Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rendre Dieu à l’Homme et l’Homme à Dieu
s
28 février 2008 11:49
Rendre Dieu à l’Homme et l’Homme à Dieu

Par Cheikh Khaled Bentounès
jeudi 28 février 2008

LE PROPHÈTE

Le minaret blanc de la mosquée semble vouloir traverser l’azur du ciel, le vent frais de novembre balaie le sol de marbre sous les pas d’Aziz, qui vient de faire la prière. Il égrène lentement son chapelet tout en parlant d’une voix rapide :

« On a tellement d’images toutes faites du Prophète, mais est-ce qu’on saisit réellement tout son enseignement ? Aujourd’hui, on veut “revenir vers le Prophète”, mais lequel : vers une image, une représentation vestimentaire ? J’ai lu que Mohammed avait donné la gestion de la cité de Médine à une femme, et aussi que dans la oumma à Médine il y avait de la place pour les autres religions, ça m’a fait réfléchir. D’autant que la tradition du prophète (sunna) a une grande importance pour nous. Il y a énormément de hadith et certains sont parfois contradictoires : comment discerner le vrai du faux ? »

Cheikh Khaled Bentounès :

Après la mort du Prophète à Médine en 632, ceux des musulmans qui ne l’avaient pas connu, demandèrent à sa femme Aïcha : « Comment était-il ? » Elle répondit : « Il était le reflet du Coran ». Pour tout musulman, le Prophète est le modèle de la vertu, l’exemple type de l’homme parfait se reposant totalement sur la Volonté Divine, proclamant et vivant le message de l’unité, facteur d’équilibre et d’harmonie entre spiritualité et temporalité. La grandeur de son œuvre n’a d’égale que son humilité : « Dieu, fais-moi vivre pauvre, mourir pauvre et ressusciter parmi les pauvres », aimait-il à répéter.

De nombreux hommes furent fascinés par la trajectoire de ce destin hors du commun : « Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ? » remarquait Lamartine.

La suite : [oumma.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook