Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VOS REPAS D AUTOMNE...
22 septembre 2023 21:24
Salam les yabis,


Demain c est l automne...il fait déjà frais...
Quelsdont vos idées de repas d automne...à part la soupe...du vite fait pour les soirs....

Merci à vous.
22 septembre 2023 21:29
Alykoum Selem

Des soupes, il suffit seulement de choisir à quoi ? (impossible de ne pas citer la soupe sorry ?)
Des champignons (en tourte, quiches ou omelette)
De la courge ou butternut simplement cuits au four avec de l'huile d'olive
Des marrons (poulet aux marrons un de mes plats préférés ?)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/23 21:31 par Vittoria.
22 septembre 2023 21:34
J'aime cuisiner des gratins de tte sorte durant cette période (avc tjrs la mm base : ds pommes de terre + crème + noix de muscade ):
- gratin saumon/épinards ou poireaux
- gratin dauphinois avc courgettes
- gratin moules + champignons
...


Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,


Demain c est l automne...il fait déjà frais...
Quelsdont vos idées de repas d automne...à part la soupe...du vite fait pour les soirs....

Merci à vous.
C
22 septembre 2023 21:35
Salam,

La tchicha en sauce, berkoukes, cha3ria en sauce ou au lait quand c'est une grande flemme.

Les gratins avec légumes de saison (les courges par exemple) les papillotes de légumes de saison + poisson (ne pas mettre au contact de l'aluminium, mettre une couche de papier sulfurisé avant) => j'avais fait une papillote topinambours / fenouil et lieu noir, c'était magnifique !
22 septembre 2023 21:38
Salam Romance

Oui cayer c'est l'automne Al Hamdoullilleh.

Moi j'aime bien les plats traditionnels donc honnêtement été ou hiver ou printemps ou automne c'est souvent des tagines , des plats traditionnels.

Après j'aime aussi cuisine des quiches et des gratins et des lasagnes, ainsi que des pâtes avec sauce kefta faite maison , je gratine au four le plat.

Les souples bien-sûr , soupe de lentilles , douez, ...
S
22 septembre 2023 21:41
Du vite-fait ?

La soupe, c'est pas vraiment vite-fait ... à moins d'ouvrir une boîte ? Faut le temps d'éplucher les légumes, puis de les faire cuire, faut compter un bon 45 min-1h quand même ... Pour le peu qu'on rajoute de la viande et des féculents comme la harira ou autre ... c'est encore pire ...

Qu'est-ce que tu appelles vite-fait ? 30 min, 1h ?

En 30 min :
- Pâtes à la crème avec des champignons et du poulet (voire une sauce roquefort - ou du Kiri ... ben quoi grinning smiley ça dépanne bien mine de rien - à la place de la crème) et des noix.
- Risotto avec légumes et viande ou poisson

En 1 heure :
- hachis parmentier légumes poisson ou viande
- ou autre gratin
- Plat en sauce
- les pots au feu (bouillons de viande/légumes avec des biscottes en accompagnement)

Aujourd'hui, j'ai fait un hachis parmentier poisson courgettes.
Et je dois faire un gratin de semoule aubergines/tomates boeuf dans la semaine.
Et un osso buco à la sauce tomate et plein de légumes avec (sans doute avec des pâtes).

Il y a aussi toutes les tartes qu'on peut faire avec des restes. La semaine dernière j'ai recyclé le restant de pot au feu au boeuf et ses légumes en tarte. En une heure aussi. Voire 30 min si on utilise des restes, mais bien souvent faut les mixer, les couper en morceaux, ça prend du temps .... C'est selon.
22 septembre 2023 21:44
Salam Savonnette

Tu peux stp citer les tartes ou quiches que tu fais?

Ça va peut être me donner des idées.

La dernière fois celle que tu as cité m'a donné l'eau a la bouche.

Faut d'ailleur que j'achète des épinards, du saumon " lamelle" IN SHA ALLAH
Citation
Savonnette a écrit:
Du vite-fait ?

La soupe, c'est pas vraiment vite-fait ... à moins d'ouvrir une boîte ? Faut le temps d'éplucher les légumes, puis de les faire cuire, faut compter un bon 45 min-1h quand même ... Pour le peu qu'on rajoute de la viande et des féculents comme la harira ou autre ... c'est encore pire ...

Qu'est-ce que tu appelles vite-fait ? 30 min, 1h ?

En 30 min :
- Pâtes à la crème avec des champignons et du poulet (voire une sauce roquefort - ou du Kiri ... ben quoi grinning smiley ça dépanne bien mine de rien - à la place de la crème) et des noix.
- Risotto avec légumes et viande ou poisson

En 1 heure :
- hachis parmentier légumes poisson ou viande
- ou autre gratin
- Plat en sauce
- les pots au feu (bouillons de viande/légumes avec des biscottes en accompagnement)

Aujourd'hui, j'ai fait un hachis parmentier poisson courgettes.
Et je dois faire un gratin de semoule aubergines/tomates boeuf dans la semaine.
Et un osso buco à la sauce tomate et plein de légumes avec (sans doute avec des pâtes).

Il y a aussi toutes les tartes qu'on peut faire avec des restes. La semaine dernière j'ai recyclé le restant de pot au feu au boeuf et ses légumes en tarte. En une heure aussi. Voire 30 min si on utilise des restes, mais bien souvent faut les mixer, les couper en morceaux, ça prend du temps .... C'est selon.
S
22 septembre 2023 22:01
Oh ben c'est déclinable à l'infini ce truc ....

- une pâte à tarte
- 250 ml-300 ml de laitage (yaourts, ricotta, kiri ou autres fromages frais, lait au pire, bref, ce qu'on a sous la main et qui traîne depuis un moment dans le frigo grinning smiley mdr )
- 3-4 oeufs
- 300 g de légumes cuits
- 200g de viande ou poisson cuit aussi (cuits pour les légumes et les protéines car ça rend moins d'eau à la cuisson. Si on utilise des trucs crus, vaut mieux prévoir un peu de semoule/biscottes écrasées ou de farine au fond de la tarte)
- et 100 g de fromage à mettre au dessus.

On peut faire des tartes à la tomate/moutarde/romarin chèvren avec du boeuf haché.

Des tartes poisson/poireaux ou courgettes ou épinards.

Des tartes volaille/champignons poireaux gruyère.

Des tartes ratatouille/boeuf/brebis

Des tartes lardons/jambon poireaux, ça fait un peu tartiflette. Avec de la raclette comme fromage, ou du reblochon, du camembert ...

Des tartes merguez poivrons ou aubergines, tomates. Bref, des légumes du sud.

On peut même tartiner le fond des tartes avec de la tapenade, de la tomate confite ou de la moutarde, du pesto, ou que sais-je comme sauce.

C'est vraiment déclinable à souhait.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Savonnette

Tu peux stp citer les tartes ou quiches que tu fais?

Ça va peut être me donner des idées.

La dernière fois celle que tu as cité m'a donné l'eau a la bouche.

Faut d'ailleur que j'achète des épinards, du saumon " lamelle" IN SHA ALLAH
22 septembre 2023 22:09
Merci beaucoup

Tu vois j'ai des sardines que j'ai acheter chez le poissonnier.

Elles sont minuscule honnêtement, du coup j'ai pas envie de les faire frires, elles vont devenir encore plus petites.

Je me demande comment les cuisiner? Sachant que la sardine c'est fort en gout.

Quand elles sont grosses on peux les cuisine a la friture c'est délicieux mais elles sont si Petites celle que j'ai acheter.

Si tu as des idées je suis preneuse lol.

Sinon je vais cuisiner un plat algérien de mon enfance Dolma " boule de riz mélangé avec les sardines mixé et en douez " soupe maghrébine"


Citation
Savonnette a écrit:
Oh ben c'est déclinable à l'infini ce truc ....

- une pâte à tarte
- 250 ml-300 ml de laitage (yaourts, ricotta, kiri ou autres fromages frais, lait au pire, bref, ce qu'on a sous la main et qui traîne depuis un moment dans le frigo grinning smiley mdr )
- 3-4 oeufs
- 300 g de légumes cuits
- 200g de viande ou poisson cuit aussi (cuits pour les légumes et les protéines car ça rend moins d'eau à la cuisson. Si on utilise des trucs crus, vaut mieux prévoir un peu de semoule/biscottes écrasées ou de farine au fond de la tarte)
- et 100 g de fromage à mettre au dessus.

On peut faire des tartes à la tomate/moutarde/romarin chèvren avec du boeuf haché.

Des tartes poisson/poireaux ou courgettes ou épinards.

Des tartes volaille/champignons poireaux gruyère.

Des tartes ratatouille/boeuf/brebis

Des tartes lardons/jambon poireaux, ça fait un peu tartiflette. Avec de la raclette comme fromage, ou du reblochon, du camembert ...

Des tartes merguez poivrons ou aubergines, tomates. Bref, des légumes du sud.

On peut même tartiner le fond des tartes avec de la tapenade, de la tomate confite ou de la moutarde, du pesto, ou que sais-je comme sauce.

C'est vraiment déclinable à souhait.
22 septembre 2023 22:12
Salam Aleykoum

Tu me fais penser aux Frites omelette un classique.

Hyper rapide et hyper bon. Après ce dépend des goûts bien sûr'

Sinon les oeuf brouille avec du fromage Kiri c'est délicieux. Peu importe le Kiri ou le triangle style vache qui rit.

Vous m'avez donné faim alors que j'ai déjà bien mangé mdr Al Hamdoullilleh
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Des soupes, il suffit seulement de choisir à quoi ? (impossible de ne pas citer la soupe sorry ?)
Des champignons (en tourte, quiches ou omelette)
De la courge ou butternut simplement cuits au four avec de l'huile d'olive
Des marrons (poulet aux marrons un de mes plats préférés ?)
S
22 septembre 2023 22:28
Des rillettes. Tu fais cuire les sardines 20 au four. Tu mélanges avec le fromage frais, des fines herbes. ça sur des tartines avec du concombre (ou des cornichons) et ça fait un repas complet.

En tarte aussi, et là, pas la peine de les faire cuire à l'avance. Un restant de ratatouille, c'est parfait. OU poivrons-tomates, aubergines-tomates, c'est tout aussi bien. Fais bien réduire la sauce qu'elle ne soit pas trop liquide dans le fond de tarte. T'as même pas besoin de mettre de laitage ou d'oeufs, la sauce tomates/légumes fera le liant. Rajoute un peu de semoule au fond de la tarte.

En pizza, c'est un peu comme la tarte ...

En pâtes sauce tomate pimentée.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Merci beaucoup

Tu vois j'ai des sardines que j'ai acheter chez le poissonnier.

Elles sont minuscule honnêtement, du coup j'ai pas envie de les faire frires, elles vont devenir encore plus petites.

Je me demande comment les cuisiner? Sachant que la sardine c'est fort en gout.

Quand elles sont grosses on peux les cuisine a la friture c'est délicieux mais elles sont si Petites celle que j'ai acheter.

Si tu as des idées je suis preneuse lol.

Sinon je vais cuisiner un plat algérien de mon enfance Dolma " boule de riz mélangé avec les sardines mixé et en douez " soupe maghrébine"
22 septembre 2023 22:34
Alykoum Selem

Oui ça donne envie toutes ces bonnes recettes ???.

J'ai jamais essayé l'omelette au Kiri, pourtant c'est tout bête.
En parlant de frites tu m'a rappelé celles aux patates douces, un régal ?.

En fait vous êtes plusieurs à m'avoir rappelé des ingrédients auxquels j'ai pas pensé comme les topinambours ou encore les papillotes de légumes et poisson.

L'automne c'est vraiment une saison riche en saveurs ?.

Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

Tu me fais penser aux Frites omelette un classique.

Hyper rapide et hyper bon. Après ce dépend des goûts bien sûr'

Sinon les oeuf brouille avec du fromage Kiri c'est délicieux. Peu importe le Kiri ou le triangle style vache qui rit.

Vous m'avez donné faim alors que j'ai déjà bien mangé mdr Al Hamdoullilleh
22 septembre 2023 23:09
Salam,

Pas d odeurs de sardines ou de poisson chez moi le soir...




Citation
***Orchidée*** a écrit:
Merci beaucoup

Tu vois j'ai des sardines que j'ai acheter chez le poissonnier.

Elles sont minuscule honnêtement, du coup j'ai pas envie de les faire frires, elles vont devenir encore plus petites.

Je me demande comment les cuisiner? Sachant que la sardine c'est fort en gout.

Quand elles sont grosses on peux les cuisine a la friture c'est délicieux mais elles sont si Petites celle que j'ai acheter.

Si tu as des idées je suis preneuse lol.

Sinon je vais cuisiner un plat algérien de mon enfance Dolma " boule de riz mélangé avec les sardines mixé et en douez " soupe maghrébine"
22 septembre 2023 23:25
Salam

En plat d'automne/ hiver :
Ragoût,
Blanquette de veau
Boeuf bourguignon,
Carbonnade,
Saumon en papillote, pomme de terre sautées et oignons caramélisés,
Lentilles,
Soupes,
Gratins,
Escalopes à la crème, oignons caramélisés, champignons
Tortillas...
Cèpes
Et ..la daube de désespoir ??
M
22 septembre 2023 23:51
Salem,..berkoukes c'est le top.

Mais faire les pâtes impossible pour moi.

Du coup j'ai récupéré 2 gros sacs de pâtes que la mère a fait et j'ai congelé.

Sinon tu les fais toi même ?
Certains utilisent les pâtes en plomb mais j'avoue jai jms testé.



Citation
Jabane a écrit:
Salam,

La tchicha en sauce, berkoukes, cha3ria en sauce ou au lait quand c'est une grande flemme.

Les gratins avec légumes de saison (les courges par exemple) les papillotes de légumes de saison + poisson (ne pas mettre au contact de l'aluminium, mettre une couche de papier sulfurisé avant) => j'avais fait une papillote topinambours / fenouil et lieu noir, c'était magnifique !
22 septembre 2023 23:53
Tarte salée Soleil à ma façon :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Tarte feuilletée ou autres

Oignons en lamelle
Tomates, (et/ou aubergines )
Sardines (ou thon) selon ce que l'on a
Huile d'olive, ail , basilic, herbes de Provence.
paprikas elon les goûts... moi j'aime ?

Tu peux mettre un peu de moutarde au fond de la pâte.

Et hop au four pour 15 ou 20 min.

Simple bon et sain ... ?

PS : Au four, l'odeur du poisson est plus douce et agréable contrairement à la poêle ou friture.



Citation
***Orchidée*** a écrit:
Merci beaucoup

Tu vois j'ai des sardines que j'ai acheter chez le poissonnier.

Elles sont minuscule honnêtement, du coup j'ai pas envie de les faire frires, elles vont devenir encore plus petites.

Je me demande comment les cuisiner? Sachant que la sardine c'est fort en gout.

Quand elles sont grosses on peux les cuisine a la friture c'est délicieux mais elles sont si Petites celle que j'ai acheter.

Si tu as des idées je suis preneuse lol.

Sinon je vais cuisiner un plat algérien de mon enfance Dolma " boule de riz mélangé avec les sardines mixé et en douez " soupe maghrébine"
23 septembre 2023 00:00
Salam,

Omelette à l'épinard
Tarte salée
Salade de lentilles carottes coriandre
Mhamsa, Mhamess ?
Purée de courge ou butternut ou de carotte.

Je t'ai mis que des préparations rapides

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,


Demain c est l automne...il fait déjà frais...
Quelsdont vos idées de repas d automne...à part la soupe...du vite fait pour les soirs....

Merci à vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/23 00:03 par LynTu.
N
23 septembre 2023 00:29
Salam,

Escargots et champignons des bois, c'est presque gratuit, faut juste un peu de courage et aller ramasser les champignons, et pour les escargots, faut sortir les ramasser la nuit
23 septembre 2023 06:37
Salam

Tu m'as donné envie d'aller vadrouiller dans les bois.

Les ramasser à la lampe et bien bien bien les nettoyer!
Quant aux champignons ne surtout pas se tromper ? l'amanite phalloïde est belle oui mais ?
Et les châtaignes! Et les noix!
Et la doucette.
La nature est riche.

Et là chasse est ouverte, soyez prudents!
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Escargots et champignons des bois, c'est presque gratuit, faut juste un peu de courage et aller ramasser les champignons, et pour les escargots, faut sortir les ramasser la nuit
F
23 septembre 2023 09:42
Salam,

Tu fais comment pour les tuer les escargots avant de les cuisiner? ?
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Escargots et champignons des bois, c'est presque gratuit, faut juste un peu de courage et aller ramasser les champignons, et pour les escargots, faut sortir les ramasser la nuit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook