Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
réflexion sur le projet de mariage qui peut aider...ou pas
25 septembre 2017 12:26
Salam,

Que c'est beau la théorie.

Alors déjà une mise au point; pour ceux qui n'ont pas fait les 400 coups...non seulement il faut pas juger les autres de "mauvais",mais surtout il faut se RAPPELER que les péchés capitaux ne se limitent pas à la fornication...la liste est très longue,et il serait dangereux pour votre âme de vous limiter à cette vision culturelle de l'islam...et donc des droits d'Allah sur nous.

Bien loin l'idée de minimiser les méfaits de la fornication avant mariage,ou même après,mais puisque le sujet m'en donne l'occasion,je rappel à tout le monde,moi y compris,qu'être soumis à Allah ne se limite pas à éviter les grands péchés.

Être musulman c'est faite de bonnes actions AVEC l'intention de plaire au créateur. Allah peut pardonner à qui il veut... dans ce contexte,impossible de savoir qui est mieux que l'autre,il faut juste rester humbles,s'entraider entre musulmans,souhaiter pour l'autre ce que l'on voudrait pour soit même,et arrêter de définir l'autre à travers ses actions passées.


Pour en revenir au sujet, "Toujours célibataire" est une expression devenue banale...mais il auraità aurait beaucoup à dire.

Je ne vous apprend rien,beaucoup sont officiellement célibataires...tout en ayant des relations...en vue du mariage bien entendu...le problème est que cela est devenu la norme,mais qui paie la note? c'est bien souvent la femme,qui est pénalisée culturellement et biologiquement ...

Les hommes souffrent du célibat,mais beaucoup.moins,ils.peuvent se marier à 60 ans pépère...alors pourquoi se précipiter ?Contraintes culturel + biologique= 0

Une fois qu'on comprend que le temps c'est mieux que l'argent,
soit vous tombez dans le piège du contrat de confiance, soit vous ferez maximum pour éviter les remords.

Le mariage: c'est chacun pour soi,pas de logique,rien de logique,on peut avoir tout pour réussir...mais sans baraka ça ne fera pas long feu.

Pour en revenir au célibat,c'est une conséquence logique de la mixité,on a plus de choix ,on compare,on idealise etc...et le mariage devient le coup de tampon final,alors qu'il devrait être le coup de tampon initial...

on va me répondre qu'il ne faut pas s'engager trop vite...tout est relatif,et si c'était ta fille? tu la laisse s'attacher quelques mois ou années pour la laisser se faire dégager plus tard?

non,le mariage reste un contrat,un rapport de force,où chaque parti défendra ses droits...L'amour ne devrait donc pas être le but du mariage,mais seulement la conséquence d'un contrat de mariage réussi,avec des candidats qui ont tenus leurs promesses une fois élus

Salam
25 septembre 2017 13:00
vous avez bien résumé la situation Welcome
25 septembre 2017 17:17
Salam,

ça avait du sens ce que tu disais jusqu'à ce que nous sorte cette énormité " l'homme peut se marier jusqu'à 60 ans pépère".

Il existe ce que l'on appelle l'andropause donc l'homme comme la femme, passés un certain âge, voient leur fertilité amoindrie de manière à peu près équivalente.

L'argument du "oui mais Bouch3aib mon arrière arrière grand-père a eu des enfants à l'âge de 80 ans" est caduque.

D'une part, les hommes d'hier ne sont pas les hommes d'aujourd'hui et encore moins les hommes de demain vu le contexte différent dans lequel ils évoluent. Ainsi, il a été établi récemment un lien direct entre pesticides et infertilité masculine. Donc les hommes aussi seront soumis à cette fameuse 'horloge biologique" hé oui whistling smiley

D'autre part, l'on peut se poser la question de l'intérêt de se remarier et d'avoir des enfants à un âge avancé lorsque l'on est soi-même grand-père voire arrière grand-père.Ill

En clair, hommes comme femmes doivent oeuvrer pour se marier dès lors qu'ils se sentent suffisamment aptes à se marier et qu'ils connaissent les enjeux qui en découlent.

Dans un contexte où il est d'autant plus difficile de se marier, homme comme femme sont soumis à la même pression et aux mêmes angoisses.

Un homme qui est en âge de se marier, qui a sa situation professionnelle stable mais qui préfère attendre ses premiers cheveux blancs sous prétexte "qu'un homme a le temps, même jusqu'à 40 ans, il suffira qu'il épouse une femme 20 ans plus jeune que lui pour compenser le temps perdu" ça ne donne franchement pas envie Ill

Pour les hommes qui se laissent porter par le vent en croyant être éternels et avoir le choix, faudra assumer un jour de dire à son enfant, "désolé fiston, je ne peux pas jouer avec toi, mes articulations me font souffrir à cause de mon arthrose" quand le papa a 50 ans et son fils 5 ans, voilà qwa grinning smiley

En clair, quand on peut se marier, il faut s'en donner les moyens, être sincère dans sa démarche, avoir des critères justes, cohérents et raisonnables, être patient,le tout avec At-Tawakkul.

C'est la clé de la réussite Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/17 17:19 par kamilaa.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
25 septembre 2017 20:41
salam,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre précisément.

Oui le "60 ans pépère" est une jolie caricature , mais de là à conclure d'hommes est femmes sont à égalité au niveau horloge biologique...je ne pense pas.

Même si la fécondité est perturbée par les saletés chimiques omniprésentes, celà n'est pas l'objectif principal de mon jeune homme de 60 ans ,qui fera ce qu'il voudra de sa jeunesse...et qui aura le loisir de se marier plus facilement qu'une jeunette de 60 ans...

Et puisque tu as remarquer qu'un homme senior choisie rarement une jeune fille de son âge...on peut donc estimer que l'homme aura toujours plus de marge que la femme au niveau mariage, ne serait ce que pour ne pas finir ses jours seul,sans compter que le remariage des veuves d'un certain âge est assez rare ,car culturellement et familialement mal accepté.

Même en prenant 40 ans comme âge limite pour l'homme ,ça lui donne 10 ans de marge en plus...ce qui est pas mal.

Que ce soit pour un mariage initial ou un remariage ,la femme à une fenêtre et un temps de décision plus court...

En plus l'homme est moins beau de base ,avec le temps il bouge pas beaucoup...vu qu'il n'est pas parti de loin smiling smiley

C'est juste un constat concernant les contraintes multiples qui s'exercent sur la femme...ce qui vient contrebalancer le mythe du "profites de la vie t'as le temps!"

T'as le temps de walou,soit c'est trop tôt,soit on te diras c'est trop tard...a bon entendeur...salam
25 septembre 2017 21:07
Franchement c'est le rêve des hommes de se marier à 60 ans ? (Ok c'est pas exactement ce qui est dit, mais presque)

Y'a qu'ici que je lis ce genre de bêtises Ill
25 septembre 2017 21:42
Il y a beaucoup de paramètres en prendre en compte lorsque tu parles du mariage de ce "jeune" homme de 40 ou 60 ans.

Tu dis qu'un senior épouse rarement une femme de son âge, certes mais pour plusieurs raisons:

la première est qu'il se tournera lui-même vers une femme plus jeune voir beaucoup plus jeune que lui, peu importe ses motivations à elle.

Par exemple, une jeune femme qui accepterait d'épouser un chibani le ferait principalement pour améliorer son niveau de vie, fuir la misère ou par dépit.

Il suffit simplement de se confronter à la dure réalité, en France, les hommes dont tu parles, donc âgés se tournent principalement vers les femmes du pays et ces femmes-la acceptent pour les raisons que l'on connaît et non pour les beaux yeux de monsieur.

Or, beaucoup d'hommes ne s'intéressent pas aux motivations qui poussent certaines femmes à les choisir alors qu'ils ne sont plus tous jeunes.

En clair, tant qu'ils ont la femme, c'est l'essentiel, ils sont capables de faire fi de toute autre considération.

L'homme réfléchit plus à l'instinct et à l'instant et il a tendance à faire passer son bien-être en premier et à chercher sa propre satisfaction.

Si l'on fait un parallèle avec la femme, en faisant abstraction du poids de la société et du regard des autres , elle a tout de même tendance à plus marcher à l'émotion.

Donc un homme beaucoup plus jeune qu'elle qui chercherait à l'épouser pour fuir la misère ou pour être entretenu est un cas de figure rare d'abord parce que la femme le refuserait tout simplement et non parce qu'elle ne trouve pas.

Etant plus émotionnelle elle va rechercher une certaine sécurité affective, se sentir aimée et non être vue comme un moyen de.

Sinon, quand tu as évoqué le physique de l'homme, j'ai bien ri grinning smiley

Quoi qu'il en soit, notre religion recommande à l'homme comme à la femme de se marier dès que cela est possible.

C'est la société qui veut faire croire que l'homme peut avoir, peut choisir, peut décider mais en réalité, il propose et la femme dispose donc autant épouser une personne que l'on a choisi et qui nous a choisi et ce, pour de nobles raisons Angel.
Citation
DoubleDragon a écrit:
salam,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre précisément.

Oui le "60 ans pépère" est une jolie caricature , mais de là à conclure d'hommes est femmes sont à égalité au niveau horloge biologique...je ne pense pas.

Même si la fécondité est perturbée par les saletés chimiques omniprésentes, celà n'est pas l'objectif principal de mon jeune homme de 60 ans ,qui fera ce qu'il voudra de sa jeunesse...et qui aura le loisir de se marier plus facilement qu'une jeunette de 60 ans...

Et puisque tu as remarquer qu'un homme senior choisie rarement une jeune fille de son âge...on peut donc estimer que l'homme aura toujours plus de marge que la femme au niveau mariage, ne serait ce que pour ne pas finir ses jours seul,sans compter que le remariage des veuves d'un certain âge est assez rare ,car culturellement et familialement mal accepté.

Même en prenant 40 ans comme âge limite pour l'homme ,ça lui donne 10 ans de marge en plus...ce qui est pas mal.

Que ce soit pour un mariage initial ou un remariage ,la femme à une fenêtre et un temps de décision plus court...

En plus l'homme est moins beau de base ,avec le temps il bouge pas beaucoup...vu qu'il n'est pas parti de loin smiling smiley

C'est juste un constat concernant les contraintes multiples qui s'exercent sur la femme...ce qui vient contrebalancer le mythe du "profites de la vie t'as le temps!"

T'as le temps de walou,soit c'est trop tôt,soit on te diras c'est trop tard...a bon entendeur...salam
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
26 septembre 2017 14:53
on va me répondre qu'il ne faut pas s'engager trop vite...tout est relatif,et si c'était ta fille? tu la laisse s'attacher quelques mois ou années pour la laisser se faire dégager plus tard?

Merci.
28 septembre 2017 14:16
Salam,

Je suis d’accord avec ton analyse,ça avait du sens ce que tu disais jusqu'à ce que nous sorte cette énormité ;
"L'homme réfléchit plus à l'instinct et à l'instant et il a tendance à faire passer son bien-être en premier et à chercher sa propre satisfaction"

je vieux bien concéder que l'homme a beaucoup de défauts,
mais de là à le réduire de la sorte...non


Aprés il y a toujours des exemples malheureux,mais il ne faut pas en faire une généralité.

Entre la france et le "bled" il y a des differences,mais elles sont dû à la protection sociale et non à de meilleurs moeurs ou sentiments en france.

Pour etre plus claire,en Algérie par exemple,l'homme y a vraiment sa place de rajel,car son épouse dépend à 100% de lui, et le jour ou il tombe malade ou décede,si elle n'est pas indépendante financierement,elle redeviendra une charge pour sa propre famille,et sa qualité de vie en souffrira a tous les niveaux.

En france, l'homme a intérêt à assurer à tous les niveaux,une fois qu'il a joué son role de reproducteur (la seule utilité où il est incontournable), il pourra etre ejecté sans sommation en cas de mesentente,et la CAF prendra le relai de chef de famille, c' est une carricature,mais il y a un peu de vrai.

Chacun a ses propres motivations et vision du mariage, ça reste personnel.Tout le monde recherche a ameliorer son quotidien,
et si les sentiments sont le seul moteur,il est alors normal de quitter la personne une fois que l'amour fiche le camp...

Moi j'essaye de m'en tenir au fait,le mariage est donc bien un rapport de force sous la forme d'un contrat,et si les 2 partis s'aveuglent en faisant confiance sans défendre leurs intérêts et les conditions pour accepter l'union,il est alors logique que beaucoup tombent de haut.

se marier avec une personne c'est toujours le meme principe,
et il n'y aura jamais une garanti de succes superieur de l'un ou l'autre des cotés de la méditerranée.

La femme a bien entendu un rôle prépondérant,on le constate sur ce forum,mais lui rappeler ses contraintes bilogiques et culturelle n'est pas lui faire une offense,l'égalité parfaite ne peut etre transposée à tous les domaines,et lorsqu'une femme prends de l'age elle n'est pas moins belle,elle est juste confrontée à la concurrence de jeunes fillettes devenues jeunes femmes entre temps,et qui en plus auront un désir de se marier rapidement.

conclusion,la femme est une louve pour la femme...

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook