Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexions: Vanité, humilité...
17 avril 2018 08:34
Salam aalaykom

Je sais que nous sommes tous et toutes noyé(e)s dans cette dounia par nos désirs et illusions dévorantes. Quel vetement vais je m'acheter? Ce sac me plait? À quand une nouvelle voiture? On bouffe quoi ce soir? Si cet été je partais? Tiens une nouvelle coupe? Etc etc
Et si on se posait quelques questions et réfléchissait régulièrement sur notre finitude intrinsèque, notre sort moqué par les vers de terre, de notre condition d'être humain qui se bat (pour certain(e)s) pour s'élever?
C'est difficile, c'est certain, mais tout à fait possible, malgré cette pesanteur qui nous pousse vers le bas, ancrée par nos passions viles et laides.

Regardons-nous dans un miroir pour gifler notre orgueil.
Que voyons nous? Un visage pour certain(s) maquillé(s) pas seulement de fard, mais pire, de faux semblant, de paraître...Le maquillage poudré se nettoie, mais le maquillage au fond de soi est indélébile, imprègné dans nous, en nous. C'est notre nature? Peut être. Influençable? Certainement, et la demi-fautive: la société. Une société décadente malgré un tapage bruyant de technologies dites modernes.
Notre but: s'en défaire, prendre acte de cette descente aux enfers tant que le frein à main peut être tiré.
Rebrousser chemin.

Derrière ce masque de chaire, un crâne humain. Voyez le dans le miroir, il vous apparaît. Si, si concentrez vous un peu, encore un peu, je sais, l'illusion replace de la chaire sur cet ossement affreux. Eh oui finalement nous ne sommes que d'affreuses boîtes crâniennes osseuses recouvertes de chaire, de peau par la grâce d'Allah azawajel. Sans cela, nous nous ferions peur, crise cardiaque à chacun de nos reflets, relans de dégoût à chacun de nos déambulations devant les vitrines...
Imaginez un squelette humain qui se promène avec un sac à main haute couture, des hauts talons louboutin, un telephone haute technologie dans la poche, tellement de hauts pour une condition si basse.

Que reste t il si ce n'est "un coeur salim" pour les plus chanceux, les plus aimés du Créateur?

Rongés par les vers, ils sont gloutons, repus, bien plus chanceux que nous. D'ailleurs comment arrivent ils à nous déguster? Nous devons certainement avoir un goût fumé de péchés, un goût de rancœur, de cruauté? Sanguinaire et disputeur notre chaire doit être difficile à digerer? Encore une grâce divine...

Exit le rouge à lèvres, exhibé sur toutes ces publicités. Imaginez des arrêts de bus glorifiant le dernier rouge à lèvres à la mode sur une bouche Ou. plutôt une mâchoire cadavérique à faire pâlir un fantôme. On entendrait presque le claq claq dentaire avec un sourire "mortel".

Tiens un kéké passe, casquette sur le crâne, os du cubitus sur la portière fenêtre ouverte, orgueil à l'état pur, chaîne en or qui brille sur des clavicules saillantes. Voiture dernier cri avant son dernier souffle, le kéké ne voit pas la vie passer et la mort arriver.
Il n'entend pas l'adhan, l'appel d'Allah au succès pourtant il entend le vrombissement satisfaisant du super pot d'échappement mais...tout lui échappe, sans même s'en rendre compte. Il ne voit pas...enfin si, il voit le mirage, le superflu, le devant de la scène. Mais les coulisses? On s'en fiche. Et puis c'est effrayant de se dire qu'il y a des coulisses derrière cette scène terrestre, plus effrayant encore que cette lourde boite crânienne.

Au coin d'une rue, un business man pressé. Pressé par quoi ? Ben la vie. La vie est une course, course aux richesses. Ce squelette court à en perdre haleine dans un train train quotidien dans lequel il y perd peu à peu son âme. Toujours inconscient. Ses chevilles osseuses sont serrées dans de belles chaussures noires cirées comme il faut. Son bassin fait dandiner une ceinture Calvin Klein. A son poignet osseux une grosse Montre plus chère que le temps lui-même, passé dans des choses futiles.

Les squelettes remplissent la ville, les métros, les rues. Tout le monde s'affaire sans se toiser. Ben oui on ne se regarde pas, se regarder, se voir, c'est l'humanité. Et l'humanité a déjà pris la poudre d'escampette depuis belle lurette. Les trous qui faisaient office d'yeux globuleux laissent place à un vide, un vide aveugle mais qui a toujours été là. Le mascara sephora ne rend pas la vue encore moins les lunettes de soleil Gucci.

On aimerait entendre un battement de cœur sincère, mais rien, hormis des claq claq osseux.

Plus loin un squelette qui s'enfume la cage thoracique, les volutes de fumée traversent ses cotes, suivent la colonne vertébrale pour s'apesantir à l'endroit où siège la raison. Puis cette fumée nicotinique s'éparpille par les trous oculaires, le creux nasal, la cavité buccale. Spectacle mortifère et infernal.

Rien de surprenant dans cette société de duplicata, un squelette imite le même comportement idiot. Il s'enfume tranquillement. Pourquoi s'en faire? On ne s'inquiétait déjà pas quand nous avions des poumons bien roses !
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
17 avril 2018 08:38
Réfléchissons souvent à notre laideur. Elle dégonfle notre orgueil.
La chaire n.est qu'un cache misère.
Le jour de la résurrection tout se verra, surtout ce cœur et ses ressentis que l'on aura sans cesse dissimulés au gré de notre vie terrestre.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
17 avril 2018 09:24
Et dire que l'homme a été créé par Dieugrinning smiley
P
17 avril 2018 09:28
Salam,

je comprend ce que tu veux dire je crois. Que ce que nous cachons derrière un masque est vilain. Je trouve ce tableau un peu noir néanmoins.

Personnellement, je ne pense pas que la nature profonde de l'homme soit vilaine. Je pense au contraire que cette course pour le monde, dunia ne sert qu'à nous faire oublier ce que l'on se cache à soi-même: la souffrance, la douleur intérieure. Parce qu'en se regardant en face, il nous faut regarder nos blessures, alors on préfère penser à ce sac à main qu'on a vu dans la vitrine comme tu dis, ou à la nouvelle voiture, ou prochaines vacances... mais c'est pour la même raison que certains font du mal à leur prochain, qu'ils sont jaloux ou méprisant, qu'ils sont toujours dans la compétition.
Pourtant, si nous voulons nous rapprocher d'Allah, cheminer sur la voie qu'Il a instruite pour nous, il nous faut faire tomber tous ces faux semblant, affronter nos douleurs, s'apaiser et avancer. Affronter nos douleurs, tomber les masques qu'on se façonne pour soi-même, c'est le plus difficile à mon sens.
17 avril 2018 09:38
Salam

Certes brillant exposé sur la dure réalité de la vie, qui n'est pas forcément un choix
délibéré, cependant peu choisissent de la regarder en face pour des raisons diverses et variées, ils préfèrent se cacher la face. Plus facile que d'affronter, l'évidence...Merci pour ce rappel.

Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Réfléchissons souvent à notre laideur. Elle dégonfle notre orgueil.
La chaire n.est qu'un cache misère.
Le jour de la résurrection tout se verra, surtout ce cœur et ses ressentis que l'on aura sans cesse dissimulés au gré de notre vie terrestre.
S
17 avril 2018 11:21
SAlam

je cite ce message là, il est moins long.

Question : qu'est-ce qui selon toi rendrait ce squelette beau du coup ?
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Réfléchissons souvent à notre laideur. Elle dégonfle notre orgueil.
La chaire n.est qu'un cache misère.
Le jour de la résurrection tout se verra, surtout ce cœur et ses ressentis que l'on aura sans cesse dissimulés au gré de notre vie terrestre.
l
17 avril 2018 11:45
Salam,

C'est comme ca depuis la nuit des temps. Même à l'époque des prophètes (a.s), le peuple se laissait aller à la légèreté et l'insouciance.

Se soucier du sac à main, de la nouvelle voiture, c'est valable ici, mais beaucoup, dans d'autres contrées moins favorables, se demandent juste s'ils vont récupérer leur toit un jour et s'ils vont manger ce soir, et non pas ce qu'ils vont manger.

C'es vrai qu'on est tous malgré nous plus ou moins noyés dans la frivolité, les faux semblants mais à nuancer quand même, parce si on prend les choses de façon plus globale, il y'en a, qui même si on ne les voit pas sont mis à l'épreuve de leurs propre réalité. Une réalité qui ne laisse aucune place pour ce genre de futilités.
s
17 avril 2018 12:04
Aleykoum salam,

Si le texte est de toi, respect Welcome
l
17 avril 2018 20:37
C'est vrai que c'est assez original.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Si le texte est de toi, respect Welcome
17 avril 2018 22:26
Le cœur sain...rarissime.
Citation
SauceKetchup a écrit:
SAlam

je cite ce message là, il est moins long.

Question : qu'est-ce qui selon toi rendrait ce squelette beau du coup ?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook