Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la religion en voie de disparition
V
5 octobre 2017 15:47
Salam

Nous constatons que la religion n est plus une priorité pour les gens de ce bas monde .
Je me suis rendu compte qu' en suivant certains musulmans modérés ,je m étais égaré de ma religion et qu ils avaient une fâcheuse tendance à modifier les versets du Coran à leur guise pour rendre licite ce qu ils aiment pratiquer et à rejeter la Sunnah dans sa majorité .

Ma question ,pouvons nous dire que le mouvement salafistes a su transmettre notre vraie Islam et que grâce à ce mouvement ,l Islam continue d exister .

Je ne partage pas toutes leurs idées mais entre suivre un salafiste avec de belles intentions et un musulman dit modéré ,je préfère le salafiste qui m apprendra bien plus dans la compréhension de ma religion .
A
5 octobre 2017 15:50
L'islam modéré c'est un mouvement pour plaire au homme et faire copin avec.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
A
5 octobre 2017 16:01
Faut il encore avoir assez de connaissances pour reconnaître un vrai salafistes d un pseudo salafiste,là est tout le probleme aujourd'hui
Quels bagages as tu pour dîre lui C est un modéré ,un vrai salafiste,un faux salafiste....etc comment savoir que tu es vraiment sur la bonne voie?
Quand on a pas de science en islam,on ne parle pas.
Citation
Voracitor a écrit:
Salam

Nous constatons que la religion n est plus une priorité pour les gens de ce bas monde .
Je me suis rendu compte qu' en suivant certains musulmans modérés ,je m étais égaré de ma religion et qu ils avaient une fâcheuse tendance à modifier les versets du Coran à leur guise pour rendre licite ce qu ils aiment pratiquer et à rejeter la Sunnah dans sa majorité .

Ma question ,pouvons nous dire que le mouvement salafistes a su transmettre notre vraie Islam et que grâce à ce mouvement ,l Islam continue d exister .

Je ne partage pas toutes leurs idées mais entre suivre un salafiste avec de belles intentions et un musulman dit modéré ,je préfère le salafiste qui m apprendra bien plus dans la compréhension de ma religion .
A
5 octobre 2017 16:04
Salam,

Citation
Voracitor a écrit:
musulmans modérés

Pléonasme !
L'islam est déjà la voie de la modération, celle du juste milieu.
Inutile de rajouter un adjectif.

Citation
Voracitor a écrit:
Ma question ,pouvons nous dire que le mouvement salafistes a su transmettre notre vraie Islam et que grâce à ce mouvement ,l Islam continue d exister .

Si l'islam continue d'exister aujourd'hui au 21ème siècle c'est grâce à la transmission de notre héritage par les écoles (hanafite, malikite, shafiite...)
Ces mêmes écoles dont certains "salafistes" appellent à l'éradication.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
b
5 octobre 2017 16:44
j'aime pas la mentalité des salafistes perso
V
5 octobre 2017 16:51
Les prêches dans les pays musulman sont totalement opposés à ceux effectué en Europe.
Somme nous des hypocrites ?
Citation
Passe-Partout a écrit:
L'islam modéré c'est un mouvement pour plaire au homme et faire copin avec.
V
5 octobre 2017 16:55
Donc si je suis ta logique ,ayant un bagage religieux peu approfondi ,je ne peux me poser des questions et demander l avis de personnes ayant plus de sciences que moi .

Ta réponse me laisse perplexe


Citation
Amalyya a écrit:
Faut il encore avoir assez de connaissances pour reconnaître un vrai salafistes d un pseudo salafiste,là est tout le probleme aujourd'hui
Quels bagages as tu pour dîre lui C est un modéré ,un vrai salafiste,un faux salafiste....etc comment savoir que tu es vraiment sur la bonne voie?
Quand on a pas de science en islam,on ne parle pas.
V
5 octobre 2017 16:57
N avons nous pas abandonne les fondamentaux de l Islam pour plaire aux occidentaux.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Si l'islam continue d'exister aujourd'hui au 21ème siècle c'est grâce à la transmission de notre héritage par les écoles (hanafite, malikite, shafiite...)
Ces mêmes écoles dont certains "salafistes" appellent à l'éradication.
V
5 octobre 2017 16:58
C est quoi la mentalité salafiste ?


Citation
bandiko a écrit:
j'aime pas la mentalité des salafistes perso
5 octobre 2017 17:02
Reste à savoir ce que tu appeles musulman moderé et salafiste. Le nom designe toujours quelque chose de bien mais ça ne suffit pas pour autant de determiner le vrai du faux islam. Le véritable islam a comme repere la parole de Dieu et celle du prophète,tous celui qui repond contrairement à cela ne peut être qualifié du salafiste ou de moderé dans le sens positif du terme (si moderé meilleur qu'exageré).
Si tu veux d'exemple :
_Les mouvement comme Daesh,Alqaïda ont dans leurs habitudes le versement injuste du sang par le meurtre des gens,l'exploitation injuste par la servitude surtout des enfants et femmes etc
_pour les musulmans soit disant moderés c'est aussi pareil;l'homosexualité est par exemple clairement interdit en islam mais de nos jour on constate de plus en plus des pays musulmans qui l'egalise ça;tu vois !
Si tu te referes au coran et la sunna,tous ces deux exemple cités haut méritent même des punitions dans l'islam !parce que là leur nom n'est rien d'autre que le résultat soit de l'ignorance ou de l'hypocrisie.

"Le monde se désintéresse de plus en plus de religion" comme tu le dis,franchement moi je ne vois pas cela comme lié au musulman moderé.à mon avis c'est une loi de réalité qui transige malgré la foi parfois. Puisque dans la religion y'a tellement des chose qui restent du mystère pour ne pas dire insensées.et suivre la religion comme le veut le texte ca rend la vie dure;si ce n'était le dogme qui nous interdit certaines reflexions je me demanderais est ce qu'Allah veut véritablement qu'on reussisse les conditions pour acceder à son paradis ? ? ? Tellement comme la religion peut être lourde à porté.
b
5 octobre 2017 17:07
jsais pas trop la définir mais j'aime pas
Citation
Voracitor a écrit:
C est quoi la mentalité salafiste ?
m
5 octobre 2017 17:31
Ce qu'il manque, c'est surtout la spiritualité et le sens dans notre pratique. Beaucoup d'entre nous font leurs prières, jeûnes et certains paient la Zakat mais qu'en est-il de notre comportement ? Le comportement à l'égard de nos voisins, de nos parents, de nos conjoints, des personnes que nous côtoyons tous les jours. Est-ce que nous respectons l'environnement? Est-ce que nous nous interrogeons sur la manière dont nous nous alimentons et les conséquences sur notre santé? Voilà, comment les questions que je me pose au quotidien et ce que m'inspire ma religion. J'ai surtout appris que pour pratiquer correctement, il y a des groupements qu'il faut éviter car au fond l'Homme demeure un être faible et enclin à la faute.
5 octobre 2017 18:38
pour moi qu'il faut avoir la FOI (logique), L'AMOUR pour TOUTES les CREATURES (chrétiens, bouddhiste... vouloir la paix avec soi même et avec tout le monde), rendre service être utile dans la société.

Je pense aussi viser la noblesse du comportement dans toute sa splendeur avec son voisin, ses parents, ses enfants, respecter l'environnement...

Pour cela il faut de la connaissance, étudier avec sagesse subtil et pratiquer en même. Avoir beaucoup de douceur, de l'élégance, de la gentillesse surtout de l'indulgence beaucoup d'indulgence...

Citation
maiwenn45 a écrit:
Ce qu'il manque, c'est surtout la spiritualité et le sens dans notre pratique. Beaucoup d'entre nous font leurs prières, jeûnes et certains paient la Zakat mais qu'en est-il de notre comportement ? Le comportement à l'égard de nos voisins, de nos parents, de nos conjoints, des personnes que nous côtoyons tous les jours. Est-ce que nous respectons l'environnement? Est-ce que nous nous interrogeons sur la manière dont nous nous alimentons et les conséquences sur notre santé? Voilà, comment les questions que je me pose au quotidien et ce que m'inspire ma religion. J'ai surtout appris que pour pratiquer correctement, il y a des groupements qu'il faut éviter car au fond l'Homme demeure un être faible et enclin à la faute.
5 octobre 2017 18:44
J'étais d'accord avec la première phrase

Mais je peux pas m'empêcher de vous demander une chose sérieux. Si personne connaissait la bonne voie sans un bac+8 en science islamique on fait comment pour pratiquer notre religion et faire partie des croyants pieux ?
C'est incroyable ça de rendre le droit chemin aussi compliqué et fermé
Ta besoin d'être savant pour savoir que celui qui ne rend pas le voile obligatoire, qui s'adonne a l'innovation, qui choisit l'islam quand ça l'arrange, qui va voir un devin pour faire sa "roqia", etc, n'est pas sur le bon chemin ?!
Citation
Amalyya a écrit:
Faut il encore avoir assez de connaissances pour reconnaître un vrai salafistes d un pseudo salafiste,là est tout le probleme aujourd'hui
Quels bagages as tu pour dîre lui C est un modéré ,un vrai salafiste,un faux salafiste....etc comment savoir que tu es vraiment sur la bonne voie?
Quand on a pas de science en islam,on ne parle pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/17 18:47 par .Anna..
M
5 octobre 2017 19:29
A qui le dis- tu ! Ill
Citation
Voracitor a écrit:
N avons nous pas abandonne les fondamentaux de l Islam pour plaire aux occidentaux.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
D
5 octobre 2017 19:50
Bonjour Voracitor

'' Ma question ,pouvons nous dire que le mouvement salafistes a su transmettre notre vraie Islam et que grâce à ce mouvement ,l Islam continue d exister . ''

Pour moi la réponse est non car en fait le salafisme ne transmet pas l'islam d'origine qui est universel et donc qui dit qu'il n'y a pas de mécréant ... Car tout est prédestiné - car toute la création de Dieu est toujours exactement comme Il l'a voulu - car il n'y a que Dieu.

D'autre part en réalité le salafisme n'enseigne pas Dieu il ne parle que d'affaire concernant ce monde, il ne parle jamais de dépasser notre ego ( ce qui est le vrai djihad que Dieu nous demande de faire ), il n'enseigne pas le dhikr comme il se doit, comme le font les mystiques de nos jours comme le prophète et ses compagnons le faisaient à leur époque ...

Voilà, fais en ce que tu veux ...
M
5 octobre 2017 20:05
thumbs up

ça me fait penser à mon post...........j' te rejoins complétement

qu' en ait-il de notre comportement ?
Citation
maiwenn45 a écrit:
Ce qu'il manque, c'est surtout la spiritualité et le sens dans notre pratique. Beaucoup d'entre nous font leurs prières, jeûnes et certains paient la Zakat mais qu'en est-il de notre comportement ? Le comportement à l'égard de nos voisins, de nos parents, de nos conjoints, des personnes que nous côtoyons tous les jours. Est-ce que nous respectons l'environnement? Est-ce que nous nous interrogeons sur la manière dont nous nous alimentons et les conséquences sur notre santé? Voilà, comment les questions que je me pose au quotidien et ce que m'inspire ma religion. J'ai surtout appris que pour pratiquer correctement, il y a des groupements qu'il faut éviter car au fond l'Homme demeure un être faible et enclin à la faute.
V
5 octobre 2017 20:33
Oui sa réponse est totalement appropriée à votre topic
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
thumbs up

ça me fait penser à mon post...........j' te rejoins complétement

qu' en ait-il de notre comportement ?
V
5 octobre 2017 20:38
Tous les aspects que tu décris sont un réel manque dans la transmission des valeurs humaines dans notre religion.
Nous avons à faire un travail en urgence sur notre comportement et à approfondir notre relationnel .

Citation
maiwenn45 a écrit:
Ce qu'il manque, c'est surtout la spiritualité et le sens dans notre pratique. Beaucoup d'entre nous font leurs prières, jeûnes et certains paient la Zakat mais qu'en est-il de notre comportement ? Le comportement à l'égard de nos voisins, de nos parents, de nos conjoints, des personnes que nous côtoyons tous les jours. Est-ce que nous respectons l'environnement? Est-ce que nous nous interrogeons sur la manière dont nous nous alimentons et les conséquences sur notre santé? Voilà, comment les questions que je me pose au quotidien et ce que m'inspire ma religion. J'ai surtout appris que pour pratiquer correctement, il y a des groupements qu'il faut éviter car au fond l'Homme demeure un être faible et enclin à la faute.
S
5 octobre 2017 20:44
"Ma question ,pouvons nous dire que le mouvement salafistes a su transmettre notre vraie Islam et que grâce à ce mouvement ,l Islam continue d exister . "

Salam et bienvenu parmi tes frères et sœurs fi Allah.

Oui, le mouvement salafistes a su transmettre le vrai Islam, en particulier la Salat, Hadj et tous les pratiques. Par exemple dans la Salat beaucoup de gens ne savent pas où mettre leurs mains, et parfois ils les mettent sur leur ventre, le hadith ont montré comment placer les mains, les pieds ..., comment avoir une bonne tenue pendant la Salat.

Reste sur les 7000 à 10 000 mille hadiths authentiques, qu'Allah fasse miséricorde à tous les savants qu'ils les ont réunis (Boukhari, Muslim ...), une 100 qu'il faut revoir.


Citation
Voracitor a écrit:
Salam

Nous constatons que la religion n est plus une priorité pour les gens de ce bas monde .
Je me suis rendu compte qu' en suivant certains musulmans modérés ,je m étais égaré de ma religion et qu ils avaient une fâcheuse tendance à modifier les versets du Coran à leur guise pour rendre licite ce qu ils aiment pratiquer et à rejeter la Sunnah dans sa majorité .

Ma question ,pouvons nous dire que le mouvement salafistes a su transmettre notre vraie Islam et que grâce à ce mouvement ,l Islam continue d exister .

Je ne partage pas toutes leurs idées mais entre suivre un salafiste avec de belles intentions et un musulman dit modéré ,je préfère le salafiste qui m apprendra bien plus dans la compréhension de ma religion .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook