Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regardons TF1 avec un autre regard
B
11 septembre 2004 20:57
En plein coeur de l'été, Patrick Le Lay, PDG de TF1, a déclaré :
« A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont vocation de le rendre disponible. C'est-à-dire de divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du cerveau humain disponible. »

Cette déclaration est la preuve du mépris profond de TF1 envers ses téléspectateurs. Cette manipulation, assumée et déclarée, des cerveaux des téléspectateurs est, bien qu'elle ne soit pas nouvelle, extrêmement dangereuse.
Comment une démocratie peut-elle vivre normalement lorsque la première chaîne du pays déclare ouvertement manipuler le cerveau de ses téléspectateurs ?

Ne serait-ce que pour garder au moins notre dignité, nous ne pouvons laisser passer cette déclaration sans réagir.

C'est pourquoi nous appelons au boycott de TF1 le jeudi 22 septembre, afin de prouver à monsieur Lelay qu'il ne fait pas ce qu'il veut de nos cerveaux. Une audience médiocre ce jour-là privera TF1 de nombreuses retombées publicitaires, et retournera contre son auteur cette déclaration.



source : [www.hns-info.net]



Hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
p
12 septembre 2004 01:08
Boukkal a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est pourquoi nous appelons au boycott de TF1 le
> jeudi 22 septembre, afin de prouver à monsieur
> Lelay qu'il ne fait pas ce qu'il veut de nos
> cerveaux. Une audience médiocre ce jour-là privera
> TF1 de nombreuses retombées publicitaires, et
> retournera contre son auteur cette déclaration.

Pourquoi seulement le 22 septembre? Il y a longtemps que je ne regarde plus TF1.
Depuis sa privatisation, en fait. Depuis, c'est n'importe quoi et le fric avant tout. Bien sur, je ne vais pas dire que ça ne m'arrive pas de m'y arrêter en zappant de temps à autre, mais en général, je boycotte. C'est clair, TF1 ça pue. On peut vivre sans TF1. Par contre, les Thémas D'ARTE ... à consommer sans modération.
B
12 septembre 2004 02:15
A des degrés de gravité différents, toutes les chaines de télévision peuvent connaître des dérapages, Arte y compris (par exemple, l'apologie sur l'oeuvre de Leni Riefenstahl).

Pourtant la "petite phrase" du chef de TF1 fait partie de ces phrases historiques dont nous devons nous souvenir chaque jour. Je suis également allergique à tout ce que diffuse TF1 et si j'avais dû proposer une action, ç'aurait été l'interdiction pure et simple de cette chaîne sur les ondes publiques, de manière irrévocable et définitive.

J'ignore pouquoi la proposition du 22 septembre a été faite, la source que j'ai cité ne donne aucune explication à ce sujet. Personnellement, je pratique également ce boycott complet depuis des années.

Hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
p
12 septembre 2004 03:45
Boukkal a écrit:
-------------------------------------------------------
> A des degrés de gravité différents, toutes les
> chaines de télévision peuvent connaître des
> dérapages, Arte y compris (par exemple, l'apologie
> sur l'oeuvre de Leni Riefenstahl).

D'accord avec toi. Pour ceux qui ne savent pas qui est Lenni Riefenstahl, voici un lien vers une page du Monde Diplomatique ou sur wsws.org.

> Pourtant la "petite phrase" du chef de TF1 fait
> partie de ces phrases historiques dont nous devons
> nous souvenir chaque jour.

J'avais déjà entendu cette phrase, et cela m'avait également profondément choqué.

Il y a même une suite où il persévère dans ses propos:

"M. Le Lay enfonce le clou. Alors qu’on lui demande s’il avait bien tenu ces propos, il répond : " Oui, sûrement. Je reconnais que cette formule était un peu caricaturale et étroite. Mais, encore une fois, c’était une conversation et j’ai l’habitude de forcer le trait pour faire comprendre les concepts ".,,,
"Nous vendons à nos clients une audience de masse, un nombre d’individus susceptibles de regarder un spot de publicité ", dit-il encore. " Pour les annonceurs, le temps d’antenne ne représente rien d’autre que des "contacts clients". De l’attention humaine. En particulier celle de la fameuse ménagère de moins de cinquante ans, largement décisionnaire dans les achats de produits alimentaires, entretien ménager et de beauté."


Quel mépris pour les spectateurs. Son mépris appelle notre mépris. "L'audience de masse" doit tirer la conclusion qui s'impose: BOYCOTT TOTAL.
l
12 septembre 2004 19:29
Boukkal a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pourtant la "petite phrase" du chef de TF1 fait
> partie de ces phrases historiques dont nous devons
> nous souvenir chaque jour. Je suis également
> allergique à tout ce que diffuse TF1 et si j'avais
> dû proposer une action, ç'aurait été
> l'interdiction pure et simple de cette chaîne sur
> les ondes publiques, de manière irrévocable et
> définitive.
>

C'est une atteinte à la liberté de la presse que d'interdire une chaîne, non?
Quoi qu'il en soit, j'étais comme vous, j'ai banni TF1 chez moi, j'ai même été jusqu'à retiré le chiffre 1 de la télécomande!
l
12 septembre 2004 19:57
Et puis un jour je sais pas pourquoi ni même comment mais je me suis retrouvée à regarder un reportage "édifiant" sur ces jeunes sauvageons de banlieu, vous savez ce qui vivent dans les hall d'immeubles et ne savent pas encore trés bien communiquer! Les journalistes les présentés comme de vulgaires délinquants dont le seul objectif etait de bien visé avec machines à laver les pompiers.

Ah ce que j'ai pu rire!

Manque de pot pour les journalistes (de vrais imposteurs qui nuisent à cette profession), il s'agissait de ma cité et plus exactemnt de mon quartier. Ces jeunes gens sont mes petits voisins, mes amis, ou bien les fréres de mes amies. Ils sont tous scolarisés, certains s'investissent pleinement dans les activités communales et d'autres sont de trés gentils garçons.

Comme je vous l'ai dit je n'ai pas été en colère, ni frustré mais j'ai bien rit.

Le summum c'est de regarder "Y a que la vérité qui compte", alors je suis pliée en 2 à chaque diffusion.

Je crois que TF1 est la première chaine française commique et où les journalistes sont les plus grands conteurs d'histoires.
l
12 septembre 2004 20:01
Alors oui regardont cette chaine, mais ayez toujours un regard critique sur ce que vous y voyez ou entendez!
p
13 septembre 2004 01:48
lala_zyna a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... Les journalistes les ont présentés comme
> de vulgaires délinquants dont le seul objectif
> etait de bien visé avec des machines à laver les
> pompiers.

Ca c'est con parce qu'ils vont se faire engueuler par leur mère. Ils feraient mieux de jeter la télé branchée sur TF1. Et pas sur les pompiers, mais sur les journalistes. T'imagine la tronche des journalistes voyant PPDA foncer sur eux en présentant leur reportage?

héhé
n
13 septembre 2004 13:42
heuuu ! qui va payer mon loyez si vous vous acharnez sur mon patron ??? grinning smiley


Ps: c une joke... winking smiley
B
13 septembre 2004 16:38
Patrick Le Lay, PDG de TF1, s'explique sur sa formule selon laquelle le métier de sa chaîne est de vendre à Coca-Cola "du temps de cerveau humain disponible", estimant que cette formule "était un peu caricaturale", dans un entretien à Télérama . M. Le Lay revient sur les propos tenus dans un ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement" (Editions du Huitième jour), où il était interrogé parmi d'autres patrons. "Ce n'était pas une interview officielle", affirme M. Le Lay à Télérama, qui consacre un dossier à ce sujet, avec de nombreuses réactions. "Le Medef m'avait appelé en me disant: on interroge des dirigeants d'entreprise sur +le changement et le mouvement+. Je ne me souviens plus précisément de cet entretien, mais, comme souvent, j'ai dû parler deux heures à bâtons rompus et tenir ces propos pendant la conversation". "Je ne reconnais cependant pas le métier de TF1 dans cette formule et je ne me retrouve pas dans les propos qu'on me prête: on me transforme en marchand de cerveaux!", a-t-il poursuivi. A la question de savoir s'il avait bien tenu ces propos, il répond : "oui, sûrement. Je reconnais que cette formule était un peu caricaturale et étroite.

Mais, encore une fois, c'était une conversation et j'ai l'habitude de forcer le trait pour faire comprendre les concepts". "Le métier de TF1, c'est l'information et le programme (fiction divertissement, sport, magazines de découverte). Nous sommes une grande chaîne populaire et familiale dont l'objectif est de plaire à un maximum d'audience", ajoute-t-il. "Nous vivons de la publicité, mais ce sont nos clients qui mettent au point les spots que nous diffusons. En réalité, que vendons-nous réellement à nos clients ? Du temps d'antenne", précise-t-il. A la question de savoir s'il vend également une audience, il répond: "La logique de TF1 est une logique de puissance. Nous vendons à nos clients une audience de masse, un nombre d'individus susceptibles de regarder un spot de publicité". "Pour les annonceurs, le temps d'antenne ne représente rien d'autre que des +contacts clients+. De l'attention humaine. En particulier celle de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, largement décisionnaire dans les achats de produits alimentaires, entretien ménager et de beauté", ajoute-t-il. Dans l'ouvrage "Les dirigeants face au changement", M. Le Lay avait déclaré: "Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective +business+, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit". "Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible", avait-il ajouté.
s
13 septembre 2004 19:08
pourtant un ami marocain m'a dit que les emissions de télé qui passaient au Maroc etaient du meme acabit que celles ce TF1.....
B
13 septembre 2004 22:27
Je doute qu'au Maroc il y ait des journalistes qui iraient interroger un président de chaîne à ce propos, ni même que la piètre qualité des programmes ne soit critiquée; la part de marché des chaines marocaines étant grandement rognée par la concurrence des chaines satellitaires. Les seuls qui contestent cette médiocrité généralisée le font pour des motifs moraux ou religieux, raisons qui selon moi sont tout à fait disscociées de la question qualitative des programmes.

Hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
s
13 septembre 2004 22:41
je sé pas mais il m'a dit qu'a la tv marocaines ils passaient que des "soaps" et que les filles ne juraient que par ca et que desormais elles s'imaginaient vivre dans "amour, gloire et beauté!"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook