Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le renouveau et l'importance de l'ascétisme
S
24 mai 2018 11:15
Citation
shaykh Abou-l-Hassan ‘Ali Al-Hassani An-Nadwi a écrit:
« Nous avons vu que l'ascétisme et le renouveau (tajdid) vont de pair tout au long l'Histoire de l'Islam, nous ne connaissons personne qui ait bouleversé la tendance, qui ait changé le cours de l'histoire, qui ait insufflé une âme nouvelle dans la société islamique ou qui ait ouvert une ère nouvelle dans l'Histoire de l'Islam et qui ait laissé un héritage éternel dans la Science, la Pensée et la Religion et qui a continué pendant des siècles a influencé les esprits et les pensées et a exercé un contrôle sur la Science et la Littérature islamique dans qu'il n'ait une prédisposition à l'ascétisme, à la maîtrise des passions et désirs et au contrôle de soi face aux biens matériels et leurs détenteurs. Et peut être que le secret de cela est que l'ascétisme procure à l'humain la force de résister, la confiance dans sa personnalité et dans sa croyance, le dédain des biens matériels et de ses gens ainsi que de ceux qui sont prisonniers des passions et de leur estomac.

C'est pour cela que l'on peut voir que les génies et les grands noms des différentes nations étaient des ascètes dans la vie, qu'ils résistaient aux passions, qu'ils étaient loin des rois, des princes et des riches de leur époque. Et parce que l'ascétisme réveil les forces cachées au fond de l'âme, enflamme les compétences naturelles et attise l'esprit alors que la mollesse et l'affabilité affaiblissent les sens, endorment l'âme et font mourir le cœur. Il y'a aussi d'autres causes sur lesquelles la psychologie et la sciences du comportement sont en accord mais je ne vais pas prolonger mon propos en les énumérant, je vais me contenter de ces quelques observations historiques. J'insiste sur le fait que la fonction du renouveau et de la renaissance exige absolument de l'ascétisme et le fait de s'élever au dessus des ambitions personnelles et des choses insignifiantes, refuse le fait de s'engouffrer dans le suivi des courants et est en contradiction avec le fait de mener une vie paisible et décontractée ainsi qu'une existence fastueuse et opulente. Mais cette fonction n'est que la Députation (Khilâfah) du plus grand Messager, que la Prière et le Salut d'Allah soit sur lui ainsi que sa famille, et il lui a été dit :

{ تَمُدَّنَّ عَيْنَيْكَ إِلَىٰ مَا مَتَّعْنَا بِهِ أَزْوَاجًا مِّنْهُمْ زَهْرَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا لِنَفْتِنَهُمْ فِيهِ ۚ وَرِزْقُ رَبِّكَ خَيْرٌ وَأَبْقَىٰ } {Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu'Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. } (sourate Tâ-Hâ, verset 131). Et il lui a été ordonné de dire à ses épouses : {يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ إِن كُنتُنَّ تُرِدْنَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا وَزِينَتَهَا فَتَعَالَيْنَ أُمَتِّعْكُنَّ وَأُسَرِّحْكُنَّ سَرَاحًا جَمِيلًا} {Ô Prophète! Dis à tes épouses: «Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.} (sourate Al-Ahzab, verset 28) Et ceci est la loi universelle (Sunnah) d'Allah au sujet de ceux qu'Il choisit pour cette immense mission. Et celui qui se porte candidat et qui désire obtenir ce poste extrêmement délicat, alors qu'il sache que {فَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَبْدِيلًا} {jamais tu ne trouveras de changement dans la règle (Sunnah) d'Allah} (Sourate Fâtir, verset 43). »

[fr-fr.facebook.com]- de-lasc%C3%A9tisme-et-du-d%C3%A9tachement-de/532260683825091/
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook