Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
regionalisme
I
18 août 2005 16:27
[boumaalif.canalblog.com]


Que pense un aroubi d'un fassi?un arabe d'un berbère?un citadin d'un campagnard?..
Faites un petit sondage autour de vous et vous seriez certainement étonnés de voir combien notre vocabulaire contient d'expression ségrégationniste malheureusement bien ancrés dans la pensée collective des marocains..
Un fassi est tel un juif..il ne fait d'amis qu'au gré de ses intérêts..
Un Merrakchi est un pédophile par excellence jusqu'à preuve du contraire..
Un soussi est un avare..il adore collecter les centimes..
Les aroubi sont des incompétents..leur présence perturberait la bonne marche de certains corps de métiers..
Un sahraoui est un fainéant,opportuniste qui veut tirer le maximum du statut privilégié de sa région..
Un rifain est un perturbateur..
Un jebli est un "sans coeur"..il abandonne ses filles pour arrondir ses fins de mois..
Tant de préjugés qui empoisonnent notre quotidien ..
Pis encore,des clans(de véritables clans hermétiques)se sont installés au sein d'un certain nombre de secteurs..des relations de clientélisme se sont instaurées se basant sur des critères d'appartenance géographique et tribale..
Le phénomène ne s'est pas arrêté là..il s'est transformé en une donnée structurelle de l'échiquier politique marocain..
Les clans des fassis et des merrakchis au sein du parti de l'Istiqlal..le PND réputé parti des aroubia en sont les deux illustrations les plus claires mais pas les seules..
Notre pays,a depuis toujours tiré sa force de sa diversité..
Puisant d'un patrimoine collectif arabo-berbero-judéo-andalou-subsaharien,il a réussi l'un des modèles de brassage inter-ethnique des plus réussis..
Jouer sur la corde des sensibilités ethniques,tribales ou géographiques ne pourra qu'entraver toute démarche de développement et que perpétuer les différents aspects de clientélisme sévissant dans tous les secteurs..
Oui pour la régionalisation..des régions fortes et équilibrées seront un véritable moteur de développement socio-économique..
Non au régionalisme..Un mal à éradiquer!!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/05 16:28 par Iron-man.
i
18 août 2005 16:30
j'approuve à 100% Iron winking smiley
s
18 août 2005 16:35
C'est à cause de cette mentalité à la noix , que les sujets arabo-berberes je les trouve trop provocateurs ,

Je n'aime pas qu'on juge la personne d'apres ses origines ou cultures , mais selon ce qu'il a dans le crane .
siryne
I
18 août 2005 16:37
Exact selon ses compétences!
t
18 août 2005 17:07
salam

ha les clichets quand ils nous tiennent... c'est pas facile d'y faire face surtout quand ils sont ancrés ds nos cultures.


salam
B
18 août 2005 17:22
Moi j aime bien collecter les centimes

(ne me massacrer pas svp)
un seul mot : Srebrenica
I
18 août 2005 17:36
Baugayau a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi j aime bien collecter les centimes




Si c est les centimes d euro ca va...par contre les dirhams.....grinning smiley

t
18 août 2005 17:36
salam

tu portes bien ton pseudo grinning smiley

salam
B
18 août 2005 17:46
loooool

Mieux vaut en rire non???????





Mais ne faites pas les malins Tachelhite et Iron Man

Il y a un exercice qui vous attend sur le post Tifinagh

un seul mot : Srebrenica
A
18 août 2005 17:50
Baugayau, une fois j'ai perdu 20 dihram, j'ai fouillé toute ma maison, retourné ma terre, questionné tout mon quartier, mais rien à faire, j'accuse personne bien sûr, mais depuis peu j'ai un casaoui comme voisin, remarque rien n'indique que c'est lui le coupable, mais bon je trouve qu'il a de bien belles babouches depuis cette affaire !!!! loll
B
18 août 2005 17:54
Un casaoui comme voisin?

c est légal ca???
un seul mot : Srebrenica
s
18 août 2005 18:31
Tiens Amar et Baugayau ,

Une petite blague , hihi

c'est un garçon soussi qui est parti en pleurant voir sa mere , sa mere lui demande pourquoi il pleure , il lui dit je voulas prendre un shampoing au hanout de papa et lui il m'a raser les cheveux , sa mere lui dis heureusement que tu lui a pas demander un tube de dentifrice ! hihi

siryne
A
18 août 2005 18:39
Encore une comme ça et je me roule parterre !!!!
i
18 août 2005 21:14
Reste que cette diversité ne se traduit pas par une égalité. Les uns sont scolarisés dans leur langue les autres non. Vous appelez ça de la démocratie ? On est tous marocains et c'est pour cela que ce pays a le devoir de faire une place à chacun.
I
19 août 2005 01:29
izmm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Reste que cette diversité ne se traduit pas par
> une égalité.






C est vrai il y a des trés pauvres et des trés riches.
a
19 août 2005 02:40

iron-man

ton écrit sur le régionalisme est une parfaite étude socio-culturelle sur la société marocaine.
j'attends d'autres si possible, merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook