, de ressources ou de vengeances.
Il faudrait arrêter de mettre la Parole d'Allah à la sauce qu'on veut.

En payant la TVA, tu reforces alors un État mécréant qui pourrait anéantir un pays musulman à tout moment par sa force militaire. Si tu es cohérent, il faudrait quitter la France.

Citation
Spokeh a écrit:
Wa 'aleykoum assalam

Je tiens mes sources d'un autre site et aussi de ma mère qui me l'a dit, voici le message :

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète. Qu'il s'agisse des forces de la police ou de l'armée, leur travail est en soit semblable au travail effectué pour toute autre organisation et il est permis à condition que cela n'entraîne pas de commettre l'illicite ou de délaisser une obligation. Le soldat doit prendre garde de ne pas aider un oppresseur dans son injustice et de ne pas venir en aide aux mécréants contre les musulmans, car cela est très dangereux et peut remettre en cause la foi du musulman. L'imam Ibn Hazm a dit : « Allah, exalté soit-Il, a dit (sens du verset) : « Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs. » (Coran 5/51) Il a été authentifié que le verset précédent s'interprète de manière littérale et que celui qui fait cela est un mécréant parmi les mécréants. Il s'agit là d'une vérité sur laquelle il n’y a aucune divergence entre les musulmans. » Cheikh ‘Abdallah ibn Humayd a dit : « Porter secours et assistance aux mécréants contre les musulmans ainsi que les fréquenter sans se désolidariser ouvertement d’eux relèvent de l’apostasie. Celui qui s’adonne à ces pratiques tombe sous le coup des dispositions concernant les apostats, en vertu du Coran et de la Sunna ainsi que le consensus des ulémas de la communauté ». Cheikh ‘Abd al-‘Azîz ibn Bâz a dit : « Les ulémas de l'Islam sont unanimes sur le fait que celui qui assiste les mécréants contre les musulmans et les aide de quelque manière que ce soit est un mécréant tout comme eux. » Et Allah sait mieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook