Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les réseaux d'influence des occidentaux au maroc
p
3 juillet 2005 13:01
SALAM,

On entend chaque jour, que le maroc est à la solde des grandes puissances occidentales, je voulais comprendre comment l'influence de ces puissances s'exerce au maroc et ses limites??

Il me semble que la plupart des banques marocaines sont des filiale des banques francaises, est ce vrai??

Qu'est ce que vous pensez de 2M, medi1 dans tt cela???

Merci..






Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/05 13:01 par pilotedechasse.
3 juillet 2005 13:27
Cela existe ! Pour tenir un pays aujourd'hui, on "pénètre" dans son économie... Chose que font beaucoup de "capitaux" étrangers... On a l'exemple de Maroc Telecom... Tiens je te cite l'article récent (dispo sur ce site dans la rubrique économie) :

[Maroc Telecom, vache à lait

28.06.2005 | 11h08

Maroc Telecom est, à ma connaissance, la seule valeur nord-africaine, cotée à Paris (et à la bourse de Casablanca) depuis fin 2004.
Et quelle valeur ! Son taux de marge d'explotation (42,8% en 2004) est le double de celui de France Télécom.

Je rappelle que Vivendi Universal en est l'heureux actionnaire à 51%.

Et comme le souligne le Journal des Finances dans son édition du 30 avril, pourquoi Vivendi s'arrêterait-il là ? Le groupe français gagnerait à monter au capital d'une filiale aussi rentable.

A quel prix se ferait une OPA ? Le multiple de capitalisation du bénéfice estimé pour 2005 approche les 13. Une prime d'au moins 30% serait requise pour que l'opération soit menée à bien.

Nota : pour le moment, le rendement de près de 6% justifie à lui seul de détenir cette valeur. Le prochain dividende tombera le 4 mai.

Source: leblogfinance.com]

Ça c'est la pointe de l'iceberg... Le plus gros est les dettes contractées par beaucoup de pays... avec les intérêt et le remboursement difficile de s'en sortir (à part s'appeler Russie qui grâce au pétrole et gaz a réussi à ce sortir de ce cycle de dépendance économonique)...
La morale m'interdit tout fois de faire une comparaison parlante avec un autre univers...

Môh Tsu
B
3 juillet 2005 14:27
Ce sont les investisseurs étrangers. Chaque pays a besoin d'avoir ces derniers. Un pays comme le maroc ne peut se permettre le protectionnisme, cela nuira à son évolution dans les domaines des nouvelles technologies, sciences...
Ben quoi 0-°
A
3 juillet 2005 14:45
Belle dit :

"Ce sont les investisseurs étrangers. Chaque pays a besoin d'avoir ces derniers. Un pays comme le maroc ne peut se permettre le protectionnisme, cela nuira à son évolution dans les domaines des nouvelles technologies, sciences... "

J'ajoute :

Le monde fonctionne aujourd'hui comme un "village planétaire". Cette notion induit une autre, celle de la mondialisation qui signifie, en gros, que l'économie mondiale devient interdépendante. Le monde est divisé en régions regroupant un ensemble de pays. Cette régionalisation mondialisée est dominée par ce que l'on appelle la Triade ( les USA, l'Europe Occidentale et le Japon). Se mettre à l'écart donc de ce "village planétaire" c'est se suicider.

Z
3 juillet 2005 15:05
Salam,
Je vous rejoins Belle et Abdellatif,
Le seul bémol que je rajouterai c'est le choix de ses investisseurs. Le Maroc, pays "souverain" devrait avoir le dernier mot sur l'orientation activités de ces investisseurs tout en garantissant la transparence , la libre entreprise et le liberalisme (au sesns positif,j'entend).
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
3 juillet 2005 15:09
Abdellatif d'Occident a écrit:
-------------------------------------------------------
> Belle dit :
>
> "Ce sont les investisseurs étrangers. Chaque pays
> a besoin d'avoir ces derniers. Un pays comme le
> maroc ne peut se permettre le protectionnisme,
> cela nuira à son évolution dans les domaines des
> nouvelles technologies, sciences... "
>
> J'ajoute :
>
> Le monde fonctionne aujourd'hui comme un "village
> planétaire". Cette notion induit une autre, celle
> de la mondialisation qui signifie, en gros, que
> l'économie mondiale devient interdépendante. Le
> monde est divisé en régions regroupant un ensemble
> de pays. Cette régionalisation mondialisée est
> dominée par ce que l'on appelle la Triade ( les
> USA, l'Europe Occidentale et le Japon). Se mettre
> à l'écart donc de ce "village planétaire" c'est se
> suicider.


Abdellatif d'Occident

Il a beaucoup à dire sur le sujet. Je suis d'accord avec ce que tu écris. Certains pays comme les USA, le Japon et la Chine maitenant peuvent se permettre le protectionnisme. Les protectionnisme procure moins d'avantages que d'inconvénients (qui peuvent être sucidaire comme tu as écrit). Au cours des derniers moi nous avons eu un exemple du protectionnisme : Quand l'UE a voulu limiter l'importation des textils chinois. La réaction de la Chine a été immédiate ; elle a annulé tout simplement ses commandes faites à Air Bus.

Nous sommes dimanche, entre nous je n'ai pas trop la forme pour me creuser les méninques davantage winking smiley
Ben quoi 0-°
A
3 juillet 2005 15:14

"Le Maroc, pays "souverain" "

Il l'est politiquement, et encore, cela mérite d'être développé. Le Maroc qui était sous protectorat français n'a recouvré que son indépenance politique. En revanche, sur le plan économique il est totalement dépendant : c'est le néo-colonialisme. Les orientations économiques ne dépendent pas de lui, tout d'ailleurs comme la majorité des pays en voie de développement ( PED). Notons au passage, que l'Afrique est le seul continent marginalisé dans la mondialisation.
B
3 juillet 2005 15:19
Zack smiling smiley

Il est vrai que j’aimerai bien savoir comment le Maroc choisit ses investisseurs confused smiley. Je me souviens que je me suis prononcée sur le cas de Maroc Télécom.
Ben quoi 0-°
A
3 juillet 2005 15:20
ça marche Belle, on continuera une autre fois. Bon dimanche winking smiley
B
3 juillet 2005 15:24
Abdellatif d'Occident a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça marche Belle, on continuera une autre fois. Bon
> dimanche


Merci winking smiley Bon dimanche à toi aussi

Ben quoi 0-°
Z
3 juillet 2005 15:25
Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zack
>
> Il est vrai que j’aimerai bien savoir comment le
> Maroc choisit ses investisseurs . Je me souviens
> que je me suis prononcée sur le cas de Maroc
> Télécom.
>

Salut,
Il ne les choisit pas il prend tout ce qui vient et c'est bien la le probleme...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
3 juillet 2005 15:34
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut,
> Il ne les choisit pas il prend tout ce qui vient
> et c'est bien la le probleme...


Est ce que tu connais "le Moniteur" ? Tu peux y lire des appels d'offres du Maroc. Après je pense qu'il choisit ses investisseurs à la courte paille grinning smiley
Ben quoi 0-°
o
4 juillet 2005 13:33
le principale réseaux d'influence des occidentaux est culturelle, les élites marocainnes font leur études dans des lycées français , puis dans des fac ou grandes écoles françaises, toutes les grandes écoles françaises ont leur succurcçales au maroc, les marocains futurs dirigeants sont donc formatés suivant
une philosophie française à savoir supériorité de l'occident , laicité, voir athéisme, ils ont partagés avec les français les valeurs françaises gout de la fête, vision de la femme comme un objet sexuel . Se sont ces hommes qui nous dirigent en total contradiction avec la mentalité et les aspirtations des marocains du peuple.
Un autre réseaux d'influence sont les médias occidentaux:la télévision française qui nous aspérge du modéle de consommation occidentale , les films qui nous montre les occidentaux comme des sur homme et donne des complexes au marocains
et attirent les marocainnes.
le tourisme dont nous sommes largement dépendant , et pou lequelle on a multiplié les bar, les boites qui sont largement fréquentés par des marocains.
La prostitution qu'on laisse courir car on ose pas arréter un français en compagnie d'une marocainne , même si la prostitution est flagrante.
un autre réseau est économique , de pars notre dette nous devons nous financer auprés de l'occident , notre modéle économique nous impose d'essayer d'attirer les investissement extérieur :ce qui nos a conduit a vendre nos joyaux maroc telecom , ma régie des tabac , mais malheuresement ces investissment sont dans les servives , et en définitif nous font sortir des devises , ainsi maroc telecom a pour obligation de verse 50% de ces bénéfices aux actionnaires , hors sont pricipale actionnaire est vivendi , d'où une large sorti des bénéfices vers la france.
le dernier réseau d'influence est politique , le régime marocain n'a aucune légitimié démocratque aussi a t'il besoin du soutien de l'occident france et étas unis qu'il courtise sans cesse , d'autant plus que la question du sahara
renforce notre besoin de soutien extérieur.
Z
4 juillet 2005 16:32
Salut othmann,
Je vote pour toi smiling smiley
J'aurais pas mieux fait.
Ton post est criant de cynisme et de VERACITE tbarkellah 3lik on dirait moi grinning smiley (je plaisante)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook