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CDG et Renault : S’associer pour mieux s’installer
t
29 juillet 2009 09:53
CDG et Renault : S’associer pour mieux s’installer


Le groupe financier Marocain la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) vient de conclure un accord avec le constructeur automobile Français Renault relatif à une prise de participation de Fipar-Holding, filiale de la CDG, dans le capital de "Renault Tanger-Méditerranée", à hauteur de 47,6%.


Selon un communiqué de Fipar-Holding, repris par la MAP, cet accord de participation vise l’accompagnement du groupe Renault dans son projet de construction d’un complexe industriel, « Renault Tanger-Méditerranée », dans le Nord du Royaume. Ce projet sera par ailleurs d’un grand apport dans les ambitions du constructeur Français de s’implanter davantage dans la zone euro-méditerranéenne.

Ce complexe sera sur une superficie de 314 ha, dans la Zone Economique Spéciale de Tanger et profitera de la proximité de la plate-forme portuaire du Port Tanger-Med. Il sera constitué d’une usine d'assemblage d'une capacité opérationnelle de 400.000 véhicules par an, et permettra à Renault de disposer d'un des complexes industriels automobiles les plus importants du bassin méditerranéen. L'usine produira son premier véhicule dès le début de l’année 2012, à un rythme de 30 véhicules/heure, soit 170.000 véhicules par an.

Le complexe Renault Tanger-Méditerranée coûtera plus de 600 millions d'euros. L’arrivée de la filiale de la CDG apporte une véritable bouffée d’oxygène financière pour la concrétisation de ce projet. Il faut noter que ce site de production permettra la création de 6.000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects. Cela, grâce à un fort taux d'intégration locale auprès du tissu d'équipementiers qui se greffera autour du site de Melloussa.

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com
m
29 juillet 2009 21:03
excellent thumbs up
b
29 juillet 2009 22:09
Merci telev

Allah yebchrake be lkhaire kima katbchrna be lkhaire smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
J
30 juillet 2009 01:14
Franchement, c'est trés bien joué. Bravo !

Le message que le Maroc envoie aux investisseurs via cette opération est le suivant : il y a une crise économique mondiale ? pas grave, nous sommes prêts à mettre la main à la poche pour vous aider pour vos investissements. Les gagnants de cette opération sont évidemment à la fois renault et les futurs employés de ce complexe.

Reste une question : est-ce que la cdg va rester partenaire à long terme (est-ce vraiment son métier de fabriquer des bagnoles ?) où va-t-elle se désengager une fois que la crise sera passée ?

En tous les cas, encore une fois, chapeau !
m
30 juillet 2009 07:05
Citation
Jihad du Maroc a écrit:

Reste une question : est-ce que la cdg va rester partenaire à long terme (est-ce vraiment son métier de fabriquer des bagnoles ?) où va-t-elle se désengager une fois que la crise sera passée ?

lorsqu'on rentre dans le capital d'une société à 47% ce n'est pas pour du court terme. et Fipar-Holding est une société d'investissement, autrement son métier c'est financer des projets peu importe le secteur, les bagnoles,le bâtiment ou du papier carton
t
30 juillet 2009 10:56
Citation
Jihad du Maroc a écrit:
Franchement, c'est trés bien joué. Bravo !

Le message que le Maroc envoie aux investisseurs via cette opération est le suivant : il y a une crise économique mondiale ? pas grave, nous sommes prêts à mettre la main à la poche pour vous aider pour vos investissements. Les gagnants de cette opération sont évidemment à la fois renault et les futurs employés de ce complexe.

Reste une question : est-ce que la cdg va rester partenaire à long terme (est-ce vraiment son métier de fabriquer des bagnoles ?) où va-t-elle se désengager une fois que la crise sera passée ?

En tous les cas, encore une fois, chapeau !

Le Maroc montre qu´il a la capacité de s´ adappter à chaque situation, ce qui est un point positif pour l´ economie du pays.
 
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