Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un repenti sincère ?
M
3 août 2008 23:14
Salam Aleikoum,

Il s'agit de mon premier post smiling smiley

Voilà, je discutais avec une amie et elle m'a fait part de son regret d'avoir fréquenter des garçons.
Elle sait que c'est pêché et veut se repentir.
Des conseils à lui donner ?

Merci.
Bslama.
M
4 août 2008 12:39
21 lectures mais aucune réponse ? perplexe

Personne ne veut lui donner quelques conseils ?
P
4 août 2008 12:56
Salam alykoum,

Elle demande pardon à Allah swt dans ses prières, invocations,...)

et elle fait en sorte de ne pas recommencer.

Et Kheir Incha'Allah.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
M
4 août 2008 14:33
Salam Aleikoum ,

Je te remercie pour ta réponse Pistaja. smiling smiley
Cela permet de confirmer ce que je lui avais déjà dit.
C'est ce que je lui avais conseillé de faire, et d'ailleurs elle le fait à chaque prière.
Elle ne risque pas de recommencer vu qu'elle le regrette sincèremment.
Inchallah, elle obtiendra son pardon, Allah (SWT) est grand.

Merci.
Bslama.
S
5 août 2008 15:55
As salam alaykoum wr wb

Cher frère dis lui bien qu'allah est tout miséricordieux et si son repentir est sincère allah lui accordera son pardon et l'absoudra de ses péchés.
Nous commettons tous des péchés ne soyons pas hypocrites, il ne faut pas accabler le pécheur au contraire.Si elle souhaite se repentir c'est qu'allah lui accorde le moyen de prendre un nouveau départ.
Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : «L’homme sensé est celui qui se juge lui-même et œuvre pour la vie future. Tandis que l’homme faible d’esprit est celui qui se laisse conduire par ses passions souhaitant que Dieu lui accorde tout ce qu’il désire ». (Tirmidhi)
Le meilleur conseil que tu peux lui donner c'est de se rapprocher d'Allah, afin que son coeur s'apaise et qu'elle retrouve une bonne guidance.

Les ulémas ont unanimement affirmé le caractère statutaire de la prière du repentir. A ce propos,Abou Daoud (n° 1521) a rapporté d'après Abou Bakr as-Siddiq (P.A.a) qu'il avait entendu le Massager d'Allah SAWS dire:
» Chaque fois qu'un fidèle ayant commis un péché procède à une purification rituelle et accomplit une prière de deux rakaat et sollicite le pardon d'Allah, Allah le lui accorde.»
Puis il lit le verset suivant:
«et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. …» (Coran, 3:165) (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abou Daoud)

- Ahmad (n° 26998) a rapporté d'après Abou Dardaa (P.A.a) qu'il avait entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : « Quiconque fait bien ses ablutions puis effectue une prière de deux ou quatre rakaa (le doute vient du rapporteur) au cours desquelles il pratique révérencieusement le dhikr puis il implore le pardon d'Allah Puissant et Majestueux,Allah le lui accorde.» Les vérificateurs des chaînes des rapporteurs de hadith ont déclaré sa chaîne bonne. Et al-Albani a cité le hadith dans Silsilat al-hadith as-sahiha (3398)

La prière du repentir est une prière surérogatoire qu'elle peut faire à n'importe quel moment, il me semble juste qu'il est important de la faire avant le coucher du soleil. Allahou'ahlem

Enfin tu peux lui recommander, en plus de la prière, de s'adonner à de bonnes actions (ex:l'aumone )
«Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin.» (Coran,20: 82)

Jespère avoir répondu à ta question.
Qu'allah nous préserve et guide notre quotidien, puisses t'il ouvrir les portes du repentir à nos frères et soeurs musulmans. Amine

Wa salam
Shahîn
M
5 août 2008 16:22
Salam Akeikoum,

Je te remercie SHA HÎN d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, tout en laissant quelques versets du Coran. J'ai fait lire à mon amie ton message, elle se sent plus rassurée de voir que elle peut se faire pardonner en se rapprochant de Dieu.

Seule question : Lorque tu dis "La prière du repentir est une prière surérogatoire qu'elle peut faire à n'importe quel moment, il me semble juste qu'il est important de la faire avant le coucher du soleil.", il s'agit d'effectuer cette prière directement après la prière du matin, c'est à dire la prière Fejr ?


Je te remercie encore une fois de ta réponse.

Bslama.
S
5 août 2008 17:26
As salam alaykoum cher frère, chère soeur

Je comprends ta question Maroccoflower, pardonnes moi je n'ai pas été trés claire à ce sujet.
Aprés réflexion, et en me référant aux hadiths, je pense que le fait de se repentir et de demander pardon chaque fois que l'on commet un péché peut etre à n'importe quel moment de la journée. Car logiquement les péchés peuvent être commis n'importe quand.Que dieu nous en préserve.

Le Prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Allah tend la main dans la nuit afin de pardonner à celui qui a commis des péchés le jour et Il tend la main dans la journée afin de pardonner à celui qui a commis des péchés la nuit, jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Ouest. » (Muslim)

Donc concrètement notre devoir est de nous empresser à nous repentir, même si c'est fait tardivement, l'acte sera accepté car le repentir est toujours à la portée du fidèle sauf en deux cas:

1/ Quand l'âme du mourant atteint sa gorge. Car le Messager d'allah a dit: «Certes, Allah agrée le repentir du fidèle tant qu'il n'agonisera pas.» (déclaré bon par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi (3537)

2/ Quand le soleil se lèvera au couchant.d'ou la confusion!! Car le Prophète (saws) a dit : « Le repentir est accepté de celui qui le fait avant que le soleil ne se lève au couchant…» (rapporté par Mouslim , 2703)


De toute façon ma soeur, il ne faut pas douter de la grande miséricorde d'Allah, lui seul voit dans les coeurs...si ton repentir est sincère Allah alègera le poid de tes péchés.
Pardonnez moi pour la confusion que j'ai pu créer dans vos esprits.

Allahou'ahlem

Au plaisir

Shahîn
M
5 août 2008 18:24
Salam Aleikoum,

Encore une fois je te remercie SHA HÎN d'avoir pris le temps de répondre et justifier tes réponses par les hadits.smiling smiley
Et merci d'avoir éclairci certains points que je n'avais pas compris.
Allah est Grand et Miséricordieux, il n'y a aucun doute. Nous croyons fortement en Lui.
Mon amie suivra tes conseils et moi de même s'il m'arrive de commettre quelque pêché, Inchallah cela n'arrivera pas mais ne nous voilons pas la face, personne n'est parfait.

Encore une fois, merci.

Bonne continuation Inchallah.
Bslama.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook