Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remise en question
L
30 mai 2020 20:23
Salam,

Ça vous arrive parfois de remettre toute votre vie en question...

D'avoir l'impression que vous avez tout foiré et pas la force de rattraper le coup ?

D'être systématiquement à côté de la plaque ?

Je sais pas si c'est constructif ou pas, ou s'il vaut mieux avancer sans trop poser de questions...

J'ai beaucoup de mal à me détacher du regard des autres, du moins des personnes que j'estime... Mais surtout de mon propre regard.

Bref...

Merci pour vos réponses.

Belle soirée à tous ?





S
30 mai 2020 20:58
Salam


J'ai envie de te faire un gros câlin. yawning smiley


Biensur que ça arrive à tout le monde. Je le vis en ce moment et ça fait peur.

Le truc c'est que je refuse de laisser faire.
Citation
La Loba* a écrit:
Salam,

Ça vous arrive parfois de remettre toute votre vie en question...

D'avoir l'impression que vous avez tout foiré et pas la force de rattraper le coup ?

D'être systématiquement à côté de la plaque ?

Je sais pas si c'est constructif ou pas, ou s'il vaut mieux avancer sans trop poser de questions...

J'ai beaucoup de mal à me détacher du regard des autres, du moins des personnes que j'estime... Mais surtout de mon propre regard.

Bref...

Merci pour vos réponses.

Belle soirée à tous ?





L
30 mai 2020 21:02
Tu me rassures.

Moi aussi ça me fait flipper crying(

Merci pour le câlin sister yawning smiley

Citation
SDreams Away a écrit:
Salam


J'ai envie de te faire un gros câlin. yawning smiley


Biensur que ça arrive à tout le monde. Je le vis en ce moment et ça fait peur.

Le truc c'est que je refuse de laisser faire.
S
30 mai 2020 21:04
Ça fait peur parce que malgré que notre situation actuelle ne nous convient pas. Ça reste une chose connu. Donc on sait à quoi d'attendrr.


Alors que le changement c'est l'inconnu et c'est ce qui fait peur.

Pourtant tout changement ne peut être que positif.
Citation
La Loba* a écrit:
Tu me rassures.

Moi aussi ça me fait flipper crying(

Merci pour le câlin sister yawning smiley
L
30 mai 2020 21:11
C'est surtout qu'il se passe des choses bizarres dans ma tête en ce moment...

Et je sais que ce qui doit changer, c'est en moi, en profondeur...


Citation
SDreams Away a écrit:
Ça fait peur parce que malgré que notre situation actuelle ne nous convient pas. Ça reste une chose connu. Donc on sait à quoi d'attendrr.


Alors que le changement c'est l'inconnu et c'est ce qui fait peur.

Pourtant tout changement ne peut être que positif.
30 mai 2020 21:17
Oui. C'est normal.

Il y a des erreurs de parcours qui coûtent très tres cher (genre choix études). La bonne nouvelle c'est que ça change tout le temps donc les derniers peuvent être les premiers. Comme ceux qui n'ont rien fait et maintenant se reconvertissent en informatique par exemple.
S
30 mai 2020 21:19
Tu aimes écrire ? Donc cet outil devrait t'aider sortir ce qui doit sortir. A mettre au claire tes pensées.


Tu aimes lire ? Si oui, je peux te conseiller des livres qui aident dans ce cheminement.
Citation
La Loba* a écrit:
C'est surtout qu'il se passe des choses bizarres dans ma tête en ce moment...

Et je sais que ce qui doit changer, c'est en moi, en profondeur...
L
30 mai 2020 21:22
Oui, c'est ce que je fais, ça m'aide à prendre conscience de beaucoup de choses, c'est limite flippant d'ailleurs...

Je veux bien des références, j'aime beaucoup lire aussi ?
Citation
SDreams Away a écrit:
Tu aimes écrire ? Donc cet outil devrait t'aider sortir ce qui doit sortir. A mettre au claire tes pensées.


Tu aimes lire ? Si oui, je peux te conseiller des livres qui aident dans ce cheminement.
S
30 mai 2020 21:36
Je te les ai envoyé en mp yawning smiley
Citation
La Loba* a écrit:
Oui, c'est ce que je fais, ça m'aide à prendre conscience de beaucoup de choses, c'est limite flippant d'ailleurs...

Je veux bien des références, j'aime beaucoup lire aussi ?
30 mai 2020 22:03
Salam Loba

Toujours à tel point que ça m'empoisonne la vie.
Toutefois, je reconnais que c'est contreproductif de le faire.

C'est important de remettre en question sa vie, ses choix etc
Mais seulement sous forme de bilan et occasionnellement pas systématiquement car ça pompe toute notre énergie.

C'est nécessaire, dans la mesure du possible, de se détacher du regard des autres même de celui des gens qu'on aime car ça peut nous freiner dans tellement de choses de la vie.

Les personnes qui avancent le mieux dans la vie sont celles qui ne réfléchissent pas beaucoup avant d'agir et qui foncent sans trop se soucier de ce qui peut se passer ou du regard de x ou y.

Je me bats contre ces pensées handicapantes depuis des années, je vois peu à peu du résultat mais rien d'extraordinaire mais ça se travaille, ça demande juste plus d'efforts pour les gens comme nous pour qui ce n'est pas naturel.
Citation
La Loba* a écrit:
Salam,

Ça vous arrive parfois de remettre toute votre vie en question...

D'avoir l'impression que vous avez tout foiré et pas la force de rattraper le coup ?

D'être systématiquement à côté de la plaque ?

Je sais pas si c'est constructif ou pas, ou s'il vaut mieux avancer sans trop poser de questions...

J'ai beaucoup de mal à me détacher du regard des autres, du moins des personnes que j'estime... Mais surtout de mon propre regard.

Bref...

Merci pour vos réponses.

Belle soirée à tous ?





30 mai 2020 22:10
Salam Sdreams,

Peux tu m'envoyer les références aussi ?
Ça m'intéresse beaucoup !
Citation
SDreams Away a écrit:
Je te les ai envoyé en mp yawning smiley
S
30 mai 2020 22:14
Oui biensur winking smiley
Citation
Şişli a écrit:
Salam Sdreams,

Peux tu m'envoyer les références aussi ?
Ça m'intéresse beaucoup !
L
30 mai 2020 22:20
C'est tellement ça, merci pour ton témoignage Sisli...

Mais on positive, on va se battre et y arriver grinning smiley


Citation
Şişli a écrit:
Salam Loba

Toujours à tel point que ça m'empoisonne la vie.
Toutefois, je reconnais que c'est contreproductif de le faire.

C'est important de remettre en question sa vie, ses choix etc
Mais seulement sous forme de bilan et occasionnellement pas systématiquement car ça pompe toute notre énergie.

C'est nécessaire, dans la mesure du possible, de se détacher du regard des autres même de celui des gens qu'on aime car ça peut nous freiner dans tellement de choses de la vie.

Les personnes qui avancent le mieux dans la vie sont celles qui ne réfléchissent pas beaucoup avant d'agir et qui foncent sans trop se soucier de ce qui peut se passer ou du regard de x ou y.

Je me bats contre ces pensées handicapantes depuis des années, je vois peu à peu du résultat mais rien d'extraordinaire mais ça se travaille, ça demande juste plus d'efforts pour les gens comme nous pour qui ce n'est pas naturel.
C
31 mai 2020 01:11
Salam

Oui, ce genre d'interrogations m'assaillent parfois.

Quand cela m'arrive, je fais en sorte de regarder ma vie d'un autre angle de vue : celui où il n'y a que les bonnes choses.

Pour ma part, ça passera par :
- ok, ma vie professionnelle, ça n'a pas été ça, j'aurai aimé faire quelque chose de mieux, à ma hauteur, mais j'ai réussi ma vie amoureuse. Je vois mon mari, mes enfants, l'appart qu'on a, je vois tout le monde heureux et du coup, y'a aucune raison pour que je ne le sois pas.

- Je ne fais pas femme active, je suis nulle, à cette époque, il faut être une femme active pour avoir réussi sa vie de femme, mais je trouve toutes ces personnes qui courent partout ridicules, encore plus pour un salaire ou bien se faire voir. Et je me souviens comment je ressentais la vie étant enfant et je sais que j'ai fait le bon choix au final.

En réalité, je me rends compte que ce qui m'aide le plus, c'est de me rappeler comment je me sentais bien étant petite, et pourquoi je me sentais bien à l'époque, et de constater que j'ai réussi à maintenir cette facilité d'appréhender la vie en étant adulte.

C'est bizarre, mais perso, j'ai parfois le sentiment, j'en suis même persuadée, que je ne suis jamais réellement devenue adulte. Dépendante de mes parents, puis de mon mari, je ne me suis jamais assumée seule. Parfois je me dis que ce n'est pas terrible comme situation, ça fait de nous des gens "faibles" dans cette société, mais au final, j'ai toujours eu une vie tranquille, insouciante, facile. Peu de femmes ont la chance de connaître cette tranquillité. Je me sens privilégiée au final.

Finalement, c'est souvent le regard de l'autre qui nous fait sentir mal. Les autres te font sentir que pour être une femme digne de ce nom, il faut être comme ci et comme ça et aussi comme ça. Et puis finalement, en y réfléchissant bien, on a jamais voulu être cette femme qu'on nous demande d'être. Et si on arrive à comprendre qu'on a réussi à rester cette femme qu'on était au départ, alors on se dit qu'on a eu bien fait. Et tant pis si ça ne correspond pas aux standards de cette fichue société. winking smiley

J'espère que tu parviendras à te dire la même chose avec ton propre vécu.

Tu es là, aujourd'hui, à cette place, parce que c'est TA place et que c'est la MEILLEURE place qui soit pour TOI. Dieu savait que tu serais mieux ainsi. Ne regrette jamais ce que tu es devenue, même si ça ne correspond pas forcément à ce que tu t'étais imaginée autrefois.

Clairement, pour ma part, j'ai eu une période dans ma jeunesse où je voulais être une femme active, belle, qui travaillait, qui était indépendante, enfin ... ce que la société nous demande d'être. Être femme au foyer à s'occuper de ses enfants, c'était le standard ringard de nos mamans. Fallait pas ressembler à ça. Mais cette période là, c'était déjà mon ego qui voulait se sentir important et exister au travers de la société.

Faut remonter encore plus loin, avant même que ton ego te dise que tu dois devenir importante aux yeux des autres. Quand tu es enfant et que tu t'en fiches de la couleur des gens, s'ils sont pauvres ou riches, s'ils sont beaux ou moches ... A cette époque où seul le bien compte.

Remonte à cette époque dans ton âme, et essaye de te rappeler ce que tu ressentais au fond de toi à l'époque.

Quand tu lis les Evangiles, Jésus dit à plusieurs reprises qu'il faut retrouver son âme d'enfant pour connaître Dieu. Je pense que ça correspond à ce que je t'explique ici.

Que je retrouve les passages dans la Bible.

"18.1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?
18.2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
18.4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
18.5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
18.6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer."

Ou encore
"19.13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
19.14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent."

Ou aussi ici : "11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
11.26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi."

Tu vois, la référence aux enfants plus proches de Dieu est régulière dans les Evangiles.


Citation
La Loba* a écrit:
Salam,

Ça vous arrive parfois de remettre toute votre vie en question...

D'avoir l'impression que vous avez tout foiré et pas la force de rattraper le coup ?

D'être systématiquement à côté de la plaque ?

Je sais pas si c'est constructif ou pas, ou s'il vaut mieux avancer sans trop poser de questions...

J'ai beaucoup de mal à me détacher du regard des autres, du moins des personnes que j'estime... Mais surtout de mon propre regard.

Bref...

Merci pour vos réponses.

Belle soirée à tous ?





C
31 mai 2020 01:11
Quand j'ai commencé la méditation, j'ai redécouvert mon côté "enfantin". Quand le maître spirituel me demande de faire le vide en moi pour trouver la paix. C'est là que je me suis rappelée.

Quand j'étais enfant, il m'arrivait de criser parce que je n'avais pas eu ce que je voulais. Des caprices communs d'enfants. J'en ai fait quelques uns, comme n'importe quel enfant en fait. Pleurer tout ce qu'on pouvait en hurlant jusqu'à ce qu'on ne se rappelle même plus pourquoi on pleure.

Généralement, quand je pleurais ainsi, ma mère me laissait hurler jusqu'à ce que j'en ai marre de moi-même. Et il arrivait régulièrement que je finisse par me calmer, seule, dans mon coin, épuisée même par le fait d'avoir hurler de la sorte, puis n'ayant plus la force de quoi que ce soit, mon esprit partait dans une espèce de transe, tu sais, quand on se met à rêver tout haut, sans dormir, les yeux grands ouverts. On est là, mais ailleurs en même temps.

Ben en réalité, quand je me suis rendue compte que ce que je ressentais pendant mes méditations, c'était ce que je ressentais quand je rêvais tout éveillé après avoir beaucoup pleuré. Il y a une espèce de vide en soi qui se forme. Le corps n'est plus, on n'a plus conscience qu'il est là, on ne pense même plus à ses parents, à cette dispute qu'on vient de vivre, on est ailleurs, mais comme transporté dans nos pensées et on est bien en réalité ainsi.

Et on sort de cet état bien souvent quand on entend quelqu'un dans la maison faire tomber quelque chose, ou se mettre à parler soudainement, ou qu'on entend une chaise traîner à terre. Un bruit soudain qui nous sort de notre transe. Et on repart jouer comme si de rien n'était.

On vit aussi cet état quand on s'allonge dans l'herbe l'été et qu'on laisse notre regard plonger dans le ciel bleu. On voit souvent des espèces de tâches ressemblant à des bulles, qui semblent flotter dans le ciel. En réalité, c'est des défauts dans nos yeux qui se reflètent dans le ciel, mais ça nous fait partir aussi loin dans le vide et on oublie pour quelques instants le monde qui nous entoure jusqu'à ce qu'on nous tire de cet état et on repart jouer comme si de rien n'était.

Ben ces moments où on s'évade, c'est des états méditatifs en réalité. Le corps n'est plus, le monde autour de nous n'est plus. L'ego n'est plus. Mais on EST, pleinement, et tout simplement, mais comme transporté dans une autre dimension. Celle des rêves peut-être, mais tout en étant réveillé.

Quand j'ai commencé à méditer, je me suis rappelée de ces moments là dans mon enfance et j'ai alors pris conscience que je connaissais la méditation depuis tout ce temps. Cette connexion à notre Soi profond, on l'a depuis notre naissance, c'est ancré en nous depuis toujours. On le perd en grandissant car on veut à tout prix rentrer dans cette fichue société, mais c'est une erreur. Le monde de Dieu, le monde de l'Être, du Vivant, c'est pas ça. C'est cet état méditatif en réalité. Nous SOMMES, quoi qu'on fasse.

Et quand tu prends conscience de cet état ... inerte finalement, mais tellement paisible, calme, joyeux, ressourçant même, tu sais que ce que tu n'as pas "réussi" dans cette société n'a aucune importance.

Ce n'est pas ce qu'on fait dans cette société qui importe, c'est d'ÊTRE, avec Dieu, qui l'est.

Cette vie ici-bas n'a vraiment AUCUNE importance. Que tu sois PDG ou clodo, tout ce qui importe, c'est de réussir à se connecter à cette Paix. Savoir que tu EXISTES, par la Volonté de Dieu, que tu sois ceci ou cela dans cette société.

Dieu n'en a rien à faire de ce que tu as accompli ici bas. Tout ce qu'Il veut, c'est que tu Le trouves. Et faut le trouver en retrouvant son âme d'enfant. L'enfance, c'est la porte d'entrée au monde de Dieu. La pureté qui permet d'accéder à Dieu. Le corps n'est plus, l'ego n'est plus. Ces aspects de toi sont voués à disparaître un jour. Seule ton âme est éternelle. Et que tu sois enfant ou grand-mère, cette âme est la même toute ta vie. Et en dehors de ta vie même ici bas. T'arrives à le percevoir en méditant.

D'ailleurs, enfin ... je ne l'ai pas encore expérimenté. Mais je pense qu'on retrouve cet état lorsqu'on perd quelqu'un de notre entourage. On pleure tellement, on est tellement épuisée par le chagrin qu'on finit par s'évader. C'est le même principe. Faut retrouver cet état où on "plane" un peu.

Je pense que c'est ce que Jésus essaye de nous expliquer quand il nous dit que l'enfant a la clé du Royaume. On l'a en nous depuis l'enfance, et en étant enfant, on le perçoit plus facilement, on est juste pas conscient que c'est ça alors. Et la plupart des adultes ne retrouvent jamais cet état là. Et c'est un tort. C'est vers ça qu'on doit retourner pour trouver Dieu.

Si tu arrives à retrouver cet état méditatif, tu ne feras plus attention aux regards des autres. Tu sauras où se trouve la paix. Tu t'en ficheras des autres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook