Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reflexion sur notre islam
23 mai 2014 10:57
Salam aleykom

je me pose cette question....


Comment peut on reconnaitre l'existance d'Allah, notre Createur unique, Sa puissance, sa force, son pouvoir, sa perfection parfaite

comment peut on croire à tous les prophetes, du premier Adam, jusqu'au dernier, Mouhaaaamed erassouloullah, sws
Le coran nous raconte tout nous explique tout nous dit " ATTENTION "

Nous savons que nous serons jugés, et malgrès tout,

Est cque nous nous comportons VRAIMENT comme il se doit.??

Comment peut on connaitre la verité, nous musulmans, et malgrè tout ne pas avoir un comportement détaché de cela?

Toute notre vie, nous devrions pas dire " attends, est cqu'on me demandera des comptes sur ca, ce jour là?? "

Qu'en pensez vous? Est cque notre communauté est dans cet état d'esprit?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/14 11:37 par Princesse_Saba.
R
23 mai 2014 13:05
Alaykoum salam,

Je pense que nous ne savons pas la chance que nous avons de connaître l'islam et surtout d'y croire.

Nous croyons tous plus ou moins fortement en Dieu. Ce qui justifie le mauvais comportement de certains musulmans c'est le faible degré de leurs croyances. Plus on crois en Dieu, plus on pense à LUI et mois on commettra de pêché.

Si tu à la certitude de l'existence de Dieu et de la véracité de l'islam alors tu ne commettra aucun pêché puisque tu sais que tu va payer ces actes. Mais pour moi il subsiste toujours une forme de doute qui nous conduit à commettre de petits péchés, puis plus le doute est grand plus les pêché commis seront graves.

Et puis nous sommes humains il est normal pour nous de commettre des erreurs. Nous vivons dans un monde où la religion a de moins en moins d'influence et les tentations sont de plus en plus forte.

Pour finir il faut savoir que le prophète (sws) s'inquitait pour nous et du chemin que nous allions prendre :

Il leva alors les mains vers le ciel et dit : ‘Ô Seigneur, ma communauté, ma communauté’, puis se mit à pleurer. Là, Allah, exalté soit-Il, l’Omniscient, dit : ‘Ô Djibrîl (), va voir Mohammad et demande-lui ce qui le fait pleurer’. Djibrîl () vint voir le Prophète () qui l’informa de la raison de sa tristesse. Alors Allah, exalté soit-Il - l’Omniscient - lui dit : ‘Retourne auprès de Mohammad et dis-lui : Nous traiterons ta nation de la façon qui te satisfera et Nous ne t’humilierons pas’ » (Mouslim).

« Mon Dieu ! Pardonne à mon peuple car ils ne savent pas. »


Le prophète sws intercédera d'ailleurs pour nous le jour du jugement dernier :

Celui qui, du fond de son coeur et sans la moindre hypocrisie, aura déclaré : il n'y a pas d'autre dieu que Dieu, celui-lâ aura le bonheur de pouvoir compter sur mon intercession au jour du jugement.

J'intercéderai pour ceux qui auront commis de grands péchés.
23 mai 2014 13:44
ne pas commetre de peché du tout du tout, c'est juste IMPOSSIBLE

car nous sommes des etres humains : pecheurs, et allah nous demdande une chose

de lui demander pardon regulierement et de s'efforcer de se controler dans notre comportement...

Mais....

Voler
mentir
trahir
tromper
profiter
insulter
medire
arnaquer


tous les jours, tous les jours....?

Pourquoi cette catastrophe dans notre communauté, alors que nous sommes musulmans?

meme les pratiquants , tu comprends pas leur comportement

c koi notre probleme
R
23 mai 2014 14:37
Oui on commet tous des pêchers car nous sommes humains nous ne somme pas parfait et notre foi non plus. Après je peux pas te donner de réponse ta question est trop difficile c'est le coté schizophrène de l'humanité un coup on est musulman un coup on l'oublie.
23 mai 2014 14:44
J'ai parfois l'impression que ce sont les non musulmans, qui sont plus musulmans que nous

C'est une senssation désacréable...
O
23 mai 2014 14:58
Citation
Princesse_Saba a écrit:
ne pas commetre de peché du tout du tout, c'est juste IMPOSSIBLE

car nous sommes des etres humains : pecheurs, et allah nous demdande une chose

de lui demander pardon regulierement et de s'efforcer de se controler dans notre comportement...

Mais....

Voler
mentir
trahir
tromper
profiter
insulter
medire
arnaquer


tous les jours, tous les jours....?

Pourquoi cette catastrophe dans notre communauté, alors que nous sommes musulmans?

meme les pratiquants , tu comprends pas leur comportement

c koi notre probleme


Salam a3laykoum Princesse_Saba

Que te dire khty la hawla wala kouwwata illa biLlah,moi aussi je me pose des questions et je me dis parfois mais ou allons nous ?Allah i hdi jamih ou safi .



Je souhaiterais mettre ce hadith au passage

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Si vous ne commettiez pas de péchés, j'aurais eu peur pour vous d'une chose qui est plus grave que cela: l'auto-satisfaction, l'auto-satisfaction ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5303)



Allah i tawaffana mouslimine.Amine.

Fi amani Llah.
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
23 mai 2014 15:17
Citation
Oum Tarik a écrit:
Que te dire khty la hawla wala kouwwata illa biLlah,moi aussi je me pose des questions et je me dis parfois mais ou allons nous ?Allah i hdi jamih ou safi .



Je souhaiterais mettre ce hadith au passage

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Si vous ne commettiez pas de péchés, j'aurais eu peur pour vous d'une chose qui est plus grave que cela: l'auto-satisfaction, l'auto-satisfaction ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5303)



Allah i tawaffana mouslimine.Amine.

Fi amani Llah.

wsalam oukhtri
alala, tu me rassure tellement
je me sens rassurée

oui
la hawla oi la qoyata illa billah, je crois que c'est tt ce quon peut dire d'autre

comment sommes nous venus a cette auto satisfaction?

c'est exactement ca: les gens s'autojugent , de parfait

tout le monde se croit parfait SANS SE REGARDER


par contre, nous n'arretons pas de nous juger, on le fait tous

(meme quand on le fait pas a la base, on est tellement jugé qu'on se sent obligé de se defendre, et donc de contr attaquer, et donc de juger aussi


on juge tout le monde : sauf soi meme

C'est comme ca qu'on avance?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/14 15:37 par Princesse_Saba.
23 mai 2014 15:33
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

13. [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."

14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."

15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."

16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."

18. "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".

Sourate AL-ARAF

La vie d'ici bas est un combat perpétuel contre le shaytan, il ne nous lâchera pas jusqu'à la mort !!!
Qu'ALLAH nous préserve.
23 mai 2014 15:36
Citation
Serviteur911 a écrit:
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

13. [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."

14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."

15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."

16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."

18. "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".

Sourate AL-ARAF

La vie d'ici bas est un combat perpétuel contre le shaytan, il ne nous lâchera pas jusqu'à la mort !!!
Qu'ALLAH nous préserve.

alors sortons nos armes et combattons contre shaytane uniquement

et arretons de nous battre les uns contre les autres, entre musulmans
R
23 mai 2014 15:54
Le jugement permet d'avancer je pense. Mais juger pour aider l'autre à avancer. Quand tu constate que quelqu'un à un mauvais comportement et que tu le lui dit il s'agit d'une forme de jugement. Mais il s'agit aussi d'une forme de rappel pour l'aider à avancer.

« Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants » Sourate 51, verset 55

Maintenant beaucoup jugent pour montrer qu'ils sont meilleurs, ont un meilleur comportement ou pour rabaisser l'autre. Il s'agit d'une forme d'ostentation qui vise à montrer qu'on est meilleur, à se mettre en avant or c'est l'un des plus grand pêchés :

"Les hypocrites cherchent à tromper Allâh, mais Allâh retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Prière, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. À peine invoquent-ils Allâh."

Selon Joundab Ibn 'Abdullàh (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres, Allâh leur fait entendre sa vraie nature. Et celui qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres, Allâh leur étale en plein jour ses défauts". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Allâh (تعالى) a dit : {N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens} (2/264)
O
23 mai 2014 16:54
Malheureusement khty Princesse_Saba parfois nous nous comportons pas comme il le faudrai ,c est triste a dire mais c est bien vrai ....juger les autres c est chose facile alors qu on s oubli soit meme ...

Par contre oui comme a dit rifi wifi ordonner le convenable et interdire le blamable c est autre chose car la oui il faut intervenir c est un devoir entre nous en tant que soeurs et freres en Allah que de le faire pour que nous avancions ensemble afin de satisfaire Allah .

Voici un partage d une belle histoire qui tire d un petit exemple d une personne qui a juge bien vite avant meme d avoir chercher a comprendre ...


Voila khty j espere en tout les cas pas avoir vexer ta personne ou qui que se soit ...astaghforLlah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/14 16:59 par Oum Tarik.
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
i
23 mai 2014 17:01
Citation
Princesse_Saba a écrit:
J'ai parfois l'impression que ce sont les non musulmans, qui sont plus musulmans que nous

C'est une senssation désacréable...

je comprends ce que tu veux dire, parfois j'ai la désagréable impression de voir de meillieurs comportements chez les mécréants que ches nous croyants.
il m'arrive même de ne plus du tout me reconnaître dans cette communauté musulmane, je suis croyant mais j'ai de plus en plus de distance car l'intégrisme, l"intolérance, le jugement des autres m'incommode.
f
23 mai 2014 19:59
Assalam alaikoum

On peut être de confession musulmane, sans pour autant réaliser le sens de l'islam. L'islam n'est pas simplement une norme, mais essentiellement un vécu, et le problème qui se pose, à mon sens, et auquel on assiste aujourd'hui, c'est celui de privilégier le normatif sur le vécu, la lettre sur l'esprit, donnant place à un sens d'islam que l'on subit plus que l'on vit, que l'on réalise.
Avant tout, c'est un problème de sens, d'islam, que l'on désire, que l'on conçoit, de quel islam s'agit-il ? Un islam de forme plus que de contenu, de rituel plus que de spirituel, de loi plus que d'excellence, de norme plus que de valeur, de quantité plus que de qualité.
23 mai 2014 21:25
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

On peut être de confession musulmane, sans pour autant réaliser le sens de l'islam. L'islam n'est pas simplement une norme, mais essentiellement un vécu, et le problème qui se pose, à mon sens, et auquel on assiste aujourd'hui, c'est celui de privilégier le normatif sur le vécu, la lettre sur l'esprit, donnant place à un sens d'islam que l'on subit plus que l'on vit, que l'on réalise.
Avant tout, c'est un problème de sens, d'islam, que l'on désire, que l'on conçoit, de quel islam s'agit-il ? Un islam de forme plus que de contenu, de rituel plus que de spirituel, de loi plus que d'excellence, de norme plus que de valeur, de quantité plus que de qualité.

je suis sidérée par ton intervention pleine de qualité
MAIS je ne comprends pas tout, c'est sans doute le manque de gymnastique de mon esprit,

privilédier le normatif sur le vecu, qu'entendu par cela
la lettre sur l'esprit
on subit plus que l'on vit...?

Pourrais tu me developper, ou mieux m'expliquer
pardonne mon manque de comprehension

je pense qu'il y a tellement de reflexion derriere tes paroles, qu'il me faut plus de details pour comprendre...?

a ton avis, quelle est la solution , pour retrouver l'excellence de lislam, et son essence originelle??
pour apaiser la maladie de notre oumma?
23 mai 2014 21:31
Citation
Oum Tarik a écrit:
Malheureusement khty Princesse_Saba parfois nous nous comportons pas comme il le faudrai ,c est triste a dire mais c est bien vrai ....juger les autres c est chose facile alors qu on s oubli soit meme ...

Par contre oui comme a dit rifi wifi ordonner le convenable et interdire le blamable c est autre chose car la oui il faut intervenir c est un devoir entre nous en tant que soeurs et freres en Allah que de le faire pour que nous avancions ensemble afin de satisfaire Allah .

Voici un partage d une belle histoire qui tire d un petit exemple d une personne qui a juge bien vite avant meme d avoir chercher a comprendre ...



Voila khty j espere en tout les cas pas avoir vexer ta personne ou qui que se soit ...astaghforLlah.

merci pour le partage, l'histoire est superbe

j'ai versé quelque larmes looooolllll
messkiiiinnnee....

j'aurai été sa mère, au garcons, je me serais vexée qu'on prenne mon fils pour un handicapé alors que ca na rien a voir.....

Nous aimons tellement nous meler....!! c grave quand meme
ce vieil home est tres sage macha allah...


smiling smiley
23 mai 2014 21:35
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
J'ai parfois l'impression que ce sont les non musulmans, qui sont plus musulmans que nous

C'est une senssation désacréable...

je comprends ce que tu veux dire, parfois j'ai la désagréable impression de voir de meillieurs comportements chez les mécréants que ches nous croyants.
il m'arrive même de ne plus du tout me reconnaître dans cette communauté musulmane, je suis croyant mais j'ai de plus en plus de distance car l'intégrisme, l"intolérance, le jugement des autres m'incommode.

Les croyants dans le sens arabe de MOU Mine, c'est pas vraiment un simple croyant qui fait que croire en dieu sans pratiquer et sans etre impliqué dans 'effort spirituel constant

un croyant, c'est quelquun qui craint vraiment la punition d'Allah, et en meme temps a un amour pour lui, dans son coeur qui est ennorme
c'est un homme ou une femme, qui n'aime pas ce monde, mais Allah uniquement

c'est pas le sens de croyant, francais, linguistiquement
f
23 mai 2014 23:06
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

On peut être de confession musulmane, sans pour autant réaliser le sens de l'islam. L'islam n'est pas simplement une norme, mais essentiellement un vécu, et le problème qui se pose, à mon sens, et auquel on assiste aujourd'hui, c'est celui de privilégier le normatif sur le vécu, la lettre sur l'esprit, donnant place à un sens d'islam que l'on subit plus que l'on vit, que l'on réalise.
Avant tout, c'est un problème de sens, d'islam, que l'on désire, que l'on conçoit, de quel islam s'agit-il ? Un islam de forme plus que de contenu, de rituel plus que de spirituel, de loi plus que d'excellence, de norme plus que de valeur, de quantité plus que de qualité.

je suis sidérée par ton intervention pleine de qualité
MAIS je ne comprends pas tout, c'est sans doute le manque de gymnastique de mon esprit,

privilédier le normatif sur le vecu, qu'entendu par cela
la lettre sur l'esprit
on subit plus que l'on vit...?

Pourrais tu me developper, ou mieux m'expliquer
pardonne mon manque de comprehension

je pense qu'il y a tellement de reflexion derriere tes paroles, qu'il me faut plus de details pour comprendre...?

a ton avis, quelle est la solution , pour retrouver l'excellence de lislam, et son essence originelle??
pour apaiser la maladie de notre oumma?


Assalam alaikoum

Je ne peux prétendre posséder la solution, mais la solution est en nous, est en chacun de nous, en nous il y a en même temps la maladie et le remède. Notre problème c'est que souvent nous cherchons la solution en dehors de nous, nous disons que la solution est dans l'islam, ce qui dans l'absolu est vrai, mais comme j'ai dit auparavant de quel islam s'agit-il?
On dit que la solution est dans le Coran et la Sunna, ce qui encore dans l'absolu est vrai, mais dans ce cas il faudrait chercher, et ne pas se contenter de quelque chose de tout fait. La réponse il faudrait la chercher, la découvrir en soi-même et par soi-même, et non se contenter des réponses toute faites. Tel le lait, pour en tirer du beurre, il faudrait agiter, secouer le lait. De même Le Coran est tel le lait, dont il faudrait tirer le beurre.
Comme il est dit dans un hadith, le Coran est tel un jardin, alors qu'il serait possible d'en cueillir des fruits tout frais, en revanche, on pourrait se contenter des fruits conservés. Dans cette parabole, on peut voir la différence entre le normatif, tel les fruits conservés, et le vécu, et le réalisé, tel les fruits frais, que l'on recueille par soi-même. Nous sommes appelés à recueillir, à tout moment, des fruits frais de cet arbre enraciné qu'est l'islam. L'arbre est là, mais il faudrait en tirer les fruits.
Si notre islam, si notre vécu de l'islam, n'est pas à nous changer, à nous améliorer, à améliorer notre façon de penser, d'agir, la question ne serait pas sur l'islam lui-même, mais sur nous-mêmes, sur notre islam, et comme tu l'a signalé dans le titre du post, réflexion sur notre islam.
24 mai 2014 00:13
"On est tous pareils, il n'y a que la langue qui change." Mon bien-aimé papa dit toujours cette expression pleine de vérité.
Il y a des bons et des mauvais partout, dans toutes nationalités et religions confondues.

Il faudrait un peu se réveiller et cesser de croire que les mécréants sont parfaits, c'est faux. Ils sont aussi des êtres humains qui ont les mêmes défauts que nous, musulmans. Allah ne nous a pas créés parfaits, loin de là! Ils nous a créés faibles et pêcheurs pour une bonne raison: pour que l'on revienne à Lui repentant.
Allah a déjà créé des êtres parfaits: les anges. La différence entre les anges et nous, c'est qu'ils ont été créés sans désir alors que nous avons été créés passionnés et c'est la passion qui nous anime qui nous pousse à commettre des péchés. Allah n'a pas laissé le choix aux anges, ces derniers ont été créés pour l'adorer sans se poser de questions. Alors que notre Créateur nous a laissé le choix et le libre arbitre. Chacun est libre de croire ou non.
La meilleure réponse à ta question, princesse, est sans aucun doute celle de serviteur911, il n'y a pas meilleure réponse que les versets du Coran. Chaytan a juré vengeance contre l'être humain, il n'abandonnera jamais. Et nous ne serons jamais parfaits, tous autant que nous sommes.

Comment peut on dire que les mécréants sont plus musulmans que nous? Excuse moi, mais c'est une aberration. "Musulman" ne signifie pas "parfait" ni "angélique" (pas plus que les mécréants), "musulman" signifie "soumis". Soumis à qui? À Allah! Et les mécréants sont tout sauf soumis à Allah!
On peut avoir le meilleur comportement au monde, si on n'a foi ni en Allah ni en Son prophète Mohamed, salallah alayhi wa salam, cela ne sert strictement à rien! Car Celui pour lequel on se doit d'avoir la meilleure attitude en tout premier lieu, c'est Allah (en croyant en Lui, à tous Ses livres, à tous Ses prophètes, aux anges, au Destin et au Jour Dernier et en se pliant aux commandements divins). Une fois que ça, c'est fait, quand on se comporte à merveille avec son prochain, on a tout gagné.
Quand on est musulman et que l'on a un comportement décevant (cela est dû à la faiblesse de la foi), c'est parce qu'on succombe aux tentations de chaytan. Si l'on s'en rend compte, on demande à Allah de nous pardonner et Il nous aidera à devenir meilleurs, incha Allah.

Nous, musulmans, nous critiquons les uns les autres avec aisance parce que nous nous connaissons tellement bien, nous avons grandi ensemble, nous avons vu et voyons encore nos vrais visages.
Quant aux mécréants, bien que nous étudions/travaillons avec eux, nous ne vivons pas avec eux, nous ne connaissons pas leur vrai visage. Alors, de grâce, cessez de les idéaliser, ils n'ont rien de plus que nous et nous n'avons rien de moins qu'eux. Bien au contraire! Nous avons La Vraie foi en Allah!

Comme je l'ai déjà dit dans une autre discussion, je préférerai toujours un musulman qui prie Allah et commet des péchés qu'un "gentil" mécréant qui ne se soucie pas d'Allah et traite notre prophète d'imposteur.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
24 mai 2014 14:51
insulter de mécreant peut mener a la mécreance
24 mai 2014 15:07
Citation
Melka1 a écrit:
insulter de mécreant peut mener a la mécreance

"mecreant" n'est pas une insulte....

Tu voulais dire juger si une personne est un mecreant ou un croyant, c ca?

Nous devons arretez de nous observer les uns les autres pour determiner qui ira au paradi et qui ira en enfer
parcque le meilleur des mou mines, peut, une heure avant sa mort, être dévié

et le pir des mecreant peut, sa derniere minute demander pardon a Allah sincerement, et son repentir seul Allah l'agrée


observons plutot notre comportement a nous.. le jihad du nafsss, c le plus difficil

pourquoi on ne s'observe pas nous meme, et on prefere regarder les autres, les juger de mauvais, dire qu'on connait mieux que l'autre?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook