Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Régime OMAD
C
24 septembre 2023 20:56
Salam aleykoum,

Après avoir lu les interventions de Savonnette, j'ai décidé de me lancer dans un régime mais pas pour perdre du poids, plutôt pour rééquilibrer mon corps.
L'automne et les maladies qui vont avec sont là.
C'est l'occasion parfaite de ne pas occuper l'organisme dans la digestion mais plutôt dans le combat des virus.

J'ai fait plusieurs recherches et le régime OMAD me paraît le plus adapté à mon mode de fonctionnement.

Avant de vous demander votre avis, voici une courte définition de ce qu'est le régime OMAD (One Meal A Day).

"Comme son nom l'indique plutôt clairement, le régime un repas par jour, consiste à manger l'équivalent de ses apports journaliers en une seule fois. Un seul repas pour 24 heures. En dehors de ce repas, la consommation de boisson non-calorique est autorisée. L'eau est évidemment obligatoire."

Je suis du genre à manger quand la faim se fait ressentir, d'ailleurs qui a décrété qu'il fallait 3 repas (4 pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant) par jour ?

Et vous les yabies, quels genres de mangeurs êtes-vous ?
Qui veut se motiver à faire ce régime avec moi ?
Je pensais faire une semaine pour commencer et voir ce que ça donne.
24 septembre 2023 21:11
Bon courage .

Moi je mange 4 à 5 fois par jours. Et ça me convient bien.

Matin ,
3 Œufs , pain de mie , 100 gr fromage blanc , 4 bananes+ miel ,

Midi

200 grm steak haché , 200 Gr riz , 200 Grm fromage + 3 bananes + miel

16 h

3 œufs + fromage blanc + miel

21h

Un Pavé de saumon+ citron , + salade d’avocats !

Je ne pourrais pas manger qu’une fois , et je n’aimerais pas manger qu’une fois dans la journée . Faut profiter de la vie
Citation
Jabane a écrit:
Salam aleykoum,

Après avoir lu les interventions de Savonnette, j'ai décidé de me lancer dans un régime mais pas pour perdre du poids, plutôt pour rééquilibrer mon corps.
L'automne et les maladies qui vont avec sont là.
C'est l'occasion parfaite de ne pas occuper l'organisme dans la digestion mais plutôt dans le combat des virus.

J'ai fait plusieurs recherches et le régime OMAD me paraît le plus adapté à mon mode de fonctionnement.

Avant de vous demander votre avis, voici une courte définition de ce qu'est le régime OMAD (One Meal A Day).

"Comme son nom l'indique plutôt clairement, le régime un repas par jour, consiste à manger l'équivalent de ses apports journaliers en une seule fois. Un seul repas pour 24 heures. En dehors de ce repas, la consommation de boisson non-calorique est autorisée. L'eau est évidemment obligatoire."

Je suis du genre à manger quand la faim se fait ressentir, d'ailleurs qui a décrété qu'il fallait 3 repas (4 pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant) par jour ?

Et vous les yabies, quels genres de mangeurs êtes-vous ?
Qui veut se motiver à faire ce régime avec moi ?
Je pensais faire une semaine pour commencer et voir ce que ça donne.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
S
24 septembre 2023 22:16
Salam

Pour pouvoir manger copieusement en un seul repas par jour, il faut avoir l'habitude de bien manger.

Faut voir comment ton organisme se comporte pendant le ramadan. Est-ce que tu parviens à te nourrir comme il faut ou fais-tu partie de ces catégories de personnes qui au fur et à mesure des jours qui passent ne peuvent plus rien avaler ?

Certaines personnes, petits-mangeurs habituels, faire le ramadan est une véritable souffrance car déjà habituellement ils n'ont pas beaucoup d'appétit, mais en plus avec l'estomac qui se rétrécit progressivement, plus rien ne passe, pas même un bol de soupe ... Et si tu fais partie de cette catégorie là, ce régime OMAD ne te sera pas adapté.

Perso, je suis une "grosse mangeuse" de base. Je pouvais manger toute la journée sans souci. Un trou sans fond comme on pourrait dire. eye rolling smiley

En ne mangeant qu'une fois par jour, l'estomac se rétrécit, mais je continue à pouvoir manger entrée, plat et dessert. Toutes les catégories d'aliments sont dans mon repas. Et donc, pas de carence à la fin.

Si tu es dans ce cas là, alors ce régime sera pour toi.

Par contre, ne passe pas à 3 repas par jour à un repas par jour du jour au lendemain. Je ne sais pas si tu as besoin de préparation pour faire le ramadan, mais perso, même le ramadan, je le préparais à l'avance aussi. Cette année, il est tombé en mars, depuis janvier, je reculais l'heure de mon premier repas. Il me semble que la rupture du jeûne était aux alentours de 20-21h cette année. Dès janvier, plutôt que de manger à 9h du matin, je mangeais à 10h mon premier repas. Puis la semaine suivante à 11h, puis à 12h et ainsi de suite pour arriver 2 mois après à 20h. Et là, pas de souci.

Attention aux maux de tête au début, surtout si tu es une adepte du café ou autres. Ceci dit, ton régime peut permettre le café puisque les boissons sans sucre sont autorisées.

En tout cas voilà. Je ne peux que t'encourager à te lancer, c'est une très bonne initiative. Mais si tu travailles en journée, tu sais que pendant le ramadan, on est crevé au début. Après 3 semaines, on prend l'habitude. Mais faut pouvoir tenir 3 semaines et c'est long. Donc vas-y progressivement si tu veux réussir. winking smiley
S
24 septembre 2023 22:45
Salam wa rahma,

Je ne connaissais pas ce régime, mais je connais quelqu'un qui fait un jeûne intermittent 16/8, c'est pas mal aussi.

Je suis assez dubitatif quant au fait de manger tout son besoin calorique en 1 seul repas... en tout cas, pas avec mon petit estomac. Je mange l'équivalent d'un repas par jour en moyenne, plutôt en début de soirée et de manière modéré. Je n'aime pas avoir l'estomac rempli.

Bon courage smiling smiley
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
C
25 septembre 2023 00:37
Tu es un sucre, merci pour tes conseils bienveillants.
Je vais y aller progressivement mais ça devrait aller vite car de base je ne petit déjeune quasiment jamais par contre je déjeune bien.
Le dîner est en général léger mais largement suffisant.
De temps en temps, je goûte avec les collègues qui sont des adeptes de la pause café + gourmandise à 16h30.

Je pense que je vais tout décaler de manière à tomber sur le rythme de Ramadhan. Je vais faire comme si la rupture était à 19h pour laisser le temps à mon corps de digérer avant d'aller dormir.

Je vais y aller doucement promis.

Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Pour pouvoir manger copieusement en un seul repas par jour, il faut avoir l'habitude de bien manger.

Faut voir comment ton organisme se comporte pendant le ramadan. Est-ce que tu parviens à te nourrir comme il faut ou fais-tu partie de ces catégories de personnes qui au fur et à mesure des jours qui passent ne peuvent plus rien avaler ?

Certaines personnes, petits-mangeurs habituels, faire le ramadan est une véritable souffrance car déjà habituellement ils n'ont pas beaucoup d'appétit, mais en plus avec l'estomac qui se rétrécit progressivement, plus rien ne passe, pas même un bol de soupe ... Et si tu fais partie de cette catégorie là, ce régime OMAD ne te sera pas adapté.

Perso, je suis une "grosse mangeuse" de base. Je pouvais manger toute la journée sans souci. Un trou sans fond comme on pourrait dire. eye rolling smiley

En ne mangeant qu'une fois par jour, l'estomac se rétrécit, mais je continue à pouvoir manger entrée, plat et dessert. Toutes les catégories d'aliments sont dans mon repas. Et donc, pas de carence à la fin.

Si tu es dans ce cas là, alors ce régime sera pour toi.

Par contre, ne passe pas à 3 repas par jour à un repas par jour du jour au lendemain. Je ne sais pas si tu as besoin de préparation pour faire le ramadan, mais perso, même le ramadan, je le préparais à l'avance aussi. Cette année, il est tombé en mars, depuis janvier, je reculais l'heure de mon premier repas. Il me semble que la rupture du jeûne était aux alentours de 20-21h cette année. Dès janvier, plutôt que de manger à 9h du matin, je mangeais à 10h mon premier repas. Puis la semaine suivante à 11h, puis à 12h et ainsi de suite pour arriver 2 mois après à 20h. Et là, pas de souci.

Attention aux maux de tête au début, surtout si tu es une adepte du café ou autres. Ceci dit, ton régime peut permettre le café puisque les boissons sans sucre sont autorisées.

En tout cas voilà. Je ne peux que t'encourager à te lancer, c'est une très bonne initiative. Mais si tu travailles en journée, tu sais que pendant le ramadan, on est crevé au début. Après 3 semaines, on prend l'habitude. Mais faut pouvoir tenir 3 semaines et c'est long. Donc vas-y progressivement si tu veux réussir. winking smiley
n
26 septembre 2023 10:46
Alikoum salam
J'ai un problème.En attendant ,je restreints pas mal mes apports caloriques.Là pour le petit déj ,je suis à 500 calories. Ce soir ,je prévois de manger 300 calories.Ce qui me fait 800 calories dans la journée
Si mon problème se confirme,je me mettrai en autophagie et ne mangerai plus qu'un repas par jour en virant toute forme de glucides
Je pense que je descendrai à 300 calories par jour
Je suis loin de mon apport calorique nécessaire. Je me supplémente pour ne pas être carencée
J'ai jamais été mince donc là ,après avoir perdu tous mes kilos ,je vais enfin découvrir si j'ai une taille ou pas ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook